Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Température moteur excessive


Invité vincentc

Messages recommandés

Sans doute un défaut de sonde température ....

 

Un peu de lecture ici ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour la lecture :) , instructif , le probleme pourrait etre celui ci .Mais, ayant roulé une bonne partie de l'après-midi , clim en fonction ;) , plus de soucis , je l'utilise encore ce soir , si il y a encore un probleme , bein direction Citroen la semaine prochaine ! Bon, la voiture sortant à peine de la révision (Lundi dernier) des 40 000 Km, j'ai la naiveté de croire que si probleme il y a , le garage l'aurait vu :em:

Dans tout les cas, je vous tiens au courant ! :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) Ca y est le mesage d'alerte temperature moteur excessive est réapparu ce matin , pas longtemps meme pas une minute avec declenchement du ventilateur moteur , alors que ma tuture a couché toute la nuit dans son box .

Là, j'hésite , que dois je faire , allez chez Citroen ? Ca ne m'arrange pas trop car si ils me gardent ma voiture , je suis à pied étant donné que ma voiture a un équipement prévu pour rouler avec le seul bras de valide qu'il me reste :em:

A votre avis ???

En sachant que j'ai continué à rouler , ça n'empeche pas le très bon fonctionnement moteur .Le témoin de température moteur oscille entre deux et trois barrettes .

Merci pour vos conseilles :):):)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos conseilles

 

Mon conseil, serait d'aller voir le garage Citroën pour un diagnostique de la "panne" . S'il s'avèrait que ce soit un "signal d'alarme" il faut traiter le problème au plus vite.

Je comprends bien ta situation en cas de véhicule plusieurs heures au garage, mais si ça devient grave, ce pourrait être aussi l'immobilisation de ta voiture pendant plusieurs jours !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils :) , bon dans la semaine , je vais voir si je peux passer chez Citroen , ce soucis ne m'empechant à lors actuel en rien de rouler ;) .Bon, c'est rageant et aberrant , moi qui pensait etre tranquille en metant ma voiture en revision juste avant les Fetes et surpprenant, que le garage n'ait rien vu :eek:

Je vous tiens au courrant de l'evolution :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , ça y est j'ai craqué , ce "probleme" me turlupinait :em: , je suis passé chez Citroen . Bein, le soucis devait etre connu, car d'office , le receptionniste m'a parlé d'unez sonde , capteur , capricieux .

Rdv est donc pris pour Mercredi matin à 09H00 pour pallier à ce soucis .Il m'a été dis que le temps de l'intervention était estimé à plus ou moins deux heures . De ce fait, je reste sur place le temps de celle ci .

Prochain episode Mercredi , quand le soucis sera règlé :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute la sonde de température, comme évoqué plus haut .... A voir !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) ça y est, de retour avec ma C4 :) C'etait le capteur de température qui était défaillant .Remplaçé de suite sous garantie .Prix 0 euros (encore heureux !) , le seul cout, mon temps passé à la concession .

Voilou, j'espère etre tranquille jusqu'à la prochaine révision , celle des 60 000 km ! (je touche du bois)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Remplaçé de suite sous garantie .Prix 0 euros (encore heureux !)

 

Content pour toi que ça se termine si bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité Saroune213

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre un post sur cette discussion, parce qu'après l'avoir parcourue de long en large,

je n'ai trouvé personne ayant exactement le même soucis que moi.

 

En effet, j'ai la mention "STOP Temp moteur excessive".

J'ai une C4 coupé société 92ch 1.6hdi de 2005 elle a 141 000 km. C'est une voiture qui a toujours été revisée par Citroen.

 

Quand je vois qu'apres quelques mois, le voyant "systeme anti-pollution défaillant " et "STOP temp moteur excessive" je commence à m'affoler!

 

Le voyant "Temp moteur excessive" apparait lorsque,comme d'autres, je roule sur de petites routes de montagnes,a faible vitesse et sous une chaleur de 28° et +.

Mais contrairement aux autres, je n'active pas la clim car je n'ai plus de gaz ;

J'ai trouvé une solution provisoire, dès que le voyant s'allume, je m'arrête, j'ouvre le capot, j'attends 5 minutes et je repars tranquillement jusqu'à destination.

 

Je ne me suis pas encore rendu chez Citroen, en faite je compte beaucoup sur vous pour m'aider, je suis en stress, je n'ai vraiment pas envie de me separer de cette voiture, je l'ai tellement voulu :em:.

 

HELP ME , que dois je faire??

 

 

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité anchorpoints

Bonjour,

 

Aujourd'hui, mon ordinateur de bord a affiché "température moteur excessive" et le voyant rouge s'est allumé...Ce n'est pas la première fois.

 

J'ai bien lu, je crois, tout ce qui a été écrit à ce sujet sur ce forum depuis 2006, mais je n'ai pas le sentiment qu'une solution définitive a été apportée. Par exemple, le changement de sonde ne semble pas toujours résoudre le problème...

 

Sauf erreur, la discussion du forum donne l'impression que la direction de Citroën est conscient du problème : quelqu'un peut-il apporter la solution, car mon garagiste Citroën m'a dit qu'il ne connaissait pas une telle défaillance ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nkaiser973
peu etre le boitier qui gère le motoventillateur, car celui ci est censé s'activer quand je moteur commence a chauffer, il a 2 vitesse, pour ma part cela arrivais souvent quand je mettais la clim, mais aussi quand je la mettais pas, vu que le boitier qui le gérais etais mort, il coute pas très cher 50€ environ et se change en 5min, bien que citroen voulais me facturer 1h30.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité anchorpoints

Merci beaucoup pour votre réponse, très appréciable. J'aurais aimé qu'un modérateur réponde aussi, car je suppose que Citroen doit connaître ce problème chez les C4 (la mienne est de 2007). Ce n'est pas le niveau de l'eau de refroidissement en tout cas. J'ai entendu dire qu'il valait mieux mettre la clim en automatique en permanence, que cela joue sur l'activation du ventilateur (je crois) : qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela ne fait pas consommer davantage ? Pour l'instant, cela semble être un problème qui se présente de façon imprévisible, qui ne se produit pas tout le temps.

 

En espérant donc la réponse d'un modérateur, en vous remerciant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelques explications sur cette mystérieuse sonde !!

 

Sur les modèles plus anciens cohabitaient plusieurs sondes de températures moteur.

Une pour l’injection une autre pour l’enclenchement du ventilateur de refroidissement, une pour le préchauffage une autre pour le tableau de bord etc.

 

Aujourd’hui une seule sonde suffit. C’est un progrès mais son disfonctionnement a des conséquences plus importantes !

 

Cette sonde de température est située dans le boitier thermostatique

Elle est formé par une résistance de type CTN c’est à dire que sa résistance diminue quand sa température augmente

 

Quelques valeurs :

60° = 1266 ohm

80° = 642 ohm

100° = 345 ohm

 

Cette sonde est reliée directement au calculateur injection.

Le calculateur utilise cette valeur pour optimiser l’injection, commander les vitesses ventilateur de refroidissement par l’intermédiaire du boitier GMV, le temps de préchauffage et postchaufage par le biais du boitier préchauffage.

Il est en liaison par le réseau Can au BSI pour la gestion du bar graph température eau et les différents voyant défauts

Donc on voit que des valeurs erronées perturberont gravement le système.

Si ces valeurs sont vraiment hors tolérances (sonde coupée ou en cours circuit le calculateur le décèle et déclenche une procédure :

 

1 fonctionnement du ventilateur refroidissement en grande vitesse

2 arrêt du compresseur climatisation

3 coupure du recyclage EGR

4 allumage du voyant stop alerte température

5 affichage d’un message à l’écran multifonction

6 enregistrement d’un défaut dans le calculateur

 

Donc dans cette condition le diagnostic est simple sinon pour les fonctionnements aléatoire il faudra vérifier en premier le connecteur (un faut contact ou de l’oxydation fausse les mesure de résistance)

 

Et moteur arrêté connecteur débranché mesurer pour différentes températures avec un thermomètre est un ohmmètre la corrélation avec la resistance mesurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.