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[mecanique] JDC


zx33

Messages recommandés

bonjour

après près de 400000 km je crois que le jdc de ma TD viens me lâcher.

un petit diagnostic :

un peu d'eau sous la voiture

le bouchon métal du boiter à air légèrement humide

des durites dures comme du béton et une grosse pression dans le circuit

 

parmis certains ont ils déjà réalisés eux même le remplacement du jdc ?

est ce particulièrement compliqué ?

pour quel cout ?

une rectification et une vérification sont elles obligatoires ?

merci

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
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A 400 Mkms, l'epreuve me parait un minimum. Si elle est OK, un surfaçage ne lui fera pas de mal non plus (150e les 2 environ). Le changement de JDC est relativement "simple", il faut desaccoupler l'echappement, defaire les durites huile/LDR/air, virer l'intercooler et deposer les goujons de culasse.

 

Pour un JDC, tu t'en tireras pour environ 150e (prix du JDC) et une petite journée de démontage/montage en y allant cool. La distri + pompe à eau + calorstat ne sont pas du luxe non plus ;)

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en fait la distri pompe à eau date de février donc je ne change que la courroie ?

 

 

ps dans une pochette complété quels sont les joints fournis ? cf site oscaro

http://www.oscaro.com/r560-Pochette+compl%E8te+pour+CITRO%CBN++ZX+%28N2%29+1%2E9+TD+%2890+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1993-2259-21-1993-153.htm

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
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perso je chercherais un moteur d'occase avec pas trop de km.

 

verif culasse ( peux etre morte car pas rectifiable) et la de suite la facture grimpe

goujon

pochette de joint

courroie de distrib

courrois d'alternateur

carlostat

tous les fluide ( huile moteur liquide de frein de refroidissement)

peux etre les bougies de prechauffage car super accessible une fois le moteur par terre + d'autre bricole ......

 

 

dans tes message + haut du demande si c'est difficile ce qui fait penser que tu ne l'as jamais fait d'ou je te deconseille de le faire pour la premiere fois tous seul a moins d'avoir un bon pote mecano car c'est la galere asssurer

 

si tu cherche un moteur de 1.9 td pas trop kilometre il y en a un en vente en section pieces detache xantia de 120 000 km mais connais pas le prix

 

a+ tof

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@ZX33,

 

Bonjour, pas de grandes difficultés pour remplacer ton JDC.

Pour la courroie, si elle est récente, tu peux la conserver.

Remplacer impérativement les 10 vis de culasse, acheter une pochette de rodage et en profiter pour refaire les joints de queues de soupapes ainsi que le réglage des culbuteurs.

 

Si ta voiture n'a pas chauffé, il ne sera probablement pas nécessaire de faire une épreuve et/ou un resurfaçage.

Personnellement, j'ai remplacé mon JDC à 300 000km il y a plus d'un an et aucun souci depuis, elle a fait 20 000km:

 

http:// http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33462

 

En ce moment, je fais de grands trajets de 1200km aller-retour tous les 15 jours et ça se passe à merveille.

 

bonne chance dans ton entreprise.

 

Ensuite, la suite logique voudrait que tu t'attaques au Train Arrière.

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reglage des culbuteurscc'est à dire

 

C'est ajuster les pastilles de réglage pour que la distance entre l'Arbre à came et les poussoirs de soupapes soit correcte;

Cela nécessite de faire une première mesure des jeux, puis, le démontage de l'AAC, la mesure des pastilles et le remplacement de celles pour lesquels les jeux sont incorrects par de nouvelles.

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Invité guillaume28
de l'eau sous la voiture, et vous dites jdc?

avant de faire le jdc, controler la pompe a eau.

 

 

si le circuit de refroidissement monte en pression, le LDR est évacué par le bouchon de radiateur, et forcement coule sous la voiture ...

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A 400 Mkms, l'epreuve me parait un minimum. Si elle est OK, un surfaçage ne lui fera pas de mal non plus (150e les 2 environ). Le changement de JDC est relativement "simple", il faut desaccoupler l'echappement, defaire les durites huile/LDR/air, virer l'intercooler et deposer les goujons de culasse.

 

Pour un JDC, tu t'en tireras pour environ 150e (prix du JDC) et une petite journée de démontage/montage en y allant cool. La distri + pompe à eau + calorstat ne sont pas du luxe non plus ;)

 

 

C'est quoi 150€ si c'est le joint de culasse qui coute ce prix ,il me parait bien cher moi je l'ai eu pour 49€ environ. je me rappelle du prix car je vient de le faire.

 

J'ai tout changer :

 

la distri complète

pompe a eau

courroie d'accessoire (elle était morte)

carlostat

joint qui est entre le réchauffeur a gasoils et la culasse

joint de culasse

vis de culasse

 

de la bonne huile et 10/15 litre de liquide de refroidissement

et un produit pour rincer le circuit (y avait de l'huile) :(

 

pour un total de 320 n'euro environ fais moi même

 

le démontage quand on connait pas c'est assez compliqué mais a remonter ca va plus vite, le problème c'est qu'après la plupart du temps les fils ne passe jamais au même endroit qu'avant :PP.

 

et je n'ai pas touché a quelqu'autres réglage et ca marche ............ pour l'instant.-xan22-

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A 400 Mkms, l'epreuve me parait un minimum. Si elle est OK, un surfaçage ne lui fera pas de mal non plus (150e les 2 environ). Le changement de JDC est relativement "simple", il faut desaccoupler l'echappement, defaire les durites huile/LDR/air, virer l'intercooler et deposer les goujons de culasse.

 

Pour un JDC, tu t'en tireras pour environ 150e (prix du JDC) et une petite journée de démontage/montage en y allant cool. La distri + pompe à eau + calorstat ne sont pas du luxe non plus ;)

 

 

C'est quoi 150€ si c'est le joint de culasse qui coute ce prix ,il me parait bien cher moi je l'ai eu pour 49€ environ. je me rappelle du prix car je vient de le faire.

 

 

 

J'ai tout changer :

 

la distri complete

pompe a eau

courroie d'accessoire (elle était morte)

carlostat

joint qui est entre le réchauffaur a gosoile et la culasse

joint de culasse

vis de culasse

 

de la bonne huile et 10/15 litre de liquide de refroidissement

et un produit pour rincer le circuit (y avait de l'huile) :(

 

pour un total de 320 n'euro environ fais moi même

 

le démontage quand on connait pas c'est assez compliqué mais a remonter ca va plus vite, le problème c'est qu'après la plupart du temps les fils ne passe jamais au même endroit qu'avant :PP.

 

et je n'ai pas touché a quelqu'autres réglage et ca marche ............ pour l'instant.-xan22-

 

/Edit désolé du double post.

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le problème c'est qu'après la plupart du temps les fils ne passe jamais au même endroit qu'avant :PP.

 

Il suffit de prendre des photos au fur et à mesure du démontage et ensuite de les regarder sur ton PC quand tu ne te rappelles plus comment c'était monté.

Plus de notes à prendre sur papier!

Tu peux ainsi les poster sur le forum au cas ou pour aider les autres.

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