Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignages] Performances 1.9 TD


Invité Supertotof

Messages recommandés

Invité Supertotof

Bonjour à tous :coucou:

 

Voilà je crée ce topic pour que tous les (ex) possesseurs de Xantia 1.9 TD puissent rapporter les perfs de leur 1.9 TD. :)

 

Vous pouvez donc poster ici la Vmax, mais aussi les reprises du genre 80-120 en 4 ou 5, 40-140, etc.

 

Tous les témoignages sont les bienvenus, par ailleurs si vous avez la pompe modifiée vous pouvez aussi faire le comparaison avant/après... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ¤ßérµ¤
Perso ma xantia c'est pour moi tous sauf une voiture de course, c'est mon moyen de déplacement et je ne voudrais pas que le moteur me reste sur les pattes, sinon c'est vraix que c'est un bon moteur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Le but de ce topic n'est pas de dire que la xantia td est une sportive ;)

D'ailleurs acune Xantia n'est une sportive à proprement dire, hormis l'activa V6...

 

Ce topic sert juste à comparer les performances, avoir une idée globale de la santé des 1.9TD présents ici, ainsi que voir l'impact des modifs de la pompe pour ceux qui sont concernés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi, j'ai une 94, mais je parle davantage de performances de consommation, de durée de vie de moteur, de kilométrage de pneus, de durée d'un embrayage, de performances au point de vue confort, etc. plutôt que de vitesse ou d'accélération, autrement j'aurais acheté un V6. Je ne peux donc répondre sur ces points précis, je dépasse rarement les 3500 tours-minute, et je ne pousse pas les intermédiaires, ça évite les problèmes de chauffe et donc de joint de culasse.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Cf mon post du dessus... :roll:

 

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une 1.9TD interdit de parler des perfs moteurs, je ne parle pas de faire des runs avec le vendredi soir et j'admets le premier que ce n'est pas une voiture faite pour la course ou quoi que ce soit de ce genre...

 

Il y a bien un topic sur les perfs du HDI 110 et un autre sur le Vmax du 2.1TD ! :bah:

 

J'ai créé ce topic dans un but purement informatif, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
Bonjour

 

Moi, j'ai une 94, mais je parle davantage de performances de consommation, de durée de vie de moteur, de kilométrage de pneus, de durée d'un embrayage, de performances au point de vue confort, etc. plutôt que de vitesse ou d'accélération, autrement j'aurais acheté un V6. Je ne peux donc répondre sur ces points précis, je dépasse rarement les 3500 tours-minute, et je ne pousse pas les intermédiaires, ça évite les problèmes de chauffe et donc de joint de culasse.

 

Cordialement

 

T'as non plus pris une 1.9D... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi : 223 000 km 1.9 td 1995 (pour la pompe : ?)

vmax : environ 185 compteur (mais je pouvais encore monter !)

0-100 km/h : environ 11-12 sec !

 

Pour la conso :

- conduite "sport" : 10L/100

- conduite "éco" : 5.5L/100

- moyenne en général : 7.5-8L/100 (pas mal de ville en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonsoir

 

Perso la mienne 07/1999 caisse 180.000 Km, moteur 50.000 Km (et oui c'en est une donne les chambres de pré-combustions sont tombés)

 

J'ai peu de chiffre: vitesse maximum atteinte 185 Km/h compteur sans être à la coupure

 

Les reprises pas de chiffre mais en 5e c'est pas violent mais en 4e :eek: ca pousse jusqu'a au moins 140 km/h (et ca fume aussi un peu)

 

Je trouve ma xantia 1.9 TD très onctueux, bien plus que l'était ma ZX 1.9 TD.

 

A 1200 trs/min ça repart très bien même

 

Au dessus de 3500 trs/min :roll: bof

 

Au niveau conso entre 5,5 et 6,2 litres/100, sans conduite pépère et en hésitant pas de tirer dessus pour doubler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Supertotof

:coucou:

 

Juste pour signaler que cet apem j'ai pu effectuer un comparatif entre le 1.9TD réglage d'origine, et le 1.9TD poussé au niveau de la pompe d'injection (comme expliqué sur un autre topic)

 

80-120 en 4 : origine : ~9.8s / modifié : ~8s

80-120 en 5 : origine : ~12s / modifié : ~10.2s

 

Les chronos ayant été fait plusieurs fois de suite pour faire une moyenne, la marge d'erreur est d'environ 0.2-0.3s..

 

Je précise que c'était les réglages "maxi" donc beaucoup de fumée, je referai des mesures avec un réglage sans trop de fumée (celui de tous les jours) pour voir où celà ce situe niveau temps..

 

On a déjà, de cette manière, les temps "mini/maxi" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Xantia 1.9td de 1994(AM 1995)365000kms au compteur toute d'origine:

Vmax 195-196km/h compteur (elle avait 325000kms a l'époque)

3eme en régulation : environ 105/110km/h

4eme en régulation : 150km/h

 

pour la conso environs 6.5-7L/100kms

et 0 a 100 je sais pas j'ai jamais fait gaffe.

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par temps frais (par exemple en hiver le matin, moteur chaud) le rendement du 1.9 td est vraiment très bon.. on a l'impression de gagner 5 à 10 chevaux par rapport à l'été. j'ai déjà effectué des 80-120 en moins de 9 sec en 4 par temps frais. après par temps de canicule c'est un peu moins évident ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Oui exact Vood moi aussi je note une nette amélioration du moteur par temps frais, surtout comparé à l'été !

 

Pourtant j'aurai cru qu'un moteur turbo était moins sensible à celà qu'un diesel atmo par exemple, mais d'après mes observations il semblerait que non..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il faut insatller une clim en amont de l'admission :p (une clim gros débit ^^)

mais ce qu'on va gagner en chevaux en admission d'air frais on va le perdre avec l'energie que consomme la clim sniiiiiiif :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
par temps frais (par exemple en hiver le matin, moteur chaud) le rendement du 1.9 td est vraiment très bon.. on a l'impression de gagner 5 à 10 chevaux par rapport à l'été. j'ai déjà effectué des 80-120 en moins de 9 sec en 4 par temps frais. après par temps de canicule c'est un peu moins évident ^^.

 

Salut, Vood et salut à tous !

donc, si j'ai bien tout compris, chez toi à Nîmes, tu "rames" 300 jours par an !!!

tandis que nous, ici, dans le grand nord, on a des td qui décoiffent, môôôôssieur !!

:buzz::buzz:

bon. la mienne : je la ménage, pas plus de 140 compteur sur autoroute, mais je trouve qu'elle ne vieillit pas du tout : excellentes montées en régime, pas de fumée, jamais de surchauffe, un silence monastique, un confort royal, des pneus inusables et 6,2 l/100 en moyenne tous trajets ; et pourtant... a.m. 94, 365.000 km et tout d'origine sauf 1 embrayage, et les pompes à eau à l'occasion des distributions.

alors, d'un côté je me demande "où" vous vous tapez le 190 (moi je ne suis pas pressé de voir un gars gesticuler en me doublant avec sa subaru bleue pour me faire garer à droite, ni de prêter mon sourire de star aux vilaines boites grises pas belles du tout) et d'autrepart, je pense que nos voitures ne sont pas taillées pour la course et que le risque de casse par sur-régime, surtout lorsqu'elles sont sur-années et sur-kilométrées est bien réel... j'aimerais garder la mienne encore un bout de temps tellement elle me donne satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Bah pour le 190, franchement le nombre de fois où je l'ai fait peut se compter sur les doigts d'une main, au pire 2 :D

 

Après il est évident qu'une Xantia, à fortiori diesel, n'est pas taillé pour la course..

Mais avoir de bonnes reprises sur autoroute est très utile ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Xant

Salut à tous.

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum mais ça fait quelques fois que je viens zieuter ce super forum.

Bref topo sur ma Xantia:

*1995 et 242000km.

*modèle VSX sans la clim. mais elle est hydractive au moins.;)

*achetée à un ami mécano chez Citroën en 2003 avec 170000km.

*cet ami l'avait lui même achetée à sa concession dans l'objectif de la retaper pour la revendre. (malins ces mécanos!)

*elle appartenait à un commercial qui un jour s'est retrouvé en rade sur l'autoroute sud. (moins de radars à l'époque :PP)

*cette Xantia ne parcourais que de l'autoroute et de la route et dormait au garage. La fréquence d'utilisation n'était pas quotidienne.

*mon pote a changé: pompe à eau, joint de culasse et distribution. Il a également contrôlé les cylindres et remplacé les sphères par des moins fatiguées.

*suite à l'achat j'ai changé les disques+plaquettes arrières, et entretient courant: vidange et filtres tous les 10000km.

* je viens de remplacer 5 sphères (accu+roues).

 

Au volant...

*douceur de conduite fantastique: surtout avec les sphères neuves.

*précision de conduite HALU CI NANTE au regard du gabarit et du confort.

*performances: dure à dire, j'ai pas trop d'éléments pour comparer...En tout cas, on double facilement en 4ème et sur l'autoroute à 130/140km y'en a assez. Donc bonnes performances sachant que ce n'est pas le moteur pour affoler les chronos.

*je suis d'accord avec vous, je préfère la conduire en t° tempérées que chaudes: elle semble plus "nerveuse", plus alerte.

*la boite de vitesse est agréable mais elle est super lente non?

*la consommation est incroyablement basse sur long parcours routiers et autoroutiers: je viens de faire Marseille-Venise par autoroute et route:1100km avec 62litres de gazoil! (voiture bichonée avant le départ: vidanges, filtres, sphères,...le top du top)

*en ville, la Xantia s'emmerde. Sa boite est lente et les démarrages nerveux, c'est clairment pas son truc... -xan22- Tant mieux, moi non plus. :)

*j'adore cette voiture.

* ah oui, pour la petite histoire de plus :em:...

*col de Montgenèvre dans le sens Italie/France, avec 20cm de poudreuse à 21h00.

*pleins de scenic et autres allemandes dans le fossé ou honteuses sur des dépanneuses...

* la xantia, quant à elle, tout en douceur, tout en maîtrise, elle est montée pépére avec des pneus michelin energy normaux.xan25

* bon on était que 2 dedans mais quand même...la voiture m'a épaté.:tourne:

 

Voilà, je m'arrette là ;)

Le Xant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que tu viens de dire synthétise parfaitement ce que je perçois de la xantia, ça va être dur de reprendre autre chose si un jour la mienne claque =)

 

 

facile tu en reprend une + rescente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.