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1er problème, bruit avant droit


Invité PB21

Messages recommandés

Depuis ce matin, à petite vitesse sur les imperfections, j'ai un"clong clong" à l'avant droit. C'est venu d'un coup. Quand je secoue la roue le bruit est perceptible. Autre bizarrerie, alors que tous les disques de frein sont parfaitS celui de l'avant droit est creusé. Une explication ? une Idée ? Merci de votre aide
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Bonjour

Pour le disque creusé, tu as peut-être un étrier qui reste serré (le piston reviend mal).

Est-il creusé des 2 cotés ? (=> colonette)

 

Quand au bruit que tu entends, as tu vérifié que les soufflets des rotules (direction et bras de suspension) n'étaient pas déchirés ?

Profite en pour jeter un coup d'oeil aux soufflets de cardan.

 

Sinon, je sais qu'il y a eu des problèmes de colonnes de direction sur certaines série de C5.

 

Quelle année et quel kilométrage ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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J'ai eu un problème avec un des caoutchoucs du bras inférieur :

 

En fait cela s'est passé devant mes yeux, chez le concessionnaire. En reculant ma C5 du pont, le mécano a braqué trop tôt et la roue droite est tombée. C'est le bras qui a tapé sur le pont pour retenir la voiture... Il n'y avait apparamment aucun dommage mais en repartant j'ai trouvé la direction différente, plus dure... Bien plus tard, sur autoroute par fort vent latéral, je me suis rendu compte d'une très mauvaise tenue de route, limite dangereuse.

J'ai mis la C5 sur des cales, roues pendantes, et Neiman bloqué, j'ai découvert un jeu important dans la roue droite en la braquant à la main, elle était très différente de la gauche...

Retour à la concession: il a fallu changer le bras entier, environ 300 euros, à mes frais...

 

Je vous suggère de lever la roue au cric, et vérifier (Neiman bloqué) que la roue n'a aucun jeu.

Mais ceci n'a aucune relation avec votre problème de disque de frein...

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Pour le disque, c'est ce que je pensais, quand au bruit il est apparu d'un coup sans que la voiture n'est subi de choc. Ma C5 est de décembre 2003, elle a 135000 kms. Merci
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En tenant la roue, une main à 3h l'autre à 9h tu essaies de la faire bouger. Si tu entends le bruit, vérifies ta rotule de direction.

En tenant la roue, une main à 6h l'autre à 12h, tu fais pareil. Là, tu testes la rotule de suspension (inférieure).

Si tu entends le bruit en essayant de faire tourner la roue, tu as un problème de transmission (cardan, palier et/ou boite).

Si tu entends le bruit, rien qu'en regardant la roue, c'est qu'il y a quelqu'un derrière toi qui te fais une blague :PP.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Merci de nous tenir au courant.

 

Le soufflet etait-il déchiré ?

 

Tu l'as fait toi même ?

 

Combien ça t'a couté ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Fait chez un copain qui dispose d'une fosse. Coût de la pièce 30 €. Aucun signe apparent de d'usure, si ce n'est un jeu ressenti en faisant bouger la pièce.
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A priori, rien, après renseignement il semblerait que le disque droit s'use plus vite que le gauche. Nous avons fait divers essais, l'étrier n'est pas bloqué, le mécanisme revient bien etc....Il y a aussi peut-être eu un frottement de la plaquette à un certain moment. Il est creusé uniquement sur la face externe.
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Bonjour

Un disque creusé sur une seule face ==> étrier qui coulisse mal sur sa/ses colonette(s).

Mais j'ai eu aussi le problème avec des plaquettes bas de gamme (Férodo pourtant). Une des plaquettes se bloquait dans l'étrier et j'ai du changer les disques (sur une ZX).

Normalement les plaquettes doivent avoir un peu de jeu dans l'étrier. Un ressort vient compenser ce jeu. Si la plaquette rentre en force, elle peut se coincer (c'est ce qui m'est arrivé).:(

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Pour plus de sécurité, j'ai profité de la révision du c1 pour montrer mon disque chez citron. Il semble que tout est normal. Mais comme je le dis dans mon post précédent, il est possible qu'il y ai eut un frottement de la plaquette à un moment donné. désolé je ne peux pas vous en dire plus. (car c'est tout ce que je sais)
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  • 1 an après...
Invité ghaston

bonjour

 

Je remonte le sujet car j'ai le même symptôme de claquement à l'avant au passage sur route déformée, dégradée. Un cloc.

La moindre petite bosse déclenche le bruit.

 

Par contre, pas la moindre idée de l'origine du bruit !!:roll:

 

Pour rappel, il s'agit d'une C5 de 2004 2.0 HDI 110cv de 128000kms !!

 

merci d'avance pour votre aide

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Salut Ghaston,

Vérifies tes biellettes de liaison de la barre stabilisatrice, j'ai eu ce probleme avec mon ancienne C5 2.2 HDI, seulement le côté droit vas savoir pourquoi.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Invité ghaston
Salut Ghaston,

Vérifies tes biellettes de liaison de la barre stabilisatrice, j'ai eu ce probleme avec mon ancienne C5 2.2 HDI, seulement le côté droit vas savoir pourquoi.

 

côté droit oui !! tu as raison le bruit provient de ce côté !!

ca coûte combien ces bielettes ???

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Invité michel62

Mon agent m'a expliqué un jour que le côté droit s'use plus rapidement car il est davantage sollicité, en raison de la déformation généralement plus prononcée du côté droit de la chaussée.

Cette explication m'a semblé... "tenir la route" ! :PP

 

edit : personnellement, je changerais quand-même les deux biellettes.

J'en ai eu pour 130 euros sur mon break Xantia HDi, montées.

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Invité ghaston
Mon agent m'a expliqué un jour que le côté droit s'use plus rapidement car il est davantage sollicité, en raison de la déformation généralement plus prononcée du côté droit de la chaussée.

Cette explication m'a semblé... "tenir la route" ! :PP

 

edit : personnellement, je changerais quand-même les deux biellettes.

J'en ai eu pour 130 euros sur mon break Xantia HDi, montées.

 

 

Merci pour les infos.

L'explication donnée est également valable pour les "tir à droite" qui étaient à la mode il y a quelques années dans les retours client !!

 

Pour en revenir aux bielettes de barre stab, je revend cette C5 (qui pour le reste est propre) cette semaine et je souhaite limiter les frais.

Perso, je ne vois que ce problème qui pourrait être signalé au contrôle technique.

Ce défaut peut-il engendrer une contre visite ?...donc l'obligation pour moi de réparer !!

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Invité michel62
Merci pour les infos.

L'explication donnée est également valable pour les "tir à droite" qui étaient à la mode il y a quelques années dans les retours client !!

 

Pour en revenir aux bielettes de barre stab, je revend cette C5 (qui pour le reste est propre) cette semaine et je souhaite limiter les frais.

Perso, je ne vois que ce problème qui pourrait être signalé au contrôle technique.

Ce défaut peut-il engendrer une contre visite ?...donc l'obligation pour moi de réparer !!

 

Avec les nouvelles normes du CT, un simple "jeu mineur" dans un des éléments du train avant (rotules, biellettes, triangles) entraine systématiqement une contre-visite.

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Invité ghaston
Avec les nouvelles normes du CT, un simple "jeu mineur" dans un des éléments du train avant (rotules, biellettes, triangles) entraine systématiqement une contre-visite.

 

Réponse officielle demain avec le contrôle technique !!;)

 

Le problème c'est que même un véhicule neuf posséde des jeux mineurs au niveau des rotules et autres bielettes (dixit un contrôleur technique).

D'ailleurs comment ne pas attraper de jeu avec le test imparable du levier (barre de fer)....ca c'est technique comme contrôle !!!

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Invité michel62

Je passe toutes mes voitures au CT chez Serauto depuis des années : jamais vu aucun des gars utiliser une barre de fer !

Je n'ai eu jusqu'à présent qu'une seule contre-visite, précisément pour un jeu mineur de rotule de direction mais... gauche (sur une Xantia berline) !!!

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Pour le prix de la bielette de barre stabilisatrice, je n'ai plus exactement le prix en tête, mais je pense que cela devait tourner dans les 50 euros, plus main d'oeuvre, mais c'est tout facile a changer, faut juste lever l'avant du véhicule roues pendantes, et il y a deux boulons qui tiennent un en haut et l'autre en bas.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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