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Quelles sphères remplacer?


Invité stef

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Xantia HDI 110 Cv de 1999, 155 000 Km, pas hydractive et pas activa.

Donc si j'ai bien compris les différents topics de ce forum il y a 6 sphères (2 pour suspensions avant, 2 pour suspensions arrière, 1 sphère centrale avant (accumulateur) et 1 sphère centrale arrière (anti-affaisement)).

Les sphères se suspension ont été changé à environ 75 000 Km il a 3ans (avant puis arrière).

Le confort devenant de plus en plus de type tape-cul :) , je me dis qu'il va falloir à nouveau procéder à des remplacements. Par contre omment savoir si il faut changer toutes les sphères ou que les sphères de suspension ou que les sphères centrales?

Ensuite, ayant lu plusiers sujets sur ce forum, j'ai l'impression que les sphères NORAUTO n'on pas bonne réputation. Vous confirmez?

J'avoue que le gain financier n'est pas négligeable et je suis de moins en moins convaincu par l'exclusivité citroën et ses tarifs prohibitifs: j'ai récemment changé le silencieux arrière, 200 Euros TTC posé chez Norauto alors que la pièce seule coutait + de 300 Euros chez citroune.... :eek:

 

Merci d'avance pour vos réponses...

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En ce qui concerne la qualité des spheres, certes, les citroens sont cheres mais elles durent plus longtemps et sont plus confortable !!

 

Pour savoir les spheres a changer j'avoue que je ne sait pas trop !!

 

Je possede une hydractive et je n'ai changé ques les 4 spheres de suspension !

La différence est flagrante !

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Bonjour,

 

Sans appareil de mesure, il n'est pas facile de dire si les sphères sont hors tolérances (on s'en aperçoit plus tard quand elle sont complètement HS et que la voiture rebondit ;) ).

 

A 80 000 km je dirais qu'il faut toutes les remplacer (la seule qui pourrait peut être durer un peu plus est l'anti-affaissement ... mais dans le doute ...)

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Ensuite, ayant lu plusiers sujets sur ce forum, j'ai l'impression que les sphères NORAUTO n'on pas bonne réputation. Vous confirmez?

.

 

Ca dépend de la marque vendue.

 

Si c'est IFHS, c'est une fabrique Belge qui les fabrique neuves. Garantie de 2 ans, elles ont bonnes réputations.

 

http://www.dworzak.at/Kataloge/KATALOG_FEDERKUGELN_2005.pdf

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c'est pas des multicouches la dessus?

 

la réponse est un peu contenue dans la question, si la suspension est dur, il est temps de changer les shères du ou des l'essieux incriminés, si le conjoncteur/disjoncteur claque très souvent, il faut remplacer l'accumulateur principale.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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+1 => sphères de suspension.

 

80.000km c'est pas mal pour des sphères.

 

Chez Pourchier ils vendent des sphères IFHS à 32€ environ.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Invité Sonny91

je crois que sur le site dans la catégorie hydraulique il y a pas mal de tuto sur les sphères.

 

tu peux aussi les faire regonfler mais je ne sais pas ce que ça vaut.

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Invité boboss25

Bonjour,

 

j'ai monté des iFHS confort il y a un mois.

Le confort est royal et même si la longévité est un peu moindre que les citroen, vu le prix il n'y a pas photo !!

32 euros piè ce chez Pourchier

environ 100 euros pièce chez Citron !!

 

Bonnes Pâques

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dommage...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 3 semaines après...

vu qu'on est dans le sujet, la diference entre une normal,activa ou hydractive se ressent il en terme d'amortissement de suspension je ne parle pas de la tenue de route.

merci

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Oui

La suspension ne se comporte pas tout à fait de la même façon suivant le système.

Je me souviens d'un article ou étaient comparées le confort des différentes Xantia et de concurrentes d'autre marques.

L'intérêt de cet article était que les conclusions n'étaient pas uniquement basées sur les sensations des essayeurs mais aussi confirmées par un accéléromètre embarqué.

 

De mémoire :

- hydractive : plus douce lors de la montée sur l'obstacle plus dure lors de la descente

- activa : le contraire

- hydraulique standard : plus homogène

 

Toute la concurrence arrivait derrière (à l'accéléromètre) avec une mention particlulière pour certains célèbres contructeurs allemand ... dont les résultats étaient vraiment peu flatteurs

 

Je ne pense malheureusement pas avoir cet article sous la main

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Invité jacquomino35

pour moi je viens de changer les 2spheres avant et arriere,le mecano m'a dit que les autres sont beaucoup plus resistentes,nul besoin de les changer

quel confort maintenant et on peut les recharger avant 3ans

200euros environs TTC montée

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ok merci tchris de ta reponse;) ayant gouter au confort citroen il est normal de bien choisir son prochain achat:PP donc peut etre une hydrau standard pour un confort a peu pres similaire a un prix d'entretien reduit:xan1:

 

oui c'est sur que avec de nouvelle sheres tu dois aprecier,actuellement j'ai herite d'une bx mais je pense pas avoir la chance de beneficier du confort totale qu elle devrai procure, les mienne doivent etre bonne a changé.

mais je me dis tant cas l'ai change pourquoi ne pas en mettre genre celle de cx,ds ou autre pour la perfection:d

quelqu'un la deja t il fait?

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Bonjour, j'ai une autre petite question !

Désolé si cela à déja été posé !!

 

Voila, je possede une 1.9 td vsx qui est donc équipée de l'hydractive et j'aimerais savoir l'influences de spheres hydractives en fin de vie sur la tenue de route et aussi sur le confort !

 

Car comme dit plus haut je n'ai changer ques les 4 spheres de suspension et je trouve la suspension beaucoup mieux qu'avant mais c'est pas térrible sur les petits defauts de la route à basse vitesse !

 

En gros, les spheres hydractives ont-elles un role dans le confort ??

 

Merci

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Bonjour

Oui, les sphères additionnelles (hydractive) doivent rendrent la voiture plus confortable à basse vitesse dans la mesure où tu ne braques pas rapidement, tu n'accélères pas et tu ne freines pas.

En fait il se peut qu'après avoir changé tes sphères hydractives ta voiture ne soit pas plus confortable qu'avant car l'hydractive est un système complexe qui possède son propre calculo qui intégre les paramètres sus-cités.

 

Si tu as un défaut de capteurs (sur la hauteur de la voiture, du potentiomètre qui est associé à l'accélérateur ou au contacteur qui est sur la pédale de frein), le calculo passe en mode ferme (sécurité pour la tenue de route).

D'autres parts, les électrovannes associées aux sphères hydractives ont sur leur bobine une diode (diode de roue libre qui évite au transistor qui pilote la bobine de prendre des surtensions) et il arrive souvent que ces diodes claquent. Là encore le calculo fait passer la suspension en mode ferme.

 

Dans un premier temps fait le test de tes diodes : moteur arrété, tu ouvres les portes et tu dois entendre "grésiller" les électrovannes. A ce moment là tu appuies sur la voiture et elle doit être plus souple que lorsque les électrovannes ne "grésillent" plus.

Après ouverture d'une portière les électrovannes sont activée pendant environ 1 ou 2 mn (je ne me souviens plus ce temps n'est pas le même si le moteur est arrété ou s'il tourne).

Tu véras bien. Commence par ça avant de changer tes sphères.

 

Ah oui: le grésillement est précédé d'un claquement que l'on entend également à la fin (du grésillement). Certains le ressentent même dans le plancher, au niveau des pédales.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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bonjour et merci pour ta réponse !

 

Le grésillement, je l'entend tres bien et la voiture est plutot souple lorsque j'appuie dessus !

 

 

Pour la dureté à basse vitesse, je ne sait pas trop quoi pensé vu que c'est ma premier citroen !

En meme temps, ca reste plus souple que d'autres modeles d'une autre marque (Safrane pour ne pas la citer) !!

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Non, sur les non hydractives, il n'y a aucune multicouche d'origine ...

 

je reviens là dessus, dans la rta ils donnent bien des multicouches sur les non hydractive pourtant (page 119)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Si la voiture - à l'arrêt - est plus souple quand les électrovannes grésillent (par rapport aux moments où elles ne grésillent pas) c'est que les sphères hydractives sont OK.

 

Le mieux serait que tu fasses un comparatif avec une autre Xantia 1,9TD hydractive.

 

Les plus souples sont les non hydractives (1,8 Ess et 1,9D) puis les hydractives et ensuite les Activas (que pour ma part je n'ai jamais essayées.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Oui, ce sont bien des bavettes d'origine !

 

Les correcteurs de hauteur ??

 

Je croyais que lorsque la voiture n'était ps à la bonne hauteur, le confort était fortement dégradé !?

 

En plus, il me semble qu'ils fonctionnent du-moins à l'arriere, car mes frein arrieres étant pas loin d'etre HS, cela m'arrive souvent qu'arreté à un feu, la voiture se baisse et se releve pour retrouver sa hauteur !

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Invité dreamer_13

Hello,

 

pour une 1.8 90ch non hydractive, remplacement de 5 spheres (4 roues + accumulateur) . Pas de remplacement de l'anti affaissement.

 

Ma fille n'a pas regrettée son investissement de 160 € pour retrouver le moelleux de sa voiture...

:rs:

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