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Probléme Calculateur de supension


Invité wilbur93

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Sauf que les échanges standard ne concerne aucune pièces électroniques dans l'automobile tout du moins, cela encore une fois peut se comprendre dans le sens ou la tenu ensuite du composant ne peut être garantie ! c'est tout là le soucis,le client à de nouveau un soucis et voudra faire jouer une garantie, et qui paiera ?

 

Pour finir Je souhaite qu'il se dépanne , si le forum peut l'aider j'en serai ravi, mais n'accusons pas les pro sans savoir derrière leur contrainte, c'est pas parce que son garage veut changer cette pièces qu'il est un escroc, c'est un peu réducteur, c'est peut être parce qu'il na pas d'autres moyens technique pour dépanner cette personne, heureusement , tous ne sont pas malhonnêtes.

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Invité wilbur93

Si j'étais capable d'expliquer pourquoi le logiciel fonctionnait avant et plus maintenant, je ne serais pas sur ce forum à tenter de le découvrir !

 

Je n'ai jamais demandé sur ce forum à ce qu'un professionnel me dépanne et engage sa responsabilité!

 

J'ai travaillé quelques années dans le dépannage tv-vidéo et je sais jusqu'où l'on peut aller dans le bidouillage pour dépanner un client et lui éviter de gros frais, c'est à dire pas trop loin car cela s'est souvent retourné contre moi !

 

Ce que je cherche içi est justement à contourner ces impératifs économiques et responsabilisatifs (c'est un nouveau mot) que doit respecter un professionnel en changeant le bloc complet.

Comme je l'ai déjà dit, pour être sûr à 100% de la réparation on pourrait changer la voiture complète à tous les coups et il n'y aurait dans ce cas plus de soucis de SAV et plus de techniciens non plus mais que des commerciaux !

 

 

D'autre part pour en revenir au problème, si il n'existe pas de "mise à jour" du soft pourquoi ne pourrait-on pas tout de même charger la version originale ?

 

Pour ce qui est des bugs, tout appareil comportant un programme même infime peut en être victime et tout le monde y est confronté quotidiennement et même sous Linux ou Unix (arrêtons de toujours accabler Mr Gates).

 

Comme je l'ai dit j'ai travaillé dans un sav Tv-vidéo électroménager, j'ai dépanné de la micro-informatique, de nombreux véhicules et j'ai vu des bugs sur tout type d'appareil et de toutes marques sans pouvoir les expliquer. Je travaille actuellement dans une très grosse entreprise industrielle utilisant des automatismes de marque Siemens et là encore des bugs d'automates, de supervision, de défauts de communication entre bus etc... sont notre lot quotidien !

 

Alors pensez-vous vraiment que Mr citroen aurait mis au point le seul appareil au monde qui NE PEUT PAS BUGGER GARANTI A 100% ?

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tu ne pourras forcer personne à recharger le soft..

Nicolas semble pouvoir, mais il faut que tu te déplaces.

 

ceci dit je doute fortement d'un pb de soft.

à la base le pb vient qu'en mème d'une tentative de réglage, qui c'est soldé par une panne, qui à priorie est la depuis le debut (après le réglage et avant l'intervention du garage).

 

 

encore une fois, le mecano que tu as vu travaille pour un reseau, et applique donc la politique du reseau, utilises les outils du reseau, c'est normal, il est payer pour cela.

et si le reseau lui dit le chargement du soft est inutile, il ne le feras pas car il ne veux pas mettre sa responsabilitée en cause.

il faut voir un chef d'atelier à ce niveau la (et encore).

 

Donc si possibilité de réparation il y a, elle ne viendra pas du réseau, mais plutot d'un indépendant ou d'un passionné.

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Si j'étais capable d'expliquer pourquoi le logiciel fonctionnait avant et plus maintenant, je ne serais pas sur ce forum à tenter de le découvrir !

 

Je n'ai jamais demandé sur ce forum à ce qu'un professionnel me dépanne et engage sa responsabilité!

 

J'ai travaillé quelques années dans le dépannage tv-vidéo et je sais jusqu'où l'on peut aller dans le bidouillage pour dépanner un client et lui éviter de gros frais, c'est à dire pas trop loin car cela s'est souvent retourné contre moi !

 

Ce que je cherche içi est justement à contourner ces impératifs économiques et responsabilisatifs (c'est un nouveau mot) que doit respecter un professionnel en changeant le bloc complet.

Comme je l'ai déjà dit, pour être sûr à 100% de la réparation on pourrait changer la voiture complète à tous les coups et il n'y aurait dans ce cas plus de soucis de SAV et plus de techniciens non plus mais que des commerciaux !

 

 

D'autre part pour en revenir au problème, si il n'existe pas de "mise à jour" du soft pourquoi ne pourrait-on pas tout de même charger la version originale ?

 

Pour ce qui est des bugs, tout appareil comportant un programme même infime peut en être victime et tout le monde y est confronté quotidiennement et même sous Linux ou Unix (arrêtons de toujours accabler Mr Gates).

 

Comme je l'ai dit j'ai travaillé dans un sav Tv-vidéo électroménager, j'ai dépanné de la micro-informatique, de nombreux véhicules et j'ai vu des bugs sur tout type d'appareil et de toutes marques sans pouvoir les expliquer. Je travaille actuellement dans une très grosse entreprise industrielle utilisant des automatismes de marque Siemens et là encore des bugs d'automates, de supervision, de défauts de communication entre bus etc... sont notre lot quotidien !

 

Alors pensez-vous vraiment que Mr citroen aurait mis au point le seul appareil au monde qui NE PEUT PAS BUGGER GARANTI A 100% ?

 

Bonjour

 

je peux t'assurer que les softs des calculateurs sont mise au point de manière fiable, l'environnement, l'utilisation, la sécurité ,et ce dans une automobile, fait que beaucoup de contraintes et précautions ont été prise en compte, de nombreux tests sont effectués ! alors effectivement rien n'est sûr à 100% , mais les softs buggués sur des calculateurs de suspension ou moteur je n'ai jamais vue cela.

 

Maintenant, si tu passes, je veux bien que l'on regarde et tu seras tout sur les paramètres qu'ils reçoient, j'ai aussi les schémas électriques, mais je n'ai aucun document sur le détail et le fonctionnement du soft, ni même sur le démontage interne du BHI, car on ne les démonte pas, il n'y a donc pas de manuel.

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Sauf que les échanges standard ne concerne aucune pièces électroniques dans l'automobile tout du moins, cela encore une fois peut se comprendre dans le sens ou la tenu ensuite du composant ne peut être garantie ! c'est tout là le soucis,le client à de nouveau un soucis et voudra faire jouer une garantie, et qui paiera ?

Aujourd'hui ça ne concerne pas les éléments électroniques ... mais pourquoi ?

La réponse rapide "parce qu'une réparation electronique est forcément moins fiable q'une réparation mécanique" ne me convainc vraiment pas (quand à la garantie, le problème se pose de la même façon sur les pièces mécaniques)

 

Pour finir Je souhaite qu'il se dépanne , si le forum peut l'aider j'en serai ravi, mais n'accusons pas les pro sans savoir derrière leur contrainte, c'est pas parce que son garage veut changer cette pièces qu'il est un escroc, c'est un peu réducteur, c'est peut être parce qu'il na pas d'autres moyens technique pour dépanner cette personne, heureusement , tous ne sont pas malhonnêtes.

Je n'ai jamais accusé le garage en question en l'occurrence, par contre j'accuse effectivement Citroën de ne pas proposer mieux ! (car c'est effectivement de la responsabilité du constructeur et non du garagiste)

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Bonjour

 

C'est pas toujours qu'elle est moins fiable, même si cela joue, mais c'est qu'elle peut couter encore plus cher, vu maintenant la miniaturisation des composants et la fragilité des circuits quand on les fragilise.

 

Alors, changer une carte électronique compléte ? Là je ne suis pas convaincu que cela revienne à moins cher que de changer la pièce, prix en quantité oblige.

 

Sincèrement et ce n'est pas pour défendre CITROËN, j'aime pas trop ça, mais je vois pas ce qu'il pourrait proposer de mieux, lui ce qu'il veut c'est que le client ne reviennent pas ! et donc préfère s'appuyer sur un produit neuf , garanti 100% par le fournisseur, il pourra ainsi en cas de soucis se retourner contre lui, pas dans le cas d'un ES

 

J'admets que ce n'est pas économique financièrement, mais c'est malheureusement partout comme ça ! maintenant celui qui bricole et peut se dépanner, c'est tout bénéfice pour lui, mais accuser CITROËN ne pas proposer mieux ? Non là je comprends pas ! l'alternative à la pièce neuve , c'est l'occasion ou la réparation interne du composant ! et c'est en bien compréhensible que CITROËN ne les propose pas !

 

Mais c'est un autre débat

 

Moi je veux bien réunir tout ce que j'ai sur le BHI et lui passer au lexia3 ! c'est d'ailleurs ce qu'a fait son garage CITROËN, qui si il maitrise l'appareil, à bien du voir si un défaut était apparemment et surtout corrigible comme ça, sans changer la pièce compléte

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Invité wilbur93

Bonjour,

 

Même si je ne suis pas convaincu, admettons que ce ne soit pas un problème de soft, alors d'où pourrait venir le problème vu que toute la partie mécanique fonctionne ?

 

Et sinon, c'est beau la Normandie ?

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Invité wilbur93

Admettons un problème éléctronique dans un composant de commande du calculateur, mais quel composant pourrait avoir pour fonction unique d'arrêter la pompe puisque la mise en marche fonctionne ?

 

Pour ce qui est des capteurs ils n'en existe que deux, ceux de hauteur av et ar et ils semblent remplir leur fonction puisque le véhicule est capable de se positionner correctement. De plus les hauteurs ont été reglées chez citroen avec ces capteurs.

 

 

Quant à un probléme de donnée, de quelle élément pourrait-elle provenir mis à part des capteurs de hauteur ? Il y bien une troisième donnée qui arrive au calculateur qui est la vitesse du véhicule, mais je ne vois pas l'incidence qu'elle pourrait avoir dans ce cas précis.

 

Donc ?:voyons:

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donc les cartes sont entre tes mains.

 

A toi de voir ce que tu veux faire, à mon niveau je ne peux pas aller plus loin:

-controle des capteurs physiquement (tout les capteurs)

-controle des infos entrantes dans le calculateur

-controle des paramètres

-rechargement du soft

-ouverture du calculateur

-démontage de la pompe

 

a toi d'agir maintenant.

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Au vu des tests que tu as fait :

- les capteurs de hauteur fonctionnent correctement

- les informations des ces capteurs sont bien reçues par le calculateur du BHI

- dans certains cas la pompe se coupe à priori normalement

 

Il faudrait à mon sens vérifier :

- ce qui se passe moteur arrêté en position normale : durée de mise ne marche de la pompe (puisqu'en position max haute et basse elle se coupe rapidement)

- s'assurer que l'arrêt de la pompe (dans les cas ou ça semble fonctionner) est bien due à au passage à 0 dans le fil de commande de puissance (à priori ça ne peut être que ça du fait que le moteur electrique à l'air directement branché sur la batterie)

- étudier le circuit imprimé pour voir quel(s) composant(s) envoie(nt) le courant dans ce fil (je pourrai regarder ... mais pas tout de suite) et si possible déterminer si plusieurs possibilités de coupures existent : afin de determiner si dans certains cas une sécurité electrique peut couper le courant sans la commande du micro controleur

 

Au final si seul le micro controleur est responsable de la commande, il ne restera plus :

- qu'un capteur (ou instruction d'un autre calculateur) inconnu qui oblige le programme à laisser le moteur en fonction ??

- un bug soft ... même si ce n'est pas la piste qui me paraît la plus plausible

- une panne hard induisant le soft en erreur (par exemple un bit/une zone mémoire qui resterait à une valeur constante stimulant de manière erronée le programme)

 

mais ces derniers cas marqueront probablement la limite de ce qui sera possible à diagnostiquer sans connaître tous les stimulis pris en compte par le soft ni les échanges avec le reste des calculateurs du véhicule ...

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Invité wilbur93

Ok, je vais poursuivre mes investigations là ou je pourrait trouver des informations.

Je serais interessé par les infos que tchris pourrait me donner sur les composants du calculateur même si ce n'est pas tout de suite.

 

Le fait que la voiture puisse rouler en attendant de trouver une solution (autre que le remplacement du bloc hydraulique) est une chance pour moi !

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  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

J'ai commencé à regarder le le circuit de commande du moteur de la pompe (sortie sur broche F2) ... il me faut un peu de temps pour mettre en ligne les résultats ;)

 

Globalement, il y a apparemment 2 circuits :

- un premier qui amènerait du 12v sur le fil

- un second qui serait capable de ramener cette tension à 0 : il est connecté (indirectement) à deux broches du micro-controleur

 

Je n'arrive cependant pas à determiner la référence de deux CI CMS 6 broches, boitier type SOT-363 (du circuit 1) :

- le premier comporte un marquage 3B3 (voire 383)

- le second un marquage 121

 

Si quelqu'un a moyen de trouver la réf exacte à partir du marquage (je n'ai rien trouvé de certain sur le net); apparemment des circuits de marque Phillips / NXP sont utilisés (à d'autre endroits, pour ceux dont j'ai retrouvé les réfs)

Ca sera peut être plus simple à déterminer une fois le reste du schéma mis en ligne !

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Bonjour tout le monde

 

@tchris

Si tu peux mettre une photo du composant (car il doit y avoir d'autres infos, je suppose).

Là où je travaille il y des gens qui sont équipés, et surtout qui ont l'habitude, du CMS. ;)

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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@tchris

Si tu peux mettre une photo du composant (car il doit y avoir d'autres infos, je suppose).

Là où je travaille il y des gens qui sont équipés, et surtout qui ont l'habitude, du CMS. ;)

 

Je vais mettre des photos ... mais pour répondre à ta question : non il n'y a pas d'autre info (à part le "." permettant de l'orienter) et les 3 chiffres/lettres sont écrit vraiment petit (le composant fait dans les 2mm sur 1mm)

 

J'ai trouvé des sites Web donnant des correspondances ... mais pas avec ces codes !

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Bonsoir

Ne lâchez pas la piste... J'ai aussi de bons moyens d'investigation sur toute sortes de composants. Quant à dépanner des CMS, contrairement à ce qu'il semble, tout se dépanne, y compris les multipattes... Vite des photos et courage, il y a du monde derrière ! Hauts les coeurs.

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Bon et bien il y a du nouveau !

 

J'ai fait effectuer le télécodage du calculateur de suspension à l'aide du Lexia et ça ne fonctionne toujours pas.

 

J'ai été cependant surpris de découvrir qu'il existait bien une mise à jour pour mon calculateur et que celui-ci était une version ECOTECH ! Je n'en avais jamais entendu parler et je ne connais pas la différence avec les autres systémes de suspension.

 

Il s'agirait donc d'une panne éléctronique du calculateur !

 

J'ai peut-être une idée de la cause de la panne : Lorsque j'ai tenté de règler les hauteurs je me souviens que le moteur de la pompe hydraulique s'est mis en route et ne s'arrêtait plus, j'ai alors débranché le connecteur du calculateur alors qu'il était alimenté.

 

Q'en pensent les spécialistes de l'éléctronique ?

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Bonsoir à tous,

 

J'ai commencé à regarder le le circuit de commande du moteur de la pompe (sortie sur broche F2) ...

Ca sera peut être plus simple à déterminer une fois le reste du schéma mis en ligne !

 

Je précise que dans le cas de Wilbur, la commande électronique du moteur semble fonctionner correctement: dans certaines conditions le moteur peut s'arrêter.

Mais il ne s'arrête pas lorsque la pression normale de la pompe est atteinte, par exemple après avoir fait monter la caisse. Dans ce cas la pompe tourne sans cesse (heureusement il doit y avoir un limiteur de pression sinon elle exploserait!).

 

Première hypothèse: il existe un capteur de pression (sûrement tres simpliste: un contact électrique qui se déclenche quand la pope a atteint sa pression nominale. Car s'il existait une vraie mesure de pression hydraulique, le Lexia l'aficherait probablement).

La panne serait donc située à l'interface entre ce capteur de pression et le circuit de commande du moteur...

 

Ou alors, il n'y a aucun capteur de pression, et la pompe s'arrête dès que les 2 electro-vannes d'alimentation en pression des circuits avant et arrière sont simultanément fermées.... Dans notre cas, la commande des électro-vannes fonctionne bien, mais peut-être qu'un système genre porte NAND ne fonctionne plus ce qui prive le moteur de sa commande d'arret ???

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après vérification, il n'ya pas de capteur de pression.

 

c'est l'atteinte de la hauteur demander qui arrète la pompe.

 

le pb c'est que dans certain cas elle s'arrète bien à la hauteur atteinte, et a d'autre moment non.

 

effectivement le calculo est certainement en cause. (donc bloc pompe -calculo à changer).

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Bonsoir à tous,

 

Voici quelques éléments (encore à approfondir) sur la commande au niveau du calculateur.

 

Photo initiale

http://christophe.tatin.free.fr/BHI_C5/Pho_calculateur.JPG

 

Photo avec "surlignage" des pistes intervenant dans la commande :

http://christophe.tatin.free.fr/BHI_C5/Sch_calculateur.jpg

 

Bleu foncé : arrivée du 12V issu du BSI (sur broche H4)

On remarque que cette tension est aussi appliquée sur chaque bobine des EVs (la commande se fait par mise à la masse des bobines)

Bleu : 12V issu du "bleu foncé" après la diode "1435"

Bleu clair : probablement une référence de tension (?) 12V (?) répartie un peu partout sur le circuit (je n'ai pas identifié en bleu clair tous les endroits ou se retrouve cette piste)

Vert : Référence de tension 5v issue du régulateur 4271 (je n'ai pas identifié tous les endroits où arrive cette tension)

Jaune : Masse (je n'ai pas identifié tous les endroits où arrive la masse)

Rouge : identification des pistes qui relient les composants intervenants dans la commande du moteur

Remarque : contrairement aux pistes identifiées dans les couleurs précédentes, celles de couleur rouge ne sont pas toutes reliées entre elles !! (elles le sont via les composants)

Orange : comme les pistes rouges mais en dessous du circuit (donc non visibles)

Remarque : les deux asterix "*" oranges sont reliés

 

Composants identifiés :

- Le micro-controleur C164-CI, coeur du système (c'est lui qui exécute le programme)

- le composant 3 pattes marqué "AGs" est une diode "BCW70G", cathode du coté de la broche seule

- le composant 6 pattes marqué "FtZ" est un "PUMZ1" : double transistor (2 transistors dans le boitier)

 

Composants restant à identifier : les deux composants 6 pattes marqués 3B3 (ou 383 ?) et celui marqué 121

 

Photo du circuit accolé au moteur avec les deux transistors de puissance "IPS0551T" commandés par la broche F2 du BHI

http://christophe.tatin.free.fr/BHI_C5/IMG_2280.jpg

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Travail remarquable ! Je sens que tu progresses dans la bonne direction.

Quels composants commandent les transistors de puissance du moteur?

Tu nous avais parlé de 2 CI, l'un pour le démarrage et l'autre pour l'arrêt du moteur? Celui pour l'arrêt est-il commandé directement par le micro-controleur, ou bien par une commande commune avec les électro-vannes AV et AR?

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Très joli travail et les photos sont très bonnes !

 

Je vais me lancer dans le démontage du calculateur certainement mardi pour effectuer des mesures en fonctionnement, essentiellement pour savoir si les électrovannes d'admission sont bien commandées par le calculateur même si je débranche le fil de commande du moteur (F2) car celles d'échappement le sont bien ( descente à partir de 110 km/h)

 

Ceci me permettrais de commander la mise en fonctionnement du moteur uniquement lorsque les electrovannes d'admission sont commandées et le problème serait règlé !

 

Suis-je en plein rêve? :eek:

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Travail remarquable ! Je sens que tu progresses dans la bonne direction.

Quels composants commandent les transistors de puissance du moteur?

Il suffit de suivre les pistes rouges en partant de la pastille F2 (rouge sur la photo) pour retrouver les composants intervenant dans la commande.

 

Cependant si le 12v (issu de la partie bleue, notamment avec le composant inconnu "121"), n'est plus présent, la borne F2 ne peut pas être alimentée en 12V, vu le sens de la diode "AGs" (l'alimentation arrive forcément par le composant 3B3, le circuit du coté de la diode ne peut que ramener cette tension à une valeur inférieure ou 0)

 

Tu nous avais parlé de 2 CI, l'un pour le démarrage et l'autre pour l'arrêt du moteur? Celui pour l'arrêt est-il commandé directement par le micro-controleur, ou bien par une commande commune avec les électro-vannes AV et AR?

Les deux circuits dont je parlais :

- celui "derrière" la diode "AGs" (avec le notamment FtZ) relié au microcontrolleur

- celui coté composant 3B3, qui ,sauf erreur, est chargé d'amener le 12v

 

Je n'ai pas encore analysé les commandes des Evs (elles sont branchées surs les 8 grosses pastilles dont 4 sont reliées directement au 12v en bleu foncé).

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Je vais me lancer dans le démontage du calculateur certainement mardi pour effectuer des mesures en fonctionnement, essentiellement pour savoir si les électrovannes d'admission sont bien commandées par le calculateur même si je débranche le fil de commande du moteur (F2) car celles d'échappement le sont bien ( descente à partir de 110 km/h)

Le problème est que le circuit est disposé dans l'autre sens sur le BHI : quand tu le démontes tu ne vois pas ces composants; il faut dessouder les 4 Evs (8 contacts) et l'intégralité de la prise (contacts A1 à H4) avant de pouvoir le déposer.

 

Ceci me permettrais de commander la mise en fonctionnement du moteur uniquement lorsque les electrovannes d'admission sont commandées et le problème serait règlé !

Avant d'essayer de refaire une commande spécifique, il serait intéresant de voir quel composant a laché : par exemple si la diode AGs est HS (en ne laissant plus passer le courant dans aucun sens), le micro controlleur ne devrait plus être capable de ramener la tension de commande à 0 ...

 

Il faudrait savoir ce que sont les composants 3B3 et 121 pour être capable de comprendre mieux le foncitonnement.

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Bonsoir

Bravo pour le boulot. Le composant 121 n'est-il pas un réseau de 3 resistances (ou plus) de 120 ohms ? On doit pouvoir le mesurer à l'ohm-mètre ! Une autre question que je me pose est l'emploi de deux MOS de puissance pour la commande du moteur. A l'examen du circuit sur les photos, il semble que les deux transistors ne soient pas en tout-à-fait montés en parallèle mais commandés par deux sources différentes. il est donc possible qu'un circuit de commande fonctionne et que l'autre mette le moteur en route en permanence avec le reveil de tous les calculateurs. La puissance nécessaire au moteur de la pompe pour débiter 0,7 l/min de LDS sous 57 bars n'est pas énorme, j'ai fait une estimation de l'ordre de 60 watts (à confirmer avec un ampère-mètre). Pour ce qui concerne le circuit à 6 pattes 3B3, j'en ai déjà vu sur des cartes de commande de disque dur, je vais vérifier dans mes documents mais de mémoire il n'y a rien de bien mystérieux ni d'ésotérique là-dedans !

On voit également sur la photo de la carte unité centrale 4 autres MOS de puissance de type BUK9237 qui doivent commander des electro-vannes (à confirmer) ?? Enfin rien ne me semble insurmontable sur ce sous-ensemble si ce n'est le connecteur du calculateur qui fait vraiment peur !!!

Bien à vous, courage, et merci pour tous vos commentaires.

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