Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Explosion soupapes sur un seul cylindre


Invité Jayjay14

Messages recommandés

Invité Jayjay14

Bonjour à tous,

 

Je suis confronté à un véritable problème sur une C5 diesel 16 soupapes où sur un seul cylindre les soupapes ont cassés. Le seul choix maintenant est le remplacement du moteur, mais ce que je souhaite savoir c'est pourquoi ces soupapes ont véritablement explosés.

 

Merci de votre aide.

P1010002.JPG

P1010004.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

D'après l'architecture du moteur (il y a un arbre à cames pour l'admission et un pour l'échappement) je pense que c'est plutot un défaut au niveau du piston ou de la bielle qui est à l'origine de la destruction du moteur.

 

Quelle année et quel kilométrage pour le moteur ?

Est ce à la suite d'une intervention (échange de courroie de distribution, d'une vidange ou autre) ?

 

Mais bon, je ne suis pas mécanicien de métier.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

bonjour

on ne vois pas bien....ces une soupape qui a casser??

ou c,est une autre piece etrangere qui venu "martelé" le piston et la culasse

combien de KM ??

echange du moteur....pas le choix bien sur....bonjour la note

 

bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis confronté à un véritable problème sur une C5 diesel 16 soupapes où sur un seul cylindre les soupapes ont cassés. Le seul choix maintenant est le remplacement du moteur, mais ce que je souhaite savoir c'est pourquoi ces soupapes ont véritablement explosés.

 

Merci de votre aide.

 

Il me semble pourtant voir les 4 soupapes à leur place. On dirait plutôt que le moteur a avalé quelque chose (de la visserie par exemple).

 

Salutations,

 

CiRaTHis

CitroRacing 2017 sur le circuit du Bourbonnais (Moulins) les 22 et 23 juillet (http://www.citroracing-historique.org/)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jayjay14

C'est une C5 d'avril 2007 d'un taxi. 134000 kms au compteur.

Alors les 4 soupapes du cylindre 2 ont cassés (au niveau de la tête de soupape) et il est difficile de dire si il y a un corps étranger qui a été avalé ou bien si le piston a fondu. Car le piston a pris cher également (multiples morceau d'alu). La culasse n'a rien.

 

Je ne souhaitais pas vous influencer, mais cette C5 sort d'un entretien il y a 600 kms et une semaine avec 0,75 litre d'huile en trop. Même s'il ne semble pas que le trop plein d'huile soit à l'origine.

Un expert représentant le garage ayant effectué la vidange est sur le coup. Quant à moi, je suis le réparateur qui récupère le bébé. La distri étant bien calée et les compressions étant nulles, nous avons été amené à déculasser. Mais là, je sèche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jayjay14

2 sont cassées en tête et 2 sont déformés. La bougie de préchauffage s'est légèrement enfoncé et on distingue le filetage de cette dernière comme si il y avait eu fonte suite à une surchauffe.

Mais pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://citrotemp.cricou.net/FH_Cairo/statusicon/post_old.gif Aujourd'hui, 21h08 #6 Jayjay14

Nouveau membre

 

Inscription: octobre 2007

Messages: 3

 

 

icon1.gif

C'est une C5 d'avril 2007 d'un taxi. 134000 kms au compteur.

Alors les 4 soupapes du cylindre 2 ont cassés (au niveau de la tête de soupape) et il est difficile de dire si il y a un corps étranger qui a été avalé ou bien si le piston a fondu. Car le piston a pris cher également (multiples morceau d'alu). La culasse n'a rien.

 

Je ne souhaitais pas vous influencer, mais cette C5 sort d'un entretien il y a 600 kms et une semaine avec 0,75 litre d'huile en trop. Même s'il ne semble pas que le trop plein d'huile soit à l'origine.

Un expert représentant le garage ayant effectué la vidange est sur le coup. Quant à moi, je suis le réparateur qui récupère le bébé. La distri étant bien calée et les compressions étant nulles, nous avons été amené à déculasser. Mais là, je sèche....

 

 

 

134000 en 6 mois???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jayjay14

C'est sûr que le porte injecteur est à remplacer en plus du moteur et du turbo. Devis : 9000 euros TTC. Qu'est-ce qui peut être à l'origine du problème sur l'injecteur ?

 

Est-ce qu'il peut y avoir un lien avec l'intervention d'il y a une semaine ? Vidange avec trop plein d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi et par expérience, la vidange na rien à voir ! pour le soucis d'injecteur, à cette pression ça perce un piston ! j'ai déja eu des cas.

 

Une aiguille qui reste ouverte par exemple suite à une poussiére ou un corps étranger dans le gazole (qualité du carburant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le filtre pour ça ?

 

Je parle du filtre gazole surtout ! oui il y en a un, mais si la qualité du carburant est vraiment mauvaise il n’y changera rien ! et surtout l'ennemie des HDI là ou les anciens XUD ne bronchaient pas , c'est la présence d'eau !et ce même en très petite quantité, ça ne pardonne pas ! cela donne ce résultat.

 

Il faudrait expertiser aussi l'injecteur du cylindre , le mettre sur un banc de contrôle pour voir son débit et la pulvérisation, cela serait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, en section Xantia il y avait déjà eu un cas comme ça sur HDI ( dégâts un peu plus localisés quand même mais assez ressemblants, piston percé) suite à injecteur défectueux ( il fuyait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Oui, un injecteur qui fuit...pourquoi pas... mais coté vidange...trop d' huile provoque une surpression qui peut déclancher une remontée de l' huile vers le haut moteur... pour le cylindre le moins étanche... et la combustion quasi continue peut faire les mêmes dégats que l' injecteurs qui fuit...mais plus répartis que l' injecteur... bon courage pour la chasse au responsable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un garagiste peut-il mettre 3/4L en trop?

C'est de la négligence grave, il faudrait changer de métier à mon avis, c'est quand même une règle élémentaire de base que de savoir faire un niveau, non?

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un garagiste peut-il mettre 3/4L en trop?

C'est de la négligence grave, il faudrait changer de métier à mon avis, c'est quand même une règle élémentaire de base que de savoir faire un niveau, non?

:mad:

 

C'est aussi la reflexion que je me fais.

Du coup, même si ca n'est pas la cause, ce qui est loin d'être sur, ca reste pour moi l'hypothèse n°1 puisque c'est un fait avéré.

L'analyse montrera ensuite (si c'est possible) s'il y a ou non un soucis avec l'injecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que le niveau d'huile n'y est pour rien.

 

Je crois qu'un objet métallique a été aspiré. Mais les photos ne sont pas assez claires pour en être sûr.

En examinant les pièces, on devrait facimement déterminer s'il s'agit de chocs mécaniques, ou simplement d'une surchauffe dûe à une mauvaise injection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment un objet metallique pourrais entrer dans un cylindre, on devine sur les photo qu'il y a eu une surchauffe et pas un choc, en revanche un cylindre un peu moins etanche que les autre peux entrainer une autocombustion par remonter d'huile dans celui ci suite a un trop plein d'huile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.