Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Concept-car] Citroën C-Cactus...


Thomasd

Messages recommandés

j'ai le souvenir de membre nous ayant dit j' ai vue une partie de telle voiture sans en dire plus. et ça me suffirait

 

Ceux qui me sortent qu'ils ont vu la DS5 me font suffisamment baver comme ca pour en rajouter une couche avec une seconde voiture ;)

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

PSA Mulhouse devrait produire 2 petits véhicules urbains à court terme.

Peut-être C-Cactus ?

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/29/bapteme-du-feu-mulhousien-pour-la-citroen-ds4

 

"De fait, la Peugeot 308 devrait bientôt céder sa place à un modèle plus petit qui sera épaulé par un autre du même segment de marché. On songe à un petit véhicule de loisirs type 4x4 et à un modèle typé low cost."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Ca y est, on reparle à nouveau du concept C-Cactus avec une commercialisation pas avant 2013.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20110919trib000650246/citroen-relance-une-2cv-des-temps-modernes-.html

 

Citroën relance une 2CV des temps modernes

 

Après avoir tergiversé, le constructeur a décidé de produire une voiture "essentielle", simple et économique. Le projet est en développement.

Depuis le temps, on se disait que Citroën avait dû abandonner. Eh bien non, pas du tout ! Le projet de voiture "essentielle" du constructeur aux chevrons "est décidé et engagé", affirme à La Tribune le directeur de la stratégie produits et marchés de PSA, Vincent Besson. Présenté il y a exactement quatre ans au Salon de Francfort, le concept révolutionnaire C-Cactus de 2CV des temps modernes, simple, ludique et économique, aura mis du temps pour arriver au stade de la production en série. Il ne devrait en effet pas parvenir sur le marché avant... 2013 !

 

"Il s'agira d'un objet automobile simplifié, d'une voiture plus abordable", précise celui qui, avant de passer chez PSA, fut l'un des promoteurs du renouveau de Citroën ces dernières années. "Ce sera une voiture moins sophistiquée, moins lourde", renchérit le directeur général de la firme aux chevrons, Frédéric Banzet.

 

La très longue gestation s'explique : l'équilibre financier a été difficile à trouver pour une voiture moins chère, "mais pas à bas coûts", insiste Vincent Besson. De la taille d'une voiture compacte (4,20 mètres de long environ), originale et attractive esthétiquement, elle devrait être développée sur la plate-forme "1" des petites voitures du groupe, moins coûteuse. Ce modèle, composé d'un nombre de pièces inférieur à celui d'un véhicule classique, plus aisé et donc moins long à assembler, pourrait être industrialisé dans l'usine de Trnava (Slovaquie), où les coûts salariaux sont trois fois inférieurs à ceux de la France, d'après le président de PSA, Philippe Varin. Une version hybride est en principe prévue.

 

Le groupe explique que la lutte contre le CO2 va sensiblement renchérir le coût des voitures. D'où la nécessite de monter en gamme pour mieux amortir les surcoûts (ligne DS, par exemple), tout en réalisant parallèlement... des produits moins chers. Pour ceux qui refuseront de payer davantage leur voiture. Vincent Besson se dit convaincu qu'une grosse fraction des automobilistes disposera de... moins en moins d'argent à mettre dans un véhicule.

 

Priorité à l'Europe

 

Ceci dit, mettre en avant des DS plus luxueuses et promouvoir simultanément, au sein du même réseau, un véhicule plus dépouillé et abordable est une rude gageure. Les concessionnaires auront du mal à ne pas brouiller le message.

 

Cette 2CV revisitée pourrait du reste donner naissance à une gamme de plusieurs modèles "essentiels". Elle est en tout cas destinée principalement à l'Europe. Ce n'est pas une voiture pour pays émergents, même si elle sera aussi commercialisée ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on reparle à nouveau du concept C-Cactus avec une commercialisation avant 2013.

Tu as mal lu l'article que tu cites :

 

L'article de la tribune dit bien que ce modèle NE SERA PAS PRESENT avant 2013 (et à mon avis, pas avant Genève 2013 au mieux, voire Francfort 2013)

 

Merci d'avoir relevé l'erreur, j'ai en effet lu l'article un peu trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

historique du projet sur autonews :

 

En 2007, Citroën avait présenté un astucieux concept de voiture minimaliste, la C-Cactus. Selon Citroën, cette dernière sera transposée en série avant la fin 2013.

 

En 2004, la Dacia Logan avait montré qu'il existait une demande en Europe occidentale pour une auto low cost. En simplifiant le design (notamment avec des vitres plates), en récupérant des plates-formes et des organes éprouvés, en ôtant tout équipement superflu en entrée de gamme et bien sûr en produisant en Roumanie, Renault est parvenu à mettre sur le marché une voiture au rapport prix/prestations sans concurrence, qui a rapidement fait des petits (MCV, Sandero, en attendant le monospace). Quitte à faire quelques sacrifices sur les performances, l’acoustique ou le bilan écologique...

 

Alléché par ce nouveau marché à défricher, Citroën présentait au salon de Francfort 2007 sa propre interprétation de la voiture essentielle. Plus question de concessions à la modernité, la marque aux Chevrons veut repenser intégralement la conception et rationaliser au maximum le nombre de pièces et le choix des matériaux, pour obtenir une compacte aux coûts de production et d'usage minimaux, très légère, n'ayant besoin que d'une toute petite cylindrée très peu polluante pour se mouvoir à une allure décente. La sympathique C-Cactus est née, fille spirituelle de la 2CV (elle-même on ne peut plus rationnelle avec ses "quatre roues sous un parapluie"). Citroën parle même avec enthousiasme d'un lancement commercial à venir.

Le retour de la "Deuche"

 

Très précisément quatre ans plus tard, le projet refait enfin surface. Entre-temps, Citroën s'est livré à la démarche inverse sur ses DS3 et 4, très proches techniquement de produits déjà existants mais adroitement recarrossées, réglées sport, présentées et "marketées" comme des produits premium. Vincent Besson, directeur de la stratégie produits et marchés de PSA a cependant confirmé lundi dans un entretien accordé à La Tribune que le projet de voiture "essentielle" était bien sur les rails.

 

"Il s'agira d'un objet automobile simplifié, d'une voiture plus abordable", explique-t-il à nos confrères, tout en insistant sur le fait que ce ne sera pas une voiture "à bas coûts". Aucune information n'a filtré quant à son apparence, mais elle aurait selon nous tout intérêt à rester aussi proche que possible du concept, au design très réussi.

 

Bien sûr, cette réduction des coûts ne peut faire l'impasse sur le prix du travail. La Deuche du XXIe siècle sera donc sans doute produite dans l'usine slovaque de Trnava, qui assemble actuellement des C3 Picasso et des 207. La C-Cactus de série devrait arriver sur le marché fin 2013, et pourrait être la première poupée russe d'une nouvelle famille de produits qui nécessiteront une refonte conséquente de la stratégie commerciale de la marque, aujourd'hui obnubilée par la montée en gamme depuis l'avènement de la DS3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Citroën 3CV : une nouvelle Deuche en préparation ?

Citroën développerait une nouvelle 3CV, citadine originale sur le thème du bien-être.

 

 

Révélations

Le site des anglais de CAR Magazine a précisé dans un article qu'une certaine Citroën 3CV était en développement. Selon eux, cette voiture "capture l'esprit de l'Ami 6, calque son aménagement intérieur sur la 2CV et imite le comportement routier des suspensions hydropneumatiques de la GS", rien que ça. Et elle serait construite sur la plate-forme PF1, qu'utilise par exemple la Peugeot 207.

 

Originale et confortable : ses mots-clés ?

Mais pour confirmer, est relayé ces propos de Jean-Marc Galles, PDG de PSA : "Cette voiture a tout du bien-être. Elle consacre un espace abondant pour les passagers, est tellement relaxante que nous pourrions même plafonner la vitesse de pointe, et sera une déclaration de style dans la meilleure tradition de la marque." Est-elle donc l'héritière de l'esprit des concepts Revolte et C-Cactus ?

 

 

 

Simplement une C2 ?

Le média anglais indique que le modèle serait positionné entre la mini-citadine C1 et l'urbaine C3. Logiquement, cette nouveauté se nommerait C2, qui n'a pas été remplacée à sa disparition en 2009. Mais voilà, le nom de 3CV, utilisé en interne, pourrait être utilisé, mais n'a pas encore été déposé.

 

Des informations à prendre au conditionnel, même si Citroën nous étonnera toujours avec ses nouveaux modèles.

 

Publié le 25 octobre 2011 à 11:59 par Matthieu LAURAUX

 

 

Vrai info ou tout est bidon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.