Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[question] réglage phares


Filou58

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà j ai un petit problème depuis 2j.

 

Mon entreprise effectuait un contrôle gratuit de l éclairage des véhicules grâce au concours de la sécurité routière.

 

Aucun problème de détecté sauf que le gars très gentil au passage à contrôlé avec son appareil le réglage de mes phares. Il me montre qu ils éclairaient trop bas d après son appareil. Je n avait jamais constaté de problème, surtout qu ils avaient été réglé il y a moins de 2 ans. Enfin, je le laisse faire car il connait mieux que moi et surprise hier en roulant de nuit, j avais le même eclairage en feu de route qu en code...

 

Du coup, toutes les voitures étaient éblouies et me faisaient des appels de phares même les camions.

 

Sur route départementale j ai regardé ce que çà donnait et de fait en plein phare j éclaire à environ +10 m de hauteur à 50m de distance.

 

J ai un réel problème !!!

 

Cà m embête d aller faire régler mes phares maintenant et de payer pour çà, alors

est-ce que quelqu un pourrait faire l essai suivant;

 

Mettre sa Xantia bien à plat face à un mur. Eloigner la base de l optique à exactement 1 mètre et me dire quelle est la hauteur exacte du faisceau sur le mur.

 

Attention, le faisceau forme un "V" applati. Donc il me faut la hauteur du haut du V à droite, du bas du V et du haut du V à gauche afin de reproduire au plus près le réglage.

 

Petites recommandations, le véhicule doit être en marche et il me faut exactement 1 mètre entre le mur et le point le plus bas de l optique (pas 1,02 m ou 98 cm...) car sinon le réglage sera mauvais. Quand je vous demande de mesurer la hauteur du haut des "V", c est bien la hauteur du faisceau le plus lumineux (çà forme une tâche très lumineuse).

 

MERCI à tous pour votre collaboration.

 

Filou58

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'était pourtant le cas lorsqu'ils ont essayé de me le réglé, j'ai pas compris pourquoi

j'éclaire la lune car sur son appareil c'était bon à priori, Xantia moteur tournant et bien à l'horizontal.

 

Il avait un réglage préalable de l'appareil avec une lunette de visée, je pense que c'est là qu'il s'est planté...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

moi j'ai constaté sur ma voiture que dans les manoeuvres à tres faible vitesse l'avant de ma voiture était plus haut (pour pouvoir mieux tourner les roues ? aucune idée.) pareil au démarrage du moteur à chaud, l'avant est légeremnt plus haut qu'a la normale. je pense qu'il va simplement faloir graisser les correcteurs de hauteur car une fois qu'elle roule plus vite et que par exemple après je m'arrete elle a la bonne hauteur partout.

donc et ce que ca influe sur l'éclairage possible ! faudrait que tu les graisse :)

 

ps j'ai une hydractive que je laisse tout le temps en mode souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phares se règlent de cette manière:

face à un mur (le plus perpendiculairement possible) à 10 m.

cacher un phare (ou débrancher la lampe)

le centre du V décrit par Filou doit étre dans l'axe du phare et 10 cm plus bas.

répéter l'opération pour l'autre phare et hop!

 

J'ai remarqué que la voiture ne prend pas forcément la même assiètte en roulant et en statique, le top à mon avis c'est d'avoir une personne qui fait un tour avec l'auto, qui vient se garer face au mur à 10 métres, qui laisse le moteur tourner et qui ne descent pas de l'auto, de cette manière, on doit être très proche de l'assiètte du véhicule en roulant.

 

Si on dessend, la voiture va monter, pas forcément des deux essieux en même temps, puis redescendre, et prendre une assiète qui ne correspond pas à celle prise en roulant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

moi j'ai constaté sur ma voiture que dans les manoeuvres à tres faible vitesse l'avant de ma voiture était plus haut (pour pouvoir mieux tourner les roues ? aucune idée.)

 

Salut,

 

Effectivement, j'avais lu dans un post (et je l'ai vérifié sur la mienne) que lorsque les roues sont braquées à fond, l'avant se lève de 2-3 cm. Il paraitrait que c'est fait exprès pour éviter que les roues touchent les passages de roues :tourne:

Je ne sais pas si c'est vraiment fait exprès (ils sont si fous que ça chez Citroen :PP ), mais c'est un fonctionnement normal. Pas de soucis.

Note: cela ne me le faisait pas avec les vieilles sphères d'origine, mais c'est venu avec le changement de sphères.

 

A+

Beone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vite fait de toucher en fait! Sur la mienne, la roue gauche touche un peu et bouffe le plastique sur une petite portion( très légérement bombé, sans doute après un remontage pas tip top...)

Ce qui veut dire que avec des 205 neufs, ça passe tout juste. Donc le levage n'est pas inutile car dans les créneaux, ça touche pas( car elle se lève), c'est dans les ronds points surtout...

Pour le réglage des phares, il me semble aussi, comme dit Totophe, que c'est à dix mètres qu'il faut le faire, pas à un mètre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ,petite intrusion ,j ai un problème de hauteur d éclairage mais uniquement en plein phare coté droit.cela eclaire trop bas alors que le code de ce meme phare est bien réglé.les optiques sont équipés H1 donc ampoule code et phare séparées.existe t il un réglage indépendant du code et phare?l ampoule peut elle avoir un défaut de centrage?ou est ce l optique qui pose problème?.

merci de votre aide lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, mais je demande à hauteur du faisceau à 1 m car chez moi c'est un peu valonné et je n'ai que mon garage parfaitement plan.

 

Je dois préciser que c'est une Xantia 1.8 16 S modèle 95 car les pneus et hauteur de caisse varient entre les finitions...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu ma Xantia, je trouvais qu'elle éclairait trop bas en code. Avec la clé qui va bien pour régler les phares, je suis allé sur un parking la nuit, et j'ai réglé pour que le faisceau arrive à 30 mètres de la voiture. J'ai fait une marque et j'ai essayé plusieurs fois après avoir roulé un peu pour voir si ça ne bougeait pas. Puis je me suis mis à environ 100 mètres devant la voiture pour voir si elle n'éblouissait pas, pas de problème. Depuis, elle éclaire correctement et je n'ai jamais d'appel de phares la nuit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filou, à 1 mètre, tu doit être plus bas de 1cm, ce qui n'est pas évident à percevoir, d'où l'intérêt d'être à 10 mètres.

 

Ces consignes sont les mêmes pour toutes les versions, y compris pour d'autres modéles et pour d'autres marques dont les phares sont sensiblement à la même hauteur.

 

Zeuhl, les optiques ne se réglent pas séparement code/phare, si tu as un décalage entre les deux (croisements au même niveau et phares décalés) effectivement soit une ou plusieurs lampe ne sont pas posées correctement, soit ton optique à un défaut.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totophe pour ce conseil.

 

Seul truc, si je dois être plus bas à 10m, par Thales il me semble logique d'être plus bas d'1 cm à 1m mais ce qui me manque c'est la hauteur exacte de l'ampoule par rapport au sol et çà c'est trop difficile à connaitre avec exactitude, et la précision du réglage dépend de la précision de cette mesure.

 

Donc dans un premier temps j'ai essayé de régler pour que entre 50 cm d'éloignement du mur et 1 m d'éloignement je ne descende que de 5 mm mais c'est trop impécis (Thales oblige). J'en conviens que le régalge est immédiat à 10 m d'éloignement mais je rappelle que je n'ai pas cette distance. Le mieux que je puisse faire c'est 1,37 m donc c'est pas vraiment mieux...

 

D'où la seule solution viable que j'ai trouvé c'est de mesurer la hauteur du faisceau à 1 m d'éloignement et d'effectuer le même réglage.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma technique:

véhicule moteur tournant, vitre conducteur ouverte, frein à main desséré

 

-collé la voiture contre le mur sur un sol parfaitement plan.

-faire des répères sur le mur

-reculer a la main la voiture de 1m (c'est a sa que sert la vitre ouverte)

==> le faisceau ne doit pas bouger: ni monter, ni descendre, ni droite ni gauche.

 

s'il bouge (le tiens devrai monter, il faut ajuster a 1m pour qu'il soit au mème endroit que contre le mur et refaire l'opération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filou, c'est bien pour ça qu'à 10 mètres tu verras la différence.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ouvrant le capot on voit des autocollants avec des chiifres en degré d'écrit comme 2°, c'est la pente qu'il faut donner au phare pour que ceux ci n'ébouissent pas.

Donc comme tu connais Thalés personnellement...tu te places à 10m ou moins selon ta disponibilité et sur le mur en face tu règles pour que les ° d'écrit correspondent.

Les Xantia comme toute voiture à des tendance à lever le nez si on roule en accélérant ou que la puissance "parle" alors le nez monte très légèrement donc pas de correction d'assiette pas assez d'écart pour que le correcteur n'entre en action alors si on régle aligné on éblouie forcément.

D'ou le petit autocollant donnant la pente à donner pour ne plus éblouir.

La voiture doit être ne ordre de marche et ne doit pas être en trian de corriger sa hauteur, à éviter le gros chien qui rentre et sort de la voiture toutes les 30 secondes...

Ah! où est donc passé le correcteur dynamique des phares de la DS.

Dans le cas où l'étiquette serait partie vivre sa vie mettre 2° cela devrait éviter d'éblouir les pékins en face pendant les longues accélérations....ou à la moindre bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Sonny91

Bonsoir,

 

petite question vraiment simple : quelle est la méthose pour bien régler ses feux (croisement et position)?

 

Il faut placer le véhicule sur une surface plane face à un mur mais à quelle distance environ?

 

Et puis quelle est la hauteur de l'éclairage sur le mur?

 

Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Le V lumineux trouve son origine dans la gravure de l'optique en verre. Celle-ci est bien visible, donc il suffit de mesurer sa hauteur (moteur tournant etc... ).

C'est cette hauteur qui sers d'origine pour le réglage.

 

Sinon la méthode de Grostoto me paraît simple et fiable.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais les croisements doivent baisser avec la distance.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je n'ai peut-être pas été très clair :

- la hauteur de référence pour le réglage est mesurée moteur tournant, la voiture en assiette stable. Cette hauteur est celle du creux du V, mesurable sur l'optique gravé ou en collant le nez contre un mur.

- lorsque vous reculez le V doit baisser de 1cm/m, sans se décaler dans le plan horizontal.

 

C'est mieux là ?

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.