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Défaut Pare-brise "Dédoublement"


Invité lycos08

êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?  

550 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?

    • j'ai un C4P7 et oui
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    • j'ai un C4P7 et non
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Invité Pad_panik

Bonsoir ,

Je n'ose imaginer fin 2010 , quand les 1er C4 P passeront au controle technique le soir aprés 18h en hiver !!

 

"Mais non Monsieur , votre voiture n'est pas conforme ,vous avez un pare-brise bizarre, contre-visite !"

Et il y a bien un soucis , a qui la faute Citroen ou St gobain ?.....la non reaction de citroen vient de cette question.

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Invité neicken

Me revoilou, certe je ne suis pas en Citroen :PP mais en opel, souvenez-vous une astra gtc avec pare brise panoramique.

J'ai le même problème que vous avec ce phénomène de vision, Opel refuse d'intervenir techniquement avec le changement du pare brise, mais aussi financièrement.

C'est je les cite "un phénomène typique au produit" fin du débat pour moi.

Pour ce qui est du garage Opel de Soumagne, lors de l'achat du véhicule ce défaut ne m'avait pas été signalé, vu le manque de considération de mon cas et après l'achat de 4 voitures neuves sur 9 ans c'est donc la dernière merci.

Après ma petite analyse, tous les PB pano opel sont comme ça! Le phénomène ne dérange pas tout le monde.

Porter de lunettes polarisante diminue ce problème de vision.

Votre forum m'est très utile dans mon petit combat.

Bonne M et à bientôt.

henri

pbm phare.JPG

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Invité neicken

voici une copie de l'e-mail de Opel Anvers:

N/Réf. : 1-714401........

 

 

Monsieur,

Nous faisons suite à votre courriel de ce 13 novembre dernier dans lequel vous nous faites part de vos remarques et de votre déception quant à la réponse de General Motors Belgium et vous souhaitez qu’un expert Opel constate les faits.

Nous sommes désolés d'apprendre que vous n'avez pas été satisfait de notre réponse mais nous sommes dans l'obligation de vous confirmer ce qui vous a été communiqué précédemment.

Il ne s’agit pas d’un défaut produit GM mais d’un phénomène typique au produit et tous les pare-brise panoramiques pour de ce modèle sont ainsi. Nous sommes désolés que vous ne soyez pas satisfait de la qualité du produit mais pouvons vous certifier qu’il est conforme et ne présente pas de risque pour la sécurité.

Sachez qu’avant toute mise en vente sur le marché, nos produits sont testés par des organisations officielles indépendantes qui approuvent les produits à différents niveaux notamment d’un point de vue technique et de sécurité.

Dès lors, l’intervention d’un expert ainsi que le changement du pare-brise ne sont pas envisageables puisque le phénomène constaté est connu et n’est pas un défaut produit.

Regrettant de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande et vous remerciant encore une fois d’avoir pris la peine de nous faire part de vos remarques, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

 

 

 

General Motors Belgium S.A.

 

Laurence

Opel Customer Care

 

 

Opel Customer Care

Tel: +32 03/450.63.29

Fax: +32 03/450.63.21

opel.customercare@be.gm.com

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Invité Cougar

la loi du silence c'est Omertà ;) et non très sincèrement je ne pense pas que ça soit le cas! par contre, que personne n'ait la réponse à ces différences de traitements et de résultats là oui, d'où le silence sur la vos questions trop précises pour nous! :jap:

donc oui c'est pas normal, notamment le mutisme de citroen pour les clients touchés, le non-respect du client dans le suivi du souci, la réactivité à la tête du client et de la recherche de solution "expliquée" aux possesseurs, ou encore les garages qui semblent jamais avoir entendu parler du souci ; mais non tout le monde n'est pas touché, il existe des degré de gêne, personne ici n'essayent de minimiser ou nier les faits, voire de protéger citron st-gobain ou autres, ...

 

le souci existe, la perfection n'existe pas elle mais personne ne dit qu'il faille l'accepter comme une fatalité, mais d'un extrême à l'autre, le respect se perd, et justement ça n'avance donc, donc tout bénéf pour ceux ne cherchant pas et 2 fois la mise pour ceux qui sont "touchés", donc l'excès est comme d'habitude à proscrire de nos affirmations, surtout quand les probas de celles-ci sont faibles (par exemple avoir conduit plusieurs C4P, en avoir conduit 1, ne pas en avoir conduit)

 

merci :jap:

 

(maintenant je comprend le boycott car pas satisfait d'un point important pour soi et pour ne pas donner à ceux qui cherchent pas le truc de se dire "de toute façon ils prennent quand même donc pourquoi se faire ch***", mais boycott juste car pas parfait là ça risque d'être dur de rouler dans une voiture un jour ;) donc en core une fois personne ne dit que c'ets pas grave ou qu'il faille laisser courir ou l'accepter, mais c'est pas 100% donc battons nous pour ceux touchés, sans polémiquer stérilement)

 

re merci ;)

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Invité lycos08

Citroen et Saint Gobain sont en train d'essayer d'améliorer la qualité du pare brise, :)

même si le pare brise est entièrement dans les normes donc pas de défaut :D

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Citroen et Saint Gobain sont en train d'essayer d'améliorer la qualité du pare brise, :)

même si le pare brise est entièrement dans les normes donc pas de défaut :D

 

:nanana: "dans les normes" n'a jamais voulu dire "pas de défaut" -xan22-

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

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Invité guest1589
Citroen et Saint Gobain sont en train d'essayer d'améliorer la qualité du pare brise, :)

même si le pare brise est entièrement dans les normes donc pas de défaut :D

 

Merci de l'information.

Quelles sources ? Internes Citroën ? Internes St Gobain ?

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désolé mais moi je vois pas de dédoublement sur le mien :cpasmafa:

 

c'est peut être parce que je suis belge:PP

 

Ben oui: Un belge, c'est une fois ;)

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

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Invité picaphil

Bonjour,

 

A mon tour je viens témoigner.

 

Mise en circulation de mon Picasso : 02/2008. J'avais bcp entendu parler de ce pb de dédoublement et c'est presque rassuré que je n'ai RIEN constaté.

 

Manque de bol, il y a un mois, un gravier éjecté d'un camion a occasionné un impact sur mon parebrise. Conseil de mon assurance : CarGlass. Conseil de ces derniers : l'impact étant en plein champ visuel, il faut remplacer (risque de dédoublement autour de l'impact, etc...).

 

Changement du parebrise (avec au passage une curieuse irrégularité du liseré noir tout autour du parebrise). Et là, je constate effectivement nettement de sacrés problèmes : ce dédoublement que vous évoquez dans ce post, mais aussi autre chose que je n'ai pas vu évoqué dans les pages que j'ai pu parcourir. Lorsque je remue lentement la tête de gauche à droite, mon parebrise génère d'assez nettes ondulations, sur les lumières comme sur tout objet que je regarde. Le plus flagrant est de se mettre en face d'un objet vertical, style poteau. Et le dédoublement constaté ondule lui aussi.

 

Je n'ai pas la référence de l'ancien parebrise, mais le nouveau est :

// DOT 211 M109 AS 1

E9 43R 000451

7.. (08/2007 si j'ai bien compris).

CCC E 000192

 

Je suis passé rapidement chez Carglass Montpellier, où le réceptionniste s'est montré d'une totale mauvaise foi. Je dois y repasser voir le chef d'atelier, mais je crains m'être engagé dans une galère de long terme.

 

C'est d'autant pus frustrant que - je suis formel - j'avais au préalable fait 8000 km (jour ou nuit) sans avoir constaté le moindre désagrément.

 

Que me conseillez-vous et y a-t-il un avis officiel que je puisse opposer à Carglass sur ce défaut ?

 

En vous remerciant de vos conseils,

 

Philippe

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Invité guest1589
Bonjour,

 

A mon tour je viens témoigner.

 

Mise en circulation de mon Picasso : 02/2008. J'avais bcp entendu parler de ce pb de dédoublement et c'est presque rassuré que je n'ai RIEN constaté.

 

Manque de bol, il y a un mois, un gravier éjecté d'un camion a occasionné un impact sur mon parebrise. Conseil de mon assurance : CarGlass. Conseil de ces derniers : l'impact étant en plein champ visuel, il faut remplacer (risque de dédoublement autour de l'impact, etc...).

 

Changement du parebrise (avec au passage une curieuse irrégularité du liseré noir tout autour du parebrise). Et là, je constate effectivement nettement de sacrés problèmes : ce dédoublement que vous évoquez dans ce post, mais aussi autre chose que je n'ai pas vu évoqué dans les pages que j'ai pu parcourir. Lorsque je remue lentement la tête de gauche à droite, mon parebrise génère d'assez nettes ondulations, sur les lumières comme sur tout objet que je regarde. Le plus flagrant est de se mettre en face d'un objet vertical, style poteau. Et le dédoublement constaté ondule lui aussi.

 

Je n'ai pas la référence de l'ancien parebrise, mais le nouveau est :

// DOT 211 M109 AS 1

E9 43R 000451

7.. (08/2007 si j'ai bien compris).

CCC E 000192

 

Je suis passé rapidement chez Carglass Montpellier, où le réceptionniste s'est montré d'une totale mauvaise foi. Je dois y repasser voir le chef d'atelier, mais je crains m'être engagé dans une galère de long terme.

 

C'est d'autant pus frustrant que - je suis formel - j'avais au préalable fait 8000 km (jour ou nuit) sans avoir constaté le moindre désagrément.

 

Que me conseillez-vous et y a-t-il un avis officiel que je puisse opposer à Carglass sur ce défaut ?

 

En vous remerciant de vos conseils,

 

Philippe

 

Bon, tu risques d'avoir du mal de "prouver" que ton pare-brise n'est pas conforme. Je suis persuadé qu'il répond aux normes.

Par contre, je te suggère de faire faire un tour au chef d'atelier pour qu'il constate de visu ton problème, et tu verras ensuite s'il est commerçant ou pas !

Dépêche-toi de rouler sur des routes nouvellement gravillonnées, tu auras peut-être droit alors à un nouvel impact et donc un nouveau changement.

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Invité Cougar

oui là ça va être dur de prouver quoi que ce soit!

 

en tout cas moi ça me prouve une chose :

la même personne sans modifications physiologiques ou physique de celle-ci avec 2 pare-brises différents = 1 bon 1 avec dédoublement! donc qu'on arrête de chercher la hauteur du sujet, l'acuité visuelle, l'altitude atmosphérique, l'humidité de l'air ou encore la probabilité de moustiques ! les pare-brises ne sont pas tous les mêmes!!! ;)

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Invité picaphil

Merci à vous deux de vos réponses,

 

Dépêche-toi de rouler sur des routes nouvellement gravillonnées, tu auras peut-être droit alors à un nouvel impact et donc un nouveau changement.

 

Le souci c'est l'assurance : à la deuxième casse annuelle de parebrise tu deviens cas à risque. Et rien ne me dit que le nouveau parebrise serait ok !

 

oui là ça va être dur de prouver quoi que ce soit!

 

en tout cas moi ça me prouve une chose :

la même personne sans modifications physiologiques ou physique de celle-ci avec 2 pare-brises différents = 1 bon 1 avec dédoublement! donc qu'on arrête de chercher la hauteur du sujet, l'acuité visuelle, l'altitude atmosphérique, l'humidité de l'air ou encore la probabilité de moustiques ! les pare-brises ne sont pas tous les mêmes!!! ;)

 

Ca je le répète et je suis formel : je n'ai pas constaté ce souci avec le parebrise d'origine !

 

Quand à le prouver, on verra bien, mais je ne lâcherai pas l'affaire; en ces jours de pluie et avec mes 1000 km / semaine, je ressens une gêne importante y compris la journée et je trouve que cela peut être dangereux !

 

Mais une chose me turlupine et j'aimerais avoir d'autres témoignage à ce sujet car je me demande dans quelle mesure il ne pourrait y avoir un réel défaut physique de conception sur certains parebrises.

 

Une chose m'a en effet sauté aux yeux lorsque j'ai récupéré mon véhicule. Sur le parebrise d'origine, il y avait un liseré noir régulier tout autour du parebrise. Sur le nouveau, ce liseré est parfaitement irrégulier : non seulement il est plus large d'un bon cm côté droit que côté gauche mais en plus il est plus large en haut qu'en bas (par ex, il n'est presque pas apparent en bas du côté gauche alors qu'il fait 5 mm d'épaisseur en haut). Pourtant, depuis l'extérieur, il ne semble pas avoir été mal posé...

 

De plus, j'en ai parlé dans mon post précédent mais, plus que le dédoublement, ce qui me gêne le plus, c'est l'ondulation que je perçois. Test très simple à faire : je pose la lampe torche amovible du picasso 10 mètre devant le parebrise à 1m de hauteur environ. Non seulement la lumière est doublée, mais lorsque je remue lentement la tête de gauche à droite, ce dédoublement vertical "swingue" de façon très nette ! Et en roulant l'effet est particulièrement désagréable !

 

D'autant plus qu'il n'y a en fait pas besoin de lumière double pour constater ce désagrément d'ondulation...

 

D'autres que moi ont-ils rencontré ce souci ou suis-je victime d'un... double problème ?

 

Merci de vos réponses,

 

Philippe

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Invité guest1589
Merci à vous deux de vos réponses,

 

 

 

Le souci c'est l'assurance : à la deuxième casse annuelle de parebrise tu deviens cas à risque. Et rien ne me dit que le nouveau parebrise serait ok !

 

 

 

Ca je le répète et je suis formel : je n'ai pas constaté ce souci avec le parebrise d'origine !

 

Quand à le prouver, on verra bien, mais je ne lâcherai pas l'affaire; en ces jours de pluie et avec mes 1000 km / semaine, je ressens une gêne importante y compris la journée et je trouve que cela peut être dangereux !

 

Mais une chose me turlupine et j'aimerais avoir d'autres témoignage à ce sujet car je me demande dans quelle mesure il ne pourrait y avoir un réel défaut physique de conception sur certains parebrises.

 

Une chose m'a en effet sauté aux yeux lorsque j'ai récupéré mon véhicule. Sur le parebrise d'origine, il y avait un liseré noir régulier tout autour du parebrise. Sur le nouveau, ce liseré est parfaitement irrégulier : non seulement il est plus large d'un bon cm côté droit que côté gauche mais en plus il est plus large en haut qu'en bas (par ex, il n'est presque pas apparent en bas du côté gauche alors qu'il fait 5 mm d'épaisseur en haut). Pourtant, depuis l'extérieur, il ne semble pas avoir été mal posé...

 

De plus, j'en ai parlé dans mon post précédent mais, plus que le dédoublement, ce qui me gêne le plus, c'est l'ondulation que je perçois. Test très simple à faire : je pose la lampe torche amovible du picasso 10 mètre devant le parebrise à 1m de hauteur environ. Non seulement la lumière est doublée, mais lorsque je remue lentement la tête de gauche à droite, ce dédoublement vertical "swingue" de façon très nette ! Et en roulant l'effet est particulièrement désagréable !

 

D'autant plus qu'il n'y a en fait pas besoin de lumière double pour constater ce désagrément d'ondulation...

 

D'autres que moi ont-ils rencontré ce souci ou suis-je victime d'un... double problème ?

 

Merci de vos réponses,

 

Philippe

 

Je pense qu'il peut y avoir des problèmes physiques de construction, une production industrielle ne pouvant pas être à 100% sans défaut.

Malgré tout, ce que tu cites me ferait plus penser à un mauvais montage (puisque les liserés ne sont pas égaux à gauche/droite et en haut/bas), ce qui n'explique pas non plus ton "ondulation".

Que t'a dit le chef d'atelier de Carglass ?

En tout cas, il est effectivement inutile d'appeler le SRC puisque ton problème est entre Carglass - St Gobain et toi.

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Invité Pad_panik

@picaphil dans ton cas la reference commercialisé par carglass doit etre : 1502251000 (ref autover) , verifie la provenance de ton PB , si autre que St gobain ,..... mefiance.

 

pour rappel voici les references "rechange" des vitrages C4 P 7.

Pare-Brise

1502251000 Athermique Acoustique Support det. pluie+lumière + Fenêtre Encapsulé 00008116LP

1502251001 Athermique Acoustique + Antenne Support det. pluie+lumière + Fenêtre Encapsulé 00008116LP

1502251100 Sekurisol Acoustique + Fenêtre Encapsulé 00008116LN

Glace Latérale

1502253220 Sekurisol Custode Avant Gauche Encapsulé 00008116LT

1502253221 Sekurisol Custode Avant Gauche Encapsulé Feuilletée 00008116LV

1502253230 Sekurisol Custode Avant Droite Encapsulé 00008116LR

1502253231 Sekurisol Custode Avant Droite Encapsulé Feuilletée 00008116LS

1502254220 Sekurisol Glace de Porte Avant Gauche 2 Trous 00009201J6

1502254221 Sekurisol Glace de Porte Avant Gauche Feuilletée Acoustique 00008116LV

1502254230 Sekurisol Glace de Porte Avant Droite Encapsulé 2 Trous 00009202H9

1502254231 Sekurisol Glace de Porte Avant Droite Feuilletée Acoustique 00009202J0

1502254720 Sekurisol Glace de Porte Arrière Gauche Equipée 1 Trou 00009203GR

1502254721 Venus Glace de Porte Arrière Gauche Equipée Feuilletée Acoustique 00009203GN

1502254730 Sekurisol Glace de Porte Arrière Droite Equipée 1 Trou 00009204L4

1502257220 Sekurisol Custode Arrière Gauche Encapsulé 00008569NY

1502257222 Sekurisol Custode Arrière Gauche Encapsulé Antenne 00008569PF

1502257230 Sekurisol Custode Arrière Droite Encapsulé 00008569PL

1502257232 Sekurisol Custode Arrière Droite Encapsulé Antenne 00008569PR

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  • 4 mois après...

bonjour,

je viens de recevoir mon C4pic et j'ai également ce pb de dédoublement (pb .8 donc mai2008 je crois).

J'ai donc cherché sur internet et suis tombé sur votre forum, je n'ai donc pas été influencé par la lecture de vos discussions.

Je sors d'un scenic dans lequel je n'ai jamais rencontré ce pb, ni même avec mes anciens véhicules (polo, delta, 309, golf4), je viens de le verifier avec le scenic que je dois rendre la semaine prochaine (véhicule de fonction, comme le pic d'ailleurs).

J'en suis a la lecture de la page 40, et apparement tjs pas de solution de Citroen.

Y en a t'il une depuis? Dois je appeler le SRC?

Ce que j'ai pu constater, c'est qu'en fait toutes les vitres posent un problème (plus particulièrement le pb mais aussi la vitre arriere). Il n'y a pas que le dedoublement , il y a aussi les eblouissements plus marqués.

Apres avoir regardé toutes les vitres sous différents angles, je me suis rendu compte qu'en fait les surfaces n'étaient pas parfaitement lisses ( je ne parle pas de la forme des vitres mais de leur surface) et qu'au contraire elles ondulent (surtout le pb). Seul mes retros ne me pose pas de pbs, et lorsque je les regarde cela me soulage presque la vue.

Je me pose la question de savoir si tous les pb Saint Gobin du pic sont fabriqués au meme endroit?

Si ce n'est pas le cas cela pourrait expliquer que certains sont ok et d'autres non, selon les qualites de controle de chaque usine... Qu'en pensez vous?

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Bonsoir,

 

Je pense surtout que cela dépends des personnes et que la gêne pour certains, ne l'est pas pour d'autre.

J'ai été cherché pour C4 Picasso la semaine dernière et je suis rentré de nuit (plusieurs centaines de km sur l'autoroute de nuit). Je n'ai ressenti aucune gêne et au bout de 3 heures de routes, je me suis rappelé de cette histoire de dédoublement, et j'ai donc regardé avec attention... en effet mon parebrise dédouble aussi les phares. Pour mon cas c'est très léger et il faut vraiment y prêter attention, et cela ne me gêne pas du tout.

 

Donc soit mon parebrise dédouble très peu par rapport aux votres, soit je ne suis pas très sensible à ce phénomène. Il serait intéressant d'avoir l'avis de plusieurs personnes sur un même parebrise, mais je pense que la gêne est propre à chaque individu quand même. D'ailleurs certains n'aiment pas conduire de nuit et ne voient rien, et d'autres comme moi, adore ça...

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Bonjour,

 

Mon PB dédouble aussi. Je vois 2 "phares" au-dessus des vrais phares, donc en fait je vois 4 phares, mais ceux d'en haut sont moins prononcés.

 

Je confirme donc définitivement que ma voiture a aussi ce défaut mais actuellement cela ne me gêne pas trop.

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  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je sors, à l'instant, du tribunal d'instance de Montpellier devant lequel j'avais assigné les automobiles Citroën pour demander le remplacement de mon pare-brise.

 

Le résultat de 2 mois 1/2 d'attente est le suivant :

 

- le tribunal d'instance de montpellier se déclare incompétent ; en effet, le tribunal auprès duquel doit être déposé le recours est celui du défendeur, donc Citroën, donc Paris !

 

- Citroën a envoyé un courrier au tribunal pour l'informer de la situation décrite ci-dessus mais aussi pour dire que je ne présentais pas le rapport d'un expert pour étayer mon dossier.

 

Je suis donc resté 2 minutes devant le juge : encore une journée de perdue et bien perdue..

 

Il est dommage que le greffe du tribunal ne m'est pas informé lors du dépôt de mon dossier qu'il fallait le faire à Paris et pas à Montpellier.

 

Conclusions (en cas de recours devant un tribunal d'instance) :

 

- Il faut habiter Paris, soit prendre un avocat à Paris, soit assigner le concessionnaire pour avoir une chance de faire juger son dossier près de chez soi (cette dernière possibilité reste à confirmer car je ne peux pas dire si le concessionnaire peut être assigné),

 

- Il faut absolument avoir un rapport d'expert confirmant le défaut du pare-brise (300 €);

 

Il semble donc que Citroën soit bien tranquille de ce côté là...

 

La dernière solution (mais aléatoire) est de prier pour avoir un bris de glace !!

 

Bonne chance à tous.

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