Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[VISA] fuite huile au reniflard


bicylindrix

Messages recommandés

Avé,

 

j'opère toujours assez souvent ma visa bi côté carburateur, la bestiole se porte de mieux en mieux.

Je la conduis tous les jours depuis 3 semaines, sans aucun souci d'arrêt intempestifs, en référence à mes nombreux mails précédents.

Après nettoyage intégral du moteur à l'essence, tombage du ventilo pour supprimer l'hypothèse joint spi et sorties de radiateur d'huile, le problème de fuite d'huile lui persiste, toujours depuis la base du reniflard.

Donc séance démontage du bazar, nettoyage des plans de joint, joint neuf et remontage avec serrage jugé correct, il y a toujours cette fichue fuite qui dégueulasse les parkings.

Bref, quoi faire de plus, remonter avec moulte pate à joint et prier le saint chevron?

 

La fuite pouvant provenir ou être amplifiée par trop de pression par renifard défectueux, j'ai bricolé le dépressiomètre de la RTA. Résultat aspiration vers le puits de jauge de 12cm au ralenti et variation de +12 vers+5cm en accélérant: amplitude largement trop grande. Est-ce grave docteur?

 

Pour le reste demain elle va se présenter vaillament son contrôle, j'espère bien droite sur ses roues (baignant dans l'huile...).

 

Expectaturus lux vobis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

si si, les problèmes de reniflard existent

le plus souvent, le soucis est resolu par le remplacement de celui ci

Une chose dont je suis sur : ne jamais laver l'interieur, bien controler la planeité du plan de joint ( souvent serré trop fort et ca entraine une déformation et des fuites )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé Pier,

 

je connais les soucis dus à la planéité, je l'avais vérifiée : plus que correcte.

Alors elle continue de pisser en attendant un nouveau joint, qui sera monté avec MOULTE pate à joint.

 

Je reviens à la charge sur les cotes de dépression : personne n'a d'idée et de cotes relevées chez soi?

 

Siestaturus vobis salutat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé forcepas,

 

je connais mes classiques, ladite babiole ne fuyait pas, je l'ai cependant remplacé vu le prix faible de la chose, plus par acquis de conscience qu'autrement, et la fuite perdure.

Aujourd'hui je récupère la smart de tous les jours, si bien que les problèmes d'incontinence visa vont être un peu remisés.

Je prévois au printemps de sortir moteur-boîte et de changer les joints spi boîte-cardans, car elle me fait aussi des pertes de ce côté-là, avec le doux fumé âcre de l'huile de boîte : que du bonheur en sorte! Je me repencherai sur le reniflard à ce moment-là et vous tiendrai au courant.

En tous cas côté moteur il retourne assez comme une horloge, c'est déjà le principal.

Mais c'est comme pour moi, j'aime quand même être propre sur moi quand je sors...

 

Siesturus tuo salutat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-avé forcepas,

 

j'oubliais le principal : en montant les régimes à l'arrêt, on voit très bien l'huile suinter des vis du reniflard.

Pourtant j'avais très bien nettoyé la portée du joint côté moteur et nettoyer+ surfacer la base du reniflard.

Vraiment le grain de sable (image!) qui fout le bordel et laisse une signature dégueulasse à tous mes arrêts, d'où mon envie de remonter un énième nouveau joint avec MOULTE pate à joint et de laisser sécher une nuit avec d'essayer.

 

Si tu as lu la dépression de 12 cm indiquée dans un post précédent, je pense tout de même que le reniflard et les compressions sont OK, sans pouvoir provoquer un accès de pression dans le carter, au point de fuir systématiquement au niveau du reniflard. C'est pourquoi je voudrais bien qu'on me dise ce qu'indique une dépression mesurée aussi forte...

 

Sur ce re-siesturus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité forcepas

Bon bah bonne sieste au bicylindre....Le mien ne fuit pas enfin plus depuis que j'ai changé cette sonde !

La sortie moteur+boite se fait sans mal. Je l'ai fait l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité catlechat

:)Bonjour,

as tu solutionné la fuite ?

Moi j'ai un pb au reniflard sur ma LNA 652cc mais tout autre, j'ai remplacé le reniflard, mais je ne sais plus rebrancher le tronçon le plus long de la durite du bas !:voyons:

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé catlechat,

 

je ne suivais plus cette discussion en sommeil à priori jusqu'au démontage au printemps!

Pour ton problème de ré-emboîter le tuyau qui relie le reniflard à la jauge, il comporte un T de liaison bien planqué derrière le reniflard, pour branchement sur ledit reniflard : pas commode à remettre, mais du domaine du possible... avec des doigts de fée et si possible le moteur froid!

Je sais ça ne t'avancera pas beaucoup : le mieux effectivement c'est de démonter le reniflard et de remonter le tout en même temps (con-co-mittemment!).

C'est parce que j'en ai marre que j'envisage la sortie du moteur pour refaire tout ça au grand air en surfaçant bien la portée sur le moteur du reniflard, qui je crois est la source de ma fuite : juxtaposition des 2 demi-carters moteur.

 

Tiens moi au courant

 

(J'aime bien ton image totoshopée de la lna : on dirait une mcir-puce de ville façon smart : ça tombe bien je la roule tous les jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjouuur!

 

Ma ptite Visa était blindée d'huile au niveau de la partie gauche du compartiment moteur.

 

J'ai d'abord pensé au manocontact, mais finalement, après nettoyage de la région, je me suis aperçu que le problème se trouvait quelques centimètres plus haut!

 

La durit du reniflard remontant au filtre à air, au contact avec un conduit d'échappement a littéralement fondu, jusqu'à trouer. Le suintement existait apparament depuis de nombreuses années.

 

J'ai réalisé une réparation de fortune... En attendant de retrouver une durit! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avé art,

 

j'ai déjà changé cette fichue durite qui relie le pied de reniflard à je ne sais plus trop quoi (ça fait longtemps, la preuve!)

il y a eu du mieux surtout qu'elle était aussi cuite à un endroit par contact.

hélas la fuite persiste je penche lourdement pour un planéité faussée du carter moteur qui reçoit le pied de reniflard et même à grand renfort de joint neuf et de loctite bleue, rien n'y fait.

depuis je roule sur les petits trajets comme cela en surveillant le niveau d'huile, du genre déchetterie avec remorque : pas le temps de faire plus!

par contre elle roule toujours aussi bien et en plus se faufile partout vu ses dimensions, c'est tout ce que j'ambitionne pour elle en ce moment.

ah si, j'oubliais j'ai pris des nouvelles gaines de chauffage car j'en ai marre des moumoutes de mousse qui ont ré-envahi l'habitacle alors que je l'avais mis à oilp...

 

bonne route avec ta mémère : au fait à groin ou pas?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement... le principal inconvénient de ce genre de fuite, c'est l'odeur que ça dégage en brulant sur les bloc-cylindres et les échappements!

 

 

Dans ton cas, ça ne pourrait pas venir du reniflard lui même?

 

Ma Titine est une post-groin. (elle est présentée ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=90199 ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé art,

 

en soufflant dedans, la pression ressort bien et le test au dépressiomètre que tu as du lire plus haut semble correct, même si personne du forum ne l'a fait pour répondre : pourtant le matos coûte 2fr6sous et après on hérite d'une superbe sculpture qui fait très pro dans le garage!

je t'invite à le réaliser.

en attendant les fragrances de 15w40 embaument l'habitacle, heureusement vu la saison on aère et ça le fait, mais il me faudrait une solution avant l'hiver, elle a encore beaucoup de taf et de km à abattre ma truie bleue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé! :PP

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me procurer une RTA. (il fallait d'abord que je lui remettes des pneus et quelques bricoles, genre assurance, etc... :PP )

 

Je ferais le test de bon coeur... mais il faudrait savoir comment faire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien!

 

Un passage avec la Visa est de toutes façon prévu! (elle a chaussé ses jolis Kléber! :PP )

 

Je réglerai mes dettes, et on pourra peut être éclairer notre ami bicylindrix! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé,

 

voilà qui me plairait bien, j'attends votre test avec impatience. :amour:

Au fait côté look, la mienne circule avec un galerie noire à rehausses latérales, du plus bel effet ma foi. Et vus les petits déplacements de chantier, je ne prends même plus la peine de la démonter, je ferai une photo à l'occasion. Cela renforce encore l'aspect étroit et vertical de ma truie :xan16:

 

digestaturus vobis salutat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé Tangara sur la route tout à l'heure, mais pas eu le temps de fixer un RDV avec lui. (j'étais justement en Visa... Test de charge, 25 Kg de bouffe pour lapin à l'avant, 50 Kg d'égaline devant les sièges arrière, et une bonbonne de butane dans le coffre. :D )

 

Ca sera vraisemblablement la semaine prochaine, mon épouse partant en vacances avec le fiston, j'aurai tout le temps de bricoler sur la Visa! :D

 

Je posterai le résultat de l'expérience sans faute! ;)

 

EDIT: On veut des photos de la truie!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

avé Art,

 

voilà pour répondre à ta demande, hélas les photos datent de la tombée de la nuit, je referai mieux.

 

http://www.zimagez.com/miniature/dscn39191.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/dscn39212.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/dscn39230.jpg

 

(question : les images restent-elles longtemps visibles via ce support?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.