Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[QUESTION] Consommation liquide de refroidissement


Invité Christophe70

Messages recommandés

Invité ThomasBland

j'ai l'impression que tu t'enflamme pour pas grand chose , pour moi une conso d'eau n'est pas anormal , ( évaporation dut au changement climatique etc.... )

 

Pour une voiture a 55 000€ t'as une légère conso de LDR sava .... c'est pas la fin des cacahuètes ! t'es pas exactement tomber en panne non plus ,

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Paddy XWX
Pratiquement toutes les voitures que je connais ont une trés légère conso de ldr...du fait des pompes à eau qui suintent légèrement... y a-t-il des marques qui ont réussi à éradiquer ce genre de problèmes... ou bien peut-être n' y a-t-il que quelque olibrius de citroëniste qui lève leur capot et se rendent compte de ce genre de faits... alors que le rouleurs de grosses chignoles se contentent de ramener l' engin en révision et si on leur dit tout vas bien... il y croient sans peine même si le mécano à remis du liquide...( je me précise que je me compte dans ces olibrius de citroëniste...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

=>ThomasBland,

 

Cela fait plus de 25 ans que je fais le taxi et le niveau de mes véhicules, de toutes marques et de tous modèles, je pense savoir reconnaître une consommation inhabituelle de liquide de refroidissement.

 

Les 2 dernières que j'ai signalé à mon garagiste étaient :

 

- 406 HDI / culasse foutue

- 607 HDI / Echangeur air/eau

 

Sur la C6 c'est 0,25L au 10 000km.

Le chef d'atelier a été du même avis : cette consommation n'est pas normale. S'il juge utile de bloquer la C6 et de démonter je ne sais quelles parties du moteur ce n'est certainement pas pour se distraire :)

 

Il est certain que je peux rouler encore des dizaines de milliers de km en remettant du liquide de refroidissement régulièrement... mais cette consommation indique qu'il y a un problème quelque part et il me semble normal de le solutionner.

 

Maintenant que je sois pour le moins "contrarié" par cette avarie me semble tout aussi normal.

Les taxis n'ont pas le droit d'effectuer du transport de personnes avec un véhicule de remplacement.

C'est à dire que si la C6 reste une journée au garage je ne gagne rien, si elle reste 1 semaine je ne gagne rien non plus pendant ce temps... alors moins elle est sur un pont et plus elle est sur la route, plus je suis content.

Je remplace mes voitures tous les 2ans1/2 pour avoir toujours du matériel en état et ne pas être embêté.

L'auto a seulement 7 mois...

 

Si j'étais un "simple" utilisateur, ça ne m'embêterait pas beaucoup cette fuite.

Ce n'est malheureusement pas le cas, cette auto a une utilisation professionnelle, je veux pouvoir compter sur elle de jour comme de nuit, hiver comme été, à 5km ou 1000km de chez moi.

Et pour cela je me dois de limiter les risques et les pannes et d'avoir une auto en parfait état.

 

En espèrant que ces explications t'aideront à mieux comprendre ma situation, bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j aimerai (rebondir) sur tes derniers mots,vehicule haut de gamme à 55.000euros

mon beau pere possede une a8L v8 pack avus achete il y a 1 an,entre la conso d huile (1 l au 1000)

c est normal dit t il chez audi,houai,infiltration d eau dans le coffre,houai mais la effectivement c est pas normal,optique de phare presentant des traces de buée,change 2 fois,mais toujours le meme probleme,ils ont dit a mon beau pere ,je cite,monsieur vous la laver trop votre voiture(pincer moi je reve)a coups en bas regime ,principalement si il fait beaucoup de ville,toujours pas resolu,et le comble le gps ne lui indique parfois pas la bonne route.a part ça,ça coute environ 95000euros pour une qualite surfaite,une reputation du garage bof bof,et cette idiot (mon beau pere) à quitter 1 xm v6 de 1999 avec presque 285000km pour acheter SA SUPERBE AUDI, jen rigole encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Christophe70

La suite :

 

J'ai déposé ce jour, comme convenu, ma C6 à la concession d'Epinal.

La secrétaire qui remplissait les papiers pour la voiture de prêt a demandé au chef d'atelier pour combien de temps ?... déjà pour la semaine a t-il répondu...

 

Si j'ai bien compris, s'il ne trouve pas l'origine de la perte de liquide de refroidissement il va interroger le service technique de Citroën pour savoir ce qu'il doit faire.

Si j'ai toujours bien compris :), la réponse risque de mettre un certain temps à arriver.

Une fois arrivée, il faudra le temps de mettre en oeuvre la solution envisagée (commande des pièces et pose)

 

La secrétaire m'a ensuite conduit jusqu'à ma voiture de prêt : une Xsara 3 portes essence de 2002.

L'intérieur de l'auto était tellement sale que la première chose que j'ai fait en arrivant chez moi à été de passer l'aspirateur et de faire la pression des pneus : il manquait entre 300 et 500 g dans tous.

Je n'insiste pas sur le bruit que font les freins, on va penser que je cherche la petite bête :)

Si ce n'était que pour un seul jour ça ne me dérangerait pas beaucoup mais là ce n'est pas vraiment le cas.

 

Heureusement que j'ai acheté la C6 à cette concession, je n'ose imaginer ce que l'on m'aurait prêté sinon :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

J'ai insisté en ce sens auprès du chef d'atelier.

 

C'est pas de chance que ça tombe sur moi, il y a tant de retraités qui roulent en C6 !!! ;)

 

=>TAXI11, non je n'ai rien dit, je suis trop démoralisé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christophe70, j'ai vu hier a ma concession citroen qu'ils auvaient un taxi de pret effectivement equiper taxi (et c'est marquer dessus) c'est un C4 picasso, n'ont t'il pas ca chez toi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Bonjour,

 

ça doit déjà être une grosse concession dans une grande ville.

Malheureusement en province ça n'existe pas.

Si j'avais encore un délai, mais là je ne sais rien.

Je compte leur téléphoner demain après-midi pour faire le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Merci pour cette information qui montre que Citroën sait faire des efforts pour les taxis :jap:

 

Je récupère ma C6 demain matin, le chef d'atelier m'a téléphoné ce soir, c'était le bouchon du réservoir qui était défectueux si j'ai bien compris.

J'en saurai plus demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

J'ai donc retrouvé ma C6 avec un bouchon neuf... mais sans même un coup de jet dessus :(

 

Pour la campagne de rappel, le chef d'atelier m'a dit qu'il s'était trompé et que ma C6 n'était pas concernée

 

Il m'a aussi dit que je ne devais plus ouvrir ce bouchon... que ça causait une dépression... je n'ai pas cherché à approfondir. J'ai quand même dit que c'était étonnant de ne pas retrouver de traces blanches au niveau du bocal si ça fuyait par là... à quoi il m'a répondu que c'était normal, il n'y avait pas une grosse perte de liquide.

 

Fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité julien_mot

En effet c'est surprenant...

J'ai eu un probléme de fuite de radiateur : fuite tres légère et seulement à froid et je peut te dire que ca se voit tout de suite quand on ouvre le capot même pour une toute petite fuite tout est blanc le liquide est projeté un peu partout avec la vitesse...

Enfin j'espere quand meme pour toi que ton problème est résolu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Il m'a aussi dit que je ne devais plus ouvrir ce bouchon... que ça causait une dépression... je n'ai pas cherché à approfondir. J'ai quand même dit que c'était étonnant de ne pas retrouver de traces blanches au niveau du bocal si ça fuyait par là... à quoi il m'a répondu que c'était normal, il n'y avait pas une grosse perte de liquide.

 

Fin

 

:D Super explication ... Ou plutôt pour ne plus que tu vois le niveau et faire appel à leur service :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Christophe70

Je pense un peu comme toi ;)

 

Le niveau a de nouveau baissé... alors que je n'ai pas touché au bouchon :roll:

 

Je vais les contacter la semaine prochaine pour savoir ce que je dois faire maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme toi ;)

 

Le niveau a de nouveau baissé... alors que je n'ai pas touché au bouchon :roll:

 

Je vais les contacter la semaine prochaine pour savoir ce que je dois faire maintenant

 

Surtout que c'est sans doute pas grand chose ;) Pompe à eau, ou simplement le joint du thermostat ...

 

Pas qu'ils te mènent comme ça jusqu'a la fin de garantie et puis :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70
D'après le chef d'atelier de l'agence à proximité de chez moi, qui avait interrogé le service technique Citroën à ce sujet, il avait eu comme réponse que ça pouvait venir d'une fuite de la modine de BVA... il ne croyait pas vraiment, non plus, à cette histoire de bouchon défectueux :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe

 

je vient de lire ce post et je ne comprend pas comment des professionnels peuvent faire de la sorte avec un client qui vient de faire un achat a 55 000 euros,qui plus es n'est pas là pour ce " baladé " avec le matériel, mais s'en sert comme outil de travail.

 

Comme je le dit souvent a ma femme ,et avec le tempérament que j'ai ,je ne pourrai jamais m'acheté un véhicule neuf , moi qui fait une scandale monumentale en conssécion parce qu'un arpet démonte les rotules au burin sur mon XM alors que Citroen leurs fournis les outils spécifique.

 

Je les traites de bon a rien et repart avec leurs excusent et les pièces gratos sous le bras!!

Non ,,,et malheureusement je ne pourrai moi jamais m'acheté du neuf.:mad:

 

Le C6 on là éssayer on est amoureux ,mais je le veut sans garantie bidon et c'est moi qui met les mains dedant pas un autre!!!( la gueule du vendeur !!:eek

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le chef d'atelier de l'agence à proximité de chez moi, qui avait interrogé le service technique Citroën à ce sujet, il avait eu comme réponse que ça pouvait venir d'une fuite de la modine de BVA... il ne croyait pas vraiment, non plus, à cette histoire de bouchon défectueux :tourne:

 

C'est vrai aussi pour la BVA ... Normalement, cela ne devrait pas être compliqué, le LDR est coloré justement pour voir directement les fuite :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend si la fuite est a l'interieur de la cuilasse c'est pas visible, mais faut qu'ils se donne la peine de rechercher vraiment, et surtout qu'ils admette qu'il y a un probleme deja pour commencer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Le chef d'atelier de la concession d'Epinal n'étant pas là pour 2 jours on m'a passé quelqu'un qui m'a demandé de refaire le niveau demain matin à froid en ouvrant le bouchon (J'ai bien demandé si j'étais autorisé à le faire, bête et discipliné:)).

D'après lui le circuit est sous pression et en ouvrant le bouchon le niveau devrait se rétablir au maxi.

 

(De toute façon j'ai décidé de ne plus remettre de liquide avant que le voyant mini ne s'allume afin qu'ils puissent vraiment constater la consommation)

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.