Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[clim] Panne de clim générale


piero76

Messages recommandés

Après une recherche dans le forum, je vous pose le problème.

La climatisation ne démarre pas du tout : le voyant de l'interrupteur de Clim s'allume bien, mais ni le compresseur, ni les deux ventilateurs ne se déclenchent. Évidemment, tous les fusibles ont été vérifiés et sont bons.

Question : est-il possible qu'une absence de gaz puisse empêcher complètement le système de fonctionner ? ça m'étonnerait que cela vienne du gaz car cette Clim fonctionnait encore il y a quelques semaines...

Si vous avez des idées...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un manque de gaz provoque l'arrêt du système, c'est le role du presostat, heureusement car sinon ton compresseur risque de gripper.

De quand date la dernière recharge?

La 1 ere chose à faire, c'est de faire mesurer les pressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on voir qu'il n'y a plus de gaz? y a-t-il un témoin visuel ou une autre indication, bref un moyen de contrôle quelconque? je vous dois en être sûr car sinon, c'est une panne électrique. Ce qui m'inquiète, c'est que ça arrive un coup alors que mon autre Xantia, qui a le même âge, n'a jamais eu aucun problème...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le gaz peut se vider par les tuyaux d'alimentation situés au niveau du compresseur? il y a deux espèces de valves noires à ce niveau, il me semble qu'elles ont du jeu, qu'elles sont un peu dévissées, peut-être à cause des vibrations? c'est bête à dire, mais je ne sais pas où aller pour recharger...

Feu Vert saurait faire? il y en a un près de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une fuite de gaz peut se produire à n'importe quel endroit du circuit (Valves, raccord, compresseur ou même évaporateur). Mais même s'il n'y a plus de gaz dans le circuit cela ne doit pas empécher le compresseur de fonctionner car il est lubrifié par sa propre huile.

Je dois d'ailleurs faire changer les joints interne du compresseur (sur la Xantia 2,1TD) car je pense que ma fuite se situe à cet endroit. Si ce n'est pas le cas, je suis parti pour une grosse galère.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réessayer d'enclencher la Clim, les ventilateurs ne tournent pas et le compresseur non plus.

J'aimerais savoir quelles sont les sécurités qui peuvent empêcher la climatisation de démarrer. On dirait vraiment qu'il s'agit d'un brin de connectique... Qu'est-ce que je pourrais tester sachant que les fusibles sont bons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir si c'est le manque de gaz tu peut cout-circuiter le pressostat qui ce trouve en principe sur la bonbone. si en le court circuitant le compresseur s'enclenche c'est un manque de gaz (ou un défaut de ce dernier) . avec l'age les clim de voiture ont souvent des fuites a cause du nombre de raccord et du gaz. moi la mienne a 13 ans ca fait 2 ans que je la fait recharger ils ne détectent aucune fuite mais au bout de 5 mois puis 3 mois plus de gaz. ça m'a permit de passer l'ete . cette année je ne la fait plus recharger.

les 2 valves sous les tuyaux servent a remplir le cuicuit mais en principe ce ne sont que des bouchons pour proteger le clapet des saletés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebn_25

Salut !

 

Je n'ai jamais vu de panne sur les systemes similaires à ceux employés sur les HDi des Xantia.

 

Normalement, tout est géré par le calculateur de clim, il n'y a plus de relais d'enclenchement. Subsiste le relais de coupue clim piloté par l'injection, mais qui ne peut pas etre en cause à mon avis.

 

Il faudrais essayer de piloter directement depuis le pressostat. Attention, les voies du pressostat remontent directement sur le calculo de clim, et ne sont plus cablé à l'ancienne comme les 21TD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien essayer, mais il ne faut pas que je me trompe de fils sur le pressostats. Quels fils dois-je court-circuiter? Est-il normal que les ventilateurs ne déclenchent pas même sans gaz? c'est bizarre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.