Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] La DS 21 I.E.


Invité xsara1

Messages recommandés

Bonsoir.

Je me présente : Guillaume, 20 ans, passionné de voitures anciennes et surtout de Citroen. J'ai une 2CV DOLLY vert et blanc de 1985 et une Renault 4 CV de 1955.

Je suis actuellement sur une très bonne affaire : une DS 21 I.E. qui est de couleur gris.

Cette voiture a été stationnée depuis environ 10 ans dehors dans la cour d'un garage citroen sur une dalle en béton. Elle est rentrée au garage en roulant pour faire changer les freins et elle en ait jamais partie. Le proprio sait qu'elle est la mais ne fais rien. Le garagiste qui n'est pas du tout amateur de voitures anciennes veut s'en débarrasser à tout prix mais apparemment le proprio met le temps.

Je suis aller la voir. Elle est très saine juste le fond de coffre rouillée (sous la voiture) , les bas de portières un peu perforés mais le châssis a l'air très sain et les bas de caisse ne sont pas perforés (merci la dalle en béton). Je suis fortement intéressé par cette voiture mais je la connais trop peu malheureusement (de par mon jeune âge). j'attends une réponse du garage qui a essayé de contacter le proprio (si le proprio se bouge pas, le garagiste veut la ferrailler mais heureusement je suis intervenu) pour savoir un éventuel prix ou alors dans le meilleur des cas pour récupérer la carte grise (ce qui serait mieux pour moi car apparemment le garagiste en veut rien du tout de cette pauvre DS).

J'aurais aimé vos avis et opinions sur ce modèle de DS svp? Une voiture arrêtée depuis 10 ans ne présentera pas trop de soucis hydraulique et mécanique surtout avec l'injection? Mais si j'arrive à la récupérer comment la faire monter sur le plateau sans la faire tourner sachant que les courroies sont fatiguées? J'aurais besoin de vos avis et de votre aide pour m'aider a sauver cette pauvre DS qui redemande qu'a rouler.

Sinon, quels sont les équipements de ce modèle svp?

 

Merci d'avance et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité christian67

tout d'abord bienvenue

pour la faire monter sur un plateau rien de plus un cric des morceaux de manche à balai on dévisse les sphères on les remets et la voiture reste en haut

ensuite une 21 ie qui n'a pas roulée depuis 10 ans ne doit pas être démarrée avant pris les précautions d'usages à savoir le remplacement de toutes les d'essence sous peine d'y mettre le feu

ensuite vidangé tout le réservoir et mettre de l'essence neuve le modèle est très interressant mais il faut d'abord également connaitre ton niveau en mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse.

Beh écoute mon niveau en mécanique est pas trop mauvais (j'ai déjà restauré complètement une 2CV DOLLY de 1985 et je suis en train de restaurer une 4CV de 1955) et en plus j'ai un très bon ami qui était mécano et qui continue la mécanique mais plus à son compte.

Pour ce qui est du remplacement des durites, je m'en doutais un peu car j'ai lu que la voiture pouvait prendre très facilement feu.

Pour ce qui est des morceaux de manches à balai dans les trous des sphères, j'en avais entendu parler mais comment fais-tu pour passer un cric sous la voiture sachant qu'elle est en position basse? Cric rouleur de garagiste? Par contre, si tu pouvais me donner la longueur des morceaux de manche à balai ça m'aiderai bien stp.

Avant tout redémarrage, je pense vidanger tous les liquides (et même l'essence) et faire une bonne vidange avec changement des durites et des courroies (si toutefois la voiture me revient). C'est bien une chaine de distribution sur ce moteur non?

Si vous avez des photos de vos DS 21 IE, je les accepte avec plaisir....

Merci d'avance et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui c'est une chaine qui assure la distribution, le problème c'est qu'elle n'est vraiment pas accessible, moteur en place. Une dépose du groupe motopropulseur est quasi obligatoire, sauf si doigts de fée inside !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

il est impossible de remplacer la chaine de distribution sans déposer le moteur a moins de découper une trappe dans la niche moteur 'j'ai déjà vu bien fait cela ne ce voit pas mais à condition que l'insonorisant coté moteur ne soit pas poser

en ce qui concerne la longueur des manches il suffit de lever la voiture en butée haute et de prendre la longueur il y en a trois identique et l'avant gauche est plus long à cause de l'entretoise

en ce qui concerne la levée de la voiture il te faut deux crics dans un premier temps il faut le positionner sous le carré au niveau de l'aile ensuite tu positionne le deuxième sur les points de levage sous la caisse à l'arrière préalablement tu auras démonté les ailes arrières et desserer les roues arrières

pour les durites évite les colliers serflex car il blesse le tuyau tu trouves des colliers lisses

il faudra également vérifier le jeu radial de la pompe à eau c'est un classique

ensuite pour éviter tout emmerdement de carburation vérifier la pression d'essence qui doit être de deux bar et remplacer éventuellement la sonde de température

si tu as un soucis avec la pompe à essence ce qui peux très probablement arriver tu peux mettre un clapet anti retour taré à 3.5 bars sur le retour pompe quand un pompe ne débite plus cela provient du joint torique du clapet de pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attention avec les manches à balais. Ils ruinent les amortisseurs des sphères (il ne faut pas grand chose pour cela). C'est à n'utiliser qu'avec des sphères à jeter. si ta voiture a encore les sphères vissées ça serait dommage.

 

Pour le transport, il suffit en général de soulever l'arrière. On le maintient levé sans aucun démontage en mettant des cales en bois entre le bras et la butée de suspension.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Je n'ai jamais eu de soucis avec les manches à balai ils sont fait en sapin c'est un bois tendre et il ne s'agit pas de déplacer le véhicule sur un terrain cahotique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai sauvé une ID19B de mai 68 qui servait de poulailler depuis plusieurs années...

 

je n'avais ni les compétences, ni le temps ni le matériel pour faire autrement que de la démarrer. un mécano m'a prété un GROS chargeur-démarreur (qui a fait sauté les plombs plusieurs fois !!!). j'ai vérifié l'étincelle et l'arrivée d'essence et après une heure de tentatives, elle s'est ébrouée. elle a perdu quelques gouttes de sang vert (très joli sur la neige de cet hiver 85 dans le limousin) et s'est stabilisée. elle ne m'a jamais causé de soucis en rapport avec son immobilisation...

 

je pense que c'est une loterie : soit l'immobilisation a causé des dommages sérieux (la corrosion dont tu parles m'inquiète plus que les pb de durites, faciles à remplacer) soit pas grand chose... si ça n'est pas loin de chez toi, pourquoi ne pas essayer de la démarrer APRES AVOIR PRIS LES PRECAUTIONS DITES PLUS HAUT... tu auras ainsi le loisir de la ramener chez toi et si elle ne démarre pas, tu seras fixé sur la difficulté que tu risques d'avoir une fois chez toi !!!

 

par ailleurs, attention à ne pas t'investir dans cette auto sans avoir la carte grise à ton nom !!!

 

en tout cas, cela fait toujours plaisir de sauver une si belle auto...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
une ID 19 B ne pose pas de gros problèmes par l'immobilisation pour une IE ce n'est pas le cas faut faire gaffe car elle peut bruler très rapidement et les éléments d'injection se grippent et s'oxydent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
bonjour, et en plus de changer les durits d'essence il faut prevoir le changement de la pompe electrique à essence (dans le longeron droit au niveau du passager avant sous le bas de caisse inox) cette pompe d'origine ne supporte pas le sans plomb et se met à fuire tres rapidement , sur ma 23 ie j'ai mis un pompe anglaise (bien moins chere que la boch et moins bruyante) courage!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent

bonjour, c'est une pompe de marque Lukas montée sur mini austin , citroen sm carbu , jaguar ....,

elle existe sous d'autre marque et est disponible chez tous les marchands de pieces auto par ma part je l'ai achetée chez aa gararage à Trets

le fonctionnement est parfait , bon débit ,pas de manque de pression à haut regime

ne pas prendre la pompe electromagnetique car son débit n'est pas suffisant celle que j'utilise est du meme principe que la pompe bosch .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu beaucoup de boulot....

Je vous remercie pour toute vos réponses.

Beh, en fait, j'ai eu le proprio de la voiture ce matin au téléphone. Je lui ai fais une proposition et je dois le rappeler demain pour voir. Il devait appeler le garage pour voir si ma proposition est convenable. Comme j'ai pas mal parler avec le garagiste, il défendra ma cause car il veut vraiment que la voiture parte.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurais plus de nouvelles.

Par contre Séb21, tu as d'autres photos de ta voiture stp? Celle que je convoite n'est pas une Pallas quand même.

Merci d'avance et à demain avec j'espère de bonnes nouvelles. a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ta voiture est vraiment très belle. La DS est la voiture de mes rêves malgré mes 20 petits ans...Mais comme on dit quand on aime on ne compte pas... a+ et merci encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonsoir à tous. Je vous avez questionné l'an dernier au sujet d'une DS 21IE de 1970 ou 1971 sur laquelle j'étais. J'avais laissé tombé car apparement le proprio en voulait trop. Il y a une semaine je retombe sur les photos et je me dis : "Qui sait ce qu'elle est devenue ???". Ni une ni deux j'appelle le garage où elle était stocké depuis 15 ans et là bonne surprise, le garagiste me dit : " Elle est toujours là et je commence à en avoir marre". Bon samaritain que je suis, je lui ai dit que je contacterai le proprio. Le lendemain, je contacte le proprio qui est en Lozère jusqu'à fin Octobre, début Novembre et qui me dit qu'il cherche toujours à la vendre. On discute un peu, on sympathise et la il me dit c'est simple : "Je veux la vendre au même prix que je l'avais acheté". Coup de bol pour moi, il l'a pas payée chère du tout. Il possédait lui aussi un garage (détail important pour la suite). On se met d'accord et je lui dit ok mais qu'il faut qu'il me recontacte dès qu'il revient dans la région pour faire les papiers. Il me dit la carte grise est en fait une carte grise de garage dîtes 3 VOLETS. Je m'inquiète un peu mais je dis rien. aujourd'hui j'ai appellé ma sous-préfecture (petite sous-préfecture) qui me demande l'immatriculation et me confirme qu'il n'y a pas de soucis pour la CG elle est bien enregistré sur le nom du garage et qu'en plus il n'y aura pas besoin d'un certificat de non gage vu qu'elle n'est pas gagée (dans le pire des cas ils me le ressortirons quand j'irai faire la CG). Donc voilà, je pense devenir bientôt proprio d'une DS 21 IE de 1970 ou 1971. J'ai quelques photos, je vous les met :

http://img133.imageshack.us/img133/482/photo959qj7.th.jpghttp://img133.imageshack.us/images/thpix.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'ami

toutes les DS ont des freins à main au pied !

comme option intéressante,je vois l'autoradio FM

 

sinon 10 ans à l'extérieur et sans tourner,c'est pas très bon signe pour le moteur et la carrosserie/chassis

elle démarre au moins?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bonsoir.

 

je ne sais pas du tout si elle démarre. Je sais que le moteur n'est pas bloqué. En fait, il faudrait changer la batterie, les courroies et les durites pour voir si elle marche. Est-ce qu'il y a les phares tournants sur ce modèle?

 

Le châssis est en bon état ainsi que la carrosserie à part le capot de coffre arrière et le fond de coffre (pas sur car j'ai pas pu bien regardé). Sinon, je l'ai regardé dessous et elle parait saine. Elle est depuis 15 ans dehors mais elle est sur une dalle en béton : goudron.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais elle est dehors quand même avec toute l'humidité qui s'infiltre partout

et puis pour voir le chassis alors qu'elle est en position basse,chapeau!

personnellement,j'irais voir ailleurs,ca sent le ruine budget à plein nez

 

sais tu combien valent les pièces électroniques par exemple,ou la pompe à essence,ou la commande d'air additionnel?

et si tu n'y connais rien,tu remets comment en état?

tu la paies combien sans indiscrétion?

 

nb:oui elle a les phares tournnats

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

a priori elle est antérieure à septembre 71,car elle n'a pas le volant mousse,je suppose que la boite à gant n'a pas de serrure et les poignées extérieures sont saillantes et non encastrées,c'est un modèle pallas(en tous cas elle en a tous les attributs mais on ne voit pas bien si elle possède la baguette chromé sur le tableau de bord) avec intérieur tissus rayé et comme option le tres recherché poste radio continental edison FM ainsi que la jauge de température d'eau.

Si tu peux l'avoir pour une somme dérisoire prends la sans hésité sinon passe un cric sous le point de levage avant qui se trouve à la base de l'aile et lève la si ça craque et que la caisse se vrille passe ton chemin si au contraire les deux roues du meme coté se soulèvent inspecte bien les dessous muni d'un tournevis pour voir si ça perce (fermeture de longerons,l'état des ancrages des cylindres de suspension arrière,le fond de coffre et la tole sous le réservoir à carburant).

Salutations.

Jean-Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.