Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'hésite entre deux XM, j'ai besoin des vos avis!


Invité CitrAlfa

Messages recommandés

Salut

 

Ayant possédé une Xm 2.0i ambiance de 90 et une TCT exclusive de 95 (dont la photo se trouve encore dans le trombi!), j'ai envie de remplongr pour une troisième Xm!

 

Essence bien sur, et vu que je roule pas mal (35000 km par an), je voudrais la faire équiper au GPL.

 

Mon coeur balance ente deux mais... laquelle choisir?

 

La première est une 2.0 16V SX BVA (équipement bof bof en SX) de 1999, en superbe état, avec CT vierge et 73000 km d'origine! Par contre, la distrib est d'origine (9 ans) et la boite a besoin d'une vidange (jamais fait parce que Citroën ne le préconise pas) et d'un réglage du cable de kick-down. Je l'ai essayé, elle roule très bien sauf pour la boite qui monte les tours pour rien entre le passage de la 3 à la 4ème vitesse (les autres passent à un peu plus de 2000 tpm). Pas de bruits suspects, ni d'accoups dans la boite.

 

Ce qui me plait moins c'est l'équipement... Pas de vitres électrique à l'AR, pas de jantes alu, des sièges en tissus dignes d'une Xsara, et vu que j'ai connu les finitions ambiance et exclusive, ça fait pingre à côté. Mais bon je pourrais m'y faire.

 

La belle est vendue 4300€, dans une concession Citroën, et vu qu'elle est en dépot-vente, y'a pas de garantie.

 

La seconde est une TCT exclusive de 1996, boite manu avec intérieur cuir/alcantara (oh que c'est beau!), 119000 km au compteur, en excellent état aussi, vendue dans un garage que je connais un peu avec une garantie de 3 mois pour la somme de 3500€ avec révision complète (vidange, distrib, etc). D'après un ami qui connait bien ce garage, l'Xm a toujours été bien entretenue. Par contre, je vais l'essayer Lundi.

 

Alors, laquelle prendre? Ce qui me fait tiquer sur la TCT, c'est le montage GPL. J'en ai lu pas mal là dessus, et j'aurais aimé avoir des avis de possesseurs de TCT au GPL. D'un côté il faut éviter de monter le gaz sur ce moteur, d'un autre, il faut changer les soupapes et d'un autre aussi où il faut utiliser un lubrificateur de soupapes dont la recharge vaut un poil cher. Les avis divergent comme toujours.

 

Pas facile n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je crois surtout qu'il faut bien faire contrôler le jeu aux soupapes c'est tres important et les montages GPL sur des moteurs turbo sont un poil plus cher que pour de l'atmosphérique.

sinon perso pour la boite manu et l'équipement et l'agrément ... TCT si tu peut le faire équiper pas trop cher

après vois un installateur GPL pour la "faisabilité" ... ou prend une V6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois surtout qu'il faut bien faire contrôler le jeu aux soupapes c'est tres important et les montages GPL sur des moteurs turbo sont un poil plus cher que pour de l'atmosphérique.

sinon perso pour la boite manu et l'équipement et l'agrément ... TCT si tu peut le faire équiper pas trop cher

après vois un installateur GPL pour la "faisabilité" ... ou prend une V6 !

 

La V6? Bah je suis pas trop pour le PRV (j'en ai jamais essayé à vrai dire) et quand à l'ES9, on en voit rarement dans les 100000 km et comme la distrib se change tous les 160000 ou 10 ans, et vu le prix du changement, on en voit pas mal ou la courroie n'est pas faite. Donc, j'ai pas envie de ce moteur. Et le prix de l'installation sera plus élevée. Pour le TCT je vais consulter quelques installateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

déjà pas terrible de la part du garage de ne pas avoir conseiller de vidanger la bva car vidange boite c' est tous les 30 000 km ou tous les 4 ans et changement de crépine de boite tout les 60 000 km ou 4 ans pareil pour la distri c' est 100 000km ou 120 000 mais surtout aussi maximum tous les 5 ans .

 

sachant ces 2 points principal négliger perso je prendrais pas le risque de prendre une voiture comme celle la de plus pour une essence BVA le prix est asser élevée .

 

 

xm follies

 

Je sais pas si Citroën indique la vidange de la BVA dans ses carnets d'entretien mais le propriétaire m'a dit "ça se vidange pas!" mais en voyant l'huile, elle avait une bonne couleur. Mais mis à part le réglage du cable, la boite fonctionnait plutôt pas mal.

 

Pour la distrib, avant 2000 sur les 2.0 16V, c'est tous les 120000 sans années indiquées. Après 2000, c'est tous les 120000 ou 10 ans.

 

Après, pour le prix, j'ai pas encore négocié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais essayé une v6 tu aurais un autre avis, le prv premiere version, des chaines de distribution,il est souple puissant et sans problemes, de plus tu as la diravi, quand tu as assimilé les reactions tu ne veut plus rien d'autre, si tu ajoute la bva c'est un regal. Et on en trouve pour un prix tres bas .Une boite jamais vidangé je m'en mefierai, de plus si elle monte dans les tours sans raison sur une seule vitesse ça sent un probleme imminent. Je pense que le v6 serai plus apte à supporter le gpl. Essaye un v6 et tu pourra choisir en connaissance de cause.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
e sais pas si Citroën indique la vidange de la BVA dans ses carnets d'entretien mais le propriétaire m'a dit "ça se vidange pas!" mais en voyant l'huile, elle avait une bonne couleur. Mais mis à part le réglage du cable, la boite fonctionnait plutôt pas mal.

 

 

C'est marqué mais apparement ça faisait chier Citroen de le faire donc, ils le zappaient.

 

La mienne a été entretenu chez Citroen, mais les vidanges de boite n'ont pas toutes été faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus je pense que plus de 3000€ pour une essence en BVA meme pas trop kilométrée c'est trop trop cher

 

le PRV est un régal en GPL ( j'en ai 2 en ce moment 1 laguna et 1 XM) et il ne necessite aucun entrien specifique

 

pour le meme prix tu chope une V6 déjà au GPL avec 150 000 km maxi (les miens ont 277000 et 239000 et ceux que j'avais 298000 et 325000 en PRV) donc pas de soucis de kilometrage mais c'est à toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

pour essence ou diesel c' est ou le kilométrage 120 000 km ou tous les 5 ans un des 2 terme atteint , tous les 10 ans après 2000 suis plus que septique c' est une courroie pas une chaine suffit de voir certain qui on péter leur courroie pour ce rendre compte que tous les 10 ans c' est un peut gros .

 

xm follies

 

Pour les préconnisations, je les ai eu par un ami qui bosse chez AD. Les HDi se font tous les 160000 km et 10 ans aussi. La courroie de l'ES9 a la même préconnisation qu'un HDi. Enfin, bref là n'est pas le problème! Pas mal de personnes font leur courroie tous les 5 ans sauf certains...

 

Perso, je sais pas non plus si je ne ferais pas ma courroie avant les 10 ans... Et c'est vrai que la corroie qui a 9 ans sur la 16V me faisait un peu flipper.

 

4300 € c'est bien trop cher, j'ai topé la mienne avec 86000 km pour 2700 € ^^

 

Et y'a les vitres électriques à l'arrière =))

 

Bon les vitres électriques à l'AR ne sont qu'un détail mais je ne vois pas une XM ou autre grande voiture sans vitres électriques à l'AR, c'est d'un radin...

 

Et en effet, tu l'as pas payé cher la tienne! Je me disais aussi que 4300€ était élevé. Encore que, il y a au moins 3 mois de ça, elle était en vente à 4900€!

 

C'est marqué mais apparement ça faisait chier Citroen de le faire donc, ils le zappaient.

 

La mienne a été entretenu chez Citroen, mais les vidanges de boite n'ont pas toutes été faites.

 

ça ne m'étonne pas... Et après on s'étonne que les BVA sont HS! Et y'a pas que chez Citroën...

 

Si tu avais essayé une v6 tu aurais un autre avis, le prv premiere version, des chaines de distribution,il est souple puissant et sans problemes, de plus tu as la diravi, quand tu as assimilé les reactions tu ne veut plus rien d'autre, si tu ajoute la bva c'est un regal. Et on en trouve pour un prix tres bas .Une boite jamais vidangé je m'en mefierai, de plus si elle monte dans les tours sans raison sur une seule vitesse ça sent un probleme imminent. Je pense que le v6 serai plus apte à supporter le gpl. Essaye un v6 et tu pourra choisir en connaissance de cause.

 

de plus je pense que plus de 3000€ pour une essence en BVA meme pas trop kilométrée c'est trop trop cher

 

le PRV est un régal en GPL ( j'en ai 2 en ce moment 1 laguna et 1 XM) et il ne necessite aucun entrien specifique

 

pour le meme prix tu chope une V6 déjà au GPL avec 150 000 km maxi (les miens ont 277000 et 239000 et ceux que j'avais 298000 et 325000 en PRV) donc pas de soucis de kilometrage mais c'est à toi de voir

 

J'imagine que le V6 et la BVA doivent être un régal à conduire même si la sonorité du PRV se révèle être fatiguante à la longue pour les oreilles... L'ES9 fait mieux de ce côté là. Mais, les joints de culasse qui volent sur le PRV, les arbres à cames sur le PRV24, la diravi qui fuit à un certain moment, non merci, pas pour moi. De plus, bah c'est con à dire mais y'a deux bougies de plus à changer, le changement de la distrib de l'ES9 est hors de prix chez Citron, que son changement n'est pas aisé, que l'accessibilité des ces mécaniques n'est pas des plus aisées, que l'assurance sea plus chère, la conso plus élevée, le coût de la ligne d'échappement (même sur les autres Xm c'est pas donné je sais), le trou au c*l quand il faut changer les 2 catas sur le PRV, bref, rien qui (presonellement) ne fait pencher la balance en faveur du V6.

 

Sinon je suis tombé la dessus, ça pourrait peut être t'interesser:

 

http://www.motorlegend.com/occasion-voiture/citroen,xm/acheter-voiture-32372.html?from=liste

 

Merci pour l'annonce mais je doute qu'a ce prix elle soit dans un superbe état même en rapport avec les kms parcourus. Et, ce n'est bel et bien pas ce que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonorite du v6 es9 est plus rauque que celle du prv 1er version, mais pas bruyante, je roule en v6 depuis 95 et je n'ai jamais changé de joint de culasse j'en ai racheté une 2eme. et pas de fuite à la diravi. Une xm entretenu serieusement va tres loin, mais certains propriaitaires par soucis d'économies font n'importe quoi et les problemes arrivent innevitablement Changer regulierement le lhm le ldr, mettre de l'huile moteur de tres bonne qualité, tous les 10 ans à peut pres remplacer le calorstat ne pas bousculer à froid et encore d'autres evidences. la longevité et la fiabilité sont le reflet de votre entretien. Il faut aussi savoir ce que l'on veut, dire que 2 bougies supplementaires agraveront l'entretien est nul à pleurer, un 6 cylindre de 3 litres est naturellement plus couteux en conso assurance et entretien, si on veut rouler eco une ax consomme la moitié, l'assurance entre le tiers et le quart de prix et les reparations une misére. Une xm de plus en v6 n'est pas un bas de gamme, on achete en connaissance de cause on assume le suivi ou on passe à autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je suis tout à fait d'accord avec sm57, et je ne die pas ça parce que c'est un voisin et ami. Je pense que si j'ai put ammener mon R19 (excuser moi!!) à plus de 520 000 km, c'est bien parce que j'ai fait un entretien minucieux, vidange tous les 7500 km avec filtres à huile et air, tous les deux vidanges filtre à GO, tous les deux ans LDR et liquide de freins. Elle a toujours ses embrayage, culasse, turbo, démareur et bien d'autres pièces d'origine. Un des secrets de longévité est aussi, à mon avis une mise en température progressive de la mécanique. Je ne pousse jamais les rapports tant que l'aiguille de température moteur n'a pas atteinte sa position normale. J'applique cette politique avec toutes mes voitures et je crois que j'ai arrivé à en imprégner mon fils qui a son permis depuis septembre, il a hérité de ma vieille 19.

 

Bonne journée.

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis. Je sais bien qu'un bon entretien est de clé d'une bonne longévité. Aussi, je laisse monter la mécanique en température doucement, pendant au moins une petite dizaine de km le temps que toutes les huiles soient "chaudes".

 

J'avais mon ancienne Xm TCT, je l'avais acheté à 190000 km, revendue à plus de 230000 km avec aussi son turbo, culasse, démarreur, alternateur et autres pièces d'origine.

 

Mais pour le V6, je n'en éprouve pas le besoin ni l'envie pour le moment. Mais ça me dirait d'en essayer une, en PRV et ES9, que je me fasse un autre avis. De plus, y'a pas de V6 à vendre par chez moi!

 

Bref, recentrons le sujet sur les deux qui m'intéressent!

 

Voici, pour ceux qui seraient tentés, l'annonce de la 2.0 16V BVA. Ce n'est pas un pro qui vends la voiture, il est juste l'intermédiaire.

 

http://www.leboncoin.fr/vi/6738639.htm?ca=5_s

 

La TCT je la vois demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citralfa, content de te voir de retour parmi nous.

 

Pour ce qui est de la TCT au GPL, attention au jeu aux soupapes, car il n'y a pas de poussoirs hydrauliques comme le V6.

 

Ce moteur s'adapte bien au GPL, il faut juste avoir un bon installateur. Va voir sur le forum de Fievez Automobiles (ou tape "forum gpl" sur google).

 

Autre chose, le GPL finit par faire sècher les joints de queue de soupapes (au bout de plusieurs dizaines de milliers de km au moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Pour le jeu aux soupapes, je l'ai appris car j'avais demandé à Tchris qui a une Xantia TCT au GPL.

 

Pour le forum Fievez, j'y suis allé mais c'est là que j'ai lu tout et n'importe quoi sur ce moteur. Refaire les soupapes, ce moteur n'aime pas le GPL, attention y'a un turbo, etc...

 

Quand à l'installateur, y'en a pas beaucoup par chez moi, le seul qu'il y a est à auxerre, mais je préfèrerais aller en seine et marne, à Pontault Combault, mais c'est pareil, on en lis des vertes et pas mures sur lui sur le forum fievez... J'ai pas non plus envie de me taper 500 km pour faire équiper ma voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà, j'ai fait mon choix!

 

J'ai été essayer cette TCT cet après-midi. Et j'ai été comblé. Bon par rapport à ma Volvo j'ai retrouvé confort, espace et reprises, bref, je suis retourné deux ans en arrière.

 

Je vais la payer 3500€, garantie 3 mois classique, et comme je l'avais écrit, distrib (pourtant faite en 2003), pompe, vidange, tout sera fait.

 

Tout fonctionne à bord, le moteur tourne bien, les sphères sont encore correctes mais le truc chiant, c'est que j'ai un petit "prout" quand j'appuie une seule fois sur la pédale de freins. Quand je rappuie tout de suite dérrière, ça le fait plus. Sinon le freinage est impeccable, comme toute Xm.

 

Le seul autre défaut, c'est le cahoutchouc sur les clés de contact qui est naze... Mais ça se refait j'espère, car pas envie d'aller chez Citroën payer 600 balles pour une clé!

 

Bref, je suis content et j'espère aussi que la future installation GPL se fera sans risques...

 

Vous voulez des photos? :lolpanca:

 

Voilà la belle:

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00027.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00029.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00030.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00028.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00031.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00032.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00248.jpg

 

http://i55.photobucket.com/albums/g153/lebouzain/DSC00035.jpg

 

Désolé pour la qualité mais mon portable n'a pas de flash...

 

Alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.