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Rupture courroie accessoire [HDI]


Invité Muzo_31

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Invité RiccOlio
Tu devras ouvrir le circuit d'injection uniquement en cas de déculassage... et il te suffira de bien nettoyer AVANT et de mettre des protections pendant (genre papier alu sur les tuyaux HP et les injecteurs). ;)
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Invité acapulco.58

malheurement panne classique sur HDI

tu a plus qu,a enlever le palier d'arbre a came et remplacer les linguer

n,oublie pas de changer les 2 galet et la pompe a eau,car les axes peuve etre tordu a cause de l,enorme tension qui s'est produit sur la courroie de distri.

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Invité Muzo_31

Oh.... tu t'y connais toi !!

figure toi que j'ai justement remarqué ce soir que la pompe à eau fuyait.

 

J'ai beaucoup de chances d'avoir endomagé piston et/ou bielle ?

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Je réponds à la place d'acapulco.58

 

D'après ce que j'ai entendu dire, les linguets font office de fusibles.

Après les avoir changés et réaligné ta distribution, si tu fais tourner le moteur à la main (2 tours de vilo) et que ça veuille bien tourner, tu as des chances qu'il n'y ait pas plus de dégats.

 

On croise les doigts.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Invité Muzo_31

Je n'ai pas encore réparé quoi que ce soit, mais hier, avant de constater la catastrophe, j'ai nettoyé les bouts de ficelle sur la courroie distri et donc j'ai entrainé le moteur à la main (via la vis de poulie vilo)

 

il tourne et il y a des compressions regulieres, c'est pour ca que je ne m'attendais pas à une telle casse.

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Invité acapulco.58

n,est pas peur ...en principe 9 fois sur 10,tu remet des linguer,et ça repart

certain font te dire il faut changer les poussoir aussi,personnelement ceux que j,ai vu reparer ,simplement avec 8 linguer et ça a toujour remarcher

 

Je n'ai pas encore réparé quoi que ce soit, mais hier, avant de constater la catastrophe, j'ai nettoyé les bouts de ficelle sur la courroie distri et donc j'ai entrainé le moteur à la main (via la vis de poulie vilo)

 

il tourne et il y a des compressions regulieres, c'est pour ca que je ne m'attendais pas à une telle casse.

 

a tu enlever le cache culasse pour voir les degat ????

fait nous une photo,pour qu'on voit les degat

 

Oh.... tu t'y connais toi !!

figure toi que j'ai justement remarqué ce soir que la pompe à eau fuyait.

 

J'ai beaucoup de chances d'avoir endomagé piston et/ou bielle ?

 

en principe non

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Invité Muzo_31

Le cache culbuteur renferme tout un tas d'osselets.

L'arbre à cames ne semble pas rompu.

 

Je demonterais mieux et je vous ferais des photos.

 

Apres avoir etudié plus en details ce moteur, j'ai l'agréable surprise de decouvrir que les axes de soupapes et de pistons sont parallèles, donc espoir en effet que seul le haut moteur soit atteint.

 

Je vous tiens au courant.

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Invité mr-spock
es axes de soupapes et de pistons sont parallèles

 

Heuuu là j'ai un peu de mal à comprendre

 

Pour les osselets, ok je suppose que tu parles des linguets

pour les axes de soupapes, les queues

mais je vois pas bien pour les axes de pistons ????? en tout cas si tu vois tes axes de pistons tu as sans doute été un peu loin dans le demontage

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Invité RiccOlio

Ca va être difficile à trouver d'occasion... les HDi ne courent pas les casses !

En ayant insisté pour essayer de démarrer, il se peut que les 8 linguets soient hélas flingués. :( Comme le dit Grostoto, vérifie bien également que les poussoirs hydrauliques fonctionnent !

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Invité Muzo_31

J'ai progressé dans le démontage.

 

Tous les linguets sont cassés.

Toutes les queues de soupapes semblent à la même hauteur.

 

L'abre a came tourne librement, mais il est marqué sur 3 cames (coups de poinçon). Je ne sais pas si je le garde ainsi ou si je dois le remplacer.

 

Si remplacement, un arbre à came d'occasion fait l'affaire ? même si le moteur donneur a fait plusieurs fois la distance terre-lune ?

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Invité Muzo_31

Voici en gros plan les 4 cames marquées.

 

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/came1.jpg

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/came2.jpg

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/came3.jpg

http://mussotte.cedric.neuf.fr/exchange/came4.jpg

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Invité RiccOlio

A part la seconde photo qui est vilaine, ça m'a l'air correct.

 

Ca m'a l'air largement acceptable étant donné ce que l'AAC a pris.

La came n°2 est-elle simplement sale (huile ?) ou vraiment abîmée ?

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Bonjour

J'ai transmis les photos à quelqu'un qui enseigne la mécanique auto (centre pour adultes) et il confirme que tu peux laisser l'arbre à cames en l'état.

"Au pire, il y aura un léger cliqueti sur une des soupapes" Dixit le formateur en question.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Invité Muzo_31

Merci pour vos commentaires.

Je nettoierais la came photographiée en 2e, et je re-ferais une photo.

 

Comment verifier que les queues de soupapes ne soient pas tordues ?

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Mon avis , il est ce qu'il est mais les cames sont bien marquées , il y a des points de fragilité qui se sont formés, ça tiendra au début certe mais pour combien de temps ? des fruits de frottement vont se faire entendre.

 

le risque de rédémonter a moyen terme est grand... moi je changerai.

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