Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pb]Super Condamnation


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis un nouveau, ayant découvert avec plaisir ce site depuis peu.

J'essaie malgré tout de m'y retrouver, car l'ensemble est un peu touffu.

Je ne compte plus mes Citroën, de la 2 CV à la Xantia, en passant par les DS.

Il vient de m'arriver un problème sur lequel je vous demande votre avis.

Ma Xantia 1.9 TD VSX est équipée de la super condamnation (périphérie et volumétrie), mais à infrarouge. Et je suis en panne avec cette super condamnation.

Le plip est neuf (quatre mois) et je viens de le faire contrôlé par Citroën. Il est bon ainsi que la pile.

Cette super condamnation n'obéit plus au plip. Je suis contraint de me servir de la clé.

Pour une bricole, j'ai dû débrancher la batterie. Quand je l'ai rebranchée, l'alarme s'est mise à "gueuler", je l'ai bien sûr coupée. Mais depuis, chaque fois que j'ouvre la porte, tout réagit comme s'il y avait intrusion, codes en clignotement, voyant rouge intérieur en clignotement continu, l'alarme fonctionnerait si je ne l'avais pas coupée, par contre l'injection n'est pas coupée.

Avez-vous une idée de ce qui se passe et de ce qu'il y a lieu de faire ?

Merci d'avance et bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le plip a été acheté neuf en Novembre ! Chez Citroën, ils ne savaient d'ailleurs pas comment le synchroniser avec le récepteur, ils s'y sont mis à plusieurs et certains prétendaient qu'il fallait changer également le récepteur. Ils ont décidé d'attendre des instructions !

En fait il faut s'enfermer dans la voiture et une fois les portes fermées, mettre le contact avec une autre clé, puis aussitôt appuyer sur la télécommande tout près du récepteur du plafond.

Tout ça a bien été fait et l'ensemble fonctionnait bien depuis Novembre et jusqu'à ces derniers jours ou je n'ai pu ouvrir, sauf bien sûr avec la clé.

Puis après débranchement et rebranchement de la batterie, pour une bricole, constation des problèmes indiqués comme s'il y avait intrusion dans la voiture !

Merci de vous occuper de mes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un numéro sur le récepteur qui correspond à l'emetteur,il est necessaire pour la commande.

 

Si le fonctionnement est correct avec la clef et ne defaillant avec la télécommande, il faut regarder une nouvelle fois coté télécommande et récepteur voir faisceau entre le récepteur et le boitier de verrouillage.

 

Le boitier de verouillage peut aussi être defaillant, vous en avez essayé un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'émetteur doive correspondre à un numéro sur le récepteur. Il suffit au départ de procéder à un réglage de l'un sur l'autre, c'est tout, et ça a été fait ! J'ai précisé que c'était de l'infrarouge, et c'est peut-être différent de la H.F. ! D'ailleurs le tout fonctionnait très bien et quotidiennement depuis Novembre et sans défaillance jusqu'à ces derniers jours.

Par contre, je n'ai fait aucun autre essai. Je crois que je vais procéder par élimination en commençant par essayer un autre récepteur, il est possible que ce soit lui qui soit défaillant. Je devrais trouver ça dans une casse, bien que les super condamnations ne doivent pas faire légion !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce qui est indiqué sur la circulaire Citroën que j'ai eue en mains.

Pour synchroniser l'émetteur avec le récepteur, entrer dans la voiture, fermer les portes, mettre le contact avec une autre clé, et aussitôt appuyer sur la télécommande à 10 cm du récepteur.

C'est ce qui a été fait et depuis Novembre ça marchait très bien !

 

Par contre, et là je vous rejoins, il a fallu un code et la Carte Grise, pour établir la clé à fixer sur la télécommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

ton système est composé d'un plip, d'un récepteur infrarouge, d'une centrale d'alarme (située sous le siège conducteur) et du boitier de supercondamnation (qui est derrière le frein à main, sous le vide poche)

 

Si je me souviens bien, l'alarme et la supercondamnation reçoivent l'ordre de fermeture ou d'ouverture en parallèle (c'est à dire que la défaillance de l'un n'entrainerait pas le non fonctionnement de l'autre)

 

Il y a donc de grande chance que cela se passe entre le récepteur et la partie où le faisceau se sépare pour aller vers l'alarme et vers la centralisation

 

Le hic, c'est que je n'ai pas mes docs, donc je ne pourrais pas te répondre avant vendredi soir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux attendre sans problème Vendredi !

Toutefois, ayant bien compris le principe de fonctionnement, je m'empresse de préciser que rien ne fonctionne, l'alarme ne se coupe plus (sauf bien sûr avec la clé, en actionnant l'interrupteur spécial sous le capot), plus d'ouverture ou de fermeture centralisée sans la clé, clignotement des codes à l'ouverture de porte (comme en cas d'intrusion) et clignotement en permanence du voyant-témoin rouge intérieur. Il y aurait donc défaillance de l'ensemble !

Ceci me ferait donc plutôt penser à une faiblesse du récepteur qui ne commanderait plus rien.

Et alors je pose la question, y a-t-il un moyen quelconque de contrôler ce récepteur ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas logique.

l'infrarouge est codé directement sur le circuit, et n'a pas d'apprentissage:

un recepteur = une émetteur = un code mis a la création de la clé et du recepteur.

 

Non, non : je confirme le fonctionnement décrit : avec la supercondamnation, il y a bien apprentissage.

Mise du contact et appui sur la telecommande à faire reconnaitre près du recepteur.

 

Il est d'ailleurs possible de lui faire apprendre deux codes de deux télécommandes différentes (télécommandes IR deux boutons)

 

@marinmarin50 : as tu essayé de refaire l'apprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il sur d'avoir la supercondamnation ? car d'aprés ce qu'il dit, il met (périphérie et volumétrie) c'est l'alarme pas la supercondamnation

 

De plus sur les toutes 1er, on ne pouvait pas faire d'apprentissage avec la supercondamnation, essayer à l'ELIT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'étais en panne d'ADSL (tout s'en mêle) et je n'ai donc pu répondre plus vite.

 

J'ai bien la super condamnation.

Deux commandes sur le plip, condamnation périphérique, à la pression de la première commande, et super condamnation à la pression de la deuxième, avec impossibilité d'ouvrir les portes, même de l'intérieur !

Je précise à Nicolas qu'il ne s'agit pas d'un premier modèle, elle est de Mai 94, et que c'est une VSX, lesquelles, je crois, étaient équipées d'origine avec la super-condamnation à infrarouge.

Comme le suggère tchris, j'ai essayé, mais en vain, de refaire l'apprentissage, rien ne réagit !

Je ne pensais pas soulever un problème aussi important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant, pour patienter, tu peu débrancher l'alarme sous ton siège, comme ça tu rouleras sans te faire remarquer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci

 

Pour éviter de me faire "remarquer", j'ai quand même coupé la sirène avec l'interrupteur spécial à clé de contact, situé sous le capot, sous la grille d'auvent, près du pare-brise, côté passager.

Par contre je n'ai pas encore supprimé le clignotement des "codes" à l'ouverture de porte. Je vais tenter de déterminer le meilleur emplacement pour les débrancher. J'entends le relais du côté de la boite à fusible, à gauche, près du volant.

J'ai essayé de trouver un récepteur dans une casse, mais en vain ! C'est un Kiekert.

 

Merci à tous ceux qui s'occupent de mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

donc, ton système est fait de cette manière:

le boitier récepteur IR envoie les infos de fermeture/ouverture/supercondamnation via 1 fil (au lieu de 2 pour les système à condamnation classique) qui sort de la voie 4 du conecteur 5 voies du récepteur pour aller à la voie A5 du connecteur 13 voies blanc du boitier de supercondamnation.

je pense que ton PB se situe ici puisqu'aucun des deux ne fonctionne (alarme et fermeture centralisée)

 

avec un multimètre, je pense que tu doit avoir un signal sortant du récepteur quand tu appuies sur la télécommande

 

bétement, vérifies aussi les alimentations des boitiers:

12V sur les voies 5 du récepteur et B1 du 13 voies blanc de la centralisation

12V AC sur les voies 2 du récepteur et A2 du 13 voies blanc

masse sur les voies 1 du récepteur, B3 du 13V blanc et B7 du 13V noir de la centralisation

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour cette réponse.

Je m'y mets dès demain matin

Par contre, je n'ai que la toute première édition R.T.A. !

J'ai deux plans qui semblent se compléter pour l'ensemble, un, intitulé "Condamnation centralisée", et un autre portant le titre "Alarme" !

Je crois toutefois qu'avec ces plans, je devrais m'y retrouver quand même.

Pour être certain de ne pas me tromper, et si j'ai bien suivi, la centrale d'alarme est située sous le siège conducteur et le boitier de condamnation dans la console centrale, derrière le frein à main.

Au cas où je n'arriverais pas à me dépanner avec la R.T.A., quel autre plan pourrait me servir ?

Merci beaucoup pour ces conseils en espérant que ça va être efficace !

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as ces schémas dans haynes, évidement, il faut l'avoir...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai Haynes, mais à mon point de vue, c'est beaucoup moins clair et une majorité des repaires est écrite tellement petit qu'on n'arrive pas à lire les chiffres inscrits.

Je m'y mets, et j'espère que je vais pouvoir déterminer ce qui cloche !

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Quand tout s'en mêle, on n'est pas gâté !

Un fil de branchement de mon multimètre s'est coupé au bout de la tige de contact !

Le temps de ressouder et je m'y suis remis.

J'ai tout contrôlé sauf la masse B7 de la cosse 13 voies noire de la centralisation.

Tout est bon, semble-t-il !

Toutefois, la différence de valeur du signal sortant du récepteur me paraît faible. Au repos, j'ai 3.25 volts et en appuyant sur la télécommande, j'ai 2.94... Est-ce une valeur normale et donc suffisante ? ....

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.