Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Projets d'achat et demandes d'avis!


Invité olivier89

Messages recommandés


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Pour moi, la XM que j'ai eu n'a pas vraiment été hors norme, ni dans le sens de la fiabilité, ni dans le sens inverse. J'ai eu des soucis mécaniques, mais pas plus qu'avec mes autres autos ; pas moins non plus. J'ai eu des soucis électriques comme tout le monde, mais jamais rien de grave, et en tout cas, jamais rien qui me laisse en panne au bord de la route (alors qu'on voit de plus en plus d'autos pas vieilles immobilisées sur les bas cotés). C'est sur que par rapport à la BX, c'est moins bien, mais il faut reconnaître que la BX était franchement exceptionnelle. Il ne faut pas non plus oublier que l'auto était très sophistiquée pour l'époque et qu'elle commence à vieillir maintenant. L'usure des caoutchoucs par exemple est plus fonction de l'age que des kilomètres parcourus. Idem pour les connections électriques.

Concernant la fiabilité des "japonaises", on peut effectivement dire qu'elle est globalement meilleure que pour .... tous les autres. Ceci reste cependant à regarder avec lucidité : les innovations techniques sont rarement rencontrées sur ces voitures ; les "japonais" ne prennent pas de risques. Regardez combien de temps il leur aura fallu pour sortir un diesel à injection directe chez Honda. Subaru, c’est 4x4 et c’est turbo, certes, mais c’est le même moteur depuis 10 ans au moins et ils ne font que du 4x4 depuis le début. Mazda, c’est bien mais les moteurs sont des Ford d’ancienne génération, donc moins performants bien fiabilisés. En plus, le prix des pièces est souvent énorme : il paraîtrait qu’un alternateur chez Honda flirte avec les 600 euros. Heureusement que c’est fiable !

Les allemandes cassent autant que les françaises. Simplement, ceux qui les achètent très (trop ?) cher ne vont pas le crier sur les toits pour pouvoir bénéficier à la revente de la plus value pour une sois disant fiabilité exemplaire.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent qu'un haut de gamme doit obligatoirement être plus fiable. Un haut de gamme, ça concerne les prestations : confort, équipement, insonorisation... etc ; pas la fiabilité à mon sens. Par contre, ce qui est exaspérant chez citron, c'est le prix des pièces en haut de gamme. Sur la XM, il y a franchement exagération par rapport au reste de la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

:applaud:

Pour conclure mon intervention sur ce sujet, je préciserais simplement

qu' il est vrai et personne ne pourra me contredire qu'une citroen hydraulique

(DS CX XM etc...) c'est une technologie qui demande plus de technique qu'une

voiture conventionnelle (capteurs en tout genre, haute pression) c'est pour cette raison qu'on l'aime.

Je dis toujours qu'une Xm n'est pas une voiture mais un art de vivre. Ca ne se conduit

pas de la même facon qu'une BM ou une peugeot. Il faut l'écouter, la bichoner, la surveiller

Bref , ce n'est pas se vanter ou faire de l'élitisme mais une facon d'accepter ses défauts et

de vouloir rouler "différent". C'est ça l' "Esprit Citroen", ceux qui l'oublient feraient mieux de

changer de voiture tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89

Merçi Stefftnt40, ton message me fait un bien fou... et je me sens moins seul dans ce monde impitoyable (voir intégriste) ou la moindre suspicion ou critique est un sacrilège.

Mais bon le sujet est clos : Telle est la volonté d'XM 26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nossolov

 

j'suis d'accord avec toi, enfin presque, les japonnais n'innovent pas !!!!!!!!!!!!!!

 

- 4 Ws = 4 roue directrice (4 biellettes de direction, pas train flottant) certe abandonné car encombrement, prix et spécial à l'attaque dans les virages (genre fenwick articulé)

- Système soupapes Vtec

- mazda continue de sortir des moteurs rotatifs (un peu comme les Gs...)

- etc, etc

 

C'est vrai qu'ils sont pas terrible pour las mazouts, mais faut pas perdre d'idée que le mazout est un produit spécialement affectionné par les Francais !!!!

les mazouts d'import sont produits pour les parts de marché........français

C'est vrai que leurs pièces détachées sont onéreuses, mais on les change moins souvent...

 

Sinon j'aime ma Xm, j'ai fais et je fais encore beaucoup pour elle et aussi pour d'autres... :jap:

Du moins j'essaie :drink1:

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok olivier89 :drink1:

 

Mais ne nous quitte pas car tes expériences peuvent aider d'autres :sol:

 

a jamais j'espere (le cas contraire c'est que tu aurais un soucis....) :bien:

 

 

szalut et @+ Olive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE

Je suis citroënophile depuis que gamin je m'interessais déjà à la mécanique. Très vite j'avais remarqué deux façons de faire les autos;

partir d'un patin à roulettes auquel on apporte qqs modifications mineures au fil des années sans prendre de risques et;

créer, inventer, innover, citroënner...

Je ne reviens pas sur tout ce que Citron à eu le culot de tenter en automobile, mais moi c'est ça que j'aime! Il a tout essayé avant tout le monde ou presque!

C'est d'ailleurs la même chose pour tout ds la vie, je me passionne pour tout ce que l'on invente, de la psychanalyse, aux missions appollo, cassini etc...

Alors certes il y a un prix à payer ds tous ces domaines; le manque de recul, d'expérience de fiabilisation.

J'ai goûté à toutes sortes de voitures, les allemandes, les japonnaises, les simca, peugeot, ford et autres renault, jamais je n'ai eu autant de plaisir à rouler ds une voiture que dans une citroën. J'ai fait des choses en citron que je n'aurai pu faire avec aucune autre voiture, qd à la sécurité passive et ACTIVE...

Un seul reproche à Mr citroën; l'accès pour les réparations.....

J'ai souvenir d'un règlage de soupapes sur une GS... émouvant!!!

 

Oui c'est vrai qu'en Citron on tâte un peu plus aux outils que de coutume, mais pas autant que certains voudrait le faire croire.

Par contre si l'on ramène le nombre de réparations en proportion du nombre de pièces de la voiture, alors là Citroën est imbattable question fiabilité :bien: :bien: :bien:

Comparez le nombre de pièces d'une suspension ou d'une diravi Citron à n'importe quelle autre, y a pas photo !!!

Pour finir, une anectode très significative;

Mercedès a racheté il y a plusieurs années, le brevet de suspension du chevron, il a laissé tomber, malgré ce que cela lui a coûté, car il n'arrivait pas à usiner aux côtes citron (le micron)..... :W :W :W :W :W :W :W :W :W

 

Comme j'ai aussi une jaguar, moi je trouve que mes citrons sont des chefs d'oeuvre de fiabilité :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que vos XM n'ont en général pas beaucoup de bornes pour valider vraiment vos théories sur la fiabilité. Pour ma part j'ai acheté ma xm td12 1990 il y a 7 ans en 3eme main, 145000km parcouru depuis, et elle totalise maintenant 352000km. En même temps ma femme a acheté une Golf 2 td (3eme main aussi avec 200000km a l'époque). La Golf a fait depuis 125000km (325000km au compteur). La Golf ça nous a pas couter bcp d'entretien comparé à la XM (environ 3 fois moins), mais le confort et l'espace ça a un prix. Les deux voitures consomment la même chose: 6.5l au 100. La carrosserie, le confort, les frein et le moteur td12 de la XM c'est vraiment une référence au point de vue fiabilité :smash: , et je sais de quoi je parle...

Bonnes continuations à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiabilité ne rime pas forcement avec kilometrage élevé!!!

pour la plupart d'entre nous cela signifie que chaque matin, qu'il vente, pleuve, ou neige la Citroën réponde présente...

et pour cela il est vrai que cela demande un entretien suivi et parfois chère pour une Xm, voiture de haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

C'est pas pour relancer le débat mais je suis tombé sur cette page hier ... et ça m'a rappellé ce post ... Je colle donc le lien ici ou l'on y lit que la XM est classée 5ème au premier passage du CT des grandes routières. Pas mal tout de même !

 

1re - Mercedes Classe E : 5,13 %

2e - Mercedes 200 à 500 Type 124 : 9,68 %.0

3e - Audi 100/200 III : 11,01 %.0

4e - Renault Safrane : 11,26 %.0

5e - Citroën XM : 12,97 %.0

6e - BMW Série 5 III : 13,10 %.0

7e - Ford Scorpio I : 18,10 %.0

8e - Fiat Croma II : 19,21 %.0

9e - Peugeot 605 : 20,48 %.0

10e - Volvo 740 : 20,63 %.0

(les pourcentages expriment un taux d’échec à la visite initiale)

 

...

 

Extrait :

5e - Citroën XM : 12,97 %.0

Entrée en production : 1989.

Tranches d'âge : 5 ans et moins (7,06 %), 6 à 9 ans (13,85 %), 10 ans et plus (18,01 %).

Nombre de véhicules contrôlés : 74 503.

 

Une valeur sûre, cette Citroën XM, qui n'a pas de gros défauts quel que soit son âge. Le contrôle technique lui reproche le plus souvent quelques ennuis aux fonctions direction (problèmes d'assistance), liaisons au sol (problèmes liés à la suspension hydraulique) et échappement.

 

http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/doss/mg1224_fiabilite6.php

 

Bien sur il s'agit du premier passage au CT, donc aléatoire concernant le kilométrage parcouru par les voitures mais c'est une étude statistique de grande envergure, donc réaliste.

On voit tout de même 3 allemandes sur le podium, devant la XM !

Il faudrait voir à l'usage au 2ème puis 3ème passage du CT mais je pense que les allemandes resteraient bien placées ... disons aussi que leurs propriétaires sont généralement plus fortunés que des propriétaires de voitures plus "grand public" et regardent peut être moins à la dépense concernant l'entretien, le changement des pièces, ... Cela doit indirectement influer sur la fiabilité à long terme.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jmtwan

Salut tout le monde.

Je viens d'avoir l'occasion de me faire un avis sur ma ph1 v6.24 ce WE vu que je viens de faire mon premier long trajet avec ( carcassonne-moulins vendredi, puis moulins - paris samedi et retour lundi par la A20 paris - carcassonne, soit environs 2000km en tout car parcours en evitant les péages ).

et bien........ Elle est géniale cette voiture ! confort et tenue de cap irréprochable, peu de bruits ( a part un leger sifflement de boite car elle est à refaire et le ronflement de la pompe hp entre 80 et 90 km/h que je n'ai pas encore résolu ).

aucun soucis, sice n'est l'ODB qui délirait sur la vitesse moyenne (il m'indiquait entre 145 et 260 de moyenne.. alors que je n'ai pas dépassé 160 .. lol )

sinon c'était parfait...

pour info elle a 238000 km à ce jour, et je viens de faire 5000 km depuis que je l'ai acheté et février.

 

 

Globalement je trouve donc que pour une voiture de cet age et de ce kilometrage on ne peut pas vraiment lui reprocher grand chose.

En fait mon seul soucis à été de couper les gaz assez souvent pour ne pas aller trop vite .

au fait coté conso j'ai tourné à environs 8-9L de moyenne, sachant que j'ai pris quand meme la montée de millau et pas le viaduc ainsi que la nationale entre brive et cahors.. Donc de ce coté bilan positif la aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis au sujet d'un achat future même voir imminent.

XM 2.5 TD VSX avec le haut moteur neuf refait par citroën suite casse courroie d'accessoire puis courroie de distribution.

Option cuir et les options habituelles de la finition VSX ( clim, vitres électriques, sièges électriques....).

elle totalise 150 000km.

j'aimerais savoir si ça vaux vraiment le cout en sachant qu'elle sera utilisé principalement pour tracter une caravane et faire de l'autoroute.

Prix :1500€ avec comme réparation radiateur de chauffage, disques de freins avant et silencieux à changer.

J'ai possédé une Bx 1.9 td pendant 1 an j'en étais super content mais je rajoutais 1 litre de LHM tous les mois donc je m'en suis débarrassais.

Merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis au sujet d'un achat future même voir imminent.

XM 2.5 TD VSX avec le haut moteur neuf refait par citroën suite casse courroie d'accessoire puis courroie de distribution.

Option cuir et les options habituelles de la finition VSX ( clim, vitres électriques, sièges électriques....).

elle totalise 150 000km.

j'aimerais savoir si ça vaux vraiment le cout en sachant qu'elle sera utilisé principalement pour tracter une caravane et faire de l'autoroute.

Prix :1500€ avec comme réparation radiateur de chauffage, disques de freins avant et silencieux à changer.

J'ai possédé une Bx 1.9 td pendant 1 an j'en étais super content mais je rajoutais 1 litre de LHM tous les mois donc je m'en suis débarrassais.

Merci de vos réponse.

 

ne l'achete pas j'été la voire elle est dans les vosge en apparence elle est tres bien mais le reste. pour le prix tu peut avoir mieux et en plus sa fait au moin 3mois qu'il essaie de la vendre la carte de grise est pas a son nom donc y a 2 carte grise a faire je suis de pont a mousson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai possédé une Bx 1.9 td pendant 1 an j'en étais super content mais je rajoutais 1 litre de LHM tous les mois donc je m'en suis débarrassais.

Merci de vos réponse.

 

Je pense que pour ce modèle il faut aimer la mecanique et vu que tu t'es debarrassée d'une bx à cause de problème fuite je ne sais pas si c'est judicieux de prendre une 2,5 TD en plus "Citroen" te le déconseille alors ..... ???

Tu as déjà vu quelques problèmes et il peut y avoir d'autres surprises où alors si tu arrive à l'avoir moins cher 800€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis enfuit avec la BX parce qu'il fallait remplacé la pieuvre hydraulique et j'avais entendu que c'était assez compliqué, surtout sans pont.

Depuis ma vie a évoluée je suis mécano dans l'armée donc j'ai à ma disposition outillage et pont pour travailler correctement. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi je te conseillerer plus un td 12 beaucoup plus sobre est fiable est en plus ta quand meme beaucoup plus de place pour bricoler que dans le 2,5td a toi de voir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis enfuit avec la BX parce qu'il fallait remplacé la pieuvre hydraulique et j'avais entendu que c'était assez compliqué, surtout sans pont.

Depuis ma vie a évoluée je suis mécano dans l'armée donc j'ai à ma disposition outillage et pont pour travailler correctement. Voilà.

 

Ah ça change tout si tu es mecano et que tu as tout à disposition :):) essai de la faire baisser le prix quand même 1500€ c'est quand même un peu elevé pour un vehicule qui risque d'avoir des soucis. 150000 kms peut être qu'il n'y a jamais eu de gros frais dessus ( a part le haut de moteur) mais qui risque d'arriver prochainement.

Tiens nous au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je viens d'aller la voir et je suis de retour.

donc soit disant haut moteur remplacé, il me semble très sale et avec beaucoup d'huile.

De plus soit disant poulie d'ampère de cassé ce qui a provoqué casse de courroie d'accessoire et distri. Poulie d'ampère vielle avec de la rouille elle est pas neuve, si casse de distri je suppose cache de distribution neuf il est aussi vieux que la voiture.

capteur de liquide de refroidissement débranché avec les fils sans prise avec du scotch dessus.

semelle d'amortissement en mauvaise état.

enfin c'est loupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai trouvé une autre aussi avec plus d'option moins de kilomètres plus chère, c'est un professionnel qui la vend, donc à voir. Par contre j'en avait jamais conduit une XM c'est super classe et confortable. C'est cool sa me convient bien :PP:d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de voir avec lui qui te descende le prix meme avec un pro ya moyen de disctuter,c est vrait que la xm a une ligne assez speciale ont aime ou ont aime pas mais niveau confort tenu de route c est royale moi depuis que je les je suis entierement satisfait de cet voiture hydraulique forever lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.