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[outillage] tensiomètre courroie DM16 FACOM


grostoto

Messages recommandés

La tension de la courroie est uniforme quelque soit l'emplacement de la mesure .

Si sur une Hdi la poulie d'AAC est flottante c'est pour éviter le léger décalage de l'AAC qui se produisait lors du réglage de la tension avec une poulie fixe.

Sur une Bx turbo d par exemple, la voiture avait plus la pèche après le remplacement de la courroie .

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La tension de la courroie est uniforme quelque soit l'emplacement de la mesure .

Si sur une Hdi la poulie d'AAC est flottante c'est pour éviter le léger décalage de l'AAC qui se produisait lors du réglage de la tension avec une poulie fixe.

Sur une Bx turbo d par exemple, la voiture avait plus la pèche après le remplacement de la courroie .

Bonsoir

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour la raison suivante : c'est pour cette raison que par curiosité sur une courroie montée et tendue avec l'appareil cité "facom" la mesure au point calage volant moteur n'a pas mes mêmes valeurs suivant ou le moteur est arrêté à certains endroits le vilebrequin tire sur la courroie (levée des soupapes arbre à cames et ou au contraire fermeture des soupapes et là c'est l'arbre à cames qui tire sur le vilebrequin )

C'est pour cette raison que la doc dit de faire la mesure et la tension avec pigeage volant moteur .

Après chacun fait comme il veut . Je ne cherche pas à avoir raison à tous prix je livre un constat et applique ce que dit la doc par prudence et peut être qu'en faisant comme vous dites plus haut cela rentre dans la tolérance ?

Amicalement

Maurice2

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La tension de la courroie est uniforme quelque soit l'emplacement de la mesure .

Si sur une Hdi la poulie d'AAC est flottante c'est pour éviter le léger décalage de l'AAC qui se produisait lors du réglage de la tension avec une poulie fixe.

Sur une Bx turbo d par exemple, la voiture avait plus la pèche après le remplacement de la courroie .

 

Bonsoir,

Je m'insère dans cette discussion, car j'ai le problème inverse de la BX TD, ma HDI à moins de pèche aprés le changement de la courroie, la cause est peut être cette poulie flottante.

Coimment retrouver le réglage d'origine?

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Bonsoir,

Je m'insère dans cette discussion, car j'ai le problème inverse de la BX TD, ma HDI à moins de pèche aprés le changement de la courroie, la cause est peut être cette poulie flottante.

Coimment retrouver le réglage d'origine?

 

Bonsoir

Réponse : Déposer les carters pour accéder à la courroie débloquer la vis centrale de la poulie damper poser toute les piges (elle doivent rentrer sans forcer ) . Bloquer le volant moteur et serrer au couple la vis de la poulie damper .

Faire 2 a 3 tours moteur. 1/ piger le volant moteur 2/piger l'arbre à cames la pige doit rentrer sans forcer .

Pendant ces contrôles ne jamais tourner le moteur a l'envers .

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Bonsoir

Réponse : Déposer les carters pour accéder à la courroie débloquer la vis centrale de la poulie damper poser toute les piges (elle doivent rentrer sans forcer ) . Bloquer le volant moteur et serrer au couple la vis de la poulie damper .

Faire 2 a 3 tours moteur. 1/ piger le volant moteur 2/piger l'arbre à cames la pige doit rentrer sans forcer .

Pendant ces contrôles ne jamais tourner le moteur a l'envers .

 

Merci pour la réponse,

 

Je ne comprends pas tout:

Pourquoi débloquer la damper, elle n'agit pas sur la distribution?

Ma pige de 8 sur le volant moteur rentre limite (pas de jeu) dans le trou du carter, par contre coté volant, le jeu est plus grand car je peux tourner de 1 ou 2° le vilbrequin avec la vis de la damper quand la pige est en place.

Coté arbre à came la vis de 8 rentre sans forcer dans le filetage.

Je tourne le vilbrequin dans le sens de serrage de la vis de la damper, j'espère que c'est le sens de rotation du moteur! C'est peut être là qu'est le problème je vais vérifier le sens de rotation tout à l'heure.

Au DM16 je règle entre 0 et 5000kms et cela ne suffit pas, manque de puissance entre avant et aprés changement de courroie.

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Merci pour la réponse,

 

Je ne comprends pas tout:

Pourquoi débloquer la damper, elle n'agit pas sur la distribution?

Ma pige de 8 sur le volant moteur rentre limite (pas de jeu) dans le trou du carter, par contre coté volant, le jeu est plus grand car je peux tourner de 1 ou 2° le vilbrequin avec la vis de la damper quand la pige est en place.

Coté arbre à came la vis de 8 rentre sans forcer dans le filetage.

Je tourne le vilbrequin dans le sens de serrage de la vis de la damper, j'espère que c'est le sens de rotation du moteur! C'est peut être là qu'est le problème je vais vérifier le sens de rotation tout à l'heure.

Au DM16 je règle entre 0 et 5000kms et cela ne suffit pas, manque de puissance entre avant et aprés changement de courroie.

 

 

Il y a 2 montages sur les moteurs HDI 2 litres.

Premier montage le calage de l'arbre à se fait pige dans le volant moteur et pige dans le moyeu arbre à cames 3 vis de diamètre 8 permettent d'ajuster le ce réglage par des lumières sur la poulie.

Second montage sur le vilebrequin la roue cranté a un clavetage avec du jeu de quelques millimètres et c'est par ce jeu qu'est ajusté le calage arbre à cames . C'est pour cette raison qu'il faut desserrer la vis de la poulie damper pour avoir le glissement qui permette de poser toutes les piges .

Il est impératif de poser correctement la pige volant moteur si celle ci n'entre pas dans le trou du bloc ou du volant il faut nettoyer ces trous (pas facile mais faut le faire )

une fois cette opération faite engager la pige dans l'arbre à cames (si elle n'entre pas c'est que l'arbre à cames est mal calé le jeu de la clavette sur vilebrequin permet je glissement pour poser cette pige ou alors il y a un cran de plus ou de moins de décalage de la courroie.

Je termine le desserrage de la poulie damper permet de laisser tourner du jeu de la clavette pour poser la pige arbre à cames .

N'oubliez pas de bloquer le volant moteur avant de serrer la vis damper avec un autre système que la pige mais en la laissant en place pour être certain que rien n'a bougé dans cette opération.

Un conseil plus parlant : procurez vous la RTA tout est montré en photos et texte .çà vaut bien la vie du moteur .

Cordialement

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Il y a 2 montages sur les moteurs HDI 2 litres.

Premier montage le calage de l'arbre à se fait pige dans le volant moteur et pige dans le moyeu arbre à cames 3 vis de diamètre 8 permettent d'ajuster le ce réglage par des lumières sur la poulie.

J'ai ce premier montage

Il est impératif de poser correctement la pige volant moteur si celle ci n'entre pas dans le trou du bloc ou du volant il faut nettoyer ces trous (pas facile mais faut le faire )

Pige en étiré de 8 OK

 

N'oubliez pas de bloquer le volant moteur avant de serrer la vis damper avec un autre système que la pige mais en la laissant en place pour être certain que rien n'a bougé dans cette opération.

Secteur denté sur la couronne de démarrage OK

 

Un conseil plus parlant : procurez vous la RTA tout est montré en photos et texte .çà vaut bien la vie du moteur .

J'ai plusieurs RTA et cela ne fonctionne pas comme il le faudrait

 

Bonsoir

 

Le sens de rotation est bien celui du serrage de la vis de la Damper, c'est currieux car le brin tiré est celui qui est le plus long. La partie la plus importante vilebrequin -arbre à came est sur une section poussée de la courroie?

 

Ma première courroie, le moteur fonctionnait d'enfer, super poussées. la courroie n'était pas tendue, je l'ai sortie sans dessérer l'excentique. En la réglant au DM16, piges en place, le moteur manque de peche?

 

Quelqu'un a t-il un enregistrement correct des signaux capteur d'arbre à came et capteur point mort haut? Je pense que l'on doit voir quelque chose la dessus.

 

Alain

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Bonsoir

 

Le sens de rotation est bien celui du serrage de la vis de la Damper, c'est currieux car le brin tiré est celui qui est le plus long. La partie la plus importante vilebrequin -arbre à came est sur une section poussée de la courroie?

 

Ma première courroie, le moteur fonctionnait d'enfer, super poussées. la courroie n'était pas tendue, je l'ai sortie sans dessérer l'excentique. En la réglant au DM16, piges en place, le moteur manque de peche?

 

Quelqu'un a t-il un enregistrement correct des signaux capteur d'arbre à came et capteur point mort haut? Je pense que l'on doit voir quelque chose la dessus.

 

Alain

 

 

Bonsoir

Le plus simple achète le revue technique automobile et suit la marche à suivre à la lettre en plus tu auras les photos et ton moteur retrouvera la pèche . Pour moi ton arbre à cames est mal calé à moins que dans ton intervention tu ais débranché un connecteur ou un tuyau quelque part .

Un changement de kit distribution posé ok ne change pas la pèche du moteur au contraire !

Pour la RTA bien prendre la photo et type moteur qui correspond à votre moteur

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J'ai changé la courroie ce WE en suivant la procédure de la RTA:

Pigeage AAC et volant moteur

Dépose courroie

Léger desserrage des boulons de la boutonnière d'AAC

Partie flottante de la poulie d'AAC à fond à droite

Pose de la courroie

Vérification que la partie flottante est toujours bien à droite .

Tension de la courroie, les boulons sont en gros au milieu des boutonnières .

Blocage des boulons de boutonnière .

Repères au blanco sur la courroie, l'AAC et le pignon de vilebrequin .

Dépose des piges .

Pose de l'ancienne poulie damper et de son boulon pour pouvoir tourner le vilebrequin .

8 tours de vilebrequin .

Repose des piges, perso je n'y suis pas arrivé mais vu la galère pour mettre la pige de volant moteur tout seul et de tourner pil poil le moteur, comme les repères étaient bons......

Vérification de la tension, ça n'avait pas bougé .

Dépose des piges, de la poulie damper .

Repose de tout le reste .

Essais .

Les réactions de la voiture sont les mêmes, sauf que maintenant avec ses kit courroie de distribution, courroie d'accessoires et une poulie damper je suis tranquille un bon moment .

 

J'ai trouvé la manip plus facile que sur la Bx turbo

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J'ai changé la courroie ce WE en suivant la procédure de la RTA:

Dans quel etat était l'ancienne courroie "niveau tension" avec beaucoup de jeu?

Repose des piges, perso je n'y suis pas arrivé mais vu la galère pour mettre la pige de volant moteur tout seul et de tourner pil poil le moteur, comme les repères étaient bons......

Je ne m'embete pas, j'enleve le fitre à air et les 3 vis du demarreur, trou de pige bien visible

 

Les réactions de la voiture sont les mêmes,

Apparemment mais les temps de réaction sont plus lent. les reprises avec régulateur de vitesse ne poussent plus.

 

Ce sont mes constatations

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L’ancienne courroie n'était pas détendue .

Au pif la tension au DM16 est la même que la tension au 1/4 de tour .

 

Merci pour l'info, d'accord avec toi pour la tension, c'est un gros parapluie cette mesure de tension. Je controle pour ne pas être au dessus de la valeur, mais avec 2 doigts je suis toujours bon.

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Bonjour,

 

je ne vais pas tarder à devoir y passer aussi et ce sera une première, je ne maîtrise donc pas du tout la méthode des 2 doigts.

 

Je lis ici ou là que le DM16, ce n'est pas top pour nos HDI et je suis tombé sur cette méthode basée sur la mesure de fréquence après avoir converti par un certain calcul, l'unité SEEM en HERTZ.

 

Qu'en pensez-vous ?...

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Bonjour,

 

je ne vais pas tarder à devoir y passer aussi et ce sera une première, je ne maîtrise donc pas du tout la méthode des 2 doigts.

C'est pour tordre la courroie d'1/4 de tour sans forcer, si l'on doit forcer c'est qu'elle est trop tendue. A utiliser sur le brin le plus long entre PI et AAC

 

Je lis ici ou là que le DM16, ce n'est pas top pour nos HDI

Le DM16 est trés bien pour donner une indication pour celui qui n'a pas l'habitude de changer une courroie. Je m'aperçois que le HDI sur la xantia n'est pas plus exigeant qu'un TD pour la tension. j'ai fais 100000kms avec une courroie détendue et je ne suis pas le seul.

et je suis tombé sur cette méthode basée sur la mesure de fréquence après avoir converti par un certain calcul, l'unité SEEM en HERTZ.

Si,tu veux te faire plaisir expérimente

Qu'en pensez-vous ?...

 

Si tu arrives à 160000kms pour ta 1ère courroie HDI, expérimente la méthode grostoto ne pas désserer les 3 vis de l'ACC, c'est là que l'on perd la pêche de la première courroie (pourquoi je ne sais pas, mais je viens de le vérifier sur ma 2ème xantia). Il n'y a pas de raison que le pas de la courroie soit différent entre l'ancienne et la nouvelle.

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Merci pour les conseils babar2,

 

en fait, ma courroie a été changé en 02/2006 à 130000 km.

 

A ce jour, la voiture a 211000 km.

 

La courroie en place a donc 5 ans et 4 mois et a parcouru 81000 km (avec reprog depuis 3 ans :xan15:).

 

Je pense la faire avant la fin de l'année.

 

En attendant, concernant la méthode de réglage en HERTZ, j'ai trouvé ce tableau qui évitera les calculs fastidieux.

 

Bonne soirée :ent:.

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le DM16, ce n'est pas top pour nos HDI

Pourquoi ?

L'on parle de tension, il y a donc deux problèmes:

-la courroie qui saute parce qu'elle est pas assez tendue

-la courroie qui flingue les axes de poulies parce qu'elle est trop tendue

Que ça soit de l'essence du diesel, Hdi TDI ou autre c'est la même chose

Par contre il est vrai que certains instruments de mesure,s'ils sont régulièrement étalonnés sont plus fiable que d'autres .

J'ai toujours réglé les pompes d'injection à l'oreille et si le réglage n'était pas optimum, les moteurs n'ont jamais cassés .

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Je ne sais pas pourquoi, je témoigne juste de ce que j'ai pu lire.

 

Peut-être que les moteurs tels que le HDI dont le couple est assez élévé demandent un réglage plus fin ?

 

Il semblerait qu'un réglage de tension hors norme pourrait raccourcir la durée de vie de la courroie.

 

Maintenant, si le DM16 est suffisant pour être dans cette norme, c'est OK.

 

Si je peux éviter l'achat d'un DM16 à 120€ (quasi le prix d'un kit distri), pourquoi pas ? si la méthode Hertz est fiable.

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Je ne sais pas pourquoi, je témoigne juste de ce que j'ai pu lire.

 

Peut-être que les moteurs tels que le HDI dont le couple est assez élévé demandent un réglage plus fin ?

 

Il semblerait qu'un réglage de tension hors norme pourrait raccourcir la durée de vie de la courroie.

 

Maintenant, si le DM16 est suffisant pour être dans cette norme, c'est OK.

 

Si je peux éviter l'achat d'un DM16 à 120€ (quasi le prix d'un kit distri), pourquoi pas ? si la méthode Hertz est fiable.

 

Bonjour

Dans la mécanique il y a beaucoup à dire sur la façon de procéder.Chacun a son avis bon ou mauvais tout ça fait partie de la liberté .Après chacun en tire ce qu'il pense bon de l'exploiter ou non.

Un mot cependant sur les différent outils de tension courroies .Qu'ils soient SEiM ou Facom , si ils existent et si les constructeurs exigent l'utilisation de ce matériel c'est qu'il y a une raison . Facom pour les citer font partie des marques qui font de l'outillage professionnel et le DM16 fait partie des outils de mesures qui sont à mon avis fiable (il est d’ailleurs fournit avec un gabarit de calibrage )

Dire que par habitude nous n'avons plus besoin de ce matériel et que le toucher est suffisant est pour ma part risqué .

Un dernière remarque quant nous regardons la page du livre atelier et que les réglages couples de serrages sont donnés je pense que de A à Z c'est à appliquer lors d'une intervention .Le constructeur ne l'a pas donné par hasard .Mais c'est évident tout ça a un cout (clé dynamométrique comparateurs Etc.. après il faut faire un choix au moins dans l'indispensable pour avoir un résultat fiable )

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