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Fuite de liquide de refroidissement.


grognon27

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Bonjour à tous

(C5, 1,8l essence).

 

Hier matin en reprenant mon véhicule, j'ai aperçu une flaque de liquide au droit de la roue avant droite. Une quantité important de liquide était sur le sol (1l, 1l et demi). Ce n'était pas de l'essence ni de l'huile, mais quelque chose qui ressemblait à de l'eau un peu grasse quand j'ai mis mes doigts dedans. Le bocal du vase d'expansion était vide, mais aucune coulure n'était visible, j'ai palpé tous les tuyaux qui aboutissent au vase sans succès. J'ai démonté le vase qui avait l'air de bon aloi si ce n'est le raccordement du tuyau inférieur qui me semble très lâche mais qui ne fuyait pas. Obligé de faire incontinent 600 km, j'ai refait le niveau d'eau et ma route s'est passée sans problèmes. Le niveau dans le vase a un peu baissé par la suite, de ce que j'estime être 3 centimètres. Il y a une fuite c'est clair, mais où ?? Dans quelles conditions a-t-elle des suites facheuses ? Que me faut-il faire et vérifier ? Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire ? J'en ai parlé à un garagiste qui m'a dit de façon péremptoire : "On n'a jamais vu de fuite d'eau sur une C5" !!! :D Eh bien, il faut commencer.

 

Merci pour vos commentaires.:mad:

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Bonjour,

tu as la chance dans ton "malheur" de situer la fuite puisqu'elle s'est manifestée par une tâche sur le sol...

J'ai eu des problèmes similaires, c'est à dire message m'indiquant que le niveau d'eau était trop bas, mais je n'avais pas de tâche au sol....

J'ai vu plusieurs garages (au fur et à mesure de mes périples) qui se sont penchés sur ma C5 sans déceler la moindre fuite, ni de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur.

En fait le problème était un joint de culasse mais la fuite était extérieure (donc pas de mayonnaise), je ne te souhaite pas la même mésaventure et dans ton cas c'est plutôt une durite mon avis, ce qui revient nettement moins cher. :)

Bonne chance!

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@Séb21

 

Je ne l'ai pas fait (changer le LDR) mais d'après la RTA il faut ouvrir le bouchon du radiateur qui se trouve au milieu de celui-ci (dépose bouclier AV) et ouvrir le robinet de vidange du bloc moteur (situé à l'ARR de celui-ci coté boite pour moteur 2,0L HDI 110). Ensuite il faut rincer abondamment en remplissant par le vase d'expension.

 

Pour faire le remplissage, il faut un appareil de remplissage par gravité. Comprendre un appareil qui se visse sur le bouchon du vase d'expension pour faire en sorte que le niveau du liquide que l'on rajoute soit plus haut que le radiateur, le moteur et les durites.

 

Sur la ZX je m'étais bidouillé quelque chose avec une bouteille de lait et un gros joint en caoutchouc. Ca fuyait légèrement mais j'y étais arrivé.

 

Ensuite il y a deux vis de purge : une sur une durite qui va au radiateur de chauffage et l'autre sur le bloc thermostatique. Je pense qu'ils parlent du carlostat car cette vis est située sur la pièce qui reçoit la durite supérieure qui va au radiateur.

 

En fait, c'est comme la plupart des autres voitures.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Bonsoir

 

Eh bien ma fuite, c'était une pompe à eau HS ! Bon, une pompe à eau morte en moins de 50000 km je trouve ça assez moyen. Mais ça ne sert à rien de se lamenter ! Allons-y pour une nouvelle pompe ! Tiens, il font des pompes en matière plastique chez Citröen ? Ca j'ai un peu de mal à l'imaginer. Bon remontons la nouvelle ! Et puis pendant qu'on y est refaisons la distribution, car tout est là devant nous. Là où ça se gâte est que la nouvelle pompe fuit encore plus que la vieille !!! Je commence à craquer. Recommençons tout (plus de 4 heures de boulot à chaque fois) avec une nouvelle pompe. La prochaine fois, je les monte sur bande de mitrailleuse avec une commande d'échange au volant ! Ouf, celle-ci est bonne et enfin tout tourne aux petits oignons. Mais que d'énergie dépensée. Et quelle angoisse à maîtriser pour l'avenir.

 

En avant pour de nouvelles aventures.

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Invité wontola

moins de chance que toi Grognon 27,sur ma C5 hdi 110 c'est le joint de culasse qui m'a laché à 140 000km.Les deux premiers concessionnaires consultés n'avaient rien décélé.L'un m'a même dit que le bouchon était mal vissé avec une facture à l'appui.

Enfin une belle facture totale pour une voiture toujours entretenue dans le réseau et conduite par un pépère qui commence à se poser des questions?

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Bonsoir

Personnellement je ne me trouve pas très chanceux d'avoir une avarie de pompe à eau à ce kilométrage. Il faut savoir que la pompe est entraînée par la courroie de distribution et à ce titre on aurait pu espérer une fiabilité "avionique". Bon, quant à changer la courroie de distribution et les galets tendeurs, vous pouvez déjà vous entraîner sur une 205 GLD, plus rien ne vous fera peur après !

Bien à vous et bonne route !

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