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Filtres, boites à air et admission directe


Invité jérémie92

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Invité tonio.com
Vu qu'il s'agit du même moteur que les 307 et qu'il y a dejà quelques temps quelles sont equipées de ce type de moteur surement oui !!!
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Invité jérémie92
Vu qu'il s'agit du même moteur que les 307 et qu'il y a dejà quelques temps quelles sont equipées de ce type de moteur surement oui !!!

 

 

ah oui tiens ! pas bête ! je n'y avais même pas pensé.. :spanka:

 

 

sais tu combien cela peut couter?

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Invité jérémie92
Vu qu'il s'agit du même moteur que les 307 et qu'il y a dejà quelques temps quelles sont equipées de ce type de moteur surement oui !!!

 

 

la question vaut aussi pour les HDI, puisque j'heite aujourd'hui entre un diesel et un essence.

peut ton monter une admission dynamique sur un moteur diesel

 

merci.

 

mes excuses à Grand Dav

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Invité Grand Dav

jérémie92, ce n'est pas grave.

En fait, je me suis demandé su tu avais oublié que tu en avais déjà ouvert un :PP

Comme tu parlais déjà du HDI dans ton premier post.

:)

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  • 4 semaines après...
Invité jérémie92

j'ai regardé sous le capot de ma c4, et j'ai vu qu'il y avait une espèce de capteur sur le tuyau d'admission d'air. Ce qui me fait penser qu'on ne peut mettre d'admission dynamique; par ailleurs, je ne vois pas l'admission d'air du turbocompresseur. Est il aussi alimenté par la boite à air "classique"?

si je ne peux monter d'admission dynamique, existe t il des filtres à air style K&N pour les HDI138???

Je pense qu'il peut y avoir un gain en conso voir en performances

 

merci pour votre aide

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Invité SebiWan
si je ne peux monter d'admission dynamique, existe t il des filtres à air style K&N pour les HDI138???

Je pense qu'il peut y avoir un gain en conso voir en performances

merci pour votre aide

 

Le KAD n'a pas d'intérêt s'il n'est pas dans une boîte carbone style BMC (bcp + cher)...

Prends juste un filtre de remplacement ( ca doit se trouver sous ref. peugeot 307 HDI 136 )

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Le KAD n'a pas d'intérêt s'il n'est pas dans une boîte carbone style BMC (bcp + cher)...

Prends juste un filtre de remplacement ( ca doit se trouver sous ref. peugeot 307 HDI 136 )

Tu es sur que c'est le même??

 

Je serais bien tenté de la mettre après mon rodage ;)

 

EDIT : Sur le site K&N, il n'y pas de filtre pour le 2.0L HDi ni pour la C4 ni pour la 307 :/

Faudrait voir chez Green ;)

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Le KAD n'a pas d'intérêt s'il n'est pas dans une boîte carbone style BMC (bcp + cher)...

Prends juste un filtre de remplacement ( ca doit se trouver sous ref. peugeot 307 HDI 136 )

 

Ah oui et si le boitier n'est pas carbone, ca marche pas ? ah ah ah.... je me marre...

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Invité jérémie92
Ah oui et si le boitier n'est pas carbone, ca marche pas ? ah ah ah.... je me marre...

 

evidemment, le KAD sans boite ne sert à rien, mais le fait que ce soit du carbone ou atre chose ne change rien.

 

qqun sait si les filtres à air des 307 HDI 138 et C4 HDI 138 sont les mêmes?

je suis allé voir ce soir. pour la 307, ce sont des filtres plats, apparement 25 sur 25 cm et 4cm d'epaisseur

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Invité jérémie92

le vendeur m'a dit qu'il y avait un gain de conso à vitesse stabilisée.

quid des performances?

si qqun sait si le filtre de la 307 s'adapte sur la c4...

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Invité c418057
Pour ma part les filtres sont identiques pour les 2 modèles egalement pour les echappements vu que les moteurs et les chassis sont les memes
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Et pourtant 2 cv d'écart...

Les 2cv peuvent venir de n'importe quoi (cartoraphie differente, echappement ) ;)

 

Le moteur est ide,tique ca c'est le seul truc dont on est sur :D

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  • 1 mois après...
Invité jérémie92

qui a deja jeté un oeil sur cette pièce?

j'ai regardé hier, la boîte à air se retire tres facilement, j'ai constaté plusieurs differences par rapport à celle de ma C3.

 

- il y a une mousse dans la boite, juste avant le filtre (à mon avis pour protéger le filtre, mis à mal par la puissance d'aspiration du turbo)

- une sorte de sonde à la sortie de la boite à air, apres le filtre (fonction de cette sonde?)

- une durite bouchée par un capuchon qui pend en dessous de la boite à air (mystère?)

 

enfin, l'air frais est dirigé vers al boite à air par le dessous, par une gaine recouverte d'une sorte de film plastique (sans doute pour ptotéger de la chaleur), qui vient chercher l'oxygene derriere le pare choc en bas à droite (en regardant la C4 de face)

bref, beaucoup beaucoup de tube en tre l'entrée d'air et l'admission du moteur.

 

dans les commentaires, citons aussi le Charge air cooler (qui refroidit l'air compressé par le turbo) qui est juste 2cm devant la boite à air.

POur le refroidissement, on a vu mieux.

je crois donc qu'il est facile de gagner un poeu en efficacité en optimisant tout ça.

qqun a déja pensé à la question?

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Moi je dirais : touches donc pas à ça, les ingénieurs PSA ont pensé à ça avant toi niveau efficacité.

 

Sinon, le capteur après le filtre, c'est le débitmètre à fil chaud. Il informe le calculateur de la masse d'air frais admis par le moteur (attention de ne pas y toucher, c'est fragile).

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Invité jérémie92

débit mètre à fil chaud.... pas mal... et ça fonctionne comment?

 

Si je me permet de poser la question, c'est que travaillant également dans l'automobile, je sais comment les constructeurs peuvent parfois prendre des décisions.

Quant au fait de savoir ce qu'ils font pour gagner en efficacité.... oui... relativement au coûts et aux normes pollution évidemment, ainsi qu'à d'autres contraintes. Donc peut mieux faire, bien souvent.

En effet, les constructeurs européens sont soumis à un quota de pollution sur l'ensemble de leur parc (ou de leur gamme)

En l'occurence, je ne suis pas sûr que l'admision de l'air ait été optimisé pour la performance dans ce cas précis.

A titre d'exemple, comparons les C2 VTS en 110 et 125 cheveaux, on constate que l'admission d'air a été notablement amélioré. Cela signifierait il que les ingenieurs ont fait n'importe quoi sur le 110? non, ils avaient des contraintes liées au cout, car vu la prod du 125, peu d'economies d'echelle. Et vu les quotas de polution, ils allaient pas en faire plus...

 

you see what i mean?

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Je vois très bien oui, mais tu sais, sur un moteur turbo, la forme que tu vas donner à l'entrée d'air, ça n'a pas autant d'importance que sur un atmosphérique. Par ailleurs, ton moteur est homologué pour 138ch sur C4, il fait donc 138ch.

 

Le débitmètre à fil chaud, principe : un fil métallique est tendu dans le conduit d'admission, on chauffe ce fil de manière constante. Le fil est refroidi par le flux d'air (logique), et le taux de refroidissement est directement proprotionnel au débit massique vu par le fil.

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Invité jérémie92
Je vois très bien oui, mais tu sais, sur un moteur turbo, la forme que tu vas donner à l'entrée d'air, ça n'a pas autant d'importance que sur un atmosphérique. Par ailleurs, ton moteur est homologué pour 138ch sur C4, il fait donc 138ch.

 

Le débitmètre à fil chaud, principe : un fil métallique est tendu dans le conduit d'admission, on chauffe ce fil de manière constante. Le fil est refroidi par le flux d'air (logique), et le taux de refroidissement est directement proprotionnel au débit massique vu par le fil.

 

 

merci pour cette explication ;o)

en effet, c'est du'une simplicité enfantine. C'est vraiment passionant la mécanique vue comme ça!

c'est vrai que l'impact est plus limité que sur un atmo.

En même temps, ce n'est pas paske la boite à air se fait moins sentir que sur un atmo qu'elle ne gene pas autant. Surtout avec ces nombreux tubes.

Je bosse dans le refroidissemnt, et un de nos axes de travail est justement de réduire au max la distance entre les composants et la longeur des tubes.

c'est fou ce qu'on peut gagner sur ce point. Idem sur un charge air cooler. Rien que son positionnement peut faire varier la puissance et le temps de réaction dans une fourchette de 5 à 10%.

et les constructeurs font toujours des compromis sur ce point

il n'y a guere que BMW ou à la limite porsche (et les marques de sport) qui sont tres pointilleuses sur l'optimisation

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Invité anoson
autant que je me souvienne, il doit y avoir un capteur de pression atmospherique qui traine vers l'entree d'air (pour les corrections de carto en montagne)
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