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Fumée noire à l'accélération. Electrovanne EGR ?


Invité excalybur

Messages recommandés

Invité excalybur

Bonjour,

 

Ma Xantia 19 Turbo D BVA moteur XUD 9BTF fait de la fumée noire à l'accélération.

Année 4/2000 102000 km

 

De quoi cela provient-il ? Je pense à l'électrovanne EGR? Quels sont les autres composants à vérifier?

 

Cette fumée noire fini par laisser un dépot noir sur le bas de caisse à la sortie de l'échappement.

 

Merci pour votre aide.

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a priori trop d'air si fumee noire

 

Au contraire ! :eek: Un Diesel tourne toujours pauvre, c'est à dire en excès d'air, sauf à pleine charge auquel cas on s'approche des proportions stoechiométriques. Fumée noire = pas assez d'oxygène pour la combustion complète du mazout. 2 possibilités : pas assez d'air ou trop de gazole. :cpasmafa:

 

Vérifier l'état d'encrassement du filtre à air et le remplacer si nécessaire. Faire des essais de condamnation de la vanne EGR (ça ne peut faire aucun mal).

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Invité Papy Aero

Bonjour,

Votre voiture fume noire, il faut Vérifier et surement remplacer le filtre à air. Si cela ne change rien un contrôle de la pression d'ouverture (tarage) des injecteurs serait le bienvenu. il y a peu de change que cela provienne de la pompe. Mettre une bille dans le tuyaux caoutchouc de Cde de la vanne EGR évitera des décollement de cambouis qui s'est formé dans le conduit d'admission

évitant ainsi les risques de casse des bielles.

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Condamner la commande pneumatique ne suffit pas à condamner une vanne EGR si celle-ci est déjà fuyarde (grippée semi-ouverte). Il faut la condamner physiquement avec une rondelle métallique entre le tuyau EGR en inox cannelé et le collecteur d'admission. D'autres posts en parlent plus en détail, merci de les consulter ! ;)
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Au contraire ! :eek: Un Diesel tourne toujours pauvre, c'est à dire en excès d'air, sauf à pleine charge auquel cas on s'approche des proportions stoechiométriques. Fumée noire = pas assez d'oxygène pour la combustion complète du mazout. 2 possibilités : pas assez d'air ou trop de gazole. :cpasmafa:

 

Vérifier l'état d'encrassement du filtre à air et le remplacer si nécessaire. Faire des essais de condamnation de la vanne EGR (ça ne peut faire aucun mal).

 

desole, suis fatigué, c'est ce que je voulais noter !!! lol

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
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Invité excalybur
Condamner la commande pneumatique ne suffit pas à condamner une vanne EGR si celle-ci est déjà fuyarde (grippée semi-ouverte). Il faut la condamner physiquement avec une rondelle métallique entre le tuyau EGR en inox cannelé et le collecteur d'admission. D'autres posts en parlent plus en détail, merci de les consulter ! ;)

 

Bonsoir,

 

Merci à tous pour les divers réponses.

 

1/ LE filtre à air est neuf j'ai oublié de le mentionner ! Pour la pompe j'y crois pas non plus d'autant que j'y met tj de l'excelium de total. J'ai personellement jamais eu de pb d'injecteur sur mes voitures avant 180000 km.

 

Si je comprend bien la procédure à suivre :

 

2/ Condamner l'EV EGR (je présume en débranchant la prise électrique?). Puis je fait un essai route?

 

3/ Si ça fumme tj je bloque la dérivation de la vanne EGR et je refait un essai route?

 

Merci de me confirmer la méthode.

 

:tourne:

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Invité excalybur
le tuto de l'egr qui te servira surrement

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=50294

 

Merci Garfoux pour ce tuto. J'essai demain. Par contre nouvelle curiosité la voiture ne fume plus à l'accélération !

 

Au fait j'ai passé deux heures hier sans succès à chercher l'astuce de mettre la rondelle pour bloquer la vanne EGR fermé. Je n'ai pas trouvé le tuto. Il est vrai que le moteur de recherche ne comprend pas EGR (moins de 4 lettres !) mais cherche bien avec vanne = n+1 réponses qui n'ont rien à voir ... évidément :eek:

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moteur encrasse peut etre il m'est arrive une foi avec une renault19 pour passe au ct j'ai du decalle un peut la pompe de gasoil apres les autres annees c'etait nickel apres decrassage bien sur
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Lorsque la vanne EGR est grippée en position semi-ouverte, une rondelle ou autre moyen d'obstruction est nécessaire pour empêcher physiquement les gaz de passer, car tu auras beau condamner la commande pneumatique, la vanne restera semi-ouverte. :cpasmafa:
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  • 1 mois après...
Invité Activa2000
Merci Garfoux pour ce tuto. J'essai demain. Par contre nouvelle curiosité la voiture ne fume plus à l'accélération !

 

Au fait j'ai passé deux heures hier sans succès à chercher l'astuce de mettre la rondelle pour bloquer la vanne EGR fermé. Je n'ai pas trouvé le tuto. Il est vrai que le moteur de recherche ne comprend pas EGR (moins de 4 lettres !) mais cherche bien avec vanne = n+1 réponses qui n'ont rien à voir ... évidément :eek:

 

Par contre, quand tu as un souci, rappelles-toi que je ne suis pas bien loin et tous les jours....Si ça peut te servir....

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous.

j'ai le même problème depuis longtemps et je cherche toujours (voir sur le forum sous mon pseudo).

Voilà où j'en suis.

 

La voiture fume toujours à haut régime et le parchoc arrière est noire de fumée (il est blanc d'origine).

Le filtre à air a été changé, le gazoil est de bonne qualité et quand je met du liquide antifumée, ça va mieux.

 

Après plusieurs essais de suppression de l'EGR, j'abandonne. J'ai bien lu re et relu tous les tutos, lorsque je coupe la commande de la vanne, la voiture déconne. Donc je préfère ne pas insister. Peut-être que sur la phase 2 le calculateur ne supporte pas cette bidouille. J'ai aussi posé la question sur le forum.

 

La semaine dernière, CT arrivant, j'ai fait faire un test de pollution avant décrassage et produit nettoyant injecteur et c'est la cata.

Par contre tout de suite après décrassage et avec produit ça passe. Donc ouf pour le CT mais la voiture doit beaucoup polluer et c'est pas cool.

 

Reste un pb d'injecteur ou alors la pompe Bosch à régler pour réduire un peu la GO. Et c'est là que ça se corse. La pompe est blindée et apparemment d'après mon garagiste c'est sérieusement compliqué d'enlever le blindage pour accéder à la vis de réglage.

 

DONC JE POSE UNE QUESTION : y'a-t-il un tour de magie simple et efficace pour accéder à ce réglage sans démonter le blindage ???????????????

 

Merci d'avance

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Bonjour

 

Je ne lis aucune réponse conseillant de remplacer le filtre à Gas-Oil, quand il est encrassé, ça fume noir et ça tire moins !

Je pense qu'il serait bon de faire une petite visite de ce côté !

 

Cordialement

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Merci pour votre réactivité.

le filtre à GO a bien sûr été changé et aucune amélioration n'a été visible.

Quant à la mise en doute du garagiste, je ne pense pas que ce soit justifié. Je me fierai à lui les yeux fermés. J'étais avec lui lors de ses recherches et la pompe à injection est entourée d'une plaque de blindage, dont les vis de fixation en acier trempée ont des têtes auto cassantes. Donc impossible de les démonter. Ceci bien sûr pour protéger l'electrovanne codée qui permet le démarrage en reconnaissant la puce dans la clef.

Il arrive à demonter le blindage en soudant sur ces vis pour y prendre prise. Mais c'est galère.

 

Je renouvelle mon appel. Sans autre solution, je ne vois que lui laisser la voiture et le laisser démonter cela dans l'espoir qu'il y arrive.

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Rebonjour

 

petite question à Excalibur, lorsqu'il sera de passage sur le forum. Peut-il me dire où en est son problème. Et s'il a bouché la commande de la vanne EGR ou le conduit en inox cannelé de l'egr. Je suis toujours face à mon problème de fumée et le controle technique approche.

Je voudrais être sûr que ce ne soit pas l'EGR avant de faire démonter,le blindage de la pompe par mon garagiste pour régler la-dite pompe.

 

Merci d'avance

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voilà ma tuture fume toujours noir et je voudrais condamner l'EGR pour être sûr que c'est la pompe.

Or j'ai eu beau chercher toutes les infos sur le sites et appliquer les tutos, une fois le tuyau de commande de la vanne bouché, la voiture fume encore plus, et prend très mal ses tours.

Serait-ce les 1.9 td phase 2 pompe bosch qui ne supportent pas cette condamnation ? (calculateur ?)

Je suis bloqué et bientot en rade si je ne rêgle pas ce problème avant le CT.

 

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Merci rozec.

Je me dit effectivement la même chose. Mais alors si la vanne egr est bloquée pourquoi est-ce que la desactivation de sa commande (par la commande pneumatique) engendrerait de telle conséquence sur le fonctionnement du moteur. Je vous assure, c'est impressionnant les trous au niveau de la réponse et la fumée noire à certains moment.

Et est-ce que cette vanne EGR est atteignable pour un non mécano comme moi. Parce qu'elle est bien cachée et innaccessible ?

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