Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[QUESTION] Consommation liquide de refroidissement


Invité Christophe70

Messages recommandés

Invité Christophe70

Bonjour,

 

je viens de remettre 0,7 l de liquide de refroidissement après 41 600 km parcourus.

 

Cela me paraît assez important.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

si ca continue , ca sent la ou les microfisure(s) ( deja eu le cas sur un utilitaire "mercos" )

il ne trouvais rien d'anormal sur la mise sous pression , rien au diagn., mais l'on conso plus d'1 litre par semaine ! +- 4.000km ! ils zont fini pas changer le joint de culasse etc ... et terminer , plus de fuite ....( qualite de la matiere , microfisure imposible a voir a l'oeil nu )

si c'est cela , fait passer la garantie ....

j'espere que je me trompe....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problême sur la Passat TDI de fonction. Mais la consommation de liquide était d'1 litre tous les 5.000 km. Finalement après bien des réclamations WV a changé la culasse et tout est rentré dans l'ordre. A noter que de plus en plus la voiture fumait "blanc" ce qui décidé WV a changer la culasse. Sur une BX TRD, il a suffit de changer le vase d'expansion pour que la consommation d'eau s'arrete.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Je commencerais également par vérifier le vase d'expansion. J'ai eu le même problème sur ma Xantia, j'ai aussitôt envisagé le pire mais il ne s'agissait que du vase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ton véhicule a déjà quelques km il est, je crois, assez récent : selon moi il est possible que le niveau de ldr ait toujours été "juste" et que tu n'en aies en réalité que très peu perdu. J'ai vu le cas sur mon auto : alerte niveau de liquide au bout de quelques semaines et moins de 10000 km. En réalité il suffisait d'un appoint pour compenser un mauvais remplissage en usine, ce qui n'a pas étonné le concessionnaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70
Merci de vos réponses, je vais dans un premier temps attendre de voir ce qu'elle aura consommé en 5000km parce que je n'ai jamais vérifié le niveau de liquide avant et comme le souligne sweek il se peut que le niveau soit "juste" depuis le début
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même cas pour ma C6 2.2 HDI : au bout de quelqzes semaines j'ai remarque que le niveau du liquide était légèrement en-dessous de la marque mini. Après appoint jusqu'au répère max ceal n'a plus bougé depuis 10000 km. Donc il leur restait quelques poches d'air dans le circuit lors du remplissage en usine ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Ma C6 ayant 44700 km j'ai refait le niveau ce matin

 

0,2 l de LDR en 3100 km... il y a donc bien un problème.

 

J'ai téléphoné ce matin à l'agent Citroën qui m'a demandé de passer cet après-midi pour mettre le circuit en pression pour chercher une éventuelle fuite.

 

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Après avoir mis le circuit en pression et recherché une éventuelle trace de fuite de liquide de refroidissement l'agent n'a rien décelé.

 

Il pense que j'ai mis trop de liquide de refroidissement et que le trop plein est sorti par le trou de sécurité du bouchon, il m'a donc demandé de vérifier qu'à froid le niveau n'était pas plus haut que le maxi... et de faire un trait au crayon sur le bocal... :D

Bête et discipliné j'ai donc vérifié et mon niveau est bien au maxi, pas plus haut. Il n'y a pas besoin de faire un trait c'est au niveau du "renflement" du bocal.

 

Je connais un peu ce refrain, parce que sur ma précédente 607 j'avais rencontré ce problème et que le garagiste m'avait déjà dit la même chose, aussi que c'était normal de consommer du LDR (elle consommait 0,1 l au 1000km) :tourne:... avant de trouver, en changeant le radiateur, par hasard, la fuite au niveau de l'échangeur air/eau situé derrière celui-ci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Christophe70

10 000 km plus tard (54600km) j'ai refait mon niveau qui est passé du maxi au mini.

 

Le chef d'atelier de l'agence (7km de chez moi) m'a dit qu'il faisait l'appoint, lors des révisions, des autres C6 et que ce n'était pas anormal... je lui ai donc répondu que les révisions étaient à... 30 000km... et je doute fort, vu l'importance de cette agence, qu'il fasse beaucoup de révisions de C6... mais bon...

 

J'ai donc pris contact à la concession qui m'a vendue cette auto (60km de chez moi) et je dois y aller mercredi pour faire un diagnostic. Temps d'immobilisation du véhicule prévu : 2h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Bonjour,

 

le V6 HDI.

 

Je trouve aussi que ce n'est pas vraiment normal ;)

 

Le plus dur est de le faire comprendre aux chefs d'ateliers de chez Citroën (ou d'ailleurs) qui cherchent toujours à relativiser ces consommations.

 

Déjà pour ma 607 j'avais dû insister auprès de mon agent qui me disait que c'était normal sur les nouveaux modèles... avant qu'il accepte enfin de changer le radiateur car il pensait que ça pouvait venir de là... et c'est par hasard en le démontant pour le changer qu'il s'est aperçu que la fuite était au niveau de l'échangeur air/eau situé juste derrière le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chefs d'atelier ne croient jamais le client. J'ai eu cette mésaventure avec la Passat de fonction que j'utilise. Le liquide de refroidissement disparaissait et le concessionnaire ne faisait rien: "on a mis le circuit en pression et out est normal". Il a fallu que j'arrive chez lui sans une goutte de liquide pour qu'il se décide à appeler l'inspecteur technique. Résultat culasse poreuse qui a été changée sous garantie. Et 3 mois plus tard, bloc moteur changé car le liquide continuait de s'évaporer. Mais que d'histoire pour avoir satisfaction: on nous prend pour des anes et en plus ils sont très condescendants quand ils vous reçoivent derrière leur bureau avec leur blouse blanche: une Volkswagen ne tombe jamais en panne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Voilà le niveau actuel à 55 210km à froid

 

J'avais fait le niveau à 44 770km au maxi à froid

 

http://taxicadet.com/photo/ldr.jpg

 

Où est passé le liquide de refroidissement ?... j'en saurais plus cet après-midi... en principe... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Nouvelle mise sous pression du circuit et rien de trouvé.

 

La concession va m'immobiliser la voiture le 12 novembre pour chercher l'origine de ce problème.

 

Aucun délai fourni, tout dépendra de ce qu'ils trouveront (culasse ? bloc moteur ? durite ? radiateur ?...)

 

J'ai aussi appris qu'une campagne de rappel était en cours

 

Voilà le haut de gamme de l'automobile française à 55 000€ le morceau :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Je ne sais pas et c'est secondaire parce que je ne peux de toute façon pas travailler avec une auto de prêt et que de rouler en C3 ne me dérange pas.

 

Parlons en du service après vente : il y a une campagne de rappel et je n'étais même pas informé.

 

Question du chef d'atelier : vous avez votre vidange à faire dans 4 000 km, vous voudrez qu'on la fasse en même temps ?...

 

Oui c'est vrai que ça arrive à toutes les voitures de tomber en panne mais je l'accepte plus facilement quand cela m'arrive avec une Fiat qu'une auto à 55 000€ ;)

 

Et encore, heureusement qu'avec les limitations de vitesse on ne sollicite plus la mécanique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la campagne de rappel: c'est celle qui concerne une partie des moteurs 2.2 HDI (remplacement des conduits HP vers les injecteurs) ou s'agit-t-il de quelque chose d'autre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Le chef d'atelier m'a parlé d'injecteur en effet et a noté sur la demande de travaux : campagne YCV

 

Cela concerne donc aussi le V6 ?

 

=>TAXI11, on dirait que j'ai tiré le bon numéro mais c'est bien dommage parce qu'après avoir roulé C6 les autres autos ne t'attirent plus.

Mais bon la plus belle des caisses, si elle passe sa vie sur un pont, ce n'est pas ce que nous recherchons forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet on doit pas etre au garage toutes les semaines;

 

Je pense qu'ils vont trouver le remède va.

 

A part cela tu en es content quand meme non?

 

Pour ma part je viens d'acquerir une DS PALLAS INTERIEUR CUIR NOIR COULEUR BEIGE METAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef d'atelier m'a parlé d'injecteur en effet et a noté sur la demande de travaux : campagne YCV

 

Cela concerne donc aussi le V6 ?

 

=>TAXI11, on dirait que j'ai tiré le bon numéro mais c'est bien dommage parce qu'après avoir roulé C6 les autres autos ne t'attirent plus.

Mais bon la plus belle des caisses, si elle passe sa vie sur un pont, ce n'est pas ce que nous recherchons forcément.

 

Si tu savais, avec des véhicules HDG de 100 000 € tu as aussi des problèmes ... ;) Maintenant, le SAV, c'est autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.