Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement d'embrayage


Blego

Messages recommandés

J'ai changé l'embrayage d'une BX essence 1600 (phase II) avec direction assistée,donc avec distributeur,

Je n'ai pas pris suffisamment d e photos et j'ai trop galéré pour avoir la prétention de faire un tutoriel,

Je livre quelques commentaires sur cette intervention,

 

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à descendre la boîte et à la remettre en place ,malgré une élingue reliée à un treuil de bateau (ma femme m'a aidé en tournant la manivelle!)J'avais pourtant déposé le radiateur afin d'avoir une vue bien dégagée sur la boîte, (ce dernier fuyait et je devais le changer) ,Ce qui m'a vraiment géné ,c'est le conjoncteur-distributeur,

La descente de la boîte m'a posé problème,car à droite (en regardant la boîte)il y a un levier sélecteur coudé qui bute sur la barre antiroulis et à gauche le conjoncteur,(J'avais bien évidemment libéré le plus possible les fixations du conjoncteur)

Ce type de levier de sélection ne correspond pas au modèle décris dans la haynes,car je n'ai eu besoin que de libérer deux biellettes et non 3,

D'autre part la photo ne correspond pas à ma boîte,

Si je devais recommencer,je déposerais le conjoncteur ;cela couterait quelques joints hydrauliques, un peu de temps , mais la place serait libre,

En dehors de cette difficulté ,le reste ne m'a pas posé de problème majeur,

La RT Haynes est assez bien détaillée,et on trouve sur le forum (ou d'autres) des précisions sur la dépose des transmissions,

Je me contenterai de quelques points paticuliers:

 

Les supports du moteur et de la boîte

J'ai installé une sorte de portique au-dessusde l'avant de la voiture avec des pièces d'échafaudage dont je disposais,Cela m'a permis de soutenir le moteur et j'ai utilisé un treuil de bateau pour descendre et remonter la boîte,

http://site.voila.fr/photobricol/embrayage/IMG_1809.JPG?0.64412324266179

 

http://site.voila.fr/photobricol/embrayage/IMG_1810.JPG?0.582134725462875

La dépose des transmissions

Pour déboîter la rotule du triangle,j'ai utilisé un arrache rotule universel:j'ai déposé les caches de protection en plastique(2 écrous de 10) et,pour placer l'arrache rotule,il faut braquer à fond vers l'extérieur

La transmission de droite peut opposer une résistance au niveau du palier intermédiaire,

Après avoir dévissé presque totalement les vis qui maintiennent le roulement intermédiaire,il faut taper sur l'épaulement de la transmission (derrière le palier)en intercalant une pièce de bois,De cette façon on déboque le roulement du palier,

 

La vis colonette

Elle est vissée en bout de boîte,traverse le support caoutchouté et un écrou est vissé dessus,(sous la batterie)

Après avoir placé un support moteur (cric +cale sous le carter ou élingue),on dépose l'écrou,

On démonte le support caoutchouté :2 écrous de 13,

La vis colonette apparaît alors,La partie inférieure comporte des facettes qui permettent l'utilisation d'une clé à pipe de 16 à 6 pans , creuse,Elle peut-être dure à dévisser si du frein filet a été utilisé au montage,

Il faut impérativement la dévisser pour pouvoir tirer la boîte horizontalement ,par la suite,

http://site.voila.fr/photobricol/embrayage/IMG_1805.JPG?0.023632199565644995

 

http://site.voila.fr/photobricol/embrayage/IMG_1807.JPG?0.4235279468578479

Sur ce gros plan on voit la vis colonnette après avoir retiré le support caoutchouté.J'ai remis en place les 2 écrous de 13 (pour ne pas les égarer) du support caoutchouté.

 

http://site.voila.fr/photobricol/embrayage/IMG_1806.JPG?0.32455845723152426

on voit la clé à tube de 16 utlisée pour dévisser la vis colonnette.

Le cable du tachymètre,

Comme je ne voyais pas comment il était monté,je me suis contenté de le dévisser au niveau de la partie qui rentre dans l'habitacle,

J'ai compris ensuite comment il était fixé à la boîte::il y a une tige souple ,en caoutchouc,placée en travers du cable ,au ras de la boîte,

Cette tige présente une extrémité mince(visible),un milieu plus épais (c'est lui qui bloque l'extrèmité du tachymètre) une extrémité assez grosse (visible),Il faut tirer cette tige souple par l'extrémité la plus grosse,Une fois cette tige souple extraite ,on peut tirer le cable de tachymètre vers le haut,et le déboiter après avoir soulevé la protection caoutchoutée,

 

Le déboîtement des biellettes de commande de vitesses

Pour celle qui s'articule en bout de la tige de commande plate et coudée,un tournevis plat et large convient pour déboîter la rotule,

L'autre biellette s'articule en bout d'une tige de commande vaguement conique,

J'ai inséré une clé anglaise à l' extrémité étroite de cette tige et je m'en suis servi comme appui pour déboîter la rotule avec le tournevis,

Pour la remise en place ,il suffit de pousser,

 

 

Le centrage du disque d'embrayage

J'ai acheté un kit Valéo livré sans outil de centrage,

J'ai utilisé un axe provenant d'une tondeuse et un tube venant de je ne sais où ,donc à vous de trouver de quoi centrer le disque,

 

Le guide de butée:

la butée coulisse sur un guide cylindrique traversé par l'axe cannelé qui s'embôite dans le disque d'embrayage,Ce guide est fixé par 3 vis au carter d'embrayage,

Comme la cloche d'embrayage était très grasse,j'ai pensé qu'il était préférable de changer le joint spi de sortie de boite,Il faut déboîter la fourchette de la rotule (placer une pièce de bois sous la partie qui tient la butée et faire levier de l'autre côté),dévisser les 3 vis du guide de butée,Le joint spi se trouve derrière,Comme ce joint,seul, n'était pas disponible ,j'ai racheté le guide complet ,D'ailleurs chez mon concessionnaire citroen le guide n'était pas non plus en stock,Je l'ai trouvé chez Peugeot et 11 euros moins cher (21 au lieu de 32 ),Le joint seul vaut plus de 10 euros

Entre le guide de butée et le roulement il y a une cale ,J'espère qu'il ne fallait pas modifier l'épaisseur cette cale en changeant le guide de butée,Sinon j'ai fait une ânerie,Néanmoins je pense que c'est nécessaire seulement si on change le roulement,Je préfère quand même indiquer ce point douteux,

 

J'ai aussi changé les joints spis côté transmissions

 

bilan financier:kit Valéo 130 euros(avec remise),2 joints spis environ 20 euros,guide de butée 21 euros,huile 10 euros

 

 

si vous tentez cette intervention,pensez à bien sécuriser la pose des chandelles ,Je mets toujours des parpaings en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité BX Break

Est-il plus facile de déposer l'ensemble moteur-boite (par le haut ?), pour ensuite désaccoupler la boite ?

(j'ai un embrayage à changer sur la BX, mais mon inexpérience m'inquiète un peu pour me lancer dans un démontage de boite sous la voiture)

Merci de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'ayant jamais sorti d'ensemble moteur boîte,mon avis repose sur ce que j'ai pu lire.

Une chèvre semble vraiment utile.

Il faut sortir l'ensemble penché à 45°

Il faut un(e) aide pour guider le bloc boîte-moteur afin d'écarter tout ce qui peut accrocher.

Je pense qu'il s'agit d'une opération plus lourde (dans les deux sens du terme) que la dépose de la boîte seule.

Concernant la dépose de la boîte ,la seule difficulté (de taille) que j'ai rencontrée est la descente et son repositionnement

Si je devais refaire cette intervention,je déposerais le conjoncteur afin de ne pas avoir de gène sur le côté gauche (en regardant la boîte).

Il est vraiment souhaitable d'avoir un(e) aide ,même non bricoleur,pour guider la boîte.

ce n'est que mon avis.

Savoir que la boîte est lourde (plus de 30 kg je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BX Break

Merci pour ces infos.

Si je me décide à sortir l'ensemble, je suppose que je pourrai aussi rénover les conduites hydrauliques avec plus de confort qu si le moteur est en place.

Merci encore.

BB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce tutorial très très bien fait et complet.

 

J'ai réalisé cette opération plusieurs fois (sur des BX Sport et une fois sur une diesel) et je confirme qu'il faut se faite aider pour faire glisser la boite vers le bas et la remettre en place après changement de l'embrayage. Pas besoin que ce soit un bricoleur, juste quelqu'un de patient et d'attentionner. Mais tout seul c'est quasi impossible.

 

Les joints spi coté transmission doivent etre systématiquement changés, c'est très facile une fois que la boite est descendue. Ce serait donc dommage de ne pas le faire.

 

Par contre l'opération est plus difficile sur un diesel car la pompe hydraulique se trouve sur la boite avec les canalisations haute pression qui genent encore plus la sortie. Mais c'est aussi faisable. Je ne préconiserais donc pas de sortir l'ensemble moteur/boite.

lulu28

 

2 XM V6 Exclusive bleues (AM 98 et AM 99)

2 BX Sport, 1 rouge (AM 86), 1 renard (AM 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.