Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement de moteur sur XM TD 12 Clim


Invité guestone

Messages recommandés

Invité guestone

En effet, la nouvelle du jour..... Couroie de distribution décalée !!!! :mad:

 

Bon b'hein tout est dit !!!!

 

Alors que je vous explique. Quand ma voiture avait commencé a faire ce satané bruit, je l'avais confié a un gars qui m'avait dis avoir vérifié le calage de la distribution.........:em:

 

Il m'avait dit, le moteur est mort !!!:mad:

 

J'ai donc ramené ma voiture chez moi et je me suis mis dans la tête de démonter tout le moteur.

 

Puis, grace a ce forum et a ses membres, j'ai petit a petit, au fur et a mesure posé des diagnostiques de plus en plus précis.

 

Jusqu'a découvrir la poulie Damper HS !!!!

 

Par hasard j'ai même démonté les carters de couroie de distrib pour voir....:PP

 

C'est là que j'avais retrouvé des morceaux de caoutchouc de la poulie Damper....:mad:

 

Puis, cette aprés midi, j'ai oté le couvercle de la culasse..... J'ai rien trouvé de trés alarmiste...

Tout avait l'air ok....

 

Un léger jeu dans les poussoirs, mais chacun leur tour en fonction de la position du vilbrequin...

 

Bref... Plutôt dépité j'était....:(

 

Puis j'ai repensé aux post de Pepelle et Grostoto et je me suis dit: "et si le gars qui m'avait dit: "j'ai vérifié le calage de la distribution" m'avait baratiné ??"....:eek:

 

J'ai donc vérifié le calage et là !!!!! Pas possible de caller ce ......moteur !!!

 

En effet, sur la poulie de la culasse, une dent en arriére...

Et sur la poulie de pompe d'Injection une dent en avant.....

 

Bref: Rappeler moi que je dois aller casser la geule a l'empaillé qui a voulu m'arnaquer :mad:

 

Voila...

 

A prioris ce qui a du se passer:

La poulie Damper c'est cassée...

Des morceaux de caoutchouc amortisseur sont venu se loger dans la couroie de distribution...

La couroie s'est décalée en déclarant le bruit infernal que je vous ai fait écouter....

 

Demain j'achéte un kit couroie de distrib Car évidemment aujourd'hui c'était jour férié !! et avec le système a la con qui permet la tension de couroie sur les XM c'est l'enfert (j'ai foiré l'écrou de 10 de l'exentrique du système de tension de la couroie) :mad: :roll: Trois heures de perdues !!

 

Je pense que ma culasse doit bien se porter, a mon avis, y a juste une couroie a refaire !!!

Et une Damper a remplacer... Mais celle là, je l'ai :PP

 

A demain soir pour je l'éspére la fin de cette idylle....;)

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bravo ,tu vois il fallait commencer par la poulie damper !

 

Un decalage d'une dent n'a pas du faire trop de mal!!!les soupapes descendent verticalement et il y en a forcément une (au moins) qui devait toucher le piston car il y a trés peu de jeu au point mort haut!

Rassures toi grace aux poussoirs hydrauliques tes soupapes ont pu etre repoussées par le piston sans trop de dommages je pense......

 

Tu sais comment on dépose le galet tendeur de la courroie de distrib??il y a eu un post la dessus!et si tu ne trouves pas demande..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Salut Loiic,

 

En fait, j'ai fini par comprendre comment fonctionnait le gallet tendeur....

 

Une fois que j'avais démonté tout le bloc support moteur haut et la partie qui recouvre le gallet tendeur justement....:(

 

Mais maintenant j'ai compris, mais je dois le changer.... J'ai foiré le boulon de 10....:mad:

 

Je pense que le bruit de claquement venait en effet de la couroie décalée, mais bon, je vais recaler la distrib, je vais tout remonter, et j'espére que la culasse n'aura pas eu trop mal aux dents.....

Je pense que les poussoirs hydrauliques ont joué le jeu.... Et qu'il ne doit pas y avoir de dégat dans la culasse.

 

Verdict demain... Si j'arrive a trouver un kit distribution.

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais l'ensemble de ton galet (support) est fixe par une vis ,avec une téte à 2 pans, qui se situe à l'interieur du galet.IL passe juste dans la petite" lumiere" du galet.Moi je ne m'embete plus je fais sauter le galet en faisant levier avec un tournevis plat ou autre entre le support et le galet.(le galet est emboite sur le support!)je recherche le post et je te l'envois si je le trouve!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loiic,

 

En fait, j'ai fini par comprendre comment fonctionnait le gallet tendeur....

 

Une fois que j'avais démonté tout le bloc support moteur haut et la partie qui recouvre le gallet tendeur justement....:(

 

Mais maintenant j'ai compris, mais je dois le changer.... J'ai foiré le boulon de 10....:mad:

 

Je pense que le bruit de claquement venait en effet de la couroie décalée, mais bon, je vais recaler la distrib, je vais tout remonter, et j'espére que la culasse n'aura pas eu trop mal aux dents.....

Je pense que les poussoirs hydrauliques ont joué le jeu.... Et qu'il ne doit pas y avoir de dégat dans la culasse.

 

Verdict demain... Si j'arrive a trouver un kit distribution.

 

Guestone.

 

Salut,

Et merci pour le BRAVO, concernant le kit de distribution prends le complét (courroie et galet tendeur environ 120€ je crois) moi quand je fais la distri je change aussi le "systéme" de fixation (l'éspéce de vis + écrou) du galet tendeur moins de 15€ tu peux mettre un peu de frein filet mais du normal par contre le "systéme de fixation que chez Citroën ou Peugeot (605 2.1 td 12 c'est le même moteur).

Bon courage et tiens moi au courant pour les piéces.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vis dont je te parle et celle qui dépasse du galet!soit elle vient avec écrou contre écrou soit lis ce post:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67506

 

et celui ci pour la courroie de distrib:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67506

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Génial le tutoriel, merci !!!

 

Mais je me souviens que j'avais déja changé ce galet tendeur. Et en voyant les photos des tutos, ca me reviens...

 

C'est quand même un systéme a la con non ??

 

En fait moi l'erreure que j'ai fait, c'est que j'ai trop désséré la vis "btr" ce qui fait que la piéce dite "exentrique" est sortie de sa butée et du coup avec ma clef a pipe de 10, j'ai fait le bourin s'en m'en rendre compte et du coup a chaque fois que je "sentait" un sursaut, je pensai que c'était le ressort qui jouait, mais en fait non, j'était en train de foirer l'écrou de 10 s'en m'en apercevoir......

Au bout d'une heure de galére, je me suis dit allez, demontons le cache métalique (en fait la partie support moteur du moteur lui même) et là j'ai découvert les dégats que j'avais causé sur le p'tit boulon de 10...

 

Ca m'a donc pris une heure pour foirer le boulon de 10, 30 minutes pour démonter le support moteur (coté moteur), et là, paf, il faisait nuit.....:mad: ;)

 

Je pense que sur ce coup là, les ingénieurs de Citroen ils ont craqué le sac, en plus il s'agit de la couroie de distrib, c'est chaud comme système.... A mon avis, la meilleures technique c'est de caler la couroie et de remettre le support/cache coté moteur aprés.... Comme ca on vois ce qu'on fait.

 

Je vous dis quoi demain soir.

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Salut à tous,

 

En effet Grototo, maintenant je sais a qui ne plus faire confiance (en tout cas au niveau mécanique).....

 

En plus, maintenant je sais a quoi resemble un moteur de XM... ;) Et franchement, ca va, je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti.....-xan22-

 

Allez, je vous explique...

 

Pour info, JCCS67, J'ai trouvé un kit distribution à 60 € (galets + tendeur + couroie).

J'ai récupéré l'exentrique sur XM verte et j'ai recalé tout ça...

 

Je l'aisse le suspens pour la fin de ce poste... :PP ;) (évidemment que j'ai essayé le moteur une fois celui ci calé) ;)

 

...donc la couroie était décalée.... Et la poulie Damper HS....

 

Pas de probléme vous avais-je dit... J'ai la poulie Damper de XM verte....

 

Et la rebelote une fois la Poulie Damper de XM verte démontée..... HS aussi !! :mad:

...Moins abimée que pour XM bleue, mais HS quand même.

 

J'étais un peu dégouté...

 

J'ai finalement réussi a trouver en une journée (vendredi) une poulie Damper neuve au prix de 167 € TTC. Je l'ai montée puis il m'a fallut tendre les couroies d'accessoires.... Et la, j'ai encore une fois cassé une pièce.... :mad:

 

Le goujon qui permet de fixer l'alternateur sur le bloc moteur. Une poulie est fixée sur ce goujon grace a une tige filetée de 10 qui est a l'extrémité de ce goujont. Encore une fois j'ai trop sérée cette poulie est crac le filetage de 10 s'est cassé...

 

J'ai trouvé un autre goujont de même taille et j'ai essayé d'usiner l'axe de la poulie pour faire passer le goujon a travers... Peine perdue, une fois que j'avais bouzillé tous mes forets, j'ai laissé tomber.

 

J'ai donc (en attendant d'aller commander une nouvelle poulie et un nouveau goujon), essayé de mettre la couroie d'accessoires de XM verte en chintant la pompe de clim...

 

La aussi, peine perdue... Je vous explique:

 

- La patte qui sert à la tension des couroies d'accessoires est légérement diférente sur une XM avec Clim et une XM sans clim (quasiment invisible pour un oeil non averti). il est donc impossible de présenter une couroie prévue pour XM sans clim sur une XM climatisée.

 

J'ai donc trouvé chez mon fournisseur de pièces détaché préféré une couroie un poil plus grande pour pouvoir utiliser ma voiture lundi....

 

Allez, fin du suspens...:tourne:

 

Une fois tout remonté.... Je redémare et là,... un moment de bonheur intense en entendant mon moteur ronronner comme un bienheureux avec son calage de distribution tout neuf ....... Les poussoirs hydrauliques semblent avoir joués "le jeux" dans tout les sens du terme. Vive les XM !!!

 

Voila donc je l'éspére.... la fin de cette idylle mécanique...

 

J'aurais d'autres questions sans doute, pour d'autres petits soucis, mais je lancerai de nouveaux sujets.... ;)

 

En fait, je me rend compte que ce poste fait déja 5 pages. C'est a mon avis un bon sujet pour une procédure de diagnostique... Eficace en tout cas, grace au concours de tous ceux qui se sont creusés les méninges pour m'aider.

 

@ tous un grand merci !! :) :em: :tourne:

 

 

Ps: Au fait, un détail, .... plus haut dans ce post j'ai écrit que ma XM Bleue affichait 195 000 Km.... En fait, je me suis trompé, ohh trois fois rien.... elle affiche 298 000 Km..... mdr !!! Je me suis juste trompé de 100 000 bornes.... :roll: :em:

 

Xm Verte affiche quand a elle 500 010 Km au compteur... Le moteur aurai été changé à 180 000 Km....

 

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Si j'avais su qu'il y avait déja un post a ce sujet, ca aurait changé ma semaine.... :(

 

Mais bon, j'ai au moins appris a quoi ressemble un moteur de XM..... :em:

 

On a eu de la chance quand même... ;)

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Carter cash à Villeneuve d'ascq prés de LILLE

 

Activité

Commerce de pieces

et d'accessoires pour automobiles

vehicules industriels

 

Coordonnées

8 rue frenelet

CP/Ville 59491 Villeneuve d'ascq

 

Contact

Tél 0320338403

 

Il s'agit apparement d'une filiale de la chaine de magasins Norauto.

 

Un genre de "LIDL" ou "aldi" des centres norauto...

 

Les prix sont hallucinants !!!

 

http://www.carter-cash.com/webcarter.html

 

Dans le nord, on a la chance d'avoir la famille Mulliez.... Des gens originaires du nord... Alors réguliérement on a des magasins de ouf qui apparaissent... des fois ca tiens, des fois ca se casse la figure...

 

Jette donc un oeil sur le lien suivant et tu verras la puissance et le nombre d'enseignes détenues par la famille Mulliez:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Mulliez

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.