Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] Xantia essence boite auto : motorisation adaptée ?


Invité HumanRage

Messages recommandés

Invité HumanRage

Bonjour :)

 

 

Ma chère titine ayant fini sa trop courte vie contre un poteau :( (pas de blessés, ouf), je recherche une remplaçante, et particulièrement en BVA.

 

 

La question que je me pose, est quel est le moteur le plus adapté ?

 

 

J'ai relevé quelques annonces, et grosso modo, pour des modèles d'après 2000, en 1.8 jusqu'à 2.0 16v, et environ 80-100mkm j'en aurais pour la valeur de dédomagement de ma caisse (~5000e mais je peux rallonger un peu c'est pas un souci)

 

La question que je me pose surtout, c'est que je vois de tout en BVA, du 1.8 8s 90cv bien coupleux en bas, au 2.0 16v 135cv@5700tr, en passant par le 1.8 16v que j'avais en boite méca (et que j'appréciais bien)

 

Sur une bva, il vaut mieux du coupleux ou du "dans les tours" ? Sachant que de toute manière, en boite meca et conduite pépère je passais les rapports à 3000-3500 maxi, la zone rouge n'étant frolée que pour les insertions sur voie rapide, dépassements etc.

 

Vu que j'ai tendance à rouler un peu comme un chauffard, je pense que le 1.8, moins puissant que ce que j'avais, et encore gommé par le convertisseur me sera plus bénéfique, la souplesse et le KD faisant le reste pour les dépassements et insertions occasionels.

J'ai peur qu'en 135cv et bva, jm'enflamme un peu trop :ange:

 

 

Un avis sur ces moteurs PSA XU couplé aux boites auto sochaliennes ?

 

Si vous connaissez un forumeur équipé d'une telle combinaison essence + BVA mais sur Xsara, XM etc merci de lui passer le lien vers ce sujet :)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité HumanRage

Bonjour,

 

Oui d'ailleurs le 2.0i 8s n'est dispo qu'en BVA sur les phase II.

 

La BVA des phase II étant une AL4, connue pour ses bonnes prestations mais également une fiabilité un peu légère avec l'entretien constructeur ( = pas d'entretien, "lubrifié à vie" soi-disant ... quelle blague !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je conseillerais sans hésiter le 2.0 135cv.

 

Le moteur est trés rond, trés coupleux, et il n'est absolument pas creux comme peut l'être le 1.8 16V.

 

Pour une BVA, il te faut du couple, car le régime moteur est coupé bien plus bas pour le passage des rapports.

 

La 2.0 16v en BVM ne consomme pas plus que le 1.8 16v, à 0,5l près et tu trouves de trés nombreuses 135 BVA à vendre à prix cassés, notemment sur ebay!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HumanRage
Bonjour,

 

Pour ma part je conseillerais sans hésiter le 2.0 135cv.

 

Le moteur est trés rond, trés coupleux, et il n'est absolument pas creux comme peut l'être le 1.8 16V.

 

Pour une BVA, il te faut du couple, car le régime moteur est coupé bien plus bas pour le passage des rapports.

 

La 2.0 16v en BVM ne consomme pas plus que le 1.8 16v, à 0,5l près et tu trouves de trés nombreuses 135 BVA à vendre à prix cassés, notemment sur ebay!

 

:)

 

Acheter une voiture sur Ebay j'ai un gros a priori la dessus, je sais même pas comment ça peut être possible en fait !

Effectivement sur les sites d'annonces, Pro ou particulier, les 2.0 16v ont la part belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les Xantia n'ont pas les dernières boites auto à 5 ou 6 rapports rapides, ce sont des évolutions des boites classiques, qui sont très bien d'ailleurs ( attention à l'entretien tout de même) à condition d'éviter les petits moteurs. L'idéal étant bien entendu d'avoir du couple aux régimes moyens et bas. Une V6 ou turbo CT ( sur XM ça se trouve souvent mais en Xantia je ne sais pas si elles existent...) ne te coûtera pas nécéssairement plus cher ( peut-être l'assurance et l'entretien du V6), consommera à peine plus et te permettra d'avoir une voiture très bien équipée.

Sinon, les 2.0 135 cv ( deuxième 16 soupaes) et le 2 litres originel de 123 cv, sont très bien en boite auto.

 

J'ai acheté la mienne sur ebay, il y 2 ans et demi et il n'y a pas d'arnaque; la voiture correspond vraiment à l'anonce, aucune amuvaise surprise pour l'isntant. Ne pas hésiter à correspondre et à se faire mailer photos, rapport de CT, carte grise , à obtenir sur le net certificat de non gage , etc.. Et discuter aussi au téléphone avec le vendeur. L'avantage est qu'on peut facilement trouver chaussure à son pied , mais il faut parfois accepter de se déplacer en train et...à rentrer en train aussi si ça en va pas. Il va sans dire qu'il faut regarder partout et essayer la voiture avant de remettre le chèque( de banque en principe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle existe en V6..je l'ai essayée.

rien que du bonheur.

 

 

et n'hesites pas à la passer en E85, cela coute 500 à 800e selon l'endroit, et c'est tout bénéf, moins dur à amortir que le GPL, et avec moins de contraintes d'installation.

Et ce carburant aime bien les moteurs "chargés".

choisi bien ton kit par contre car il y a à boire et à manger...voir le post adéquat.

 

la BVA, il faut surtout connaitre son entretien et ses vidanges, c'est CAPITAL.

car souvent la boite casse à cause d'un manque de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, et il y en même eu beaucoup de V6 ( la moitié?), vraiment très agréable ce moteur avec la BVA...c'est au sujet des turbo CT que je posais la question, car je n'en ai pas encore vu...ou même entendu parler. De toute façon , vu les prix pratiqués sur les V6 BVA exclusive ( avec très souvent le cuir et toutes options) si je cherchais une BVA, aucun doute, ce serait celle là....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonsoir Human rage , je peus te parler de ma xantia bva 2.0L 16 v qui pour les autres consomme mais pour moi elle est impeccable . coupleuse sauf si tu commence a attaquer la montagne ou il y a un méchant trou entre la 3 et la D , mais c'est alors que tu passes manuellement la 3 pour pouvoir la monter a un régime résonnable qui te permet a combler cette anomalie . si non elle est génial . mais en ville je suis monté a 14 l sinon sur route 8 l 30 a 130 kmh . Bon courage pour tes recherches nounours75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider....

J'ai cherché pendant qq temps une Xantia essence (je fais environ 12000 km/an), et je me disais "pourquoi pas une BA?"(conduite + "zen").Pourquoi une Xantia? Parce que j'en ai déjà eu une il y a 5 ans (1L9TD VSX, vendue à 205000kms)!! Et pas envie de dépenser trop d'argent pour si peu de KM...

Voici ce que j'ai trouvé il y a 2 mois à peine sur les annonces "Ouest-France" dans la région nantaise:

-Xantia 1L8 16v BVA dite "Proactive",oct 98, 8 cv, 80000 kms, 1ère main, toutes factures y compris la facture d'achat (130 000 F qu'en même...);

-4 pneus Michelins + disques AV. + distribution: 5000 kms;Clim rechargée il y a 1 an 1/2;

-Clim régulée, antibrouillards AV, 4 VE + rétros élec dégivr., essuis glaces auto, double airbag, ABS, radio-K7 (dommage...) au volant (les commandes, bien-sûr:PP), de couleur grise métallisée (passe-partout...), équipée de 4 jantes alliage qui semblent un peu anachronique de prime abord, mais je m'y fais très bien finalement, merci!!

Intérieur nickel (tapis "Xantia" neufs...), 2 3 rayures sur carrosserie.

Tout ça pour....2500 Euros!!!

Il est vrai que cette voiture appartenait à un "grand-Papy" DCD en juillet dernier, et que ses héritiers n'avaient visiblement pas trop besoin d'argent...

Question "puissance", ça me convient très bien: je "n'attaque" jamais en famille, et les 112cv du 1L8 suffisent largement à mon bonheur (10 points sur le permis, ça va...).

C'est pas un V6, c'est clair, mais où peut-on RÉELLEMENT exploiter ce genre de mécanique...

Cherches bien ton bonheur!!

Le mien ne porte pas le nom d'un peintre, mais j'en suis quand même très satisfait!!

Bonne chance dans ta quête!..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir un 1.9td avec la bva, je lui trouve cet accord trés satisfaisant. certes je ne roule pas beaucoup mais le couple du moteur assure bien pour une conso d'environ 8L en conduite réglementaire.

 

l'essai complet de ma xantia

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.