Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Affaissement arrière


Invité John Nemo

Messages recommandés

Invité John Nemo

Bonsoir,

En regardant ma C5 Break toute neuve (enfin pour moi !) je vois que les suspension arrière sont affaissées au bout d'une nuit tandis qu'à l'avant, rien de visible n'a bougé. Est-ce normal ? Existe-t-il un système SMAC comme sur Xm ? Dans ce cas, la sphère est fatiguée ? Ou s'agit-il d'un connecteur défectueux ? Quand j'actionne la télécommande, j'entends un bruit de moteur électrique et l'arrière remonte au bout d'une minute. Il s'agit donc de la pompe hydraulique qui "rééquilibre les niveaux", du moins c'est ainsi que je comprends ce qui se passe.

Réf : C5 2.2 Hdi Break Exclusive BA 04/2003.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rien à voir avec les sphères, aucun souci de ce côté.

 

Il n'y a pas de système SMAC sur la C5, simplement des électrovannes en sortie de pompe HPI (1 pour l'essieu avant, l'autre pour l'arrière) qui restent fermées pour maintenir la pression dans les vérins. Il est possible que lcelle de votre suspension arrière fuit très doucement, ou alors ce sont les joints des vérins. Rien de bien grave, tant que le LDS retourne au réservoir!

 

Seul inconvénient, pour la longévité du système: la pompe HPI fonctionne beaucoup plus que normalement, ainsi que les membranes des sphères arrières, si la pression des vérins chute à chaque stationnement.

 

Quand la C5 se met en veille, la correction de hauteur ne fonctionne plus, donc la fuite finit par vider les vérins arrières. Quand on "réveille" le BSI (avec le plip par exemple), la pompe hydraulique se met en route pour remonter l'arrière en pression, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité corentin

Bonjour,

 

Je remonte ce topic, car j'ai exactement les mêmes symptômes sur ma c5, et ce depuis un an.

 

Lors de la révision des 100000, j'ai signalé le problème, en demandant une prise en charge par ICARE (la voiture est de 01/2004 mais j'ai une extension de garantie)

 

Diagnostic: BHI hs. La description du problème est rigoureusement la même que John Nemo, le verdict de Citroën bien différent de celui de Xophe.

 

Or, j'ai tendance à trouver l'argumentation de Xophe plus convaincante, surtout depuis qu'on m'annonce qu'ICARE prend en charge les 1050 euros de réparation... Moins 200 pour ma pomme au titre de la vétusté.

 

Je leur ai dit qu'au prix que coûtait cette extension de garantie, c'était un peu gonflé de leur part, et que tant pis la voiture allait rester comme ça. On m'a répondu: "monsieur, un de ces jours le BHI va lâcher et la voiture ne se lèvera plus"

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces diagnostics ne sont pas différents, et votre concessionnaire n'a pas tort:

 

l'électrovanne fuyarde dont je parlais est incluse dans le bloc pompe. Bien sûr, ils n'essaient pas de réparer la fuite: ils changent le bloc entier.

 

En recherchant sur ce forum, on doit trouver un tuto qui explique le démontage de la partie haute de ce bloc, avec ses 4 electrovannes. Mais pas sûr qu'on puisse acheter les pièces de rechange...

 

La cause de la fuite est peut-être une surchauffe (trop long fonctionnement de la pompe), qui a endommagé les micro-filtres en plastique, ce qui a placé des impuretés dans le liquide LDS et empêche une parfaite étanchéité.

 

Autre approche: trouver un bloc pompe d'occasion dans une casse ? Normalement ces blocs durent très longtemps. Par exemple le mien n'a jamais eu de souci (207000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Merci pour cette réponse rapide. Je comprends mieux. Toutefois, comme vous le soulignez, cette pièce est normalement solide. Or, la voiture est plus récente que la vôtre et n'a pas 100000 km.

 

Et quid de cette garantie-plaisanterie qui oblige à mettre encore la main à la poche alors qu'on la souscrit pour éviter ce genre de désagrément ? En effet, en lisant bien les conditions, il est fait mention de manière moyennement explicite à une éventuelle vétusté... Mais, au vu de ce qu'elle coûte et si l'on se réfère au fait que la suspension est "sans entretien" jusqu'à 200000 km je ne peux pas m'empêcher de gamberger...

 

Je vais donc la faire réparer, mais:

 

-Je n'ai pas descendu trop d'escaliers avec ma c5, j'ai aussi bien fait attention lors du dernier Paris-Dakar, et je me limite à deux rodéos par semaine avec. Plus sérieusement, véhicule utilisé "en bon père de famille" et entretenu depuis ses débuts dans le réseau.

 

- Ne devraient-ils pas prendre ça intégralement en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même cas, dès que j'arrêtais ma voiture, au bout d'un certain temps, la suspension s'affaissait. Je suis allé à mon garage "citroën" et ils m'ont remplacé le réservoir dans lequel l'huile se remplit. Il était tout simplement défectueux, d'où l'affaissement. Comme j'avais une assurance prolongeant la garantie de 2 à 5 ans, cela ne m'a rien coûté. Ou sinon c'était + ou - 1500 €.

Bien à vous.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Bonjour,

 

J'ai un peu attendu pour répondre, car il se passe un truc étrange: quasiment depuis que je l'ai amenée et que j'ai posté, la voiture ne s'affaisse plus. :eek:

 

Il y avait pourtant un an qu'elle s'avachissait comme une vieille BX dès qu'elle était arrêtée 3 heures. Quelqu'un a une idée de ce qu'il se passe ??? Parce que je dois la laisser au garage demain soir pour le changement du BHI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eh bien les électro-vannes ont cessé de perdre. Les corrections de hauteur successives font claquer ces dernières et le problème s'auto-répare. Les impuretés vont rester bloquées dans le filtre avec un peu de chance, sinon la panne se reproduira. Surveillez !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans cette discussion il semble y avoir une confusion des appellations :

HPI (High Pressure Injection -> le moteur 2.0L 143ch à injection directe d'essence des débuts de la C5 phase 1, aucun rapport)

BSI (Boitier de Servitude Intelligent -> le calculateur général de la voiture, je ne pense pas que ce soit lui qu'il faille changer)

BHI (Boitier Hydro-électronique Intégré -> c'est lui qui contient un calculateur permettant de gérer la suspension hydractive, un moteur électrique, une pompe Haute Pression (sans I) et des électrovannes.)

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

C'est bien le bhi que Citroën veut changer. Mais depuis deux semaines, la voiture ne s'affaisse plus. Mais est-ce bien nécessaire si, comme le souligne Grognon27, le problème s'est auto-réparé.

 

J'hésite quand même à claquer 200 euros si ce n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.