Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equipement - Régulateur de vitesse - 1.9TD


frenchdav

Messages recommandés

bon ça y est j'ai commandé mon régulateur chez debeau (environ 300 euro avec le port)... c'est l'AP500.

 

petite question: quelle est la prise permettant d'avoir l'info vitesse sur la xant bva 1.9td équipée bosh?

sur l'alternateur? la prise diag?

 

Mise à jour du topic avec ajout des photos

 

Cette fois-ci c'est bon, le régulateur est posé et fonctionne.

Rappel du véhicule: xantia 1.9td bva de 1998

régulateur de chez debeau ap 500 et commande normale

 

Considérant que si vous envisagez ce genre de montage, c'est que démonter un cache sous le tableau de bord est une chose que vous savez faire, nous allons donc passer directement à l'implantation des éléments (cf photos) aprés lecture du montage.

 

NOTA: toutes les coupures et racordements/reprises de mon montage sont assurées par une soudure à l'étain

 

Le montage n'a pas été trés difficile, il faut juste repérer les éléments sur lesquels nous allons nous raccorder.

Dans notre cas:

Sur le capteur de vitesse

le contacteur de frein

le reste c'est juste un ajout par rapport à ce qui existe.

 

Le capteur de vitesse se trouve dans notre cas sur la partie arrière de la boite, à peu prés au millieu de celle-ci. Il est raccordé à une fiche 3 fils (+,- et signal) Le fil qui nous intéresse, est celui de la borne 3 (le signal) il est vert SANS rayures jaunes. Il suffit de le couper un peu plus haut à un endroit accéssible, de mettre un coup d'étain de raccorder et d'isoler.

 

Le contacteur de frein est sur la pédale elle même il a fallu que je me raccorde à l'aide des 2 fils du régulateur directement sur la fiche au dessus de la pédale. Par ailleur, j'ai surprotégé le fil en le passant dans un morceau de durite.

 

Pour le reste J'ai procédé par logique et le régulateur s'est vu placé dans le tableau de bord à gauche de la boite à fusibles dans un bout de mousse.

 

Les détails à vos questions devraient trouver répose grace aux photos.

 

 

le kit complet, incluant tout un tas de vis et le mode d'emploi.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/66725/0001.jpg

 

le passage du tablier

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/66725/0002.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/66725/0003.jpg

 

l'alimentation

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/66725/0004.jpg

 

la masse

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/66725/0005.jpg

 

contacteur de frein

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/66725/0006.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/66725/0007.jpg

 

la pompe bosh

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/66725/0008.jpg

 

la commande

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/66725/0009.jpg

 

vue globale

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/66725/0010.jpg

 

>> Télécharger le tuto en PDF (922ko)

Modifié par PumaGT

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bon premières infos prises sur la voiture:

le contacteur de frein est SUR la pédale, et un connecteur est un peu plus loin.

Je pense donc me repiquer dessus.

par contre grostoto, as tu des infos sur la prise diag? et comment vérifier si tel ou tel cosse est le bon connecteur?

toutes ces questions en vue de préparer un tuto pour la version 1.9td en bva.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon quelques infos en : ce n'est pas une hydractive, c'est une 1.9td bva de fin 1997. pack clim.

 

Mes 2 autres questions sont donc: puis-je récupérer l'info de la vitesse sur la prise diag? et si oui, sur quel connecteur?

Modifié par PumaGT

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour l'info vitesse, je m'étais pris directement sur le capteur de vitesse servant pour le compteur de vitesse (pour l'hydractive sur la mienne). c'est le capteur (blanc normalement) fixé sur la boite avec un connecteur à 3 fils, + - et signal...

et ça marche nikel.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais moi je suis en bva, donc je pense que le capteur doit être différent.

 

Et quel est la couleur du fil qui remonte dérrière le compteur et qui lui donne l'info vitesse?

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lacouleur, il faudrait que je regarde les schémas électrique, si j'ai le temps je le ferai...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour trouver le fil du compteur de vitesse, dépose le combiné d'instrument, et cherche un repére commençant par 16 (161, 1601 par exemple) les câble identifiés 16xx sont en rapport avec le capteur de vitesse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon merci pour les infos et un grand merci à grostoto de sa patience hier soir sur msn ;)

 

bon j'ai trouvé ce fameux capteur... le gagnant de cette chasse au trésor est: moi même !!!

 

en effet, il se trouve environ au centre de l'alignement moteur, sur la boite, environ en dessous à gauche du turbo (dans le sens de la marche). les fils remontent à un endroit ou il sera simple de se repiquer dessus.

 

Donc je vais repérer les fils lundi car en calculant mon inplantation j'ai découvert que la partie en métal qui entoure le cable d'accélérateur (une sorte de second cable sur le cable) est complètement coupée. il ne reste plus que le petit cable lui même... mais ça tiendra bien 2 jours.

Modifié par PumaGT

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça s'utilise ce régulateur? On peut programmer par exemple de rouler à 130 ou alors il faut d'abord rouler à cette vitesse et la mémoriser?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu roule avec le régulateur allumé mais en veille.

puis une fois à la vitesse souhaitée, tu clic dessus et tu reste à cette vitesse.

pour augmenter celle ci, soit tu accélères au pied (et dés que tu lache ça revient à la vitesse réglée; idéal pour doubler) ou alors tu appuie de nouveau sur le bouton et le régul augmente la vitesse de croisière. Un autre bouton te permet de diminuer la vitesse régulée. si tu freine ça désactive tout.

 

si tu souhaite reprendre ton rythme de croisière aprés avoir freiné, tu clic sur un bouton et la dernière vitesse enregistrée est reprise.

 

Cet aprem j'ai roulé avec une reorque, et l'avantage de la bva c'est qu'il a fallu rétrogradé et tout c'est fait seul, j'ai rien eu à faire. trop fort ce truc, je ne le regrette déjà pas.

 

et toi tu comptes franchir le cap?

Modifié par PumaGT

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je ne m'étais pas vraiment posé la question jusqu'à cette file. J'avais un régulateur sur certains camions quand j'étais routier et j'appréciais beaucoup. Aujourd'hui, je roule très peu sur autoroute alors je ne crois pas que ça vaille le coup. Avec un prix moins élevé, peut-être que je me laisserais tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
en fait tu roule avec le régulateur allumé mais en veille.

puis une fois à la vitesse souhaitée, tu clic dessus et tu reste à cette vitesse.

pour augmenter celle ci, soit tu accélères au pied (et dés que tu lache ça revient à la vitesse réglée; idéal pour doubler) ou alors tu appuie de nouveau sur le bouton et le régul augmente la vitesse de croisière. Un autre bouton te permet de diminuer la vitesse régulée. si tu freine ça désactive tout.

 

si tu souhaite reprendre ton rythme de croisière aprés avoir freiné, tu clic sur un bouton et la dernière vitesse enregistrée est reprise.

 

Cet aprem j'ai roulé avec une reorque, et l'avantage de la bva c'est qu'il a fallu rétrogradé et tout c'est fait seul, j'ai rien eu à faire. trop fort ce truc, je ne le regrette déjà pas.

 

 

Salut

 

Moi aussi j'ai la meme titine et j'envisage fortement d'acheter un regul.

MAis à ce sujet j'ai 2 questions:

Comme on te l'as demandé plus haut, y a-t-il des preset sur ton regul, genre un preset pour le 50KM/h, le 90, 130... autrement ne peut on pas programmer une fois pour toutes, 2 ou 3 vitesses, pour ne pas avoir à se caler à chaque fois. J'ai du le voir sur unregul du marché Waeco etc.

La 2eme est est ce que ton commodo a été facile à poser, faut-il faire un trou ou autre?

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les modèles APXXX (ou MSYYY; ce sont le mêmes !) il y a le module de mémorisation spécifique CM8 (photo de gauche) pour conserver trois vitesses (au lieu d'une par défaut sur le module de commande; s'utilise en plus, par exemple, du module de commande CM19)

 

Il y a également la commande CM35 (photo de droite) qui permet de mémoriser 2 vitesses (sans nécessiter de module de mémorisation supplémentaire)

 

Pour le module de commande CM19 installé par frenchdav, il faut percer effectivement un trou puis passer la tige filtée de la commande et mettre le boulon derrière pour la fixer.

Pas très compliqué ;)

 

Sinon il est possible sur Xantia d'adapter la commander d'origine Citroën : ça demande un peu d'adaptation mais fait plus "propre" (même si les commandes proposés avec le kit s'intègrent bien aussi)

cm8-3.jpg

cm35s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les modèles APXXX (ou MSYYY; ce sont le mêmes !) il y a le module de mémorisation spécifique CM8 (photo de gauche) pour conserver trois vitesses (au lieu d'une par défaut sur le module de commande; s'utilise en plus, par exemple, du module de commande CM19)

 

Il y a également la commande CM35 (photo de droite) qui permet de mémoriser 2 vitesses (sans nécessiter de module de mémorisation supplémentaire)

 

Pour le module de commande CM19 installé par frenchdav, il faut percer effectivement un trou puis passer la tige filtée de la commande et mettre le boulon derrière pour la fixer.

Pas très compliqué ;)

 

Sinon il est possible sur Xantia d'adapter la commander d'origine Citroën : ça demande un peu d'adaptation mais fait plus "propre" (même si les commandes proposés avec le kit s'intègrent bien aussi)

 

Merci TCHRIS ;)

 

Et les modules IR-CM a quoi ils servent?

Sinon, si g bien compris, il me faut le AP500 pour ma 1.9 TD / BVA de 98?

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TCHRIS ;)

Et les modules IR-CM a quoi ils servent?

Je ne sais pas mais ces modules sont des commandes du régulateur : il faut voir au cas par cas les cactéristiques exactes (sur le net !)

 

Sinon, si g bien compris, il me faut le AP500 pour ma 1.9 TD / BVA de 98?

Pour les Xantia avec turbo il vaut mieux l'AP500 (MS700) à commande electrique de cable ... les modèles à dépression (AP300/MS500) ne sont pas adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TCHRIS, on va voir si "Sud"auto revend ce matos.

Sais si c moins cher en l'achetant chez Debeaux?

 

dsl, j'ai vu les prix debeaux sur le net.

J'irai voir ce soir chez le revendeur pour comparer

Modifié par PumaGT
Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Norauto l'AP500 est (était !) dans les 250 € + ~60 € pour la commande.

 

Oui exact, ca n'a pas changé.

Comme quoi, ca vallait la peine de comparer: Pour le prix du module AP500 chez debeaux, on a l'AP500 + CM8 + POSE !

Bon j'y reviendrai la sem prochaine pour savoir quels articles il me faut car ils vont contacter Debeaux pour avoir des infos sur les articles, parce que c vrai que c pas bien décrit sur leur site.

Enfin bon! pour 100€, je vais pas m'emm... à le monter moi-meme, quoique ca aurait été sympa à faire, mais bon...

 

Enfin si tu sais me renseigner sur la commande manquante :pp:

 

- AP500

- CM8 --> pour la commande des 3 vitesses préprogrammées

- ? --> pour la commande standard (au volant) ON/OFF, SET, CANCEL, INCREASE, DECREASE

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut : tu as la CM19 (celle monté par frenchdav) ou la CM30/CM35 (celle dont j'ai mis la photo), CM7 (qui ressemble à la CM8), la CM21-IR (Infra rouge à fixer sur le volant) ...

 

Une recherche sous google te donnera toutes les infos sur ces commandes ;) (et la liste complète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut : tu as la CM19 (celle monté par frenchdav) ou la CM30/CM35 (celle dont j'ai mis la photo), CM7 (qui ressemble à la CM8), la CM21-IR (Infra rouge à fixer sur le volant) ...

 

Une recherche sous google te donnera toutes les infos sur ces commandes ;) (et la liste complète)

 

OK merci Tchris pour ton aide. Il me tarde, maintenant...! :tourne:

Kitzbuhel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité Pierre XantiaBreak

Bonjour à tous,

 

Je suis en train d'installer un régulateur de vitesse AP500 sur ma Xantia HDi 110, je voudrais savoir comment as-tu fixé le servomoteur devant la batterie ? J'en suis là, et il n'y a vraiment pas beaucoup de place libre dans une Xantia...

Après s'il y en a qui ont fait le raccordement sur le capteur d'accélérateur côté moteur, je suis preneur de toute idée. Sinon, je raconterai comment j'ai fait.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.