Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[1.9TD VSX] Alerte T° sans chauffe oO !


Invité o_be_one

Messages recommandés

Invité o_be_one

Bonsoir,

 

j'ai fais une méga recherche (j'ai bien passé 1h) afin de trouver mon problème sur le forum et je n'ai vu aucun correspondant au mien, de plus je n'y connais rien en mécanique j'essaye de me débrouillé comme je peux. Je dispose de la RTA et il s'agit d'une Xantia 1.9TD VSX de 1995.

 

Voici exactement la situation actuelle :

Je démarre, la température monte doucement jusqu'à 20° comme d'habitude puis d'un coup passe à 110 après 5 minutes de démarrage. En roulant, des fois le voyant d'alerte accompagné de STOP s'allume. Dernièrement il est arrivé que seul le voyant d'alerte s'allume (sans le voyant STOP donc). Un soir j'ai roulé 30 minutes comme ça (30km de parcour) puis j'ai regarde ma voiture une fois arrivé. D'abord, moteur allumé, j'ai regardé si les motoventilos tournaient : pas de soucis les deux tournent. J'ai mis la clim : pas de soucis la clim fonctionne. J'ai mis le chauffage : Ah merde c'est du froid qui sort (température de l'extèrieur en fait). J'ai ouvert le capot : aucune odeur ou bizarrerie. J'ai éteind le moteur et touché quelques tuyaux et de même j'ai rapproché ma main des éléments pouvant être le plus chaud et à aucun moment je ne me suis brûle, donc le moteur semblait frais alors que j'ai les alertes.

Bref moi je pense à simplement la sonde température qui est foireuse ... Mais à vrai dire je n'y connais rien donc bon si vous pouviez m'aider ... De même si vous me parler de changer de pièce merci de m'indiquer ou trouver le moins cher (dernièrmeent j'avais pété mon rétro : 200€ en concessionnaire sa fait mal au cul .. heureusement j'ai trouvé à 75€ neuf ailleurs ;)).

 

Avant, la voiture tournait à environ 80° sans problème (il arrivait très rarement que le voyant d'alerte température s'allume 1 seconde pas plus, des fois accompagné de STOP). Elle a 195000 bornes je l'avais acheté d'occasion (j'ai fais 6000km depuis 3 mois que je l'ai, et en pleine montagne, aucun problème).

 

Merci beaucoup bonne soirée :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Bizarre ce que tu racontes : les ventilos tournent mais le moteur et les durites sont froides :eek:.

As tu pensé à regarder le niveau de liquide de refroidissement (LDR) dans le vase d'expension ?Fait attention en l'ouvrant si le moteur est encore chaud. Met un chiffon autour du bouchon pour éviter de te bruler.

Il se pourrait qu'il n'y ait plus de LDR ce qui expliquerait que tu n'ais pas de chauffage.

Il se pourrait aussi que ta sonde déconne.

Normalement, la sonde se trouve sur la culasse.

Je ne sais pas sur le 1,9TD, mais sur la 2,1TD il y a aussi une sonde de niveau dans le vase d'expension.

 

Le problème le plus souvent rencontré, sur le circuit de refroidissement est le carlostat qui reste fermé. C'est une pièce qui se dilate avec la température et laisse passer le liquide entre le moteur et le radiateur. Il permet au moteur d'atteindre rapidement sa température de fonctionnement (80°) et participe à la régulation de température de ce dernier.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi au thermostat (calorstat) (le n°3 sur le schéma) qui reste en position fermée, ce qui a pour conséquence que ton liquide de refroidissement ne circule plus dans le radiateur.

 

Une fois que le moteur est chaud, sent la durite supérieure du radiateur. Si elle reste froide, c'est ton thermostat qui est bloqué. Dans ce cas, pas besoin d'aller chez Citroën pour la remplacer. Tu peux très bien le faire toi même ou aller chez n'importe quel garage pour le faire. Le thermostat se vend en piece adaptable chez (Oscaro cela se vend entre 12 et 15€), il est cependant conseillé de démonter l'ancien pour voir quel est le degrés d'ouverture (c'est gravé dessus, genre 87C° par exemple).

 

Il faut également profiter de l'occasion pour vidanger le liquide de refroidissement, car tu vas quand même en perdre lorsque tu vas ouvrir le boitier d'eau qui contient le thermostat.

 

http://img512.imageshack.us/img512/6259/19tdel8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité o_be_one

Bonjour,

 

vous pensez tous au LDR ? Hum c'est vrai que j'ai voulu l econtrôler mais je n'ai pas pus car je n'ai pas trouvé comment faire ... Sur la RTA ils marquent qu'il y a un niveau mais je ne l'ai pas trouvé :( ... J'ai du chauffage que quand le moteur fait des efforts, autrement j'ai que de l'air froid ...

 

Bref concernant le calorstat c'est à voir, j'ai déjà été confronté à ce problème sur une AX et nous l'avons retiré ...

 

Bien je vais essayé de voir pour ce LDR si vous pouviez me dire comment voir son niveau et comment le remplir sans en mettre "trop" ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité o_be_one
Je pense aussi au thermostat (calorstat) (le n°3 sur le schéma) qui reste en position fermée, ce qui a pour conséquence que ton liquide de refroidissement ne circule plus dans le radiateur.

 

Une fois que le moteur est chaud, sent la durite supérieure du radiateur. Si elle reste froide, c'est ton thermostat qui est bloqué. Dans ce cas, pas besoin d'aller chez Citroën pour la remplacer. Tu peux très bien le faire toi même ou aller chez n'importe quel garage pour le faire. Le thermostat se vend en piece adaptable chez (Oscaro cela se vend entre 12 et 15€), il est cependant conseillé de démonter l'ancien pour voir quel est le degrés d'ouverture (c'est gravé dessus, genre 87C° par exemple).

 

Il faut également profiter de l'occasion pour vidanger le liquide de refroidissement, car tu vas quand même en perdre lorsque tu vas ouvrir le boitier d'eau qui contient le thermostat.

 

http://img512.imageshack.us/img512/6259/19tdel8.jpg

 

Rebonsoir, bien il me semble avoir déjà touché cette durite et elle semblait chaude, je revérifierai. Il s'agit d'une durite qui va au radiateur ? elle est seule ? Merci.

 

Il s'agit de quel bocale pour voir le LDR ? J'ai débouché l'endroit où on met le LDR (celui où il faut faire gaffe quand le moteur est chaud) mais impossible de deviner le niveau etc ... Alors je ne sais pas comment faire pour le LDR ...

 

Encore merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as repéré le vase d'expension (ne confond pas avec le réservoir de LHM), tu rajoutes du LDR jusqu'à ce que ça déborde.

Si tu peux t'arréter avant, c'est mieux, sinon le surplus sera évacué automatiquement par le soupape du bouchon. Va y molo quand même.

Si tu ne peux pas voir le niveau, il y a des chances qu'il en manque.

 

Que la force soit avec toi. ;)

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplie de preference quand le moteur est froid c'est a dire le matin avant de demmarre si non si le moteur est est deja chaud tu dois le laisser tourner pour remplir ruisque de felle la cullasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas te faire peur, mais si tu n'a pas de chauffage dans l'habitacle, que les durites sont froides , ca voudrais dire comme le dis si bien grostoto que tu manquait cruellement de LDR, si tu as fait 30 km comme cela, j'espere que ton moteur n'aura pas souffert :S

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité o_be_one

Bonsoir, non les durites n'étaient pas froide mais je n'avais pas de chauffage. Les durite étaient chaudes à la limite de l'intouchable. J'ai malheureusement effectué plus de 30km mais je n'ai pas senti de différence dans les actions et réactions du moteur ... C'est vrai qu'aujourd'hui en rentrant elle avait une très légère odeur de moteur en fait mais c'était vraiment léger, je pense que j'étais arrivé à sa limite.

Bon j'ai remis du LDR aujourd'hui ... J'ai repéré le problème je crois :'( ! En fait il y a une fuite ... J'ai mis environ 1l de LDR et quelques gouttes ont commencé à couler sur le sol exactement sous le vase d'expansion (donc juste derrière le clignottant droite au sol), vraiment que quelques gouttes ... Alors j'ai reremplie pour vérifier et ça a recommencé ... Bon déjà j'ai pus mettre 1L donc je pourrai rouler un peu je pense ...

Bien je vous écoute : qu'en pensez-vous ? Que faire ? Combien coûte la réparation ? Où puis-je me procurer la pièce et puis-je moi-même le faire ?

 

Merci beaucoup à vous tous :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu n'as plus assez de LDR, la sonde de température ne trempe plus dans le liquide et du coup indique un peu n'importe quoi !

 

Remets du liquide, démarre ton moteur et ouvre la/les (pas encore regardé combien y'en a sur ce moteur) vis de purge, ça doit couler franc. Si ça coule pas c'est que l'air s'échappe, et ton niveau dans le vase d'expansion devrait alors diminuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité o_be_one

Bonsoir,

 

Lauf, mais si des gouttes tombent arrivé à un certains niveau, c'est dû à une fuite non ?

Je suis en panique même avec le LDR que j'ai pus remettre ça ne va toujours pas ... Je ne peux pas utiliser ma voiture et c'est un élément clef (comme beaucoup) de ma vie quotidienne et surtout c'est mon outil principal de travail (dépanneur informatique à domicile) :(.

Rappel : je rempli le LDR mais arrivé à un peu moin d'1L des gouttes coulent sur le sol sous le vase d'expansion ... Et le problème reste le même à savoir la jauge à 110°, le voyant d'alerte chauffe et le voyant STOP allumés après 2 minutes de route. Les deux motoventilateurs tournent à fond sans problème. La voiture commence à sentir un peu le chaud.

 

Merci j'ai vraiment besoin de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait tu le béone du forum GS GSA?? si oui .. bien le bonsoir

 

Sinon , regarde si ton vase d expansion est bien etanche, , le mien a lache , oblige de le changer.. de memoire c est pas exhorbitant comme piece, en fait il etait mal serre sur le tablier et tapait dessus avec les vibrations, resultat, le raccord entre la partie basse et haute a laché.

 

Regarde si ca fuit pas du coté du calorstat. il est possible qu'il y ai une fuite de ce coté la.

 

Si ca pisse des que tu met du LDR, tu dois pouvoir trouver rapidement le point critique. durite ou vase d expansion

Bon courage dans ta recherche et tardes pas trop , car rouler sans eau , ca va durer moins longtemps que les impots..

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'ai du changer le vase car il fuyait à la jointure (mais par intermittence et pas à toutes les températures). J'ai fait pas mal de casses sans en trouver un, car ceux de la 2,1TD ne sont pas les mêmes que sur les autres modèles. Finalement c'est quelqu'un du forum qui m'a dépanné. Heureusement parce que neuf il coute 80€.

 

Changer le vase d'expension est à la portée de tout le monde.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité o_be_one

Bonjour,

 

avec mon grand-père nous avons regardé le problème, en ayant regardé la RTA en aprallèle nous pensons qu'il s'agit soit de la durite qui se trouve dessous le vase soit du joint qui s'occupe de cette même durite. C'est vraiment très localisé comme fuite et ça m'empêche de mettre du LDR. Alors je me demandais ce que vous en pensez et comment procéder pour une réparation manuelle ?

J'attends réellement une réponse bien claire sur la façon de vérifier cette durite etc, merci d'avance.

 

erwann, je suis sur des milliers de site mais GS GSA j'ai du le croiser une fois donc non je ne fais pas partie de leur forum, je ne savais même pas qu'il existait un autre "o_be_one" que moi sur la toile (disons que j'avais la chance durant quelques années d'être unique :p).

 

Bonne journée à vous tous et merci pour la qualité de vos aides ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonte ton vase d'expension (je crois me souvenir qu'il y a 2 boulons de 10). Débranche les durites qui y sont raccordées et enlève le : derrière il y a une sonde qui se déclipse en lui faisant faire 1/4 de tour.

A ce moment là, en soulevant le vase, tu auras accès à la durite en question et tu verras où elle va et si elle est abimée. Si son chemin n'est pas trop "merdique" tu dois pouvoir la changer soit en la remplaçant par une neuve (Citroën) soit par de la durite vendue au mètre.

 

Ton grand père; c'est Dark Vador ? :PP

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Il est possible que les quelques gouttes soient le trop plein qui agi ;)

 

Regarde bien si tu as des gouttes SUR l'aile sous le réservoir de LDR.

Tu peux aussi simplement démonter le réservoir et testé son étanchéité avec de l'eau.

 

Le cas échéant je peux te vendre un réservoir de LDR (1,9TD de 1993).

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité o_be_one

Pas besoin de vider le LDR avant ? Car il doit bien y en avoir un tout petit peu au niveau de la durite non ? Car ça a l'air trop simple la manipulation là :s

 

Merci Cyrille mais c'est vraiment sous le vase, pui mon modèle est après 1994 il y a une sortie en moins sur le vase ... j'ai bien regardé ... Cependant je vais le tester tu as raison :).

 

Merci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.