Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Température huile moteur.


Invité boris31

Messages recommandés


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ne pas rechercher des pb sur la qualité de l'huile. Depuis tres longtemps les pétroliers font de l'huile de trés bonne qualité toutes marques confondues. A titre d'exemple, il y a 20 ans un pétrolier faisait faire l'équivalent de 100.000km avec la m^me huile sur un banc d'essai (à l'époque il fallait poutrant faire la vidange tous les 5000km.......)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la viscosité de l’huile 10/40 ou 15/40 la 10/40.

La viscosité de l'huile va agir sur la pression de l'huile (manomètre) pas sur la température (thermométre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Bifidusse

:up:

 

Petit up :D

 

Puisqu'un autre post fait le tour du sujet "faire chauffer son moteur" en diesel, je remonte celui-ci pour creuser un peu... en essence.

 

Ma température d'huile est toujours lente à monter, mais je veux encore bien faire avec.

 

Par contre, habitant et travaillant à côté de l'autoroute, je me retrouve un peu coincé avec mon moteur froid... surtout le matin. En effet, mon entrée d'autoroute déboule sur la gauche (eh !)... du coup je me retrouve à 100 à gauche (+/- 3000 tr) avec deux bandes à ma droite où la vitesse est plutôt à 120 (et plus). Et là je roule depuis 2km...

 

Ma question est : quelles conséquences éventuelles de se retrouver à un peu plus de 3500 tr (120 km/h) très rapidement ? Pinaillage ? Une fois inséré je me range pépère à 100 ou moins pendant les 10 premiers km. Et après 10 km, la température d'huile décolle à peine des 50°C. Je peux quand même faire mon 120-130 là ?

 

163.000 km... je veux la ménager :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux vous donner un conseil: ne vous occupez pas de la température d'huile. si c'était si important, toutes les voitures en seraient équipées...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous occupez pas de la température d'huile. si c'était si important, toutes les voitures en seraient équipées...
Je suppose que tu veux dire qu'il n'est pas capital de savoir si l'huile est à 70°C ou 110, alors que c'est bien plus important pour l'eau ?

On pourrait aussi comprendre "on s'en fiche de la température de l'huile, on peut tirer sur le moulin quand on veut, c.a.d. même huile froide"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire, c'est que dès que l'eau est chaude, on peux "tirer" sur le moteur. sinon, comment font ceux qui n'ont pas l'indication de température d'huile?

je ne dis pas que le fait d'attendre une température d'huile "correcte" n'est pas bien.

meme la gestion du moteur (injection) détecte un moteur chaud sur la température d'eau et non sur celle de l'huile... (elle n'est meme pas mesurée d'ailleur)

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse
si je peux vous donner un conseil: ne vous occupez pas de la température d'huile. si c'était si important, toutes les voitures en seraient équipées...

 

J'ai appris hier que toutes les Celica n'avaient pas de manomètre d'huile ni de température d'huile et visiblement pas de témoin d'huile mini. Donc si tu ne contrôles pas, tu peux rouler sans huile (ou presque). C'est important pourtant...

 

Même chose pour les pneus : il est nécessaire d'avoir des pneus bien gonflés, mais rares sont les voitures équipées de témoins.

 

Je ne dis pas que la t° d'huile est hyper-importante, mais ce n'est pas parce qu'un témoin est absent que le paramètre observé est négligeable.

 

ce que je veux dire, c'est que dès que l'eau est chaude, on peux "tirer" sur le moteur. sinon, comment font ceux qui n'ont pas l'indication de température d'huile?

 

Ils attendent :D

 

Blague à part, on lit souvent d'attendre le double du temps de chauffe de l'eau pour que l'huile soit à température.

 

(...)

je ne dis pas que le fait d'attendre une température d'huile "correcte" n'est pas bien.

meme la gestion du moteur (injection) détecte un moteur chaud sur la température d'eau et non sur celle de l'huile... (elle n'est meme pas mesurée d'ailleur)

 

A l'inverse, pourquoi mettre un thermomètre de température d'huile si cela n'apporte pas une information importante ? Par simple snobisme ? Note que sur une voiture de sport, je peux comprendre que cela ait son importance, mais sur une Xantia 2.0l... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris hier que toutes les Celica n'avaient pas de manomètre d'huile ni de température d'huile et visiblement pas de témoin d'huile mini. Donc si tu ne contrôles pas, tu peux rouler sans huile (ou presque). C'est important pourtant...

 

il y a quand meme un témoin de pression...

 

A l'inverse, pourquoi mettre un thermomètre de température d'huile si cela n'apporte pas une information importante ? Par simple snobisme ? Note que sur une voiture de sport, je peux comprendre que cela ait son importance, mais sur une Xantia 2.0l... ?

très bonne question! je pense pour un souci d'économie... :xan6:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse
il y a quand meme un témoin de pression...

 

D'après le proprio uniquement pour les variations brusques de pression.

 

Ceci dit, en matière de témoins, on a bien progressé... j'ai un collègue qui avait une Golf 1 qui n'avait pas de jauge à essence... ni de totalisateur partiel... pratique... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas rechercher des pb sur la qualité de l'huile. Depuis tres longtemps les pétroliers font de l'huile de trés bonne qualité toutes marques confondues. A titre d'exemple, il y a 20 ans un pétrolier faisait faire l'équivalent de 100.000km avec la m^me huile sur un banc d'essai (à l'époque il fallait poutrant faire la vidange tous les 5000km.......)

 

De source sûre (responsable haut placé de chezTotal connaissance perso): actuellement toutes les huiles vendues en France (Elf, Mobil, .....Total) sont fabriquées par Total, qui vend sa 20W40 comme sa 5W50 aux grandes surfaces (marques Carrefour, Auchan, Leclerc) comme pour les mises en bidons de Motul, taotal, elf ...etc. Ces huiles sont strictement les mêmes pour une norme donées (API CF etc un truc ds le genre pour chaque Multigrade donné). Un magazine auto avait comparé toute les huiles en labo: conclusion la meilleure huile était la Motul(ou Mobil) ex-aequo avec la Carrefour 5W50 moitié moins chère!!!

Revenons à nos moutons: aujourd'hui Total vend ses huiles aux constructeurs (votre voiture neuve) en garantissant au constructeur une huile pour 50 000 km d'utilisation, ce qui ne compte pas la marge de manoeuvre de leur garantie. Les constructeurs n'augmentent pas plus les km de vidange vis-à-vis de leur réseau pour l'entretien qui les nourrit.

Et cette huile garantie si longtemps, c'est la votre.....

 

Ils attendent :D

 

Blague à part, on lit souvent d'attendre le double du temps de chauffe de l'eau pour que l'huile soit à température.

Sur ma BX 16 soupapes, j'avais un manomètre d'huile et une t° d'huile. J'étais super content au départ, je connaissit pas. La pression elle augmente de manière quasi instantanée avec le régime moteur et POINT. Ca ne m'a jamais servi à rien, mais je n'ai pas fait de circuit non plus avec ma voiture.

Pour la température d'huile j'avais le même problème: envie de préserver ce moteur adoré, avec un parcour sur voie rapide directement de 15km tous les jours, j'hésitait à monter à 110km/h directement, et j'attendait patiemment la lente montée de la t° d'huile avait de "taper dedans" si nécessaire: en conclusion sur 15km la t° de l'huile n'atteignait jamais les 80-90° dit optimaux. Et effectivement la t° d'eau elle était montée à 80-90° après qq min/ 3-5km.

Et puis ma copine s'est faite emboutir sa voiture qu'on venait de réparer. Là je me suis souvenu de ma BX 14E qui a eut des soucis mes jamais à ause de l'usure du moteur malgré ses 220 000km à l'essence (je connaissait des BX 14 de 400 000 km moteur d'origine).

Je me suis mis à rouler franchement dès que l'eau était à t°, et je pense aujourd'hui que c'est largement suffisant. Ce n'est qu'à partir de là je j'ai réellement profité de ma BX 16S au quotidien, et je ne le regrette pas , je me suis fais emboutir depuis, et le moteur tourne toujours aussi bien.

 

Franchement les casses automobiles sont remplies de voitures avec un moteur tournant comme une horloge: vous connaissez beaucoup de voitures "foutues" à cause d'une usure exagérée du moteur, d'un manque de compression?

Mon oncle a toujours fait tourner sa vieille Talbot avant de rouler pour la préchauffer, mais il l'a emmené à la casse pour la boite..et la rouille...

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

Xantia V6 Exclusive GPL, BX 16 Soupapes

C5 Phase 2 Break 1,6 HDI FAP Pack , Tub HY

BX 14E, CX 25TRD Turbo 2, XM 2.1 TD 12 Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

tout a fait normale s'est a la temperature d'huile que tu peut dire que ton moteur est chaud , sinon defois ta sonde de temperature peut s'envoye en l'air mais s'est plus rare...

bonne route

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, merci à tous pour ces infos ! :biere:

 

salut,

peut tu nous dire ce que tu en conclue... car tout a été dit!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse
salut,

peut tu nous dire ce que tu en conclue... car tout a été dit!

 

Qu'il n'y a pas de risque réel à s'insérer dans la circulation à froid (on va dire à partir du km 2, le temps que tous les fluides circulent un minimum), même si cela implique des régimes de 3000/3500 tr de manière ponctuelle.

 

J'éviterais par contre de rouler au-dessus de 3000 tr tout de suite (dans les deux premiers kilomètres) et j'éviterais également de rouler à 3500 tr de manière continue tant que l'eau est "froide".

 

Enfin, je n'irais éventuellement toucher les 4000 qu'après 10 km - et encore - (quand l'huile commence à chauffer), et au-delà de 4000 uniquement huile chaude. C'est vachement rare en plus, c'est juste quand j'ai vraiment envie de me dire : "elle tire encore bien quand même !". A ce moment-là, le thermomètre d'huile a son importance.

 

En gros ce que je fais déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75

Salut à tous pour ma part je trouve la réponse de JIEFF très réaliste et c'est comme cela que je fait avec mon 2.0L turbo ct= L'éphémère qu'il l'appelait (tu parle) "une perle"oui :buzz:

Mais c'est juste mon avis :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous.

Bon je revien d'une recherche sur le forum sur les t° d'huile mais bof pas trouve ce que je cherche. :rouge:

voila mon souci (si s'en est un) :

Suite a mon changement de culasse (le tuto arrive pas eu le temps de le rédiger :spanka: ) j'ai roulé une bonne centaine de km sans souci a allure modere max 110km/h.

Ce week end je suis descendu sur toulouse (autoroute) et là j'ai constaté que contrairement a ce qui ce passait avant le remplacement de la culasse, la t° d'huile montait beaucoup. La t° d'eau elle ne depasse jamais les 85°C (75° - 85° ) quel que soit la t° d'huile. Celle ci reste dans les 80°-90° en ville ou sur route, mais a 130km elle monte de suite a 110° et si je monte a 140km/h elle arrive a 130° tres rapidement. (je sais la limite est de 130km/h sur autoroute mais bon :xan17: )

Est ce normal (surtout si la t° d'eau ne monte pas)? elle ne fume pas, elle sent un peut plus qu'avant une odeur d'huile mais tres leger et les niveaux ne bougent pas.

Peut être une piste, :???: lors du demontage du turbo, le filtre sur l'arrive d'huile etait cassé et citroen m'a dit qu'il ne ce faisait plus et que sur les nouveau modeles il n'etait pas mis. Cela pourrait augmentait le passage d'huile dans le turbo et ainsi augmenter la monté en t°. Sinon :xan1: y a t'il un echangeur eau huile (mal monté ou autre) ou alors une valeur de ref pour pouvoir tester le capteur de t° d'huile?

:biere:

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le pb si s'en est un, c'est que le phénomene est a mettre en correlation avec mon changement de culasse et que la differente est flagrante depuis. De plus le thermometre allant au maxi a 150° je me posais des questions c'est tout, faut pas le prendre comme ça (si je l'ai pris sur un ton aggacé et que ce n'est pas le cas je m'en excuse)
Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur même refait une vidange 1 jour apres vu que j'avait de la mayonnaise (avec filtre et 10w40). donc desolé pour le "blasage", en fait ma question était plus au niveau culture perso car je tripotte un peu la mecanique et ses principes et là je ne vois pas pourquoi mon moteur a ce genre de reaction a part du aux frotement exessif et là ce serait ma culasse qui serait mauvaise (culasse d'occas) c'est pour cela que je pose la question. Par ex hier soir j'ai roule 200km a 90-100km/h et la temp d'huile et d'eau n'a pas depassé les 85°. Et je ne vois pas pourquoi lorsque l'huile se met a chauffer quand je tire un peu dedans la temp de l'eau elle n'evolue quasiment pas (muvais echange thermique?) . Enfin voila quoi...
Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la température de l'eau est régulé ,il ne faut pas qu"elle monte au dessus de 90° sinon joint de culasse qui claque,par contre la température de l'huile est moin bien régulé,pas d'incidence si elle monte au delas des 100° si tu trouve qu'elle monte plus q'avant,a tu remis exactement la meme culasse,le volume de compression a peut etre diminuer donc tu chauffe plus!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.norguet
quand je tire un peu dedans la temp de l'eau elle n'evolue quasiment pas (muvais echange thermique?) . Enfin voila quoi...

 

Plus tu roule vite, plus l'air passe dans le radiateur, plus du refroidis....

 

Avez vous des refroidisseur d'huile sur les Diesel ????

 

Car sur ma 524TD il etais tout encrasser car "petit" radiateur en bas qui mange toutes les saleter de la route brefs ... Mauvais refroidissement donc Huile qui chauffe Beaucoup plus.

retabli depuis un bon nettoyage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.