Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

témoignage train arrière


Invité stephane.d

Messages recommandés

Invité stephane.d

Bonjour à tous

 

Compte tenu de tout ce que j'ai lu ici sur les trains arrières de ZX, j'ai décidé de refaire celui de ma Volcane TD (année 1994 et 110 000 km) avant qu'il ne donne signe de fatigue. Hier, j'ai donc démonté mon train.

J'ai bien fait car, sur le demi train droit, une légère trace de corrosion était visible sur le roulement extérieur (graise rougeatre); les portées de roulements sur l'axe sont par contre comme neuves.

Je pense donc qu'il est préférable, pour le porte monaie, de refaire le train arrière avant les premiers signes de fatigue et sans attendre un kilomètrage élevé (sur ma voiture, le problème semble venir de l'age des joints qui laissent passer l'humidité qui entraine elle même une corrosion qui aurait détruit, à terme, les roulements).

 

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous

 

Compte tenu de tout ce que j'ai lu ici sur les trains arrières de ZX, j'ai décidé de refaire celui de ma Volcane TD (année 1994 et 110 000 km) avant qu'il ne donne signe de fatigue. Hier, j'ai donc démonté mon train.

J'ai bien fait car, sur le demi train droit, une légère trace de corrosion était visible sur le roulement extérieur (graise rougeatre); les portées de roulements sur l'axe sont par contre comme neuves.

Je pense donc qu'il est préférable, pour le porte monaie, de refaire le train arrière avant les premiers signes de fatigue et sans attendre un kilomètrage élevé (sur ma voiture, le problème semble venir de l'age des joints qui laissent passer l'humidité qui entraine elle même une corrosion qui aurait détruit, à terme, les roulements).

 

 

 

Stéphane

 

trés bonne initiative... il est vrai que cela coute moins cher de faire du préventif que du curatif ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité stephane.d

Bonjour

 

Sur les photos ci dessous, vous remarquerez la différence entre le coté droit (1ere photo) et le gauche (2ème photo); l'eau s'était infiltrée coté droit et la corrosion commençait à gagner.

Le problème semble venir effectivement du kilomètrage ET de l'age du véhicule.

Une intervention sans attendre les premiers symptômes est donc beaucoup moins onéreuse (100 euros de pièces pour les 4 roulements + joints + matériel pour confectionner les extracteurs) et 1 jour et demi de boulot et le train arrière est reparti pour 100 000 km.....

Nota: l'intervention est tout de même relativement délicate et je la déconseille aux novices en mécanique...

 

 

Stéphane

IMGP3127.jpg

IMGP3126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste aussi a appliquer la modification suivante:

Poser un graisseur de chaque coté derrière les roulements et "bourrer" de graisse puis remettre de la graisse a chaque vidanges! Avec cette modification, les roulements tiennent 300 a 350 mille kilomètres à l aise! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@Stephane.d,

Tu as été bien inspiré de regarder.

J'ai fait de même il y a peu à 305 000km pour la mienne (modèle 1993).

C'est toujours le coté droit qui morfle.

 

ça m'a couté environ 300€, remplacement d'un axe, d'un seul roulement, tous les joints spy.

 

Quelques photos:

 

L'état des deux cotés après démontage:

Le droit:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/traindroit.jpg

 

Le gauche:

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/traingauche.jpg

 

L'axe se trouve en pièces de rechange mais uniquement chez Peugeot:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/axe_coupelle_neuf.jpg

 

Remplacer l'ancien axe par le nouveau

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/axe_droit_remplace.jpg

 

Monter le roulement:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/montage_roulement_TA.jpg

 

Le nouveau roulement monté:

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/roulement_monte.jpg

 

Monter et graisser deux nouveaux joints spy (un de chaque coté)

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/joint_spy_bras_ta_graisse.jpg

 

Au démontage, tu n'auras pas oublié de repérer la position des barres de torsion par rapport au bras pour éviter le décrantage (ici, repérage fait au dremmel)

 

http://platypus.burrow.free.fr/platypus/images/reperes_barre_torsion.jpg

 

Je te conseille de travailler avec le train entièrement démonté, c'est beaucoup plus facile que de travailler en laissant la traverse sur la voiture (cela dit, si tu as de la place, ça devrait le faire).

 

Bon courage dans ton entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ça que je ne l'ai jamais fait sur ma ZX.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je viens d'acheter aujourd'hui une ZX 1.4 i de 123000 kms de 1993.

Je suis dégoûté car je viens de me rendre compte que le carrossage des roues ressemble auX Gordini.

Les roues ne touchent pas encore la tôle mais je ne passe que l'épaisseur de la main.

Par contre apparemment pas de bruit pour l'instant, à voir.

Je suis un peu bricoleur mais pas du tout au point de changer un train arrière.

Cela peut-il provenir des fusées ou est-ce forcément le train?

Est-ce un truc que le Contrôle technique aurait dû mentionner ?

Dans l'attente de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tes roulements sont pourri... J'ai aussi une 1.4i, moi à 80000KMs et 10ans sous la pluie j'avais les roulements HS et la fusée ARG qui commençait juste à ronger... Rattrapable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja répondu dans l'autre topi dédié. ;)

 

@Davcom : tu n'as pas eu de bol. Comme l'a dit Stephane.d, tu as dù être victime d'un jint défectueux.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ma ZX n'a pas de bol :( J'ai l'impression qu'elle est un concentré de toutes les maladies citées sur ce forum! Mais au moins j'apprends beaucoup avec elle :) En 1 an c'est fou les progrès en mécanique que j'ai fait avec elle et avec PC :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
Est-ce un truc que le Contrôle technique aurait dû mentionner ?

 

A mon sens oui, surtout si toi tu vois le défaut de visu.

 

Tu peux tenter d'attaquer ton contrôleur technique et de rendre la vente caduque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cnenemmo : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le CT aurait mentionné une usure anormale des pneus mais le contrôle se faisant majoritairement sur pont, il n'aura pas noté le carrossage exagéré des roues AR. Ma propre Z est passée au CT (celui de vente; j'ai changé mon train 20 000 bornes plus loin donc il était déjà malade à l'achat du véhicule) avec des roues AR Gordini et seule l'usure des pneus a été relevée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponse les gars, c'est sympa l'expérience des autres.

Je suis en conflit avec le vendeur pour l'instant et je me suis renseigné à la casse pour faire changer le train arrière , 200 euros + 150 euros de main d'oeuvre, amortos et freins compris.

 

J'ai remarqué que les cales en caoutchouc du train arrière avait été changé.

J'ai le pneu arrière gauche qui à une usure un peu plus importante à l'intérieur.

Je ne sais pas si le CT aurait dû le mentionner ?

Je vais mettre des photos pour avoir votre avis.

 

Par contre j'ai vu beauvoup d'Ax et quelques berlingo avec des roues en R8 Gordini ?!

Un peu moins que ma ZX mais pas loin concernant les AX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne suis pas sur que le CT aurait dû signaler ce defaut à partir du moment ou la pneu ne frotte pas la caisse et que l'usure de la bande de roulement n'est pas evolutif du genre 2.5 mm à 6 mm.... Sur ma Z, ce défaut n'a pas été relevé par le controleur alors que le syle Gordini de mes roues etait bien visible (ecart d'usure 0.5 mm environ).

J'ai depuis fait changer les roulements pour 300 euros chez mon garagiste.

Je sais pas trop si l'achat en casse est une bonne solution car il est difficile de connaitre l'etat d'usure du train. Si ta roue ne frotte pas il y a de fortes chances pour que la "carotte" ne soit pas ou tres peu touchée. A mon sens il vaut mieux tenter le remplacement des roulements.

 

Sinon beaucoup de voitures PSA souffrent du train ARR. Il parait que sur les 206 c'est remplacement par un train neuf obligatoire, pas de répa......

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les voitures PSA qui souffre du train arrière, le changement des roulements peut alors suffir à redresser les roues, comme pour ma ZX ?

 

Sur ma Zx, les pneus arrières ne sont pas très vieux car changés par l'ancien propriétaire.

Mais un présente déjà un défaut d'usure!

Les pneus des AX-205-405-309-ZX-Xsara-306 qui ont tous le train arrière qui à tendance à devenir Gordini, comme tu disais Rick,

ont-elles aussi ces défauts de pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les voitures PSA qui souffre du train arrière, le changement des roulements peut alors suffir à redresser les roues, comme pour ma ZX ?

 

Sur ma Zx, les pneus arrières ne sont pas très vieux car changés par l'ancien propriétaire.

Mais un présente déjà un défaut d'usure!

Les pneus des AX-205-405-309-ZX-Xsara-306 qui ont tous le train arrière qui à tendance à devenir Gordini, comme tu disais Rick,

ont-elles aussi ces défauts de pneus ?

 

Oui, le train à la même conception, donc finit aussi par faire pencher la roue et donc user non uniformément le pneu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos

http://byfiles.storage.live.com/y1p_ApaQ_YL-gVKrkEUXK1HQgEwoyjo7VyCWWJvjGuEvl8GJL6Kr0xoUKYALk3VPIboJBXbaOdMM6U

 

http://byfiles.storage.live.com/y1p_ApaQ_YL-gUEvIwLN_il63ANhGYMExydhkvb3VASZicRts_UwlCWa-VcuVV_PFNl6lVZ9ffQt_Y

 

Comment savoir si c'est juste les roulements à changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train arrière autodirectionnel des Zx amplifie t-il le phénomène d'écartement par rapport aux autres voitures de PSA?

S'use t-il plus vite à cause de çà ?

Les réparations sont-elles donc plus chères de ce fait également ?Changement de tout le train ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.