Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electrique] Y a de l'étincelle dans l'air ...


Invité accobra02

Messages recommandés

Invité accobra02

Bonjour,

 

Voila, depuis que j'ai ma Xsara ... je me prends des coups de jus... dès que je sors de la voiture en fermant ma porte ! Et ce, même si je la ferme en la poussant sur l'autocollant noir du montant de porte ...

 

Ca à l'air marrant, mais quand ca arrive 3 fois sur 4 ca commence à être désagréable ... :roll:

 

Donc je voudrais savoir de quoi ça peut provenir (mauvaise masse ou autre...), si je suis le seul qui a ce problème, et si par hasard il y avait une solution pas trop chère et invisible ... !!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca le fais a tout le monde, ou juste a toi??

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsarasport
slt moi aussi je me prennais des petites chataigne quand je sortais de ma voiture mé depuis un petit moment plus rien??si vous avais de reponse se serai cool!!merci:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AYCB 80

question d'électricité statique .. peut etre vos vétements !

vous pouvez essayer d'accrocher un fil electrique à l'arrière de la voiture sous le chassis .. avec un peu de chance l'électricité statique s'en ira par là ..

ps : normalement ça marche .. mais je l'ai jamais fait ...

ps2 : si ça marche dites le moi .. :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu sors de la voiture, avant de poser le pied par terre touche une partie de la carrosserie, et pose les pieds par terre sans lacher la carrosserie...
Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Quand tu sors de la voiture, avant de poser le pied par terre touche une partie de la carrosserie, et pose les pieds par terre sans lacher la carrosserie...

 

J'ai essayé, et j'ai pas eu de coup de jus ... Mais c'est pas facile et pas naturel du tout, en tout cas avec la 3 portes ...

 

 

Et non, mes vétements ne sont pas en cause, car ca me le fait uniquement dans ma Xsara et pas seulement à moi, mais aussi à ma copine de temps en temps ...

Enfin la pluspart du temps je suis seul dans cette voiture ...

 

 

L'histoire du fil qui frotte, j'ai déjà vu ça en plastique ou semblable, mais si je le mets je ne veux pas que ça se voit, donc faudrait que je le fixe au milieu de la voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est vrai que c'est pénible, et ça me le fait aussi très très souvent => du coup j'ai pris l'habitude/reflexe une fois sorti de la voiture de poser le bras droit sur le dessus de la porte et de commencer à la fermer ainsi tout en faisant glisser le bras jusqu'à en être à la main et je fini de fermer. Du coup la chataigne passe dans le bras/vêtements ce qui ne se sent quasiment pas

 

Bon, c'est certainement pas très clair, mais c'est une tel reflexe (au départ commandé par la "hantise" de la chataigne, et du coup devenu naturel ...) que j'ai du mal à l'expliquer :)

 

Bref le principe est de toucher le montant métallique qu'une fois sorti (avant de srotir, pour ouvrir il suffit de pousser la porte par la poignée plastique) et avec le bras à travers les vêtements (ok, ça marche plus en été... quoiqu'on est moins sensible aux chataignes à cet endroit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le même problème de décharge électrique sur la mienne.

C'est de l'électricité statique je pense, sinon il existe un porte clé avec une loupiotte qui sert à toucher la carrosserie et permet de déchargé la voiture de l'électricité statique via la loupiotte. Ca coute dans les 5-6 euros ce porte clé dans tous les centres auto.

 

C'est le frottement de l'air sur la carrosserie du véhicule à une certainne température qui fait cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

Ca me l a deja fait et ca arrive encore

il existe des baguettes pour relier le chassis a la route mais c moche a moin de pouvoir la fixee en dessous la voiture et pas deriere comme c est prevu

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Intéressantes vos réponses...

 

Moi aussi, la pluspart du temps je ferme la porte avec le bras afin de ne pas avoir un coup de chataigne ... ou qu'il soit moins fort ...

 

A l'occasion je vais regardé ces loupiottes dans un centre auto, mais si je comprends bien il faut à chaque fois touché la carrosserie avec ! C'est également un peu contraignant ...

 

Je serais plutôt à la recherche d'un espèce de condensateur qui permettrait de décharger la carroserie et qui suffirait de brancher sur le circuit électrique ... ou un truc dans le genre ...

 

Les baguettes ca me tente pas trop, car c'est plutôt moche ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressantes vos réponses...

 

Moi aussi, la pluspart du temps je ferme la porte avec le bras afin de ne pas avoir un coup de chataigne ... ou qu'il soit moins fort ...

 

Les baguettes ca me tente pas trop, car c'est plutôt moche ... ;)

 

Moi si je fais cela, dès que je vais toucher une personne pour lui dire bonjour je lui transmet la chataigne et je la ressend moin du coup :buzz: . Donc tu touche une personne que t'aime pas du boulot :D et c'est bon.. :)

 

Quand c'est la nuit on voit même un arc éléctrique des fois :eek: impressionnant...

 

N'empêche que ce choc peut être fatal pour une personne très fragile du coeur ou portant un stimulateur cardiaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsaraexclu90

le coup du fil sur l'arriere c'est de la mytho parce que j'en est longuement parler avec mon professeur de physique c'est un gadget ce truc ca sert a rien

Par contre c'est vrai que c'est du a l'électricité statique .

Ca arrive quand t'es assis tu.Essaie de sortir de ta voiture sans faire un mouvement de friction ou rotation avec le siege : c'est cette friction qui te charge d'eectricite statique tout comme lors que tu frotte une regle avec ton pull.

Donc voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la carrosserie qui se charge en électricité statique et pas seulement la rotation des fesses qui fait cela sur les sièges :)

 

La température extérieure joue pour beaucoup et c'est pour cela que des fois on a rien et d'autres cela fait super mal.

 

Par exemple les camions citernes de carburant avant de faire quoi que ce soit, ils relient leur carcasse à la terre histoire d'être au même potentiel que l'endroit ou il décharge leur produit et éviter les différence de potentiel (ddp) et tout risque d'incendie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire, ta cablerie d'allumage à combien de km? normalement c'est préconisé de les changer tous les 50000km. Si tu veux voir si elle est encore bonne, met toi dans le noir et démarre, si tu vois un peu d'artifice autour des cables c'est qu'il faut les changer lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité romain64

Bonjour,

 

je me permet de remonter ce post car depuis que j'ai la mienne j'ai aussi ce probleme d'electricité...

C'est dailleur assez fort a chaque fois!!!!!

 

Je vois qu'il n'y a pas de solutions miracle a vous lire.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permet de remonter ce post car depuis que j'ai la mienne j'ai aussi ce probleme d'electricité...

C'est dailleur assez fort a chaque fois!!!!!

 

Je vois qu'il n'y a pas de solutions miracle a vous lire.:(

 

Il existe un porte clé, avec une loupiotte dedans. Quand tu descends tu touche la carrosserie avec ton porte clé "magique", la loupiotte fait un flash, et toi tu ne te prend pas de coup de jus :PP

 

Sinon tu a le truc qui pendouille que tu peux rajouter pour faire une "mise à la terre"

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour Sim76,

 

Oui mais comme dit plus hautc'est pas evident de toucher la carrosserie avant de descendre.

Et pour le truc qui pendouille ca ne marche pas.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.