Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sondage: êtes vous satisfait de l'éclairage de votre XM?


mallinalli

Messages recommandés

A titre d'info, je viens de changer mes ampoules sur ma BX, c'est du H4 et j'ai mis les nouvelles ampoules que Philips vient de sortir : :good:

 

- Night guide qui ont une durée de vie double à une ampoule classique. La spécificité de ces ampoules c'est qu'elles ont 3 couleurs qui éclairent chacunes une zone de la route.

 

Voici les caractéristiques du constructeur :

- Sur la gauche, c'est une lumière jaune : "Zone de sécurité : jusqu'à 50% de lumière en plus sur la route et un faisceau plus long de 10 à 20 mètres",

- A droite, c'est une lumière bleue : "Zone d'information : lumière blanche bleutée pour une meilleure perception de la signalisation",

- Au centre, lumière blanche : "Zone de confort : lumière blanche adoucie" pour améliorer le confort de croisement".

 

D'un point de vue personnel, c'est bleuffant et génial. :applaud: En effet, j'avais déjà des philips classiques mais là c'est le jour et la nuit.

Au début c'est déconcertant, on se demande s'il n'y a pas un problème, en effet selon l'angle pris pour regarder les optiques, la lumière varie donc du jaune vers le blanc.

Sur la route c'est un régal, les panneaux même en plein phare ne réfléchissent plus la lumère et ne vous éblouissent plus, c'est une petite révolution, essayez vous ne serez pas déçu. Ca plaira ou ça ne plaira pas, en effet, sur la route, on distingue bien les faisceaux, mais bon on est bien passé des feux jaunes aux blancs...

 

Pour en revenir aux optiques de XM, il est bon de souligner que lors de sa sortie c'était quasiment ce qui se faisait de mieux sur le marché donc comparé à ma BX ça ne pourra qu'être mieux. Essayez ces nouvelles ampoules et vous verez bien (je ne sais pas si elles se font en H1).

Maintenant, c'est vrai qu'un petit nettoyage interne, ne fait pas de mal. L'avantage sur ma voiture c'est que je peux les nettoyer sans démonter l'optique, je passe par l'emplacement de l'ampoule.:bien:

En plus, elles sont en promo et ne sont donc vraiment pas chères : en H4 : 18.67 TTC chez feu vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

elles existent en H1 (dans ma xantia) et en H7 (dans ma xsara) l'effet ne sera pas le même que toi, vu que les XM on les codes/phares séparés. pour mon cas, l'effet est plus saisissant sur la xsara (j'en ai que dans les codes) c'est hallucinant la luminosité des panneaux hors faisceau!

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

moi je roule souvent en moto alors l'éclairage de m.... çà me connaît !!!:roll:

en plus les essuis glace pour casque çà n'existe pas ,puis si les moustiques si mettent aussi!!,

allait !!! un coup de gant deçu pour étalé tous sa !!!. y a plus cas roulé visière ouverte :cacher:

 

Alors L'XM finalement elle éclaire pô mal:roll:

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour fILOU 64

moi aussi, je roule le plus souvent en moto et Filou a bien résumé:mad:

Il n'en reste pas moins que la XM éclaire de façon minable. J'ai changé les 2 phares, à gauche il n'y a plus (d'origine) de déflecteur interne ,celuici est sur la vitre. Ca va déjà mieux. A doite j'ai acheté un phare d'occase dans leqeul le déflecteur avait été enlevé. Résultat un bon éclairage sur un faisceau beaucoup moins large qu'avant et avec une coupure france zone éclairée et zone non éclairée. J'ai laissé comme ça parce qu'au moins, dans la partie éclairée, on y voit quelque chose.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002

Pour apporter mon point de vue sur le sujet.

 

J'ai fait l'acquisition de ma XM 2.0 injection Ambiance de 1990 avec 235.000 km, il y a peu de temps.

Lors de ma première sortie nocturne, j'ai constaté que le faisceau était très étroit et donc pas genial comme conduite (je devais faire 1400km aller-retour)

 

Je suis allé faire un tour à la casse (je ne connaissais pas encore cet excellent site !) J'ai vu 2 superbes optiques qui avaient en plus ce plastique devant les codes (je ne savais rien des phases 1 et 2) je me suis dit c'est juste ce qu'il me faut.

 

Je les ai montés (c'étaient des phes 1 comme tout le monde a compris) et surprise j'avais un pinceau plus large, mieux pour conduire. mais pas un rendement lu,ineux sensationnel.

 

En voyant le post je suis allé à la recherche de ces nouvelles ampoules et j'ai fait l'achat d'un blister de 2 au prix de 34€. Sitôt acheté sitôt monté, et la je viens de faire 400 km de nuit, avec temps limpide et brouillard, donc un assez bon test.

 

Mon point de vue, ces ampoules sont géniales, très bon confort de conduite, très bon rendement lumineux, et en mode plein phares encore mieux (du coup je vais en acheter un second jeu pour mettre dans les phares)

 

Par contre les anti brouillard d'origine, quelle désolation.... aucune efficacité roulant en code avec ces nouvelles ampoules, je ne voyais même pas la moindre trace du pinceau des anti brouillards !!!!

 

Merci au forum pour tous les bons conseils, truc, tuyaux et astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
j'ai une xm de 90 diesel et j'ai constater que les codes etaient vraiment faible ne t'y trompe pas c'est pas ta vue qui te joue des tours d'ailleurs moi meme je recherche solution au probleme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xmiste83

 

Quand j'ai acheté mon XM en février dernier (de 1991), l'ancien proprio m'a dit qu'il a mis un coup de masse dans ses optiques et qu'il a fait marcher le bris de glace. Je trouve qu'elle éclaire pas mal, même mieux que ma phase ll de 1997. C'est peut-être pas trop cavalier comme méthode, mais vu le prix qu'on paye dans une vie et les petits remboursements, qu'ils nous accordent, ça remonte un tout petit peut la moyenne.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour!

 

J'ai monté des philips Night guide pour voir ce que sa donné.

Ben faut pas exagerer, les feux de phase deux éclairent tres bien.

Bon c'est vrai, j'ai nettoyé le mirroir des feux et lessivé les glaces et surtout les stries.....

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

j'ai fait la même opération que Romain ce we, montage de 4 philips NightGuide + démontage des phares, lessivage de la vitre et nettoyage au chiffon des mirroirs.

 

Hé bien c'est le jour et la nuit, sans exagérer ça éclaire presque aussi bien qu'une C5 maintenant, et bien mieux qu'avec les ampoules 100w (oui oui c'est illégal !!) que j'avais monté.

 

Adrien

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bah avec ma Phase I et phares d'origines c'est un catastrophe... Mais ca va mieux depuis une petite semaine car j'ai installé les phares de Ph II que je souhaitais vendre.

Du coup c'est incomparable. J'ai l'impression d'avoir une autre voiture. La nuit j'ai en plus moins mal au yeux à chercher le bord des routes...

Et avec des ampoules standard... :D

 

Apres si je veux mieux voir, il ne reste qu'a installé une série D'Oscars comme dans le bon vieux temps :buzz:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas l'eclairage des phases 1 que nous possedons pas vranchement convaincaint.

Bon je cherche des golbes jaunes pour remettre sur ma V6 si des fois vous avez ça merci de ne pas m'oublier. (elle ne serviras que pour les expos donc je fais une petite concession à l'eclairage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfieldenfore
Sur phase 2, je trouve que l'éclairage en codes en pas terrible en effet. Cela dit, ça ne me gene pas plus que ça et je n'envisage surement pas de passer au Xenon: je n'aime pas du tout cet éclairage trop froid je trouve. Et puis je maudis suffisamment les autres conducteurs qui ont des feux xénon mal réglés qui éblouissent pour rester logique et rouler en halogènes. Et meme si la XM éclaire mal je lui pardonne : je préfère la laisser "d'origine".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité zztopd12

salut a tous

pour moi je penseque le bon compromis , est de monte de lampes blue vision elle sont top , 100w en code et 55w en phare cela diminue le trou noir.

pour les xenon il faut voir mais s est complique (pour du vrai xenon ) les lampe son plus grosses il faut les centre il faut instalè le boitier de commende ( lampe a decharge ) il y a peut etre des qui vons bien:tourne: si vous avait des info :violon::violon:

xm du mozart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Pour l'adaptation des xénons, c'est fait en une demi heure, pour l'installation définitive et 5 minutes si on veut juste faire un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zztopd12
Salut,

 

Pour l'adaptation des xénons, c'est fait en une demi heure, pour l'installation définitive et 5 minutes si on veut juste faire un essai.

 

salut

alors si tu le dit, et cest quoi ton kit qui va bien, si c est du bon matos :tourne:

a plus

xm du mozart:violon::violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jf98x

Bonjour

histoire d'en remettre une couche. (desole en anglais..)

 

ci joint un lien d'etude sur le faible rendement des codes de nos XM.

http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/psa/xm/xm-11.html

 

et leur "solution".

http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/psa/xm/xm-14.html

http://www.ptsdevelopments.com/modslightingsystems.htm

 

bonne lecture

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

moi aussi je suis comme la plupart des gens ici. je trouve leclairage de ma xm phase 1 tres insuffisant. je pensais peut etre a enlever la lentille qui est devant les codes. est ceque quelquun la deja enleve? faut il imperativement la laisser?

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.