Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Température moteur excessive


Invité vincentc

Messages recommandés

oui c'est bien ça ! j'ai également le témoin système de dépollution défaillant allumé.

 

Finalement en insistant elle a démarré, c'est bien bizzare tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

fin de l'histoire qui a été résolue de manière expéditive. Je suis allé à 13 heures précise chez mon concessionnaire et j'ai repris la route 59 minutes plus tard avec un nouveau capteur de température d'eau :tourne: (sous garantie bien sûr). C'était donc bien ça le problème. Je crois que les démarrages à froid un peu difficiles étaient dus au ventilateur qui pompait le courant de la batterie à la mise du contact.

 

Est-ce qu'on peut dire que ce problème n'était donc pas encore répertorié ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi DBL :xan17:

 

A ma connaissance ce problème n'avait pas été répertorié sauf à considérer que les cas cités dans ce post (notamment celui de Chakib ) ont la même cause. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai eu le meme probleme début décembre, un soir. Après avoir roulé 2km moteur froid, j'ai eu l'alerte température moteur excessive.

J'ai appelé mon garage qui était à 3km (mais 15mn d'embouteillage), mais il fallait passer par Citroen assistance. Donc j'ai été remorqué par peugeot, qui l'a déposé dans un garage Citroen, le lendemain.

J'ai eu en pret un 307 HDI 92.

Après quelques péripéties, le garage avait autre chose à faire, que de réparer mon véhicule, et il a falllu faire intervenir le service client Citroen pour le rappeler à l'ordre, j'ai récupéré ma C4.

C'était la sonde de température qui était HS et qui fournissait des informations érronées au calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai reçu ce jour un courrier retour constructeur pour l'échange du capteur de température du liquide refroidissement moteur.

 

Visiblement le problème est récurrent et ils prennent des mesures. Je suppose que lors de ma panne il y a 6 semaines ils m'ont remis un modèle défectueux, en tout cas je vais leur poser la question

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à toutes et tous,

Si cela était encore nécessaire, je viens moi aussi confirmer la défaillance hier au soir du capteur de température (au bout de 19.000 km, véhicule encore sous garantie).

Les symptômes, pour le moins très aléatoires, sont tous ceux déjà énoncés dans ce fil de discussion soit alarmes sonore et visuelle en permanence ou épisodiquement, témoin de température bloqué au maximum puis soudainement à zéro, climatisation hors service, ventilateur fonctionnant sans interruption, moteur très normalement chaud, difficultés de redémarrer le véhicule, etc.

L’assistance téléphonique Citroën Turquie (je vis à Istanbul) m’a explicitement fait comprendre que le problème était des plus connus, sans aucun danger pour le moteur et qu’il n’y avait donc pas lieu de s’affoler outre mesure.

Après m’avoir toutefois proposé de venir me rejoindre là où j’étais pour prendre en charge le véhicule (si des doutes subsistaient encore en moi…), nous sommes finalement tombés d’accord pour que j’emmène la voiture dés ce matin chez mon concessionnaire.

Donc ce matin, nouvelle confirmation du concessionnaire sur ce problème apparemment récurrent. Dans la foulée, il me confirme aussi que Citroën Turquie a officiellement ouvert une campagne de rappel de tous ces clients pour le changement de ce capteur de température défectueux.

L’opération est faite en une heure.

Pour ma part, je ne récupérerais ma Chère C4 que demain matin, faute de temps aujourd’hui.

PhG - C4 Berline SPK 1,6 BVA - Gris Fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:salut: PhG ;)

 

merci pour ton témoignage qui a d'ailleurs fait remonter le thread de vincentc que je viens de fusionner avec celui de DBL.

C'était passé entre les mailles du filet.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité sparky

salut a tous,

he bien moi aussi j ai eu un petit probleme de chauffe du moteur, c est la seconde fois , c est quand je vais en ville(une grande ville) et que je reste au moins une demi heure dans un traffic bien intense que la barre de chauffe s exite et passe au maximun et que le stop s allume avec le fameux message qui me dit d arreter la voiture. j ai trouver une solution provisoire j allume la clim automatique et tout rentre dans l ordre,mais il me semble que moteur ne chauffe pas, j ai deja fait changer la sonde mais rien ni fait. ma c4 est de mai 2006 32000 kms. donc je dois retourner chez citroen pour essayer de regler ce probleme.mais j ai vu que je n etait pas le seul .si il trouve une solution je vous tiendrais au courant

 

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité yoda1888

(deterrage de thread)

 

(je crois qu'il vaut mieux que je post dans ce thread)

 

quant à moi, sur ma 2.0hdi, le ventilateur tourne à fond (avec ou sans clim) par exemple lorsque je fait 10km avec une t°C exterieure de 10°C (fait pas chaud chez nous en ce moment)

 

et lorsque je fait plus de 20km en descente, je ne depasse pas les 3 barres, mais lorsque je fais le retour en montée, au bout de 15km ==> t°c moteur excessive

 

je precise que cela fait 3 fois qu'elle va à Citroen pour ce problème

1ère fois : changement motoventilateur

2ème : correction de bugs sur le BSI

3ème : changement de la sonde

4ème : aujourd'hui !

 

Afin de vérifier si c'était le calorstat, j'ai tenté de touché le bocal de liquide et il était bouillant, cela veut-il dure qu'il fonctionne ?

 

ps: je n'utilise jamais la clim.

 

j'en peux plus !!!! aidez-moi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être la pompe à eau qui a perdu des ailettes.(déjà vu).

 

Certaines pompes ont des ailettes en matiére synthétique et ne supportent pas les T° élevées.

 

Je sais,on aura tout vu chez Citroën!!!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yoda1888

 

A priori, si le vase d'expansion est bouillant cela semble indiquer une mauvaise circulation du liquide de refroidissement. C'est peut-être effectivement dû à une pompe à eau défaillant ainsi que dit dans le post précédent.

 

En tout état de cause, un garagiste a une obligation de résultat. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoda1888

cela fait maintenant 1 semaine et 1 jour que ma c4 se trouve au garage.

 

Pour le problème de chauffe : le chef d'atelier m'a parlé d'un changement de relais et/ou de resistance.

 

et en l'essayant, ils ont constaté qu'il y avait des a-coups, alors ils ont décidé de changer la vanne EGR ==> pkoi pas !

 

je precise que la voiture est sous garantie (fort heureusement) donc pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yoda1888

bon et bien je suis revenu du garage samedi, verdict... :

 

le problème est toujours présent mais a priori uniquement lorsqu'il y a a la clim

 

je commence à en avoir sérieusement marre de cette c4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité academus

Bonjour à tous,

quelqu'un a t il déjà entendu ce problème.

J'ai une C4 HDI 1.6 92CH,

et la semaine dernière j'ai eu

le message température moteur excessive après 10 minutes de bouchon.

Je n'ai jamais entendu le ventilo démarrer et l'indicateur de température n'était qu'à moitié.

Je me rends au garage, on la fait chauffer et le ventilo demarre à chaque fois et

impossible de reproduire le problème.

Samedi j'arrive à reproduire le problème, le ventilo ne démarre pas.

Tous les niveaux sont ok, même niveau d'eau supérieur au maximum.

A chaque fois que j'ai produit le problème, la clim était éteinte.

Au garage elle était allumé, coincidence je ne pense pas.

Je renmene la voiture au garage lundi.

Avez vous des avis.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité academus

Bonjour,

la voiture est allé au garage.

Comme prévu ils m'ont changé la sonde de température.

Je reprends la voiture, je me fais un petit bouchon.

15minutes après de nouveau le message d'alerte.

Le ventilo demarre 15 secondes et le message disparait.

La clim était arrétée.

Aussitot retour au garage, le problème réapparait chez citroen

mais cette fois le ventilo ne demarre pas.

Avez vous des idées, la voiture est resté au garage.

Ils vont tester certains points m'ont ils dit.

Je pars en vacances vendredi, je stress un peu.

merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité yannabr

Bonjour,

 

Je rencontre depuis 15 jours le même problème : indication de surchauffe moteur et STOP quelques minutes après avoir allumé la climatisation.

Direction le garage la semaine prochaine pour diagnostic et réparation. Avez-vous réussi à faire prendre en charge par Citroën ce problème qui semble récurrent ?

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen C7
Bonjour,

 

Je rencontre depuis 15 jours le même problème : indication de surchauffe moteur et STOP quelques minutes après avoir allumé la climatisation.

Direction le garage la semaine prochaine pour diagnostic et réparation. Avez-vous réussi à faire prendre en charge par Citroën ce problème qui semble récurrent ?

 

Yann

 

Bonjour,

 

C'est tout de même étrange, à chaque fois, pour ce genre de message ( Citroen "c'est de la merde.....", "j'ai un probléme.....", il s'agit, soit d'un "invité" soit d'un nouveau membre. Je roule en véhicule de la marque PSA et plus particuliérement en Citroën depuis 20 ans, et bizarrement, je n'ai jamais eu de probléme avec aucuns de mes véhicules.....

 

Ma C3 1,6 HDI 110 FAP Exclusive de Novembre 2005 achetée neuve,à actuellement, 147584 km au compteur, soit, plus de 36 000 km par an depuis bientôt 4 ans, et rien. Aucuns problémes....

 

Idem pour la C4 HDI 138 (achetée neuve elle aussi) que j'avais avant et revendu à 178 000 km, et pour la Xsara VTS essence que j'avais en même temps.....

 

On ne peu donc que s'interroger sur ce genres de messages.......

 

J'aimerais bien voir le carnet d'entretien des véhicules qui présentent tant de problémes sur les voitures concernées......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est tout de même étrange, à chaque fois, pour ce genre de message ( Citroen "c'est de la merde.....", "j'ai un probléme.....", il s'agit, soit d'un "invité" soit d'un nouveau membre. Je roule en véhicule de la marque PSA et plus particuliérement en Citroën depuis 20 ans, et bizarrement, je n'ai jamais eu de probléme avec aucuns de mes véhicules.....

 

Ma C3 1,6 HDI 110 FAP Exclusive de Novembre 2005 achetée neuve,à actuellement, 147584 km au compteur, soit, plus de 36 000 km par an depuis bientôt 4 ans, et rien. Aucuns problémes....

 

Idem pour la C4 HDI 138 (achetée neuve elle aussi) que j'avais avant et revendu à 178 000 km, et pour la Xsara VTS essence que j'avais en même temps.....

 

On ne peu donc que s'interroger sur ce genres de messages.......

 

J'aimerais bien voir le carnet d'entretien des véhicules qui présentent tant de problémes sur les voitures concernées......

 

 

Euh ? Deux nouveaux membres postent parce qu'ils ont un problème et pour obtenir des infos. Ils le font calmement et poliment, sans jeter le bébé avec l'eau du bain. Je ne vois pas bien de quoi tu t'offusques ? En plus tu as une ancienneté de 15 messages c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème pour moi ! ... qui suis inscrit sur planète PC depuis plus de 3 ans, ça n'arrive donc pas qu'aux nouveaux ! :D

J'ai eu le message il y a une quinzaine de jours alors que je venais de rouler environ 3h sur l'autoroute à 130-135 km/h avec la clim assez fort car il faisait très chaud. 10mn après être sorti de l'autoroute et en attaquant les petites routes de montagne j'ai eu le message "t° moteur excessive + stop allumé". J'ai laissé reposer 1/2 heure pour voir si c'était un bug de l'electronique et en repartant j'ai eu le message au bout de 3 mn alors que le moteur avait bien refroidi.

J'ai laissé la voiture chez le concessionnaire de St Jean de Maurienne (très professionnel et super sympa car il s'est occupé de ma C4 de touriste alors qu'il était débordé de travail) ... mais il n'a rien trouvé ! Tout était normal pour lui, la t° moteur était à 70° d'après le Lexia quand l'alarme s'est déclenchée et il n'a pas réussi à reproduire le défaut.

Depuis je suis rentré (400km d'autoroute) et l'utilise depuis 15 jours en la faisant chauffer plus que d'ordinaire mais impossible de reproduire le problème ... Pourvu que ça dure ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.