Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

casse courroie accessoires


Invité zeuhl34

Messages recommandés

bonsoir a tous,j ai ma courroie d accessoires qui est partie en lambeaux.

miracle!!!,la distri est intacte.j ai pu rentrer sans assistance ni frein(a noter que la voiture est restée en position route).

apparement c est le galet tendeur excentrique qui a grippé et detruit la courroie.

je cherche donc un galet,on m annonce un prix avoisinant les 100€!!.

est un prix normal?avez vous une adresse meilleur marché?

sur le reste de la courroie,j ai pu lire 1740

cela correspond t il a un vehicule équipé compresseur sanden ou harrisson?

est il possible d identifier la marque du compresseur?

merci de votre aide

cordialement

thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité RiccOlio

Sur Oscaro, on trouve le kit COMPLET (courroie + les 2 galets) pour 106 Euros, de mémoire... j'ai beau l'écrire, personne n'en prend note ! :(

 

La marque du compresseur est écrite dessus, Sanden, Harrisson ou Delphi (équivalent Harrisson). A bien vérifier pour prendre la courroie de la bonne longueur.

 

Pour la dépose du galet tendeur dynamique, la dépose de la pompe à injection est fort utile ! Sinon il faut virer le refroidisseur d'huile pour accéder à la vis maintenant le galet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous merci de votre aide.

riccolio,merci pour lien,il y a effectivement sur oscaro 2 kits dans cet ordre de prix.il n y a pas le détail du kit et le SKF ne precise pas pour quel compresseur de clim il est fait.je vais donc me renseigner.

grostoto,de passage sur oscaro j ai trouvé ceci.

apparement longueur de 1740 avec compresseur harrisson et 1725 avec sanden

http://img81.imageshack.us/img81/4703/screenshot035zc7.jpg

 

cordialement

thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Effectivement, 1725mm pour compresseur Sanden et 1735mm pour compresseur Harrisson/Delphi. Je ne savais pas qu'il existait des courroies de 1740mm, mais bon, ça doit s'adapter sans trop de problème (sur compresseur Harrisson/Delphi).

 

En commandant le kit SKF pour Xantia 2.1TD clim, j'ai eu le galet tendeur dynamique, le galet tendeur fixe à excentrique et une courroie de 1735mm, pour compresseur Harrisson/Delphi donc. ;)

 

Le kit a un peu augmenté (114 Euros), mais ça vaut le coup, puisqu'il semble qu'ailleurs, ce soit le prix du galet seul ! :eek:

 

Si quelqu'un en a besoin, j'ai une courroie neuve de 1725mm en stock pour compresseur Sanden, je l'avais commandée par erreur, croyant que j'avais un compresseur Sanden (je ne trouvais pas la marque, jusqu'à ce que je tombe sur une écriture "Delphi", bien cachée derrière le compressuer :enerver:). Me contacter par MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Oscaro, on trouve le kit COMPLET (courroie + les 2 galets) pour 106 Euros, de mémoire... j'ai beau l'écrire, personne n'en prend note ! :(

 

La marque du compresseur est écrite dessus, Sanden, Harrisson ou Delphi (équivalent Harrisson). A bien vérifier pour prendre la courroie de la bonne longueur.

 

Pour la dépose du galet tendeur dynamique, la dépose de la pompe à injection est fort utile ! Sinon il faut virer le refroidisseur d'huile pour accéder à la vis maintenant le galet.

 

Attention le prix que tu annonces est pour un véhicule à partir du 12/96, ça me semblait bizarre de ne pas l'avoir retenu quand je cherchais le mien de kit (normal elle est du 08/96) :PP du coup moi je l'ai eu chez carréo pour sensiblement le même prix (mais avec une courroie de 1740 alors que je monte du 1725:mad:)

 

Pas besoin de démonter PI, tu y arrives avec une clé BTR, pas pratique je te l'accorde mais en même temps le 3 ème écrou sous la PI n'est pas de la tarte non plus !!! et en plus ça fera moins de boulot:PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Connais-tu la différence au niveau du montage avant/après 12/1996 ?

 

Non, ce n'est pas nécessaire de déposer la PI exprès pour changer le galet... je voulais plutôt dire que c'est pratique de le faire à l'occasion de la dépose de la PI. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je suis pas surpris du montage d 'une courroie de 1740 au lieu de 1735.. j'ai changé la mienne il y a 1 mois, j'ai eu un mal de chien a la placer, et même avec le galet tendeur excentrique détendu , la courroie est tendue a mort, résultat, ca a fini ma poulie demper..!

 

J'ai changé la poulie depuis, c'est mieux, la courroie reste en place, mais elle a un peu morflé et je pense la rechanger pour bientot.

 

Pour le kit oscaro, je confirme que le prix est plus qu'interessant, j'ai achete les deux galets tendeurs dans un distributeur AD et ca m'a couté au moins 200 €:mad: a rajouter 20 € de courroie, je ne recommencerai pas cette mauvaise blague..

 

MAintenant tout est neuf est ca fait plus de bruit et surtout j'espere que ca ne va plus se décaler

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
même avec le galet tendeur excentrique détendu , la courroie est tendue a mort

 

Avais-tu pigé le galet tendeur dynamique avant de déposer/reposer la courroie ? Manifestement, non !!!

 

Il faut tendre à fond la courroie avec le galet fixe excentrique puis insérer une vis M6 dans le galet tendeur dynamique pour le maintenir bloqué en position comprimée (il y a un trou dans le corps du galet ainsi que dans le bloc moteur). Ensuite tu détends le galet excentrique à fond et ça donne bien assez de mou pour changer la courroie bien tranquilou ! L'opération prend 10 minutes chrono ! :cpasmafa: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu la différence au niveau du montage avant/après 12/1996 ?

 

Non, ce n'est pas nécessaire de déposer la PI exprès pour changer le galet... je voulais plutôt dire que c'est pratique de le faire à l'occasion de la dépose de la PI. ;)

 

non je ne connais pas la différence (s'il y en a une :em:) mais dans le doute j'ai préféré prendre un kit approprié à la date de mon véhicule;)

 

+1 si il a à démonter sa PI là autant en profiter...:PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,j ai démonté les restes de ma courroie d accessoires.le galet excentrique fait un bruit de grelots.par contre le galet dynamique est comme neuf.

concernant le compresseur de clim,le roulement tourne tres libre et est legerement sonore.pas de jeu apparent.

qu en pensez vous?

je n ai pas trouvé la marque du compresseur(faut dire qu il est dans son jus et on voit a peine le metal)

ou se situe la plaque d idntification ?

pour le bridage du galet dynamique ,faut il déposer des "choses" autour pour y acceder.parce que la,je n arrive meme pas a glisser les doigts!!!.

merci de votre aide.

cordialement

trhierry

 

ps:grostoto,je mets le numero de serie de la voiture

.ca permettra peut etre d identifier la marque du compresseur.merci

xantia 2.1td 1996 VF7X11G00011G1554

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

A moins que tu aies déjà acheté le kit complet, tu pourrais te contenter de changer le galet excentrique et la courroie à condition de t'assurer que le galet tendeur dynamique est vraiment en bon état. A 114 Euros le kit complet, je en sais pas si tu trouveras beaucoup moins cher au détail. :ll

 

Pour la marque du compresseur il n'y a pas de miracle, il faut le nettoyer et regarder, éventuellement avec un petit miroir ? Le n° VIN ne m'a pas permis de déterminer la marque sur le site service.citroen.com :cpasmafa:

 

Pour la dépose du galet tendeur dynamique, effectivement, l'accessibilité est bien médiocre. :DDr: Donc dépose de la pompe à injection (si tu as des trucs à faire dessus) ou bien dépose du refroidisseur d'huile (le truc sur lequel se visse le filtre à huile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour riccolio,merci de ton aide.

je pense acheter le kit complet car effectivement la difference de prix et minime et je pourrais eventuellement revendre le galet dynamique.

sais tout a quel endroit sur le compresseur se trouve sa reference?

je ne vais pas changer le galet dynamique.apres recherche il a été changé en meme temps que le ressort.

je "galérais" pour le bloquer avec la pige.j ai enlevé la boite du calculateur,ca se fait facilement apres.

 

 

ps:les ref de la facture pour le changement du galet dynamique chez un agent citroen.ca permettra peut etre de savoir quelle courroie c est ?

 

courroie:00005750M7.

tendeur AL 0000575181.

galet tendeur 0000573130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Non hélas je ne peux pas te préciser où se trouve la plaque, il faut chercher, je ne m'en souviens plus ! Mais je me souviens que ce n'est pas évident au premier coup d'oeil... je ne sais plus si c'est une plaque ou bien si la marque est moulée sur le corps du compresseur.

 

Pour piger le galet dynamique, moi je fais tout par le bas ! :cpasmafa:

Attention, si tu veux le changer, il faudra redétendre le galet (enlever la pige) après avoir déposé la courroie. Mais c'est une vraie galère pour le retendre et placer la pige ! Il faut une clé à section carrée et c'est particulièrement inaccessible ! :ll De plus le ressort est assez balaise, de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je confirme que ma voiture et bien equipe avec une courroies de 1740 compresseur sandven que les galets sonr ref oem 5751.30 ou ref snr ga 358.55et l.autre 5751.129 ref snr ga 358.56et le ressort snr ga 359.66.ref de la voiture vf7x12g.on peut le retrouver en ref gates k26pk1740ou 1735 ce n.est que la longueur de la courrois qui change attention il ni y pas le ressort cette ref et un kit.vous pouver consulter fourniture auto ouest qui est sur ebay ou au tel0240548594.ce sont des gents tres serieux est mons chere que oscaro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alvis,merci de ton aide.

j ai pu récuperer le ref de la courroie en morceaux.

c est une dayco 6PK1740 qui correspondrait logiquement a un compresseur harrisson mais tu a la meme avec un sanden.

la courroie a deja été changée.est il possible de mettre un 1740 au lieu d une 1725?.

je vais me renseigner aupres de ouet auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

En effet, le roulement qui morfle le plus est celui situé à la base du support du galet tendeur dynamique... un peu comme les roulements de bras AR, il n'oscille que de quelques degrés et les aiguilles se bouffent, le support se met en travers (donc le galet aussi biensûr) et le galet bouffe la courroie et/ou la courroie se décale. :love: C'est le top. :rs:

 

Et quand ce n'est pas ça, ce sont les silentblocs du ressort qui se détériorent... bref, que du bonheur ce système de tension ! :eek: Enfin quand il est en bon état, il fonctionne bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

@ zeuhl34

Pour l'identification du compresseur, j'avais réussi à lire - par le dessous de la voiture - SD7V (sans être sur de la dernière lettre). Ceci était gravé sur le corps du compresseur.

 

Ensuite, quand j'ai démonté la pompe HP et l'alternateur, j'ai pu voir une plaque (fixé sur le compresseur) où il était écrit SD7V16.

 

Par contre, il me semble me souvenir que ma courroie faisait 1725mm.

Bon courage.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,2xantia ,merci pour l info.

je vais prendre un kit avec une courroie 1735 ou 1740.c est celle qui était monté.je vais voir demain le prix chez AD .Si c est plus cher que oscaro ou carreo ,j appelerai auto ouest.

bon dimanche,a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour a tous ,merci de votre aide et plus particulierement a alvis qui a donné l adresse de AUTO OUEST qui m a fourni un kit complet GOOD YEAR pour 100€ frais de port compris.

cordialement

thierry.

 

http://stores.ebay.fr/FOURNITURES-AUTO-OUEST

 

 

http://img135.imageshack.us/img135/9913/p1020646800x600qy1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta photo, comme ça maintenant je vois comment il est fichu ce galet (à gauche) - un écrou est tombé sous le support l'autre jour, bien le bonjour pour aller le rechercher !

 

Au passage, t'as pas un 3e galet sur ta voiture, tout en bas ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.