Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

influence de la sphère sc/mac sur la suspension ?


hillander

Messages recommandés

Ca doit dépendre principalement de la vitesse max de déplacement des pistons dans les cylindres, donc au final de la "pente" de l'obstacle sur les roues et de la vitesse de la voiture.

--> Oui, bien sur (ça dépend aussi de la charge de la voiture)... mais quels niveaux de pression a-t'on déjà mesuré, juste pour avoir une idée ?

 

Plus probablement le correcteur, je me demande s'il y des retours de fuite coté doseur ??

--> Il y a au moins un retour réservoir puisque quand on relache les freins, le volume de LHM des freins retourne au réservoir... Et j'ai souvenir qu'il y a aussi un retour de fuites...

J'ai toujours lu que c'était le doseur de freinage le plus générateur de fuites internes...

 

Le clapet n'empêche pas les fuites coté corecteur et doseur ... (coté sphère SC-MAC)

--> J'avais fait de l'humour...

...Par contre si la pression dans la SC-MAC restait constante, ....
il n'y aurait pas besoin de clapet et de sphère SC-MAC...

 

Ben oui, si selon ton hypothèse la sphère SC-MAC reste à pression constante, ça veut dire qu'il n'y a pas de fuite... :D

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Plus probablement le correcteur, je me demande s'il y des retours de fuite coté doseur ??

--> Il y a au moins un retour réservoir puisque quand on relache les freins, le volume de LHM des freins retourne au réservoir... Et j'ai souvenir qu'il y a aussi un retour de fuites...

J'ai toujours lu que c'était le doseur de freinage le plus générateur de fuites internes...

 

Je me suis souvenu d'un document ("Citroën technical guide") qui est dispo sur le net, détaillant pas mal d'aspect de nos Citroën et notamment le fonctionnement SC-MAC : il confirme ce que tu dis sur le doseur de frein : c'est lui qui fuit le plus.

D'ailleurs, selon ce document, il fuit tellement, qu'une autre utilité de la sphère SC-MAC apparaît (outre la reserve de pression pour les freins) : éviter que la pression coté sphère SC-MAC (en bleu foncé sur mon second schéma) ne devienne inférieure à la pression "HP" (bleu clair sur le schéma, lors de la phase de baisse de pression) et ainsi que le clapet ne se réouvre intempestivement ! (libérant intempestivement le LHM bloqué dans le circuit des cylindres ...)

 

Ce document indique par ailleurs, qu'en mode nominal (pression HP nominale) le clapet SC-MAC reste toujours ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

 

tout d'abord, je remercie tous ceux qui ont répondu à mon post et qui ont permis de faire avancer le schmilblick !

 

j'ai donc changé (fait changé...) cette sphère sc/mac sans constater d'amélioration de confort, pas contre, quand je freine, l'arrière se soulève moins !

 

j'ai vidangé le lhm qui avait +/- 6ans... et une couleur plus brune que verte fluo, j'ai nettoyé le bocal et les filtres (un peu sales mais pas catastrophique) pui remis du lhm + quelques purges au conjoncteur disjoncteur et là grosse amélioration du confort, le témion stop du tableau de bord qui s'éteind en 2 secondes au lieu de 8...

 

puis ayant entendu parler de ce problème des diodes 'de roue libre' sur les électrovannes hydractives, j'ai mis mon oscilloscope dessus pour voir ce qui s'y passe : apparement les diodes sont bonnes, signal carré de 12V 930Hz avec un rapport cyclique de +/- 25% signal négatif de 0.7V (normal) l'amplitude mesurée au voltmètre 2.6V ---> ok

j'ai quand même ressoudé une diode 1N4007 à l'avant et à l'arrière pour être tranquille !

 

bref le problème est pratiquement résolu, je dis pratiquement car j'ai l'impression que la suspension est toujours en mode ferme !

j'en parlerai dans un prochain post quand j'aurai une certitude !

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

r j'ai l'impression que la suspension est toujours en mode ferme !

j'en parlerai dans un prochain post quand j'aurai une certitude !

 

 

As tu l'occasion de conduire une voiture avec suspensions classiques?

A ce moment là, on se rend compte que notre Citroën redevient très confortable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'avais soulevé une question sur le brachement des tuyaux sur le bocal de LHM, et aussi sur le SCMAC, ici :

http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1035248#post1035248

J'ai fait qqs recherches, pour tout dire, je suis assez d'accord avec Nobody. Si un cours d'hydraulique vous intéresse, Un Gérard sympa du forum a laissé bcp de docs Citroën, ici :

http://doc.gerard.free.fr/Doc/

et en particulier celui-ci, qui traite de tout, et du SC-MAC

http://doc.gerard.free.fr/Doc/Hydraulique/Cours-Hydraulique.pdf

 

Selon ces trois schémas, il apparaît clairement que la sphère n'influence pas la suspension, mais constitue bien une réserve de pression pour le freinage... Mais avez-vous une idée pour la tester???

http://img179.imageshack.us/img179/9023/principescmac1cu1.jpg

http://img179.imageshack.us/img179/4779/principescmac2nr0.jpg

http://img179.imageshack.us/img179/1394/principescmac3os6.jpg

 

Merci pour toutes vos infos & bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sphère SC-MAC a enfin été changée (dans mon cas c'est une XM mais ça ne doit pas changer grand chose).

Résultat : Très nette amélioration sur l'affaissement qui se produisait au démarrage de la voiture après un arrêt ± prolongé.

Il subsiste encore un affaissement que je pense encore réduire quand mes sphères de suspension et mon accu principal seront changés.

J'ai fait faire la sphère SC-MAC seule pour démontrer que mon affaissement au démarrage était principalement la conséquence d'une sphère SC-MAC au bout du rouleau.

 

Je confirme également ma conviction sur la non influence dans l'amortissement (confort).

 

Merci pour le lien sur la doc de Gérard scoubi59, il est très intéressant et confirme mes propos (ça me rassure :D).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Aucun doute non plus, Nobody, surtout qd on regarde (en plus) les sections en question. Les vérins n'ont pas la taille d'un cheveu. D'ailleurs, ils en parlent très bien dans la doc en question. Sinon, quelle marque as-tu prise pour tes sphères ? J'ai des doutes... Mais il y a plein de question qui porte là-dessus...je vais faire un tour.

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Novice en suspension pneumatique (une semaine, mais l'essayer c'est l'adopter, j'adore !), j'aurais tendance à confirmer les dires de Nobody : ma sphère sc-mac a l'air bien naze (j'ai la plupart des factures de la voiture et aucune ne mentionne son changement) et l'affaissement au démarrage du moteur est assez impressionnant, puis ça remonte tout tranquillement ;) et confort fort appréciable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carabo 87

salut à tous

tous ce que vous ecrivez est trés passionnant . j'ai le probléme de la sc mac depuis 2 ans je ne l'ai toujours pas remplacé car toutes les personnes que j'ai rencontré mon certifier que cette sphére n'avait aucun avec lien avec mon freinage (titine monte et descent au feu rouge ::)

et a l'arret elle s'ecrase de 8 bon centimétre .simplement que c'étais un ensemble de fuite quelque fois interne et sans solution.

sc mac qui veux dire je croix systeme citroen maintien d'assiete constante .

alors quoi penser ,pourtant j'ai des schemas et mon résonnement est le méme que nobody , mais bon changer une sphére pour rien !!! . cette fois c'est claire je la remplace et je vous tiens au courant du resultat

il y a 2 semaine j'ai changé les sphéres suspension ar. c'est déja nettement mieux.

 

la xantia que je posséde est une 1.9l td 1994 que j'entretien du mieux possible .

 

a+ carabo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour carabo et merci d'alimenter ce post par ton expérience.

...toutes les personnes que j'ai rencontré mon certifier que cette sphére n'avait aucun avec lien avec mon freinage...

Sur quoi s'appuient ces personnes pour certifier cela ?

J'avais des certitudes aussi, elles se sont vues confirmées par d'autres membres et aussi par de la documentation Citroën. Je ne peux pas apporter plus mais je veux bien entendre les ces personnes pour en débattre.

 

...et a l'arret elle s'ecrase de 8 bon centimétre ...

Ça ce n'est certainement pas la sphère anti-affaissement (dont le nom porte un peu à confusion même si elle est liée au système) qui fait descendre ta voiture à l'arrêt puisque les clapets anti-affaissement sont là pour isoler la suspension.

 

- Cet écrasement à l'arrêt était déjà là avant ton changement de sphères arrière ?

- As-tu l'hydractive ?

- Peut-être le clapet SC-MAC arrière est-il défaillant...

 

A suivre...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi qu'il y aura toujours un affaissement au démarrage, minime cependant.

Avant d'incriminer de suite la sphère SC-MAC, vérifiez l'état des filtres et du LHM.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ces trois schémas, il apparaît clairement que la sphère n'influence pas la suspension, mais constitue bien une réserve de pression pour le freinage...

 

Tout d'abord merci pour le lien vers cette documentation vraiment très intérressante :)

 

Elle confirme que cette sphère n'a pas été ajoutée dans le but de modifier le confort (ou de rendre la voiture plus confortable).

Cependant il ne me paraît pas si évident (ca ne me paraît en tout cas pas décrit) que sa présence n'a aucune influence (en fonctionnement normal) sur la raideur globale ... (mais vu qu'il n'en n'est fait mention nulle part, cette influence est probablement négligeable ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement, TChris, il est clairement noté dans la doc que la sphère a été montée pour compenser les pertes de freinage en cas de défaillance du système. En fait, je pense comme Nobody que l'erreur de raisonnement vient surtout du fait de son nom. Il faudrait dire tout simplement Sphère SC/MAC et non pas anti-affaissement. Il suffit de prendre le bon bout du problème, et se dire que sans cette sphère, l'anti-affaissement à l'arrêt fonctionnerait quasiment tout aussi bien. C'est pour cela que je pense aussi que le problème de Carabo vient de son clapet SC/MAC ou alors du correcteur de hauteur.

Il faut aussi se dire que le but poursuivi par Citroën est de protéger le circuit de freinage.

On peut voir sur le schéma ci-dessous que tout fonctionne rien qu'en conservant les éléments de l'encadré (rouge) ... mais pas le freinage en cas de chute de la haute pression :(

http://img441.imageshack.us/img441/4799/principescmacjq6.jpg

Quand Citroën a voulu modifier le fonctionnement de la suspension, il a inventé l'hydractive, et sa sphère, il l'a placé ailleurs ;)

 

Je propose donc que maintenant nous appelions cette sphère SC/MAC et non plus anti-affaissement :)

 

En fait, je pense qu'il faudrait raisonner à partir de conditions optimales. Dès lors, en fonctionnement normal, la xantia (puisque nous sommes dans la rubrique xantia) avec ou sans SC/MAC ne présente pas de différence notable sur le confort. Par contre, selon les problèmes que vous évoquez, on observe des différences en changeant la SC/MAC. Je prends l'exemple d'Hillander qui observe une moindre levée de l'arrière en freinant. Cela ne me surprend pas. En fait quel que soit l'état de la SC/MAC, la haute pression est la même dans le circuit. Mais en freinant brutalement, avec une SC/MAC neuve, l'azote joue le rôle de tampon et elle se prend la surpression, alors que lorsqu'elle était vide, c'était la suspension qui jouaient ce rôle. Par contre, je pense la XM n'est pas une xantia, et l'hydractive explique probablement ce que nobody a observé. Tu dis que tu dois changer l'ACCU & les sphères arrières. Il n'est pas étonnant que ta voiture s'affaisait autant au démarrage. Je ne connais pas les règles de fonctionnement du calculateur, mais il ne serait pas étonnant qu'au démarrage tous les circuits sont ouverts. Donc à l'arrière, tu as 4 sphères à mettre sous pression. Et tout ce beau monde très gourmand, quand les clapets SC/MAC s'ouvrent, créent une vraie chute de pression. Maintenant, avec une nouvelle SC/MAC, l'effet est nettement moins fort, parce qu'elle est bcp moins gourmande du coup, et toute la pression est dédiée à la suspension (les clapets SC/MAC s'ouvrent bien qd la pression ds les freins est correcte). Mais je pense que si tu avais changé les autres sphères, sans changer la SC/MAC, le résultat aurait été le même.

 

Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'un bon test de SC/MAC serait le test du freinage d'Hillander, parce la cause de l'effet constaté correspond exactement au principe SC/MAC, mais à l'envers ??? Je me trompe quelque part ?:roll:

 

Sinon, effectivement, peu de monde a l'air au clair sur la question. En me renseignant sur le prix des sphères, tout le monde me dit tout de go que la SC/MAC est faite pour la suspension (je viens de regarder ds le dico, je pensais que go venait de l'anglais, mais en fait cela vient du verbe gober... comme quoi on peut sacrément se gourrer dans nos certitudes). Je suis bien content de faire ma voiture moi-même, parce que j'ai l'impression qu'il y en a un paquet qui applique des consignes sans trop savoir ce qu'ils font...(pas de compréhension globale du système, et on se met à attribuer des effets à de mauvaise cause, comme on l'a fait à partir de "anti-affaissement" au lieu de SC/MAC -> il faudrait savoir à quoi correspond l'acronyme). Le pire, c'est que toutes les stations peuvent aller jouer avec les paramètres du calculateur... J'espère que là, ils ne respectent que les consignes !!! (simple effacement des défauts)

 

Très bonne soirée, en espèrant que vous ne vous soyez pas endormi au passage... J'éclairais ma comprehension en écrivant... alors n'hésitez pas à me corriger.

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ton explication tient la route scoubi ! je te rejoins : quelle est la signification de "MAC" ??? y'a bien SC-CAR (système citroen - controle actif de roulis) pour l'activa, mais MAC alors ?...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon j'ai trouvé SC/MAC = Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante.

 

Cela ne fait pas avancer le schmilblick:PP mais comme ils disent ds la doc, la sphère a été ajoutée dans le cadre du système SC/MAC ;)

 

bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carabo 87

bonsoir à tous

pour répondre à nobody , l'affaissement à l'arret a toujours été plus ou moins present depuis que j'ai acheté la xantia en mai 2002 à 127000 km elle en a aujourd'hui 190500 km par contre je n'est pas vu d'inscription sur la sphére sc mac , peu étre avec un petit miroir pour le dessus ?

la descente au feu se fait si j'appuie avec des intervalles trop rapprocher ou trop fort d'un coup elle n'est pas hydractive et sans abs .

se sont 2 mecano qui mon assuré que cette sphére n'avait rien n'avoir avec mais problémes évoqués sans vraiment me dire a quoi sert la sc mac ils ne sont pas non plus des spéciaux citroen .

j'ai vidangé le lhm il y a 20000 km~ sans hydrorinçage ni hydroclean , il été vraiment sale !

et les filtres bien encrassés .

a l'arriere j'ai monté des spheres QH , ce fabriquant donne une 10° de remèdes pour entretenir

l'hydraulique xantia ou autre ,il precise : affaissement de la suspension au freinage

incident :répartiteur de freins hors service (pression prise sur les sphére arrieres)

remède : remplacer le répartiteur de freinage ( ou vanne de priorité )

mais pour l'affaissement il ne precise pas si c'est l'arriere ou l'avant !!

dans c'est 10 remède il n'évoque jamais la sc mac ni l'hydractive ni activa .

mais je n'ai pas acheté de sphére pour hydractive ou sc mac , bréf peu étre que ces remèdes se trouve que dans les autres emballages .

et cette vanne de priorité c'est quoi ? ou ce trouve t'elle ?

cela est peut étre defini dans le forum , mais je n'y ai pas prété attention .

je suis quand méme decidé à remplacer cette sc mac de m..de dans les semaine qui suive

a+

carabo

 

ps :quel est la difference entre une sphére neuve citroen et autre ?

pour info il y a une 10° année j'ai vue des accus d'occase , restauré, et regonflé avec

remplacement des vessies valves et chargement d'azote c'est trés impressionnant

si j'avais sus a l'époque mais bon se n'etait pas des accus pour automobile mais industriel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose donc que maintenant nous appelions cette sphère SC/MAC et non plus anti-affaissement :)

 

Juste pour chipoter, "maintient assiète constante", et "antiaffaissement", ça veux pas dire la même chose?:PP

 

Pour ce qui concerne l'affaissement, même minime au démarrage, prenant en compte une voiture arrètée, chargée (de passager ou de bagage) ont l'allége alors que les clapet sont fermés (vérins isolés des correcteurs) la caisse va monter sous l'effet de la pression régnant dans les vérins et de la réduction du poids de l'auto, le correcteur va donc s'ouvrir pour abaisser la caisse, qui restera imobile puisque les vérins sont isolés. Au démarrage de l'auto, la pression principale dépassant la force du ressort du clapet, celui-ci s'ouvre, mettant en relation un correcteur ouvert en grand avec les vérins occassionnant une chute de pression subite dans les vérins, et donc un affaissement de la caisse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour chipoter, "maintient assiète constante", et "antiaffaissement", ça veux pas dire la même chose?:PP

 

tout à fait totophe, mais qd je l'ai écrit, je ne connaissais pas encore la signification de l'acronyme... mais tu as bien compris le fond de ma pensée, il s'agit de ne pas entraîner de confusion ;)

 

Au démarrage de l'auto, la pression principale dépassant la force du ressort du clapet, celui-ci s'ouvre, mettant en relation un correcteur ouvert en grand avec les vérins occassionnant une chute de pression subite dans les vérins, et donc un affaissement de la caisse.

 

oui, c'est ok, et je pense que la sphère SC/MAC de nobody joue un rôle de tampon dans la récupération de la pression dans les vérins. Mais là n'est pas le but de la SC/MAC, mais plutôt de l'ACCU. La SC/MAC peut jouer ce rôle puisqu'elle n'est pas utile pour sa fonction nominale... qui n'est pas celle du circuit principal, qui ds ce cas serait HS...

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scoubi59 et merci de faire avancer le schmilblick ;)

Poursuivons donc cette analyse :

 

...Il faut aussi se dire que le but poursuivi par Citroën est de protéger le circuit de freinage.

On peut voir sur le schéma ci-dessous que tout fonctionne rien qu'en conservant les éléments de l'encadré (rouge) ... mais pas le freinage en cas de chute de la haute pression :(

Exact, mais il ne faut pas oublier le correcteur de hauteur :)

 

...Quand Citroën a voulu modifier le fonctionnement de la suspension, il a inventé l'hydractive, et sa sphère, il l'a placé ailleurs ;)

Non, elle est toujours au même endroit sur le circuit, entre le clapet et le correcteur de hauteur.

 

...Je propose donc que maintenant nous appelions cette sphère SC/MAC et non plus anti-affaissement :)

SCMAC = Système Citroën Maintien Assiette Constante. Dans les bases de données Citroën, la sphère SCMAC s'appelle "sphère anti-affaissement". On ne peut donc pas y faire grand chose...

 

...Par contre, selon les problèmes que vous évoquez, on observe des différences en changeant la SC/MAC. Je prends l'exemple d'Hillander qui observe une moindre levée de l'arrière en freinant. Cela ne me surprend pas. En fait quel que soit l'état de la SC/MAC, la haute pression est la même dans le circuit. Mais en freinant brutalement, avec une SC/MAC neuve, l'azote joue le rôle de tampon et elle se prend la surpression, alors que lorsqu'elle était vide, c'était la suspension qui jouaient ce rôle.

La SC-MAC n'est pas une sphère d'amortissement mais une sphère de restitution. Elle ne prend pas de surpression mais elle "donne de la pression", elle fourni du LHM sous pression (en parallèle avec la suspension) au doseur de freinage pour le circuit de frein arrière. C'est une réserve dénergie, pas un tampon.

S'il n'y a plus d'azote dans cette sphère, elle est pleine de LHM mais sans azote pour restituer d'énergie et dans ce cas il ne reste que les sphères de suspension pour alimenter les freins lors d'un freinage. C'est pour cette raison aussi que l'on peut constater un affaissement arrière lors d'un freinage (ou plusieurs successifs), d'autant plus prononcé que les sphères arrières seront elles aussi fatiguées.

 

...Par contre, je pense la XM n'est pas une xantia, et l'hydractive explique probablement ce que nobody a observé. Tu dis que tu dois changer l'ACCU & les sphères arrières. Il n'est pas étonnant que ta voiture s'affaisait autant au démarrage. Je ne connais pas les règles de fonctionnement du calculateur, mais il ne serait pas étonnant qu'au démarrage tous les circuits sont ouverts. Donc à l'arrière, tu as 4 sphères à mettre sous pression. Et tout ce beau monde très gourmand, quand les clapets SC/MAC s'ouvrent, créent une vraie chute de pression. Maintenant, avec une nouvelle SC/MAC, l'effet est nettement moins fort, parce qu'elle est bcp moins gourmande du coup, et toute la pression est dédiée à la suspension (les clapets SC/MAC s'ouvrent bien qd la pression ds les freins est correcte). Mais je pense que si tu avais changé les autres sphères, sans changer la SC/MAC, le résultat aurait été le même.

Mon XM a un circuit simple, sans hydractive ! ;)

Mais pour le reste, pas tout à fait tord... Des sphères de suspension neuves réduiront aussi l'affaissement au démarrage.

 

...Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression qu'un bon test de SC/MAC serait le test du freinage d'Hillander, parce la cause de l'effet constaté correspond exactement au principe SC/MAC, mais à l'envers ??? Je me trompe quelque part ?:roll:
Je pense que oui... pour moi (hors hydractive), une SC-MAC usée aurait plutôt tendance à provoquer un affaissement au freinage (d'autant plus prononcé que les sphères arrières seraient usées elles aussi).

Le frein consomme un volume d'huile que la suspension doit fournir... entrainant un affaissement proportionnel à la consommation du frein...

Pour s'en convaincre... un coup de frein est équivalent aux fuites internes à l'arrêt... ça consomme. L'effet est donc le même, affaissement et non levée.

 

...Sinon, effectivement, peu de monde a l'air au clair sur la question.

Cet été en concession Citroën j'ai laissé la voiture et demandé le changement de la sphère anti-affaissement. Quand je suis revenu ils m'avaient changé l'accu principal :mad:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui... pour moi (hors hydractive), une SC-MAC usée aurait plutôt tendance à provoquer un affaissement au freinage (d'autant plus prononcé que les sphères arrières seraient usées elles aussi).

Le frein consomme un volume d'huile que la suspension doit fournir... entrainant un affaissement proportionnel à la consommation du frein...

Pour s'en convaincre... un coup de frein est équivalent aux fuites internes à l'arrêt... ça consomme. L'effet est donc le même, affaissement et non levée.

 

c'est aussi visible au contrôle technique, où sur l'essais des freins arrière, elle finie l'arrière par terre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes remèdes Carabo, je pense que QH ne traite que d'un circuit standard (faudrait que j'aille voir...). N'en tiens donc pas compte si tu as une SCMAC...

Tes freinages successifs me font penser à ma DS... plusieurs freinages à l'arrêt et c'est l'affaissement arrière assuré.

Pourquoi ce rapprochement ?

Si SCMAC usées, plus de réserve et tu pompes donc de l'huile dans les supensions seules pour alimenter les freins arrières, entrainant l'affaissement. Des coups de frein successifs et rapprochés, demanderont un volume d'huile tel que le débit de la pompe ne sera pas suffisant pour gaver.

 

Concernant les accumulateurs industriels, c'est la même chose, même principe, même technologie. Les dimensions sont très variables (de 0.16L à 2L et plus alors que les notres sont pour la plupart de 0.4L). Les accu industriels sont pour la plupart équipés de valve de rechargement.

Seul hic pour monter de tels accus sur nos voitures, les clapets d'amortissement et les dimensions des filetages qui ne sont pas toujours en rapport mais sur le principe on pourrait le faire pour l'accu principal et la sphère SC-MAC. Autre hic : s'en procurer du bon volume et préchargé à la bonne pression ;)

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ok, et je pense que la sphère SC/MAC de nobody joue un rôle de tampon dans la récupération de la pression dans les vérins. Mais là n'est pas le but de la SC/MAC, mais plutôt de l'ACCU. La SC/MAC peut jouer ce rôle puisqu'elle n'est pas utile pour sa fonction nominale... qui n'est pas celle du circuit principal, qui ds ce cas serait HS...

 

bye

 

heu... oui, mais dans le cas que je décris, le fait que le correcteur s'ouvre sur le retour, aura pour effet de vider la sphère SC-MAC, en étant neuve, elle récupérera plus vite cependant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ok, et je pense que la sphère SC/MAC de nobody joue un rôle de tampon dans la récupération de la pression dans les vérins. Mais là n'est pas le but de la SC/MAC, mais plutôt de l'ACCU. La SC/MAC peut jouer ce rôle puisqu'elle n'est pas utile pour sa fonction nominale... qui n'est pas celle du circuit principal, qui ds ce cas serait HS...

bye

heu... oui, mais dans le cas que je décris, le fait que le correcteur s'ouvre sur le retour, aura pour effet de vider la sphère SC-MAC, en étant neuve, elle récupérera plus vite cependant.

 

+1

Comme je l'ai ecrit plus haut, la SCMAC n'est pas un tampon, elle restitue, se vide mais n'est pas là pour "encaisser"...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord, mais il faut bien différencier les situations, le cas où les sphères amortos sont "ok" ou "pas ok". Tant que la haute pression est là, son comportement ne sera pas le même. Il ne faut pas oublier qu'elle est tarée à 50 bars et les suspensions à 30 bars. Sinon, pour le correcteur, c'est ok, mais j'ai fait le rectangle pour aller vite et confirmer ce que tu avais dit à carabo87 concernant son clapet ;)

 

bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.