Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dimension des pneus


Invité porte-avion

Messages recommandés

Invité porte-avion

Bonjour,

 

J'ai une ZX Td de 96 modéle Tonic avec des pneu de 175 65 R14 82T

Je souhaiterais mettre les jantes de la ZX 16S ou d'une autre citroen; soit des 195 50 R15 82T

Dois je modifier des choses pour réaliser cela ?

 

Merci d'avance

JFC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité reflex39

Salut,

 

Si les 16V étaient chaussées avec ces dimensions, tu dois légalement avoir le droit de monter ces jantes.

 

Par contre, le comportement de ta zx risque d'etre modifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui c est bon pour les 195/50/15 c est une équivalence autorisée pour les 175/65/14

Pour info une 16V est en 195/55/15 mais tu peux mettre les jantes de la 16V avec les 195/50/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflex39

Je pense que sur le sec, tu vas mieux accrocher par contre sous la pluie, ça ne sera pas le même bonheur.

 

Question confort, ça risque également de se dégrader un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité porte-avion

Mes craintes étaient que les pneu touchent sur les cotés de la caisses ....

 

Et question gonflage, vous en pensez koi ?

je dirais gonfler comme à l'origine voire un peu plus même .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis montés en bridgestone et ca tien (en 15") pour les frottement sur la caisse ca ne le fera pas si tes jantes proviennent d'une zx sauf si le train arrière commence a être malade.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité porte-avion

j'ai trouvé des jantes de xsara vts en 15" et des jantes o.z. de 306 td en 15" avec elargisseur de voie.

Lesquelles me conseiller vous ?

 

En ce qui concerne mon train arriere, j'envisage de remplacer les amortisseur bientôt, j'en profiterais pour verrifier l'état de la barre de torsion .

Pour info ma zx à 205000 kms

Les amortisseurs arrieres se changent ils sans trops de difficulté ?

Pour refaire le train arriére, de quoi faut il disposer (outils, pieces) ?

 

Merci pour les réponses et bravo pour ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Aucun avis pour les jantes. Elargisseurs d'ailes ou de train AR ? Si 2nd cas, attention, ça sollicite fortement les roulements d'axes de bras oscillants, avec usure accélérée.

Pour le train AR, tu as un tuto trés bien fait ici, http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=48295 et des topics dédié ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=71344 et ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=61970

 

Bonne journée.L

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité porte-avion

j'ai opté pour les o.z, équipées avec des 195/50r15 yokoama (2 neuf) pour 150€

Il y a des élargiseurs que l'on peut monter ou pas: un disque qui se met entre la jante et le moyeux

Reste à monter tout ça, et voir ce que cela donne .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les montes de 175 sont apppropriées pour la ZX TD. Ces dimensions de pneus sont trés efficaces et économiques à l'achat. Des dimensions supérieures n'entrainera aucune amélioration sensible de tenue de route, mais par contre generera une sur-consommation importante et une usure prématurée des trains roulants . Par conséquent,je te conseille de garder tes jantes d'origine. ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité porte-avion

Etant donné que les 195/50 R15 ne se montent pas sans modifier la corrosserie je vais rester en monte d'origine: dommage le look était plutôt pas mal .....

 

En effet les jantes que j'ai, se monte sur la ZX avac des entretoises qui permettent de ne pas toucher le chassis avec les pneu mais qui font toucher l'aile arriére sur le pneu lors de fort solicitation

 

je n'ai que 2 solutions: rester en 175/65 R14 ou élargir les ailes de ma ZX ......

 

En revanche à l'avant il n'y a pas de soucis à priori ....

 

Je me retrouve avec 4 jantes en 15" à revendre avis aux amateurs .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que les 195/50 R15 ne se montent pas sans modifier la corrosserie je vais rester en monte d'origine: dommage le look était plutôt pas mal .....

 

En effet les jantes que j'ai, se monte sur la ZX avac des entretoises qui permettent de ne pas toucher le chassis avec les pneu mais qui font toucher l'aile arriére sur le pneu lors de fort solicitation

 

je n'ai que 2 solutions: rester en 175/65 R14 ou élargir les ailes de ma ZX ......

 

En revanche à l'avant il n'y a pas de soucis à priori ....

 

Je me retrouve avec 4 jantes en 15" à revendre avis aux amateurs .......

 

voila une sage décision. en effet "le look" est secondaire par rapport à la sécurité....en effet, un virage un peu serré ,et ton pneu se déforme et vient racler le passage de roue, se déchire et le pneu éclate, et c'est l'accident.

 

De plus comme je te l'ai dit, des pneus plus larges entrainent une surconsommation

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une sage décision. en effet "le look" est secondaire par rapport à la sécurité....en effet, un virage un peu serré ,et ton pneu se déforme et vient racler le passage de roue, se déchire et le pneu éclate, et c'est l'accident.

 

De plus comme je te l'ai dit, des pneus plus larges entrainent une surconsommation

 

La consommation ne changera pas de beaucoup et niveau de route tu peux prendre des virages (ou rond point) bien plus vite qu'avec un pneu de taille d'origine , avec l'origine ton pneu aura tendance a se "coucher" que sur un taille basse il aura moins tendance a se coucher.

 

Par contre j'espere que tu as une direction assisté car sinon tu forcera bien plus pour tourner le volant.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TD sont équipées de base avec la DA.

Une autre solution pour "rigidifier" le pneu et limiter la déformation en virage sans forcément passer en taille basse : un léger sur-gonflage. La pression normale est de 2.2 à l'AR et de 2.4 à l'AV, (ou l'inverse, je sais plus) perso je rajoute 0.2 à chaque et je sens une trés nette différence sans risque pour le pneu. Par contre, je ne conseille pas de rajouter au delà de 0.2 pour éviter un éclatement en cas de chauffe excessive.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TD sont équipées de base avec la DA.

Une autre solution pour "rigidifier" le pneu et limiter la déformation en virage sans forcément passer en taille basse : un léger sur-gonflage. La pression normale est de 2.2 à l'AR et de 2.4 à l'AV, (ou l'inverse, je sais plus) perso je rajoute 0.2 à chaque et je sens une trés nette différence sans risque pour le pneu. Par contre, je ne conseille pas de rajouter au delà de 0.2 pour éviter un éclatement en cas de chauffe excessive.

 

 

un pneu surgonflé ne peut pas éclater tu confonds avec un pneu sous gonflé qui va se déformer excessivement sur les flancs et provoquer sur surchauffe de la ceinture .

 

je rajoute 0.5 à 0.6 bars par pneus et la tenue de route est idéale ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation ne changera pas de beaucoup et niveau de route tu peux prendre des virages (ou rond point) bien plus vite qu'avec un pneu de taille d'origine , avec l'origine ton pneu aura tendance a se "coucher" que sur un taille basse il aura moins tendance a se coucher.

 

Par contre j'espere que tu as une direction assisté car sinon tu forcera bien plus pour tourner le volant.;)

 

 

la taille x/65 est déjà taille basse ( la taille normale étant x/80 ) , et avec un légèr surgonflage aucun souci de déformation du pneu... quant à la surconsomation elle est réelle et relativement importante sur des milliers de kms ! ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.