Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

freins AR


Jbj

Messages recommandés

Salut. j'ai fini par ouvrir mes tambours AR sur zionzion 2.1 td(247 000 km).

1 côté nickel...et de l'autre, le cylindre de roue fuit:mad:. Une plaquette a été un peu "arrosée" de liquide de frein. des 2 côtés, les garnitures sont encore épaisses. Alors je me tate : remplacer le kit AR complet, ou juste les 2 cylindres de roue?

Merci de vos conseils : A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Alpinestar

Si l autre cylindre de roue est nickel , je ne vois pas l interet de changer les 2.

Il y a des techniques pour nettoyer une garniture qui a reçu du liquide de frein.

 

Après c est toi qui voit selon tes moyens et l'état général des garnitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la RTA, il est clairement indiqué que si l'on ne change qu'un cylindre de roue, l'autre ne vas pas apprécier le surcroît de pression et lâcher rapidement. Des précisions sur les techniques de nettoyage des garnitures souillées de liquide de frein? Sinon, j'ai une bombe de nettoyant freins, c'est p'tet ça dont tu parle...

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpinestar

C est possible pour les 2 cylindres de roues finalement , j ai peut-être parlé un peu vite dans un soucis d'économie , et en sachant que l un a laché , l autre ne devrait pas tarder à fuir , tu as raison (après ca depend du kilometrage , etc...).

 

Pour nettoyer une garniture , j utilise une astuce que m a donné mon garagiste , methode à l ancienne mais qui permet de sauver un jeu de machoire , c est de laisser tremper dans de l acetone , et ensuite passer un coup de chalumeau (style butagaz) , ce qui fait ressortir tout le liquide de frein bû par le ferodo.

 

Le nettoyant frein pour moi c est pour degraisser et nettoyer , mais que en surface .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711
Le mieux c'est de changer les 2 cylindres ... et si tu peux changer les garnitures si elles sont biens usées, sinon tu peux faire comme alpinestar, mais je pense que le mieux c'est de le faire avec les 2 jeux, pour qu'ils soient à l'identique, même si l'autre n'a pas pris le looked ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm...l'acétone est hautement inflammable et volatil. grosse méfiance avec le coup de rechaud. pas envie de jouer torchman...

Pour l'instant, j'ai trouvé un kit AR complet(4 garnitures, 2 cylindres, quincaillerie...) pour 80 €...et pour les 2 cylindres, ça fait environ 60€. A ce tarif là, ça va être vite vu!

Merci de vos réponses en tout cas

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpinestar

En effet c est pas la solution la plus simple , mais c est efficace .

 

Mais vu le prix avec les cylindres , et vu que tu auras la tête dedans , n'hesites pas (si tu en as les moyens biensur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est commandé sur le net : kit Ar complet pour 80€, marque ROULUNDS. On verra bien.

Je devrais recevoir début de semaine prochaine. montage dès que possible.

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu le kit. ça a l'ait OK, je m'y attaque demain si beau temps(pas de garage...). Par contre, sur la notice, ils indiquent de faire la purge dans cet ordre : Av droit, Av gche, Ar dte puis Ar gche. Apparemment c'est pour les cylindres de roue avec correcteur intégré et ils menancent de perte de garantie si problème suite à la purge.... MAIS :C'est pas du tout ce que préconise la RTA!! ils préconisent la classique purge Ar dte, Av gche, ARgche Av dte.

Alors, j'fais quoi? ya des correcteurs intégrés sur les zionzions? si vous avez une idée, je prends!

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

au début du post, j'ai eu peur... chauffage des garnitures après trempage dans l'acétone.... brrrrrr

ca c'etait bon dans le temps ... ou les garnitures etaient rivetées et ou il n'y avait pas de CT.

maintenant avec les garnitures collées c'est absolument proscrit de chauffer des garnitures et encore plus de les tremper dans de l'acétone.

pour la purge, commencer par purger les 2 roues arrières ( comme cela, on elimine tout l'air du circuit ), puis recommencer et faire une purge classique

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alpinestar

C'est pourtant ce que je fais pour recuperer des garnitures , certes sur des voitures anciennes ou c'etait en effet riveté , et cela n 'a jamais posé de soucis ;)

 

Tout a l heure j ai commandé un truc et je me suis mis à lire un article qui était à coté , et là aussi d'après eux , chauffer les machoires ne pose pas de problème. (pour les interréssés : http://www.oscaro.com/redactionnel/frein_ar/garniture_frein_ar.asp ) .

 

Bref c'est bien entendu à faire au cas par cas , chacun voyant midi à sa porte , mais je ne vois pas en quoi c'est choquant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,merci des réponses. je vais faire la purge "classique". Sympa le reportage de Rémi bricolrien.

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour le nettoyage des garnitures de frein imbibées de lookeed, je les laisse tremper plusieurs jours dans de l'alcool à bruler en changeant 2 ou 3 fois l'alcool. Bien sur il ne faut pas être pressé.....Je l'ai fait il y a au moins 10 ans sur des garnitures quasiment neuves sur une de mes voitures anciennes et depuis aucun Pb au CT. Pour une voiture quotidienne, le neuf est évidemment souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est changé. Pour 80€, 1 kit prémonté dont les garnitures sont des...BOSCH s'il vous plait. Cylindres de roue sans marque.

Pas de souci, ça a été facile avec le prémonté.

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.