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ma voiture lève de l'ar au freinage


Invité mario

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donc j ai démonté tout ca

 

il y avait un peu de merde sur le disque et l étrier...

 

j ai tout nettoyé au nettoyant freins et refait la purge c est mieux!

 

mais des que je freine un peu plus fort elle se lève toujours...

 

et les plaquettes ont l air bonnes!

 

ce qui est bizarre c est que ca fait un moment que je les ait les plaquettes arrière elle ont 100 000 bornes ca fait beaucoup non?

 

ca commence à faire en effet, le pb sur nos autos, c'est qu'elles n'usent pas les plaquettes arrières (ni les pneus d'ailleur) et donc elles finissent par se glacer, elles ne freinent plus et/ou sifflent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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ca commence à faire en effet, le pb sur nos autos, c'est qu'elles n'usent pas les plaquettes arrières (ni les pneus d'ailleur) et donc elles finissent par se glacer, elles ne freinent plus et/ou sifflent.

 

ces problèmes existent seulement si les freins AR ne sont pas purgés et/ou si on freine trop doux.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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passer 100000 KM, il semblerait que ce soit fréquent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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J'ai fait la mienne aujourd'hui :

 

Remplacement plaquettes AR, démontage des étriers, nettoyage et graissage à la graisse Haute Température cuivrée et purge d'environ 0,20 l par roue..

 

Maintenant elle freine à plat et en plus elle ne couine plus grace au nettoyage des etriers et au graissage...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Invité Eric DS
Je suis surpris que personne n'ai parlé de la sphère anti affaissement qui fourni la pression aux freins, quand elle est cuite ce qui est souvent le cas, même le réseau usine croit que ça sert à rien...le freinage devient brutal sans progressivité avec retard du coup on "pique du nez" au freinage.
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Invité Eric DS

Elle alimente aussi les suspensions AR avec le régulateur elle est donc le reflet de la suspension AR donc de la charge, si pas de réserve alors la pression en cas de freinage brutal chute rapidement du coup le "doseur" n'a plus de pression pour les freins AR et la voiture pique du nez la pression remonte vite et freine avec retard mais le transfert de poids a déjà eu lieu la voiture pique du nez quand la SC MAC est cuite.

Elle est alimentée par le correcteur de hauteur, sert de réserve aux freins et au régulateur hydractive AR via le clapet SC MAC AR, elle maintient donc l'assiette quand le réseau principal est vidé.

Pour faire une analogie avec l'ID, c'est comme des freins AR déréglés lors de l'appui sur le doseur le cul s'écrase il y a consommation de la pression pour remplir les freins, avec une réserve tampon (notre SC MAC ou presque l'accu de frein des DS) le phénomène d'affaissement disparaît.

Lors de la coupure du moteur sur BX (comme l'ID) le cul tombe rapidement.

Lorsque les sphères sont cuites sur BX le freinage à le même défaut puissance sur l'AV pique du nez puis écrasement de l'AR.

Heureusement nos belles hydrauliques sont légères à l'AR.

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Donc c'est le phénomène inverse qu'on observe? une baisse du train arrière au lieu du levage??

J'avais le même problème sur ma Bx, mais beaucoup moins important que sur la xantia?!? La voiture s'écrase de l'arrière au freinage..

 

Y'a t'il un moyen de vérifier l'état de cette sphère?

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Invité Eric DS

Oui, Sur BX et ID l'AR s'affaisse mais peu de freinage à l'AR, c'est les freins AV qui font tout le boulot.

Sur la Xantia ça fait pas pareil parce qu'il y a 3 sphères pour le suspension plus la SC MAC donc 4 sur BX et ID seulement 2.

En plus les clapets sur chute de pression vont se fermer et du coup la suspension ne descend pas (en plus du volume des 3 sphères).

Comme l'a dit grostoto la règle d'or c'est le passage au banc des sphères.

Mais en régle générale lorsque les freins AR ne donnent pas sans intervention bien sur c'est la SC MAC qui est vide, après il y a les personnes avec des conduites particulières long freinage très doux alors glaçage des freins, ou dépose d'organe sans purge comme le remplacement des disques ou les "pro" oublient souvent la purge...pour rappel il faut "ouvrir" l'étrier pour sortir le disque à l'AR.

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Sur les BX il y avait d'abord un doseur de frein à deux tiroirs qui donnait un freinage plus "agressif" de l'AR. De ce fait, l'AR plonge plus.

Celui fut remplacé par un doseur à trois tiroirs plus moux, qui se retrouve aussi sur les Xantias.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Invité Eric DS
Non, pas besoin d'ouvrir l'étrier pour déposer un disque AR. :cpasmafa:

 

Oui il suffit de remettre la petite vis pour tenir l'étrier fermé, mais du coup on ne nettoie pas l'intérieur et on ne purge pas le LHM reste "vieux" en permanence.

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Invité RiccOlio

Même en déposant la vis de retenue des plaquettes, l'étrier reste maintenu par ses 2 vis de fixation...

 

Sur Xantia il suffit de virer les plaquettes en déposant leur vis de retenue puis de repousser les pistons pour pouvoir sortir le disque.

 

La vis de purge se trouve an aval des 2 pistons et le système de purge est conçu pour que le volume mort des 2 pistons soit balayé par le LHM lors de la purge. La purge pemet d'évacuer l'air éventuellement présent (en cas d'ouverture du circuit) et également le renouvellement de l'ancien fluide.

 

Peut-être que tes propos concernent un autre modèle ? (la DS ? :love:)

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Invité Eric DS

Bonjour RiccOlio

 

Je serais curieux de savoir comment on sort les disques sans dépose ou dessérage des étriers, la notice usine demande la dépose en bloc de l'étrier maintenu par la petite vis de retenue des plaquettes.

As tu une "danse" spéciale pour disque contortionniste.

J'ai effectué plusieurs remplacement de disque de frein sur Xantia (les DS ont des tambours) et j'ai toujours du déposer les étriers.

En plus il y a une "info rapide" de l'usine pour des corrosions entre bras et étrier, l'étrier s'incline et les plaquettes s'usent de travers...il faut donc brosser et graisser cette surface.

En plus les pistons ne sont pas accessible pour leur nettoyage, des pistons qui grippent à l'arrière sont peu rare alors autant être sur qu'ils soient en bon état.

La règle habituelle des "pros" tu n'"ouvres" pas donc tu ne purges pas du coup les freins ne sont jamais purgés.

En plus quand tu "ouvres" il sort souvent des tas de saletés qui ne sorte pas à la purge, les dépots ne partent que si solvant et "soufflage".

 

http://img161.imageshack.us/img161/3905/freinardz2.jpg

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Invité RiccOlio

Je connais bien le problème de l'oxydation étrier/bras et j'y ai apporté une solution particulièrement efficace : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=816546#post816546 Sans oublier d'intrecaler une feuille de plastique ET de la graisse entre l'étrier et le bras (solution beaucoup plus efficace que la graisse seule).

 

En ce qui concerne la dépose du disque, je l'ai faite à cette occasion et il me semble qu'il se dépose avec l'étrier en place, en ayant déposé les plaquettes et en inclinant le disque... mais je peux me tromper, ça fait un moment que j'ai procédé à l'opération... à vérifier. :cpasmafa:

 

Au sujet de la purge et du nettoyage interne, je pense que de toutes façons les freins sont à purger et à entretenir (nettoyage externe) au plus tard à chaque changement de LHM... hélas c'est rarement fait, pourtant je constate que cette intervention simple et rapide suffit à éviter tout grippage de piston. :ll A mon avis, un nettoyage interne est facultatif si un entretien régulier est réalisé, avec des purges régulières... mais ce n'est que mon avis. :cpasmafa:

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Invité Eric DS

Salut RiccOlio.

 

Chez nous le climat plus doux et sec ne nous embête pas trop pour la corrosion, mais de la graisse haute température est de rigueur, en ce moment on pose même pas les mains sur les capots...alors de la normale va cuire comme tout plastifiant.

 

Et une chose est sur lorsque l'on vidange le LHM tous les 2 ans (comme préconisé par l'usine) et qu'on le fait correctement nettoyage filtres et du bocal, en profitant de faire les purges et les controles des sphères au "bancaboule" (testiboule, banc à sphère ...) on évite des tas d'ennuis, et ça coûte pas grand chose.

 

Pour les disques pour moi ils ne sortent pas sans dépose des disques mais il manque pas grand chose, maintenant je sais pas tout et il y en a qui ont des "trucs" astucieux.

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Riccolio a un break, les disques arrière sont plus grand, là est peu-être la différence?

 

Pour ma part, j'applique la même technique que Riccolio, à savoir, purge des freins au remplacement du LHM (et vu la couleur du LHM dans le circuit de frein, c'est pas du luxe)

Dans ce cas la purge ne sert pas à chasser l'air, mais à remplacer le LHM du circuit de freins qui est sur un bras mort.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Salut RiccOlio.

 

 

Et une chose est sur lorsque l'on vidange le LHM tous les 2 ans (comme préconisé par l'usine)

 

Mes beaux parents laissent entretenir leur Xantia chez Citron. Après 60 000km, le garagiste change le LHM (car préconisé). Il laisse les sphères car encore bonne.

Après cette intervention, les sphères deviennent dure très rapidement (quelques mois). Ils ont eut cet effet sur leur 2 Xantias successives.

 

J'avais aussi déja remarqué cette dégradation rapide des sphères après un changement de LHM sur la GS de mon père.

 

Alors depuis, je change le LHM en même temps que les sphères, lorsque celles-ci sont usées.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Invité Eric DS

Salut Claude-Michel

 

A 60 000 km sur la Xantia les sphères sont souvent HS, une membrane de sphère résiste mieux au LHM non oxydé que du vieux LHM oxydé donc oxydant.

En plus la durée de vie des sphères est différent selon leur fonction comment vas tu faire ?

Maintenant lors des controles si la sphère par exemple AR est à 21 bar elle est considérée comme bonne et 5 mois plus tard elle est à 19 alors elle a perdue que 2 bar mais elle est hors tolérence donc plus bonne, mais le liquide neuf n'a pas "mangé" ta membrane, elle était déjà agonisante.

Bien profiter d'un remplacement des sphères pour vidanger c'est bien, mais il faut quand même vidanger même si les sphères sont bonnes.

Sur des voitures j'ai des sphères qui ont 10 ans donc 5 vidanges et qui sont bonnes, et j'ai des voitures qui tiennent pas les sphères 2 ans donc sans vidange, la garantie étant difficile à faire jouer, puisque la garantie ne prend que les défauts et pas l'usure...

 

Il y a le cas ou le LHM vieux (+ de 2 ans) et très chargé en "noir" bouche les pores de la membrane le liquide neuf va nettoyer la membrane les pores se libèrent et le gaz part.

Cela est flagrand avec de l'hydrau-rinçage produit décapant qui "dégomme" au sens propre.

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Salut Eric,

 

je n'ai pas d'explications à ce phénomène que j'ai remarqué plusieures fois. Le LHM avait plus de 2 ans mais pas chargé en "noir". La dernière fois, il avait 6 ans. Il n'y avait pas d'hydraurinçage en jeu.

J'ai bien l'impression que des sphères HS à 60 000km le sont à cause de cet effet. Sinon elles durent au moin 80 000km.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Invité Eric DS

Salut Claude-Michel

 

Sur hydractive en monocouche, quand elles sont à 30 000km elles sont presques en limite de tolérences, sur des suspensions AR à 50 000 elles sont largement en dessous, constat sur plusieurs Hydractives.

C'est comme un moteur jamais vidangé en 6 ans et lorsque d'un coup tu vidanges ça fuit partout, conclusion tu vidanges pas ou uniquement lorsque tu remplaces les joints...?

En 6 ans l'air à bien oxydé le LHM alors le PUR (Poly uréthane rubber, Urépan Desmoplan) des membranes est "mangé" par le LHM oxydé.

Le mal est déjà fait en 6 ans sans vidange.

Alors si on y ajoute les problèmes de corrosion lié au LHM oxydé, et des problèmes d'émulsion, les organes eux même correcteur doseur etc... s'usent plus vite.

Pour les quelques Xantia hydractive qui viennent à la maison en "suivi" si vidange tous les 2 ans alors les sphères AR durent 60 000 km si pas de vidange alors 40 000 km elles sont mortes.

Pour rappel les sphères ayant 20b sont "mortes".

Maintenant chacun fait comme il veut.

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