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Remplacement - Pompe à eau - 2.1TD


Invité kolki

Messages recommandés

Invité kolki

voila voila

 

c'est mon premier tuto alors soyez indulgent

 

Une fuite sur la pompe à eau et toc on roule avec 3 bidons de liquide de

refroidissement en permanence et on fait le plein à chaque arrêt.

 

Ce WE c'est décidé je me lance :

 

Xantia 2.1 TD 1996 type mine X11G moteur XUD11BTE (187 000 Km)

 

achat chez AD périgueux (remise 25% client souriant, un sourrire ne coûte

rien mais achète tout, la preuve :tourne: )

 

Une pompe à eau de chez SKF :

VKPC 83425 112€

 

Courroie distrib:

GATE5249XS 28€

galet tendeur et courroie accessoire changés 10 000 Km

 

====================================================

Profiter que le vehicule soit au sol avace une vitesse pour dessérer la vis de poulie de vilibrequin (clé de 22 et rallonge)

 

http://img441.imageshack.us/img441/5013/dscf0336avk1.jpg

 

=======================================================

 

 

Dessérer roue AV D

Position haute

Mise en place de la chandelle

Position basse

et le tour est joué (j'ai l'habitude de caler les roues AR avec la roue

de secours)

 

http://img115.imageshack.us/img115/6378/dscf0333ai5.jpg

 

=======================================================

 

On enlève le roue et là surprise

 

http://img253.imageshack.us/img253/5120/dscf0334gh7.jpg

 

en rose la poulie de vilebrequin

en jaune la durite d'eau

en bleue la poulie tendeur de courroie d'accessoire

en vert la poulie pompe hrydro

 

avec une clé 6pan (halen)

 

dévisser( 4 tours) la vis 1

dévisser( 4 tours) la vis 2

Visser à fond la vis 3

 

lever le bloc tendeur et dégager la courroie accessoire

 

http://img184.imageshack.us/img184/7677/dscf0335jx3.jpg

 

========================================================

 

a l'aide d'un cric glissé sous le silent bloc de bas moteur, soulever

de 1 à 2 cm le moteur ( ne soulever pas la voiture hein ::)

 

http://img184.imageshack.us/img184/3536/dscf0336yt4.jpg

 

=======================================================

 

là on attaque le support moteur, 4 écrous de 16 rien de difficile

attention à la durite de gasoil

 

http://img164.imageshack.us/img164/8169/dscf0338rh9.jpg

 

en rouge le bloc support, en encart le support défait

penser à retirer auusi la vis 1 (clé de 16) du silent bloc

 

=========================================================

 

On se retrouve comme ça :

http://img124.imageshack.us/img124/7702/dscf0341ys6.jpg

c'est beau hein !!!!:D

La suite, retrait du cache poulie de pome à injection

tenu par 2 vis de 10

la vis 1 petite

la vis 2 grande

 

http://img124.imageshack.us/img124/5503/dscf0341bb7.jpg

 

et voilà le resultat

 

http://img339.imageshack.us/img339/1816/dscf0342rd6.jpg

 

========================================================

 

retrait du cache poulie arbre à came

tenu par 1 vis de 10 et un clic quart de tour

la vis 2 (longue)

le clip 1/4 de tour 1 (avec un tounevis appuyer et tourner dans le

sens anti-horaire vue du dessus )

 

http://img442.imageshack.us/img442/1521/dscf0344lv4.jpg

 

Pour ceux qui sont perdus :eek: un rappel de la visserie des caches supérieurs

 

http://img372.imageshack.us/img372/7635/dscf0345pg8.jpg

 

=======================================================

 

bon allez maintenant sérieux

il faut bloquer le moteur dans la position dite de calage afin de

ne pas desynchroniser la pome injection, l'arbre à came et le vilbrequin

(j'ai essayé sur un vieux moteur ULM 4 temps 2 cylindres, résultat

les soupapes au travers de la culasse et le vilbrequin tordu genre

pour allez dans les coins :tourne: :tourne: )

 

on se muni d'un boulon M8 de 45 mm (clé de 13)

http://img442.imageshack.us/img442/628/dscf0351pu3.jpg

 

on se muni d'un boulon M8 de 36 mm (clé de 13)

http://img442.imageshack.us/img442/5903/dscf0350hr4.jpg

 

on se muni d'une tige fileté M8 de 60 mm

http://img442.imageshack.us/img442/4852/dscf0352vh8.jpg

 

on trace sur la tige fileté un repère à 25 mm

http://img253.imageshack.us/img253/5644/dscf0360jt4.jpg

 

Il faut remonter la roue AVD

bien caler le véhicule (bois, pierre)

dessérer le frein

enclencher la 5eme vitesse

 

Il y a 2 trous sur la poulie de la pompe à gasoil.

faire tourner la roue dans le sens de la marche doucement jusqu'a amener

un trou à midi et l'autre à 16 heure.(tiens c'est l'heure du gôuter-xan22- )

http://img442.imageshack.us/img442/8583/dscf0346wy3.jpg

 

dans ces conditions le trou rouge est en face d'un filetage et il faut y

introduire et visser le boulon M8 de 36 mm

 

http://img259.imageshack.us/img259/9646/dscf0349baz2.jpg

haha devinez d'où je la prend celle là !!:PP

 

http://img128.imageshack.us/img128/6096/dscf0349du7.jpg

 

 

et voilà le travail:buzz:

http://img253.imageshack.us/img253/1473/dscf0357fi7.jpg

 

En principe, sur la poulie d'arbre à cames, il doit y avoir un trou qui

se trouve vers 18 heures, y introduire et visser le boulon M8 de 45 mm

 

désolé je n'ai pas d'autre vues

http://img253.imageshack.us/img253/3905/dscf0358oq6.jpg

 

reste à caler le vilbrequin.

 

j'ai fabriqué un outil avec une griffe souple (on trouve ça à 3€ chez ....

dans une pochette plastique avec un autre outils souple type aimant )

 

http://img115.imageshack.us/img115/5033/dscf0353hd5.jpg

au bout j'ai vissé ma tige filtée de 60 mm

 

http://img115.imageshack.us/img115/9768/dscf0359om2.jpg

 

par ce qu'il va falloir aller fourrer la tige dans un trou qui se trouve

entre le moteur et l'alternateur ( en fait moins pratique il n'y a pas )

 

 

on peut voir le trou au bout de la tige

 

http://img262.imageshack.us/img262/9015/dscf0355afn4.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/6851/dscf0392atn4.jpg

 

Si vous vous mettez au dessus de la pompe à gasoil et regardez avec une lumière

à gauche de l'alternateur, vous pourrez distiguer un trou dans le chassi

du moteur tout au fond.c'est dans ce trou qu'il faut mettre la tige et verifier

que la bague colorée que vous avez crée disparait dans le trou.

 

a partir de ce moment, votre moteur est complètement calé.

 

=======================================================================

 

Dévisser tranquilos la vis de vilebrequin et rondelle

 

http://img185.imageshack.us/img185/636/dscf0364mo2.jpg[/img]

 

Pour la poulie, j'ai fabriqué un outil très simple.

 

Une patte acier

2 trous

2 vis de diamètre 6 par 50 (clé de 10 )

et quelques connaissances en physique et mécanique élémentaire (action => Réaction)

 

ci_joint le schéma de la pièce (cliquez dessus pour avoir une vue animée )

 

http://img223.imageshack.us/img223/1812/extracteurte1.jpg

Version 3D

 

Sur la poulie de vilebrequin on distinue parfaitement les 2 filetages en rouge (marqués 1 et 2) de 6 de chaque côté de l'axe.

tiens ??? 2 filetages de 6 ??? 2 vis de diamètre 6 ???

 

il faut :

visser l'outil sur la poulie par les 2 vis (aller en butée)

une fois l'outil en place, devisser la vis de l'axe jusqu'à toucher l'outil ( il faut que la vis de l'axe soit encore au moins de 3 cm dans l'axe. sinon ajouter des cales (boulons ou rondelles entre les

têtes des vis et l'outil)

 

http://img257.imageshack.us/img257/3826/rondellevl0.jpg

 

de face :

 

http://img243.imageshack.us/img243/3619/dscf0365akp9.jpg

 

de profil :

 

http://img257.imageshack.us/img257/5735/dscf0366abf0.jpg

 

Maintenant avec un marteau cogner par petits coups sur l'outil dans l'axe du vilebrequin.

Dès qu'un jour apparait entre la tête de vis de l'axe et l'outil, dévisser la vis de l'axe

et recommencer ( ou visser les ecrous de l'outil).

 

et voilà :

 

http://img257.imageshack.us/img257/7669/dscf0367axx6.jpg

 

 

====================================================================

Dévisser les 2 vis basses du carter 1 et 2

 

http://img99.imageshack.us/img99/3764/dscf0368ahy1.jpg

 

 

Il y en a une troisième qui se cache derriere la carrosserie en hauteur

 

http://img257.imageshack.us/img257/899/dscf0370aum4.jpg

 

Au final, la visserie carter se compose de :

 

http://img99.imageshack.us/img99/7948/dscf0371awk5.jpg

 

===========================================================================

 

Détente de la courroie de distribution

 

localisation du galet et de la visserie de tension

 

http://img511.imageshack.us/img511/6677/dscf0348aza6.jpg

 

Là c'est un peut casse noix !!!

 

je vous donne une vue simplifié du mécanisme.

 

tendu

http://img186.imageshack.us/img186/2140/tendued4.jpg

(version 3D mobile)

 

détendu

http://img112.imageshack.us/img112/6416/detendurk7.jpg

(version 3D mobile)

 

Le galet tendeur est solidaire de la pièce couleur cyan

Le support est la pièce bleue

Par le trou cité au dessus vous avez accès à la vis grise et au moulage 6 pans rouge (solidaire de l'escargot violet)

 

il faut faire unmontage à 2 crics afin d'amener dans la fenêtre de carroserie l'axe de la visserie

 

http://img247.imageshack.us/img247/7784/dscf0383iz0.jpg

 

http://img143.imageshack.us/img143/3140/dscf0384afy2.jpg

 

1

desserer l'ecrou (orange) sur le galet tendeur (clé de 10)

 

2

engager dans le 6 pans Rouge une clé à pipe de 10 DEBOUCHEE

http://img143.imageshack.us/img143/3484/dscf0386age1.jpg

 

3

avec une clé halen de 5 , dévisser la vis grise de 1 tour max (attention pas plus )

 

http://img99.imageshack.us/img99/4087/dscf0390aji1.jpg

 

vous venez de libérer l'ensemble rouge et escargot

4

Tourner la clé à pipe dans le sens horaire afin de pousser la pièce cyan vers la gauche

5

quand vous arrivez en butée, visser la clé Halen pour bloquer.

 

Votre courroie est libérée, enlever là.

 

===========================================================================

 

Pour la pompe 5 vis identiques avec une clé de 10 (sur tous les documents elles gardent le même

numéro surtout si on ne les voit pas toutes )

 

voir photo et shéma

 

http://img509.imageshack.us/img509/5276/pompeik7.jpg

 

http://img524.imageshack.us/img524/5179/dscf0376asm5.jpg

 

bien nettoyer la surface ( moi je l'ai fait avec de l'acétone et un chiffon doux )

 

la nouvelle pompe en place

 

http://img523.imageshack.us/img523/2484/dscf0377aed7.jpg

 

à eviter le cutter et la lime !!!

 

pour le remontage, c'est la même chose mais à l'envers

 

profitez-en pour changer la courroie de distri et celle d'accessoire

 

!!!

important au niveau de la tension de courroie.

il faut de nouveau introduire la clé de 10 débouchée

mettre la clé halen au travers de la clé à pipe

devisser la clé halen 1 tour max

tourner le clé à tube dans le sens anti-horaire afin de relacher le galet

visser et bloquer la vis ( clé halen )

Cette vis est une des 2 vis qui tient le galet

 

ressérer l'ecrou sur le galet (clé de 10)

 

==========================================================================

 

Hé toi ne t'approche pas de mon patron, il est occupé à faire de la mécanique enfin il essaye, mais ce coup ci, il ne reste plus de vis par terre à la fin du remontage :dYoupppiiiiii:buzz:

 

http://img154.imageshack.us/img154/9352/dscf0382bd8.jpg

Modifié par PumaGT
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Invité osmogel

Bonjour,

pour un coup d'essai c'est un coup de maître !

Merci à toi pour ce très beau tuto bien illustré et très clair :good:-xan21-

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très bien...

 

je rajoute quelque détails:

-modèle sans clim

-la dépose da la boite à calculateur et du silent bloc support moteur peut facilité l'accés aux non initiés

-ton outils pour extraire la poulie est pas mal, mais il suffit de lui rajouter trous au milieu, de le tarauder, et d'y mettre une vis pour éviter l'utilisation du marteau.

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Invité RiccOlio

Oui, bravo et merci pour ce tuto bien illustré et bien détaillé ! Il me sera utile, ainsi qu'à d'autres ! ;)

 

Une petite erreur : le troude pige du volant moteur se situe entre le bloc moteur et le démarreur (et non l'atlernateur).

 

Tu n'en as pas profité pour changer les galets tendeurs de la courroie de distribution ?

 

Sinon, je soutiens le moteur directement par dessous le carter d'huile, avec un cric et une cale en bois pour protéger le carter, surtout s'il est en aluminium (modèles climatisés).

 

Encore bravo et merci ! ;)

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Bonjour

 

Tuto superbe ! avec animation 3D en plus :jap:

 

Bravo, je suis très fier des membres qui viennent sur PC aider les gens de cette maniére.

 

Juste une petite remarque pour pinailler, ce modéle de cric n'est pas le plus adapté pour faire ce genre de maintenance. préférer un classique avec une bonne cale large

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Invité kolki
Oui, bravo et merci pour ce tuto bien illustré et bien détaillé ! Il me sera utile, ainsi qu'à d'autres ! ;)

 

Une petite erreur : le troude pige du volant moteur se situe entre le bloc moteur et le démarreur (et non l'atlernateur).

 

Tu n'en as pas profité pour changer les galets tendeurs de la courroie de distribution ?

 

Sinon, je soutiens le moteur directement par dessous le carter d'huile, avec un cric et une cale en bois pour protéger le carter, surtout s'il est en aluminium (modèles climatisés).

 

Encore bravo et merci ! ;)

 

salut

 

effectivement, il s'agit bien sur du démarreur et non de l'alternateur.

 

pour le galet et la courroie d'accessoire, ils ont 20 000 km . Par contre, j'ai changé la courroie de distri qui avait aussi 20 000km mais bon durant le manipulation on peut toujours l'endommager sans s'en apercevoir alors pour 28 € je nai pas hésité.

 

bonne continuation à tous, ce forum est une vrai mine d'or, mais n'oublions pas, certaines interventions peuvent être préjudiciables à notre sécurité si elle ne sont pas effectuée par un professionnel, prudence prudence et surtout sécurisez votre plan de travail et votre véhicule

 

A suivre un tuto en corrigeant les défaut de celui là (photos trop grosses), le changement des paliers de barres stabilisatrice et des bielettes.

-nuit-

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Outre le don de partage avoué, c'est une belle pédagogie illustrée qui donne envie de faire la mecanique soit meme.

Bravo

Si tu n'es pas déja prof, tu peux écrire des livres et autres RTA

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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Invité mr-spock

Superbe TUTO en effet,

 

Si le monde pouvait s'entraider comme on le fait ici, il serait sans aucun doute meilleur.....

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  • 2 semaines après...
Invité
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