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Probleme chauffage ou ventilation zx


Invité portugaidu78

Messages recommandés

Invité portugaidu78

Bonjour a vous.

 

Comme vous avez pus le voir je suis nouveau sur planete citroen.

Il y a 3-4 mois j'ai acheter une zx aura 1.8L essence année 1995. Elle avait quelque probleme comme les leves vitres qui ne marchais pas et d'autres....

 

Depuis environs 2 mois je recherche la panne du chauffage qui ne ventille pas. Le thermostat était inexistant (il y avait juste la rondelle le mec avait du le manger^^) mes fusibles sont bon ma résistance était HS j'en est acheter une a la casse et sa ne marche toujours pas . Quend je branche le ventilo en direct sa marche.

 

Pouvez vous m'aider SVP

 

PS: Désoler si se probleme a été poser mais je ne l'ai pas trouvé

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Invité portugaidu78

Après verification ma résistance est bonne mais je n'est apparament pas de tension qui y arrive et je n'est pas pus continuer les test car il c'est mis a pleuvoir et il fesais nuit (tel est le temp sur Paris^^).

Il n'y as que les boutons avant? Sinon pouvez vous me dire qui a t'il?

Svp aidez moi

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bienvenu a toi!

 

pour ton pb de ventilation, ca m'a l'air le thermofusible qui est grille ... je te colle ci-dessous la reponse que j'avais donnee a un autre membre de ce forum il y a qq tps:

 

Bonsoir Olivier,

 

pour la ventilation interieure de ta ZX (qui est d'ailleurs splendide), je te conseille avant tout demontage du ventilo de controler le fusible thermique qui se trouve sur une platine montee dans le conduit d'arrivee d'air exterieur ... c'est un classique en la matiere .... je m'explique: je ne te parle pas des fusibles qui se trouvent sous la colonne de direction mais du fusible monte avec les trois resistances qui regulent les vitesses du ventilo .... le tout est monte sur une platine de 4 cm par 3 cm. Tu peux y acceder uniquement de l'exterieur.... la procedure est la suivante:

 

1. devisses la grille plastique vissee juste en dessous du pare brise avant (la grille qui empeche que les saletes rentrent par les conduits d'aeration).

 

2. cote passager, demonte le cache plastique du conduit d'aeration du ventilo (un seul cache plastique noir ovale qui est juste colle par du joint pateux noir)

 

3. sous ce cache est enclipsee la platine mentionnee ci-dessus .... demontes la en tournant ... enleve la grille protectrice en metal (attention les doigts ca coupe !!!) .... il s'agit d'un thermo fusible ... si t'en trouves pas ou t'as la fleme de le commander chez conrad par exemple ... tu peux faire comme moi et remplacer le thermo fusible par un fusible classique de 10 amperes .... (voir 15 amperes ... si le fusible est sous dimensionne, ca va repeter et t'es bon pour redemonter ... les specialistes de ce forum devrait preciser la valeur exacte) ....

 

Bonne chance a toi

 

PS: j'ai fais la manip a deux reprises .... c'est pas complique a part le demontage de la grille plastique du pare brise (step 1) .... facile a demonter mais quasi impossible a remonter sans abimer le joint du pare brise ou briser le cache ou couper les ergos de ce cache .... et pourtant, j'ai tout essaye ... le savon, le seche cheveux pour eviter de peter le plastique .... rien n'a aide ... j'ai finalement decide de raccourcir les ergos .... pas genant dans la mesure ou ce cache est de toute maniere tenu par 3 ou 4 vis .... si t'es plus doue que moi, ca serait sympa de m'indiquer comment tu t'y es pris

 

voila je te souhaite bonne chance et bonne soiree

 

jean-david

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Invité portugaidu78

merci a vous désoler d'avoir répondus si tard mais entre les cour et le travail pas eu le temp de venir voir.

 

Pour ce qui est de c'est de sa que je parle quand je dit "résistance" et apparament mon pere la testé a son travail et le thermo-fusible est bon! Par contre après avoir fais un test un soir ou j'ai eu 5 min je n'est pas de tension qui arrive dans les fils qui s'y branche (contact allumé et bouton mis sur 4).

 

Mon pere et moi pensons que cela vient des boutons maintenant qui se sont ou débrancher a force de démonter ou directemant mort. Je vérifie sa demain.

 

Voila bonne journé et encore merci a vous.

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Platine a transistor? a mon sens, il n'y a pas de telle platine sur les ZX .... d'apres mes souvenirs le 4 vitesses du ventilo sont regulees via des resistances qui se trouvent en entree du conduit d'aeration sur la petite platine sur laquelle est monte le fameux termofusible ....

 

a +

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rebonsoir,

 

pour controller ton systeme de ventilation, je pense qu'il faut proceder comme suit:

 

1. Le 12V arrive de la platine fusibles sous la colonne de direction et vient alimenter le bouton de chauffage --> plus precisement, tu demontes les commandes de chauffage et tu devrais voir une fiche qui vient s'emboiter sur un boitier blanc qui sert de support au trois boutons de chauffage/ventilation .... la fiche a plusieurs bornes qui correspondent grosso-modo a une entree 12V, 1 masse et des sorties pour les differentes vitesses du ventilo .... ici le premier test a faire, c'est de controler si le 12V arrive sur la borne entree de la fiche du commodo de ventilation --> si non, le problem vient de la connection entre la platine fusible sous la colonne de direction et la fiche des commandes de chaffage ....

 

2. si le 12V arrive en entree du commodo de ventilation, il faut ensuite controler qu'il ressort et vient alimenter la platine ou sont montees le thermofusible et les resistances .... pour ce faire, tu mets le bouton du ventilo sur une vitesse et tu regardes si tu as du 12V sur la platine "thermofusible/resistances" --> si tu n'as pas de jus sur la platine, le pb devrait venir du pseudo circuit imprime qui se trouve dans le boitier blanc ou sont montees les commandes de chauffage ... dans ce cas la il faut le demonter et controler les pistes et les contacts (logique :-)) ... si tu as du 12V sur l'entree du thermofusible mais pas sur sa sortie, c'est que le thermo fusible est mort .... si tu as du 12 V en sortie de la resistance correspondant a la vitesse de chauffage mise en route ..... (voir 3)

 

3. il faut alors controler la connection allant de la sortie de la platine "thermofusible" au moteur du ventilateur ....

 

voila, j'espere que mes idees pourront t'aider a resoudre ton probleme

 

a+

 

JD

 

PS: parfois les pannes peuvent s'averer 3 fois rien .... donc n'oublies pas de nettoyer les fiches et divers contacts quand tu montes et demontes ces machins, afin déviter d'eventuels faux-contacts

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Invité portugaidu78

merci de vos réponses.

Lorsque que j'ai dit en direct nous nous étions brancher directemant dans le moteur du chauffage mais se probleme a été réglé et mes résistances avec le thermo fusible étaient bonnes c'est la que j'avais fait le test du direct mais après avoir changer les bloc résistance thermo fusible sa a marcher pas longtemp mais sa a marcher.

Maintenant le probleme est que lorsque je tourne le bouton pour mettre en marche je n'est pas de tension qui arrive au thermo-fusible. Merci a toi jdkonzi, je démontrais les bouton sitot que j'aurais le temp et ferais les tests (ou demain ou jeudi) et je vous tiendrais au courant -_-' .

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Platine a transistor? a mon sens, il n'y a pas de telle platine sur les ZX .... d'apres mes souvenirs le 4 vitesses du ventilo sont regulees via des resistances qui se trouvent en entree du conduit d'aeration sur la petite platine sur laquelle est monte le fameux termofusible ....

 

a +

 

si si ...... certaines ZX n'ont pas de résistance...... la tension du moteur est modulée par une platine à transistors qui se trouve sous la turbine. Ces transistors (type TO3 ) claquent souvent et provoquent soit aucune alim de la turbine, soit la ventil en pleine vitesse.....

 

 

cf http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67287

 

 

mais c'est soit les résistances soit les transistors mais pas les deux sur la mêm voiture ............

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Tu devrais regarder les branchements de la console de chauffage.

J'avais eu un probleme de ce type, et c'etait juste la masse qui ne se faisait plus (ou alors tres mal). Ne sachant pas ou les fils partaient, ben j'ai utilisé la masse de l'allume cigare.

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Bonjour à tous!

Confronté aussi à un probleme de ventilo sur ma zx j'ai démonté le moteur premiere surprise le moteur était très dure il tournait difficilement, en demontant le moteur il y avait plein de poussieres!!! un bon coup de nettoyage pour soulager l'axe, apres je pense que la resistance ou il faut démonter la baie de pare brise à du chauffer plus que raison entrainant sa destruction,!

Est ce que quelqu'un connait la valeur de la resistance?

J'oubliai je n'ai plus de tension qui arrive au moteur, j'espere que je ne me trompe pas....

A bientot

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
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bonsoir titine,

 

les resistances de la platine mentionnee precedemment ne peuvent en pratique pas etre grillees dans la mesure ou le diametre du fil est relativement gros .... si qch a grille sur la platine, c'est plutot le thermofusible .... je ne connais pas sa valeur exacte, mais tu peux le remplacer par un fusible classique d'une valeur comprise entre 10 et 15A .... avant de remonter ton ventilateur, je te conseille de mettre de l'huile sur l'axe du moteur .. ca ne lui fera pas de mal!

 

 

voila, a +

 

jean-david

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J'ai démonté la platine je ne vois pas comment mettre un fusible par contre j'ai 2 des 5 plaques métaliques completement oxydés empechant le courant de passer, j'ai voulu les démonter j'ai cassé la resistance et je ne sais plus les remettre!!! evidemment on est samedi soir lundi matin direction les casses!!!
CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
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Invité portugaidu78
moi jai pas eu encore le courage d'aller m'occuper de la console mais cette après midi (oui je vais plus en cour -_-) je m'équipe en mode pingouin en je vais voir sa je vous dirais ce qu'il en est après
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Invité portugaidu78
le probleme de ma ventilation est réglé jai tout démonter et tout remonter sa a marcher donc je ne sais d'ou sa vient -_- mais sa marche le souci est que maintenant je n'est pas d'air chaud qui sort mon thermosta est neuf savez vous d'où sa vient?? aider moi svp
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  • 2 ans après...

Bonsoir

J'ai un problème avec ma resistance chauffage de zx volcane td. J'envoie ce message pour savoir si quel'qun saurait ou se trouve la resistance chauffage de Zx.

 

Merci d'avance

Bonne soirée

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Tu devrais écrire plus gros, on a du mal à te lire. :D

 

Heureusement j'ai de bonnes lunettes, donc je peux te dire que la résistance de chauffage se trouve sous le cache d'embase de pare-brise, à l'entrée de la prise d'air. tu déposes le cache, tu dépose la grille à l'entrée de la prise d'air, et la résistance se démonte façon "1/4 de tour". ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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