Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension Hydractive 3+


Invité pluizebol

Messages recommandés

Effectivement, la correction de hauteur est electrique, avec capteurs avant et arriere.

Les 2 versions de suspensions s'appellent "hydractive" car cette hauteur varie legerement en fonction des conditions de route: s'abaissant sur autoroute pour reduire la prise au vent, et se soulevant sur mauvaise route pour limiter les risques de frotter les obstacles...

 

Sur le plan longévité, la membrane des sphères soucoupes est consistituée d'un sandwich de 3 membranes de matieres differentes, et apparemment c'est vraiment très fiable. Ma suspension, à 91000 km, n'a pas changé depuis l'origine. J'ai lu sur un forum qu'une C5 d'occasion de 200000 km avait reçu des spheres neuves pour faciliter la transaction, et que les anciennes spheres avaient été vérifiées: elles avaient encore une pression dans les tolerances d'origine...

:drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les capteurs sont électriques mais la correction est effectuée de façon complètement hydraulique par modification de la quantité de LDS dans les verrins.

 

J'ai 85'000 km avec la mienne et je n'ai pas noté de différence de comportement de la suspension. Ca à l'air de tenir. Mais certaines Xantia étaient déjà équipées de sphères multicouches.

Il y a aussi l'utilisation d'un nouveau liquide hydraulique. Ce n'est plus le fameux LHM vert mais le LDS qui est orange. Il est supposé tenir plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capteurs sont électriques mais la correction est effectuée de façon complètement hydraulique par modification de la quantité de LDS dans les verrins.

 

.

 

De quelle façon?

Il y a t-il un moteur électrique qui ouvre le tiroir des correcteurs pour laisser passer plus de LDS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement
Hydractive 3 est caractérisée par une gestion électronique nouvelle intégrée au BHI, la pompe HP électrique et sa capacité à modifier la hauteur de la voiture en fonction des conditions de roulage. Elle n'a besoin pour cela que d'une sphère par roue (donc effectivement 2 par "essieu").

Ces sphères ne sont plus tout-à-fait sphériques mais plutôt "soucoupoïques" !

 

Hydractive 3 + fait, en plus, varier la "souplesse" (entre "FERME" et "SOUPLE") de la suspension grace à une 3ème sphère ajoutée sur chaque "essieu". Cette sphère est mise en circuit ou hors circuit selon les conditions de conduite et une foule de paramètres pris en compte par le BHI. Deux séries de lois de passage de "FERME" à "SOUPLE" sont disponibles. Ce sont les modes "CONFORT" et "SPORT", sélectionables par le bouton situé entre les sièges avant avec les boutons de réglage de hauteur de suspension. Ce bouton "SPORT" permet d'identifer facilement et à coup sûr les Hydractive 3 + !

 

Voilà !

 

Désolé Yann.ch mais je ne suis pas sur de comprendre ta définition d'hydractive 3+!

En effet quand la C5 est sortie en 2001 les versions V6 et 2,2l HDI possédaient déjà trois sphères par essieux... et ce n'était ni plus ni moins qu'une hydractive 3. ON parle d'hydractive 3+ seulement parceque la suspension est plus "molle" qu'avant...non? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan nan...

 

Il n'y a que sur la phase II que l'hydractive 3 + s'est réfugiée sur les plus gros moteurs. Sur ma HPi j'ai la 3 + et elle était également disponible sur la 2.0 16 classique SX puisque j'en connais une équipée ainsi.

J'en profite pour dire que tout ce qui a été ajouté en fanfare sur la phase II (AFIL, phares directionnels, double vitrage....) l'a été au détriment d'autres choses éliminées discrètement comme H3+ sur les 2.0 litres, l'alarme des Exclusive... C'est pour cela que je suis de plus en plus réservé sur cette phase II qui est pour moi un restylage à l'économie...

 

Revenons au sujet, en fait, c'est en lisant les forum que j'ai découvert que toutes n'avaient pas 3 sphères par essieu et que les bas de gamme n'avaient pas de variation de souplesse.

 

@fifthelement : je ne sais pas si cela répond à ta question mais en fait, quand les journalistes parlaient de l'Hydractive 3 des V6 et 2.2 HDi, ils parlaient en fait de la 3 + et pour le coup, la 3 + est tout sauf plus molle qu'avant. C'est une des Citroën les plus raides que j'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement changé les tarage des spheres et/ou les trous d'amortisseurs rien de plus et peut etre changés les lois d'amortissement variables sur les H3+. le simple fait de passer chez le concess et qu'il recharge un programme recent dans le BHI et la voiture est transformée ( vecu y'a peu de temps )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pluizebol
Hydractive 3 est caractérisée par une gestion électronique nouvelle intégrée au BHI, la pompe HP électrique et sa capacité à modifier la hauteur de la voiture en fonction des conditions de roulage. Elle n'a besoin pour cela que d'une sphère par roue (donc effectivement 2 par "essieu").

Ces sphères ne sont plus tout-à-fait sphériques mais plutôt "soucoupoïques" !

 

Hydractive 3 + fait, en plus, varier la "souplesse" (entre "FERME" et "SOUPLE") de la suspension grace à une 3ème sphère ajoutée sur chaque "essieu". Cette sphère est mise en circuit ou hors circuit selon les conditions de conduite et une foule de paramètres pris en compte par le BHI. Deux séries de lois de passage de "FERME" à "SOUPLE" sont disponibles. Ce sont les modes "CONFORT" et "SPORT", sélectionables par le bouton situé entre les sièges avant avec les boutons de réglage de hauteur de suspension. Ce bouton "SPORT" permet d'identifer facilement et à coup sûr les Hydractive 3 + !

 

Voilà !

 

Désolé Yann.ch mais je ne suis pas sur de comprendre ta définition d'hydractive 3+!

En effet quand la C5 est sortie en 2001 les versions V6 et 2,2l HDI possédaient déjà trois sphères par essieux... et ce n'était ni plus ni moins qu'une hydractive 3. ON parle d'hydractive 3+ seulement parceque la suspension est plus "molle" qu'avant...non? :hum:

 

L'hydractive 3+ de la 2.2HDI est tres ferme avant et surtout arrière !

C'est pour cela que je déteste ma C5.

J'ai possèdé des GS, BX, CX, Xantia, XM pendant plus de 25 ans (oui j'ai été un adict de la marque et sa suspension moelleuse) et ma C5 2.2 HDI BVA Exclusive m'a fait décidé de quiter Citroën à cause de la suspension C5 trop ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité ftrifiro

Bonjour,

 

J'ai lu avec attention le sujet. Je récupère ma C5 phase I (juin 2004) moteur 2.0 essence dans quelques jours. J'aurais aimé savoir quelle suspension j'allais avoir. Je crains d'avoir H3+ d'après la notice technique et vos avis. Ai-je bien interprété ?

 

Aurai-je la possibilité d'assouplir la suspension si je la trouve trop raide ? En gros, revenir à H3 ?

 

Merci, Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'H3+ possede 6 spheres au lieu de 4, qui permet via une electrovanne de faire varier la souplesse de la suspension automatiquement en mettant en ou hors circuit les spheres hydractive de chaque essieu. mais il y a possibilité de changer la loi de fonctionnement en mettant la position sport qui optimisera la tenue de route en passant plus ferquement en mode dynamique ( donc sphere isolée ) et a l'inverse lorsque le bouton sport est eteint, le mode confort sera privilégié ( sphere en circuit ) tout ceci automatiquement géré par le calulateur de suspension appelé BHI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si H3+, alors bouton Sport.

Si pas de bouton sport = H3.

 

Au fait, il a été dit beaucoup de choses, mais un heureux membre de ce post m'a fait remarqué que les sphères des Ph II H3+ n'étaient pas les mêmes que sur l'H3+ PhI.

Elles offrent un orifice de plus grand diamètre, autorisant une meilleur souplesse.

En tout ça, cela se ressent un peu, même si la différence est subtile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftrifiro

Je comprends..

 

Un moyen plutôt simple pour revenir à la sensation tapis volant si H3+, sachant que je pense que j'aurai H3+ (2.0 essence) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je prefere de loin l'H3+, certains ne visant uniquement le confort de suspension preferent le relatif moelleux de l'H3 qui ne passe pas de l'etat ferme a souple a chaque dos d'ane ou acceleration pour eviter les mouvements de caisses, ce que fais l'H3+ qui en plus evite la plongée du train avant au freinage et inversement a l'arriere pour l'acceleration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tacatatar
citroen a trouvé la solution l'hydractuve 3+ n'est plus prpoposée que pour le V6 ou le HDI 137 cv BVA. il réserve la 3 + à la future C6 afin de faire une réeel différence entre C5 et C6. c'est du marketing pas du confort !!! merci vicent BESSON (ndlr : le directeur marketing citroën).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
Pour savoir vraiment si j'ai H3+, j'attendrai donc samedi prochain ??!!

 

A priori, vous préférez tous H3 si j'ai bien compris ?

 

 

Pas du tout !!! Je suis très content de la H3+ ! J'ai eu une CX, une GSA, une BX, une Xantia, toutes en suspension oloéo simple. Je ne trouve pas du tout la H3+ plus raide que la suspension de la Xantia par exemple. Elle prend juste beaucoup moins de roulis alors que la voiture est plus haute. Le problème c'est que ces jours on lit beaucoup de choses concernant Hydractive sur des topics multiples et qu'il y a beaucoup de mélanges de faits entre ses différentes versions...

 

Il n'y a absolument pas à craindre d'avoir H3+, au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.