Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension Hydractive 3+


Invité pluizebol

Messages recommandés


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité ftrifiro

D'accord. C'est donc bien ce que j'avais compris de la doc technique, j'aurai donc H3+.

 

Alors question, quel sera l'effet du bouton 'sport' enclenché ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenue de route et roulis nettement ameliorés, en contre partie suspension plus ferme mais confortable, voiture s'inscrivant nettement mieux en courbe et bien plus dynamique. et un conseil gonflez vos pneus 0.2 a 0.3 bars au dessus de la norme ca ameliore la tenue de route et rallonge la durée de vie des pneus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Le mode Sport ne change pas la souplesse de la suspension, il abaisse simplement le seuil de passage de "souple" à "ferme". En clair, la 3ème sphère sera plus souvent isolée du circuit.

Perso, je l'utilise très rarement. Mon break s'accomodant parfaitement du mode "Confort" dans l'usage courant. Parfois je l'enclenche sur autoroute en cas de vent fort ou sur un trajet très précis que je fais et qui serpente entre 2 murs. Je ne sais pas si les effets sont psychologiques ou pas mais je trouve que c'est très efficace dans ces cas là. Par contre, ça la rend plus sautillante si le revètement est très dégradé (je suis très exigeant en terme de confort, sinon j'aurais une allemande comme tout le monde ici !!!). Donc on va dire 90% du temps en mode "Confort".

D'ailleurs, le mode "Sport" ne reste pas après une coupure de contact. Je le vois plus comme un mode temporaire destiné à dynamiser ponctuellement l'auto.

 

En bref, on ne peut pas dire que tu seras proche d'une H3 sachant que cette dernière ne sait pas faire varier la souplesse de la suspension et qu'elle se contente d'un compromis. Tu auras une suspension magistralement intelligente qui se fera complètement oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fffff

Je me souviens de la commande de réglage des suspensions sur la Xantia phI, quelqu'un peut-t-il nous expliquer les possibilités de réglage sur la C5 H3+ (à quoi peuvent servir les boutons )

(pour le sport, les infos sont données dans ce sujet, mais pour les , y a-t-il plusieurs 'crans') ?

Autre sujet : savez vous pourquoi les C5 (H3 et H3+ confondues) ne se 'posent' pas lors du stationnement comme les BX et les premieres Xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu

les boutons remplace le levier cranté de réglage de la hauteur, avec les positions suivantes: basse (à l'arrêt), route normale (hauteur variable suivant la vitesse), haute (tant que la vitesse

 

Pour votre dernière question, j'ai plusieurs hypothèses:

-le système est plus étanche, donc moins de fuites interne et il faut plus de temps pour qu'il s'affaisse

-la pompe HP est électrique, donc la voiture peut remettre la pression de temps en temps (mais l'électronique se met en veille environ 1h après coupure du contact)

-il y a le même système que sur les dernières Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autorails

Bonjour à tous,

 

J'ai lu plus haut que les sphères arrières des C5 break étaient plus souples que celles des berlines. Mon vendeur me dit que les break sont plus durs. Qui croire ?

J'ai une phase 1 HDI 2.2 break et je la trouve dure, après de nombreuses Citroën.

Je préfére de toutes ma DS 19 de 1960 (liquide rouge), un tapis volant !

Jacky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pourquoi la c5 descend pas, elle est equipée d'electrovanne sur chaque essieu ce qui fait que le circuit totalement etanche reste constamment en pression, et au besoin a l'ouverture des portes, la pompe electrique remet un peu de pression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec V624:

Le circuit hydraulique très simplifié permet de limiter les fuites, et c'est pour cela que les C5 ne s'affaissent presque plus.

 

Sur les H3+, il y a une "ruse" supplémentaire par rapport aux Xantias hydractives: les électrovannes qui ferment les 2 sphères centrales ont une commande inversée (normalement ouvertes). Donc en stationnement leurs capacités aident à compenser les fuites éventuelles des vérins.

Ma C5 a même tendance à se soulever légèrement en stationnement, et elle redescend à bonne hauteur quand on déverrouille ses portes, tandis que la pompe rétablit la haute pression en amont des électrovannes principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu

Pour en revenir au sujet original (le confort des H3 et H3+):

Ma C5 est au garage pour la révision des 20000km, et on m'a prété une 307SW HDI.

Il n'y a pas photo: qu'est-ce que ça secoue ! Et pour ce qui est des bruits de roulements!

 

Conclusion: la C5 est peut-être pas parfaite, mais il y a pas beaucoup de modèle qui lui sont supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu

Quant à la relation entre la pression des sphères et le confort:

-Il est exact que le break a des sphères gonflées à une pression plus élevée que les berlines. Cela est équivalent à un ressort métallique plus raide (grosso-modo).

-Dans le confort de la suspension interviennent la pression des sphères, le diamètre du trou amortisseur à l'entrée de la sphère, le poids suspendu, le poids des roues et essieux, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate une incohérence dans ce qui a été écrit:

- le break serait plus souple que la berline, et pourtant...

- le break a des sphères plus gonflées ressorts plus raides...

 

En fait la pression de tarage des sphères (gonflage initial) définit seulement la position de la membrane en fonctionnement. La pression réelle de la sphère en fonctionnement est bien plus élevée: elle est liée à la section du vérin et le poids sur la roue, mais pas du tout à la pression de tarage...

 

Lorsque la membrane d'une sphère est très déformée (faible pression à l'origine), il est vrai que le ressort équivalent est plus raide. Mais la différence n'est pas bien grande, et c'est pour cela que les propriétaires de break ne se plaignent pas de la raideur de leur suspension arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieu

La rumeur publique dit que des sphère usées, vieilles, donc dégonflées, donnent une suspension plus raide et moins confortable que des sphère neuves, gonflées.

Comme le fait remarquer xophe, la pression dans la sphère en fonctionnement ne change pas, elle est liée au poids de la voiture et à la géométrie des verrins.

De même, le voiture en position hautre semble plus raide, alors qu'en fait, la pression n'a pas changé, seul a changé la quantité de LHM (ou LDS pour C5), ce qui modifie la longueur du systeme de suspension.

 

Il y a eu un topic sur ce sujet dans la section hydraulique, où on a essayer de comparer le modèle ressort+amortisseur au modèle de suspension citroën, pour voir quels sont réellement les paramètres influent, mais cela n'a pas aboutit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eranem

sphere hydractive 3 "confort" 31 bars 135.69 € ttc/piece

sphere hydractive 3 + "sport" 25 bars 135.69 € ttc/piece

 

m.o 0.70 environ 45 € ttc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Eranem!

Il y a longtemps que je voulais connaitre le prix des spheres, sans jamais oser le demander...

Mais la longévité des sphères a vraiment progressé, et il n'y a plus de raison de les remplacer vers 100000 km. Donc environ 315 € pour rendre une H3+ ultra-souple, ce n'est pas donné, du moins pour ma bourse...

 

PS: Il semble que Citroen ait bien gagné son pari de fiabilité sur 200000 km: à ce kilometrage (si la C5 n'est pas trop agée!) les nouvelles sphères multicouches restent encore suffisamment gonflées, selon un témoignage paru sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.