Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[question]Refroidissement et radiateur chauffage sur 2.1td


Bucheron91

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai changé mon radiateur de chauffage(merci a gillou pour son super tuto!!!:eek:) sur ma xantia 2.1td sans clim, et comme un c** j'ai cassé le raccord(systeme de fixation et la vis de purge) des durites vers le radiateur de chauffage.

 

La ref de ce raccord est 6464HY (64€ chez citron :mad: )

 

Vu le prix en neuf(meme sur citron auch), je vais aller en chercher un a la casse!

je voudrai savoir si ce raccord est spécifique au xantia 2.1TD ou est-ce le meme sur toute les Xantia?

 

une petite photos du raccord en question ici

 

D'autre part, lorsque je débranche ma sonde de température d'eau je n'ai qu'un seul ventilo sur les 2 qui se déclanche est-normal?

 

merci, Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pense à changer les joints (deux toriques) et à bien vérifier le verrouillage une fois en place. Pour me faciliter les choses j'avais mis de la graisse silicone et mal vérifié le clip et un jour ça a sauté! Rien de grave.

 

 

PS : Si tu ne trouves pas j'ai ça dans une casse près de chez moi!

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon bin j'espere qu'il y aura un xania 2.1td en casse demain.

 

Sinon pour ma 2eme question personne n'a de réponse?

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peux t'aider, j'ai fait des photo de ces raccords:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1015938#post1015938

 

Il n'est pas necessaire de changer les durites, on peut "prelever" simplement le raccord en coupant les bagues plastiques pour extraire le raccord et l'installer sur son vehicule avec des collier a vis 'serflex"

 

Il existe plusieurs fabrication de ce raccord, genre tout plastique, ou avec linguet metal ... à mon sens tous interchangeable entre Xantia (et peut etre Peugeot), je ne parle que du raccord et non pas des durites

 

En tout cas on peut dire que c'est la premiere piece à demonter et la plus contraignante pour etre poli, lorsqu'on change le radia de chauffage

 

Bon courage

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de raison que ça ne marche pas,

si tu vas en casse, prends un bon cutter pour couper les durites, et puis tant que tu y es, preleve au moins 2 raccords.

Tu as vu, ça casse presque comme du verre, surtout au niveau de la vis de purge.

 

Apres il faut couper les bagues pour separer les morceaux de durites du raccords

On voit sur les 2 photos que les fabrications des raccords sont differentes mais interchangeables

 

http://img232.imageshack.us/img232/9400/xant1ow8.jpg

 

Photo ci dessous, il n'y a plus de durites

 

http://img124.imageshack.us/img124/8387/xant2mu6.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

bon j'ai trouvé un raccord à la casse(1 seul malheuresement, tous les autre été cassé :mad: )

mais c'est pas un de 2.1td donc j'ai coupé les durites sans pb, ça ma pris meme pas 10min a faire.

Mais mon pb maintenant c'est de clippé la gouipille en métal(entouré en rouge sur la photo) qui tient le raccord, je vien de passé 2h a macharné dessus et rien a faire!

 

http://img502.imageshack.us/img502/3117/xant2mu6fv3.jpg

 

quelqu'un a un astuce pour pouvoir metre cette foutu goupille???

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux dire que tu as remonté l'ensemble sur ta voiture et que tu essayes de reconnecter le raccord sur la voiture:

Alors, il faut de la graisse silicone ou vaseline (voire du beurre ou de l'huile si tu n'as rien) a placer sur le raccord ET sur les joints puis pousser fort SANS accoups dans l'axe des 2 tuyaux ... c'est un peu comme avec maman ... moi aussi j'ai eu peur de ne pas y arriver ... et hop d'un seul coup ça vient.

L'important c'est d'etre dans l'axe

Franchement, il faut etre calme, ne pas s'enerver ... si ça ne vient pas, va boire une biere, promener le chien et apres ça ira mieux, c'est du vécu

C'est madame qui va etre contente

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton aide, je vais voir ça demain, il fait trop noir maimtenant(je fait ça sur mon parking d'LHM).

 

@titi77: ok je doit avoir un relai de mort ou un bitron HS alor.

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois ton premier post, ta Xantia n'a pas de clim, de memoire elle ne devrait pas avoir de Bitron.

Sur ma voiture, j'avais un moteur de ventilo qui ne fonctionnait pas: bilan les charbons etaient usés

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait le radiateur de chauffage il y a 1 an, je me suis fait Ch... comme un rat mort pour raccorder les 2 durites sur le rdc. apparamment, je suis pas le seul... pour ce qui est des ventilos, il me semble qu'il y a 2 relais dans un boitier entre les 2 ventilos. Voir les fusibles E ou F dans le compartiment moteur: maxi fusible 40 A.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore tenté de remetre ce foutu raccord toute l'aprem et rien!

J'ai été à la casse pour prendre une raccord avec une goupille ne plastique et la purge sur le haut(pour info toute les ZX sont équipé de ce systeme et c'est compatible Xantia) pensant que celui-ci serait plus facile a metre, et bien non! Toujours la meme m..de, et el plus je l'est cassé :mad: .

 

Donc demain rebelote.

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va venir, tu mets de la graisse?

Essaye sans les joints pour reperer l'axe

puis avec.

Et peut etre en remplacant les joints par des neufs?

 

Courage

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

oui je met de la graisse, et pas qu'un peu! lol

demain j'irai acheté des joints neuf, et on verra bien. J'espere que ce sera bon, je reprend les cour jeudi et j'ai besoin de ma voiture!

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se monte sans graisse, (j'ai galérer aussi avant de trouver le truc) il faut positionner les joints toriques neufs sur le chanfrein de l'embout mal (celui des durites donc) tu positionnes l'embout bien en face du raccord du radiateur, et tu enfiles, les joints vont rouler le long du manchon pour se trouver dans leurs gorges au bout, quand je l'ai fait de cette manière, le manchon est rentré jusqu'au "clic" de vérouillage quasiment en poussant avec un doigt.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

C'est-ti rentré, viendiou ...

Dans le cas contraire et si tu as besoin de rouler, pense au shunt du circuit d'eau et au manteau dans la voiture

 

Good luck

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du ventilo qui ne tourne pas regarde si le connecteur électrique est bien clipsé (il faut d'abord clipser puis fixer le ventilo par ses vis)

Le plus souvent ce connecteur est mal clipsé, donc pas de contact. Sinon les charbons du moteur sont HS ou un des relais situé à l'avant au milieu du véhicule est HS. Vérifie la présence du +12V si tu peux (l'autre ventilo tournant). Si 12V OK alors le relais est bon et il y a un pb sur le moteur

Les moteurs doivent tourner en parallèle, soit en petite vitesse, soit en grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Tjs pas réparé :(

En plus de ça j'ai cassé une des durtite du radiateur. demain je vais essayé de bricolé un truc evec des durites souple histoire de faire l'hivers et de le remplacé de nouveau quant il fera plus chaud(inconvénient de faire ça sur un parking)

 

voila pour les nouvelles.

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réussi a réparé avec de la durite souple.(je re-changeré le radia dés le retour des beau jours et de la chaleur).

Mais j'ai un autre probleme, vu qu'il n'y a plus de raccord rigide, il n'y a plus de vis de purge.

 

Lorsque je ferme le bouchon du vase d'expention le circuit se met en préssion et je n'est pas d'autre moyen qu d'ouvrir le vase d'expention pour le dépréssurisé.

 

pensez-vous que le fait qu'il n'y est plus la vis de purge a cet endroi est un rapport avec la préssion?

 

merci, Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.