Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[meca] courroie accessoire décalée (longueur)


krotal

Messages recommandés

moi j'ai eu le tour quand j'ai changé la distri sur mon 2,1TD, un bruit à froid (pas couinement ) qui disparaissait au bout de quelques mn.

 

J'avais repris la tension plusieurs fois de la courroie sans succés...:mad:

 

Au final j'ai remarqué qu'en se plaçant au dessus du moteur l'alignement de la courroie était bonne et qu'elle se plaçait bien dans toutes les rainures mais en se plaçant en dessous du moteur elle n'était pas si bien aligné que cela:eek: (un peu vrillé enéxagérant)

 

je l'ai donc ressorti d'une rainure au niveau de la poulie d'alternateur (il me semble) pour bien l'aligner et le problème semble avoir disparu en ce qui me concerne

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mr-spock
pourquoi ??

 

Parce qu'il me semble que tu as un problème d'alignement de tes poulies et que si ta courroie ne travaille pas alignée ou pire qu'elle n'est pas completement "posée" sur une poulie et qu'elle depasse, elle va casser avec toutes les consequances que ça impose ( dans le pire des cas, elle va passer dans la distribution )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oubabass

Bonjour,

 

(j'ai créé un post céde xantia V6 activa HM HS)...dans les échanges de ce post j'ai eu l'occasion de vivre ce pbl !

 

garagiste n'a rien voulu entendre (c'esyt le cas de le dire): moralité explosion de moteur sur autoroute ! symptôme mêlé : galet presseur grippés (car pas changés) ; mauvaise alignement des courroies (accessoire et distri) ainsi que des poulies !!!

 

donc très très gaffe à ce que tu fais et ne te laisse pas abuser par la disparition (temporaire) du bruit lié à tes projections diverses sur les pièces dont tu parles !

 

Je suis de l'avis de MR spock : redémonte tt (remarque ce n'est pas un V6 donc je peux me gourrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien vous aviez raison, le bruit est revenu et ma courroie se barre de travers, en fait je l'avais décaler d'une rainure sur la poulie vilebrequin vers l'extérieur et idéalement il faudrait plus !!!:eek:

 

En fait je suis embété depuis que j'ai changé mon kit distribution ainsi que la courroie d'accessoire (il n'y avait pas de jeu dans les galets)

 

ça c'est la photo quand j'ai eu la voiture avant de changer le kit distri:

 

http://img411.imageshack.us/img411/8694/photo003aw6.jpg

 

et ça c'est la photo aujourd'hui:

 

http://img411.imageshack.us/img411/4829/photo009mi5.jpg

 

ça fait comme si la poulie vilebrequin était trop rentré vers le moteur , mais comment est-ce possible ???:eek:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je viens de voir dans un tuto que la poulie damper (donc du vilebrequin;)) était en 2 parties, chose que je n'avais pas remarqué quand je l'avais démonté pour faidre la distri.

Par contre si comme dans le tuto les 2 parties ne tournait pas en même temps (dûe à son usure)ça n'expliquerait pas que la courroie ne soit pas alignée:eek:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement elle est dans le bon sens (comparé au tuto)

 

http://img175.imageshack.us/img175/9389/photo016pa7.jpg

 

à la limite j'aurais préféré qu'elle soit à l'envers au moins comme ça c'était réglé, mais je pense aussi que ce n'est pas possible avec les caches plastiques

le seul truc un peu louche c'est que la rondelle ne semble pas axé...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir si elle est morte ( la damper) tu fais une marque a la craie est tu fais tourner ta voiture et tu regarde si le trait est encore aligne si il y a decalage c'est mort..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le montage tu dois avoir la clim.

 

question, le tendeur manuel a bien été tendu en le tournant dans le sens anti-horaire?

 

dépose la courroie, puis:

-controle la bonne fixation de la pompe hp

-controle la bonne fixation du compresseur clim

-controle la bonne fixation de l'alternateur

-les jeux aux galets et dans les accessoires ci-dessus

-le bon serrage de la poulie damper.

-le bon passage de la courroie.

 

il y a forcement un élément qui est décalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ça dans un tuto, je vais essayer pour voir...;)

 

alors pour la vérif du jeu des différentes éléments je n'avais rien remarqué d'anormal lors du chnagement de courroie, par contre pour la tension je ne me rappelle plus si je l'avais fait dans le sens horaire ou anti-horaire...

 

Ce qui est sûr c'est que je l'ai déjà repris plusieurs fois et à chaque fois plus de bruit pendant quelques temps puis ça revient...:mad:

 

Je vais revérifier la tension de la courroie après avoir fait l'essai du repère à la craie.

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bonjour,

Du fait que ta courroie se décale, tu as obligatoirement un galet d'entraînement qui est désaxé, vérifies si il n'y en a pas un qui a du jeux sur son axe (imperfectible à l'oeil ) il faut le faire sur un marbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors maintenant que tu en parles , effectivement on a l'impression que le galet du milieu "remonte" sous la tension de la courroie (celui du milieu qu'on voit sur la photo).

 

je crois que je vais solliciter madame pour créer la tension sur la courroie pendant que je vérifierai si le galet que je soupçonne se relève.

 

mais on verra ça demain car là faut se préparer pour le barbeuc;):PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pégase82

C'est normal qu'il se relève sous la tension de la courroie en fait c'est le ressort qui se comprime légèrement mais c'est normal. Lorsque ton moteur tourne ce galet doit osciller de façon très légère...par contre dès qu'il commence à trop osciller (trop d'amplitude) c'est que ton ressort est mort...

 

C' est bizarre car sur le plan que donne ta 1ere photo on dirait que le galet tendeur est désaxé... C'est un garagiste qui te l'a remonté...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la toute 1ère photo c'est quand j'ai acheté la voiture à un marchand de voiture (qui lui ne fait qu'acheter et revendre) donc je ne sais pas si c'est l'ancien proprio ou un garage qui l'avait monté.

 

la 2ème c'est après que j'ai changé le kit distri et la courroie d'accessoire (donc moi-même) après plusieurs reprise de la tension car il y avait toujours ce bruit à froid.

 

Donc sur la 1ère on voit bien que sur la poulie damper la courroie était bien ressorti, et je me demande si ils n'avaient pas déjà le souçi d'alignement et que justement pour palier à ce problème ils l'auraient volontairement mis que sur la moitié de la poulie?!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: la courroie se décale uniquement sur la damper?

 

si oui, controle le compresseur de clim (personnne l'aurai démonter par hasard?)

 

aucune idée pour le démontage du compresseur, je ne connais pas trop l'antécédent de la voiture.

ça donne vraiment l'impression que la damper est trop enfoncé vers le moteur et que la courroie demande à ressortir.

 

Ce matin pas de bruit (il pleut et l'humidité joue apparement).

J'ai quand même fait une petite vidéo mais ça rend pas terrible (une main avec l'APN et l'autre avec l'halogène:tourne:) et en plus c'est trop gros (11.6Mo même zippé:mad:)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien suite à mon changement de distribution, mais pas tout de suite , quelques temps après.

 

bon en même temps la voiture je ne l'avais pas depuis 3 plombes non plus donc...:em:

 

Je sais ça aide pas des masses mais j'essaie de donner tous les éléments

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.