Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

est-il mauvais pour les sphères de se garer en position haute ?


hillander

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vais récupérer une échelle que je ne sais pas trop où placer dans l'immédiat, alors avant de bricoler un truc pour l'attacher au plafond, je pensais simplement la poser par terre dans le garage et garer la voiture dessus en suspension haute.

la question est simple : est-il préjudiciable pour la bonne santé des sphères ou du circuit hydraulique de laisser la voiture toutes les nuits comme ça pendant 2 - 3 semaines ?

 

merçi

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Normalement ça ne change rien : la différence entre la position normale et haute est la quantité de LHM dans le cylindre et pas la pression dans la sphère (qui dépend seulement du poids de la voiture) => tu devrais donc pouvoir le faire sans risque d'abimer plus les sphères ... sauf si en position haute le correcteur reste ouvert lorsque le cylindre arrive en butée ...

Il vaudrait alors mieux la mettre en position intermédiaire pour être sur.

 

Pour économiser les sphères, il faudrait dépressuriser à chaque arrêt afin que le poids de la voiture ne compresse pas les membranes (en butée mécanique sur les cylindres) ... mais ça ne serait vraiment pas pratique (durée de remise en pression longue !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merçi pour les réponses,

 

pour moi si la suspension est si dure en position haute, c'est simplement parce qu'elle est en butée mécanique haute. non ???

 

par contre pour ce qui est de "l'usure" des sphères en position haute, je suis perplexe :

 

si la voiture est en position basse pression nulle dans le circuit, la membranne est en butée contre la paroi de la sphère . donc si on a 50bar dans la sphère et 0bar à l'extérieur, je veux bien croire que l'azote voudrait bien passer à travers la membranne ... autrement dit, même stockée neuve dans sa boite, une sphère s'usera doucement (très doucement).

 

si la voiture est en position normale et qu'il y a équilibre des pressions de chaque côté de la membranne; 50bar d'azote dans la sphère et 50bar d'huile de l'autre côté à cause du poids de la voiture, alors si pas de différence de pression, je ne vois pas pourquoi l'azote voudrait migrer de l'autre côté de la membranne et donc même raisonnement pour l'huile donc usure normale des sphères avec le temps

 

si la voiture est en suspension haute, donc on a remis plus d'huile dans le circuit, la voiture monte, mais la question est :

la pression augmente-elle côté azote par diminution du volume gaz ???

mais de toutes facons si la pression est en équilibre des 2 côtés de la membranne, on revient au point précédent ---> pas d'échange gaz/huile

si par contre le pression est plus élevée côté huile (voir réponse de tchris), alors c'est l'huile qui va vouloir migrer dans la sphère à la place de l'azote, d'où finalement diminution du volume disponible pour le gaz (on passe graduellement d'une sphère de 450cc utiles à 449, 448 ,... etc)

mais à mon avis pour en arriver à ça, il faudrait que la membranne soit déjà bien vieille et toujours se garer en suspension haute donc usure lente avec le temps !

 

donc si mon raisonnement est bon, il ne devrait pas y avoir de problème .

 

si quelqu'un peut apporter un autre avis : bienvenue !

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ça ne change rien : la différence entre la position normale et haute est la quantité de LHM dans le cylindre et pas la pression dans la sphère (qui dépend seulement du poids de la voiture) => tu devrais donc pouvoir le faire sans risque d'abimer plus les sphères ... sauf si en position haute le correcteur reste ouvert lorsque le cylindre arrive en butée ...

Il vaudrait alors mieux la mettre en position intermédiaire pour être sur.

 

Pour économiser les sphères, il faudrait dépressuriser à chaque arrêt afin que le poids de la voiture ne compresse pas les membranes (en butée mécanique sur les cylindres) ... mais ça ne serait vraiment pas pratique (durée de remise en pression longue !)

 

pas tout à fait d'accord, en position haute le tiroir du correcteur reste ouvert en grand et du cout il y a une pression de 180 bar dans les vérins, alors quand position normale il y a une pression d'environ 50 bars dans les vérins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait d'accord, en position haute le tiroir du correcteur reste ouvert en grand et du cout il y a une pression de 180 bar dans les vérins, alors quand position normale il y a une pression d'environ 50 bars dans les vérins

 

OK alors je comprends mieux l'utilité de la position 'presque' haute (en fait 1.5cm plus bas que la position haute) elle ne permet pas que de rouler à faible vitesse sur une route dégradée, elle permet aussi que le tiroir ne reste pas ouvert en grand et donc on n'enverrait pas toute la pression vers le vérins . J'ai bon ou pas ??

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on place la position haute on augmente la pression jusqu'à la disjonction 175b.

Si l'on fait chuter la pression du réseau le clapet SC MAC va se fermer et les 175b vont rester prisionnier.

 

Et la position restera en haute.

 

sinon une échelle ça peut se mettre sur le coté incliné contre le mur la voiture ne gêne plus.

La forme de la voiture étant arrondie en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une échelle ça peut se mettre sur le coté incliné contre le mur la voiture ne gêne plus.

La forme de la voiture étant arrondie en bas.

 

oui sauf que là je parle d'une triple échelle donc +/- 20cm d'épaisseur

le garage étant un peu limite au niveau largeur, je suis presque contre le mur droit avec le rétroviseur alors que j'ai juste ce qu'il faut pour descendre côté gauche ...

 

 

d'où mes interrogations !

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense comme ça : la différence de pression entre azote (env 50 bars) et la pression ambiante reste la même quelle que soit la hauteur du véhicule, la seule chose qui change est le niveau de liquide LHM entre la tête de vérin et la membrane.

 

Si le moteur est arrêté, la pression chute de toute façon donc à mon avis il n'y a pas plus d'usure moteur à l'arrêt en position haute qu'en position normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression est "équilibrée" si tu as 175 bar d'un coté tu as pareil de l'autre.

En position haute tu as 175 bar puisque le tiroir est ouvert en remplissage.

La pression ne chute pas c'est le clapet SC MAC qui "maintien" prisonnier la pression, quelle fuite quand même mais pas suffisante pour faire descendre la voiture.

 

Mais comme j'avais dit en position haute et 4 chandelles et on fait chuter la pression et ça prend 1 minute.

As tu fais l'essai avec l'échelle sur le coté ?

 

Sinon il reste aussi des équerres sur le mur du garage plus haut que la voiture.

2 ou 3 crochets sur des poutres ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi pour les réponses, j'ai fait l'essai avec l'échelle sur le coté, ça coince un peu, trop juste pour moi descendre de l'autre côté alors je mets l'échelle à terre et je passe dessus en position haute intermédiaire qui n'est qu'un cm plus basse que la haute, donc les sphères souffrent un peu moins...

de toutes facons ce n'est que provisoire, +/- 2semaines

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.