Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

micromoteur compteur vitesse c5


Invité marcco

Messages recommandés


  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité bclinton

Ben non, justement, il faut acheter le combiné complet qui coûte dans les 200 € il me semble.

C'est pour cela qu'il s'est résolu à réparer la pièce, qui séparément ne vaudrait certainement pas très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La référence est visible sur certaines photos. Pour bien faire je l'ai notée à la main sur la photo avec les pièces démontée (pièce jointe 17955). Je ne sais si c'est exploitable...

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wxc57

bonjour à tous,

 

La référence n'est pas exploitable, aprés bien des appels aux différents centres MagnétiMarelli, je suis tombé sur un technicien qui m'a expliqué que ce compteur est sous traité quelque part vers là bas, et que la seule référence commerciale en sa possession est le bloc complet, bien évidemment non disponible en direct car commandé et livré par et aux usines automobiles chez le sous traitant de la haut....

 

Ah! la mondialisation.-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question qui va peut etre paraitre idiote, mais pourquoi MagnétiMarelli, alors que les compteur sont des jeager, sauf erreur de ma part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wxc57

Ta remarque n'est pas idiote, mais je confirme que sur mon espèce de voiture, l'équipement éléctrique est tamponné MagnetiMarelli.( peut être parce que c'est une export que j'ai acheté à Milan chez le loueur Avis:mur:)

 

Modèle 2003, fabriqué en décembre 2001 (eh! oui les ba... comptez vous!)

 

Sauf les moteurs de portes, de marque inconnu (on s'en fout, ils sont tous les 4 en pannes depuis belle lurette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bizar ta voiture, car j'avais une xm et une ax, et citroen ca a toujour ete jaeger, mais ca depend peut etre du lieux de construction, sinon moi j'ai chercher jaeger, mais je n'ai pas trouver de coordonner pour les contacter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wxc57

Bizarre! vous avez dit bizarre! je confirme.

 

Je viens à l'instant de démonter/remonter les deux vannes dites EGR du 2.2 HDI. Elles pissaient l'huile de toute part. C'est un entretien courant sur la mienne, suffit de nettoyer et hop ça repart.

 

Bon je m'éloigne du sujet, pour les micro moteurs, les photos montrent que les miens sont identiques. C'est du matériel toutes marques! Moi, je vends des tondeuses à gazon et c'est idem, il existe une myriade de marques sur les mêmes bécanes, il n'y a que la couleur qui change.-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre! vous avez dit bizarre! je confirme.

 

Je viens à l'instant de démonter/remonter les deux vannes dites EGR du 2.2 HDI. Elles pissaient l'huile de toute part. C'est un entretien courant sur la mienne, suffit de nettoyer et hop ça repart.

 

Tu nous fais un tuto pour les vannes EGR ? :PP

S'il te plait.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domino59

bonjour, j'ai inversé le micromoteur hs de l'indicateur vitesse avec celui du compte tour et ça fonctionne impeccable.Merci FRANK51.

Par contre j'ai essayé de réparer celui hs ,mais quand j'essaie de le faire tourner il bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domino59
slt à tous , je l'ai remonté quand même et oh miracle ! le compte tour fonctionne.j' vais m'attaquer maintenant à mon pb de clim côté gauche dont le volet ne fonctionne plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité calixte44
Bonsoir

 

Je n'ai pas réussi à trouver une pièce à la casse. Alors j'ai tout démonté. En fait dans le moteur se trouvent deux engrenage (4 pignons) qui sont en bon état. C'est l'axe qui guide le satellite intermédiaire qui est cassé (il est moulé dans le plastique du capot).

Axe diamètre 1.5mm environ. J'ai percé le capot et forcé un axe (un fil de cuivre 1.75mm²), légèrement graissé à la silicone. Et ça marche comme neuf !

J'ai quelques photos si cela vous interesse.

Le seul problème qui reste : comment remonter mon aiguille pour que son indication soit correcte ? (comment l'étalonner ?) Je l'ai positionné au pif, mais je ne peux être certain de la position correcte...

 

bonjour,serait-il possible de voir les photos

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Merci pour toutes ces informations, je viens de terminer le changement des micro-moteurs, ça fonctionne très bien, il ne me reste plus qu'à améliorer l'étalonage de l'aiguille.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité james.callaghan
Merci pour toutes ces informations, je viens de terminer le changement des micro-moteurs, ça fonctionne très bien, il ne me reste plus qu'à améliorer l'étalonage de l'aiguille.

Encore merci

 

Ma C5 date de 2001 avec 200.000 Kms et comme pour beaucoup d'entre vous, le compteur de vitesse a fini par lâcher.

Au vu des expériences relatées dans ce forum, je vais me lancer à mon tour pour procéder à cette réparation.

 

1 - Quelqu'un a-t-il un micro-moteur à me proposer ?

2 - Je ne retrouve plus le TUTO décrivant les opérations de dépose du tableau de bord pour atteindre le bloc compteur.

Quelqu'un pourrait-il me le faire parvenir en message privé ?

 

3 - A tous les chevronnés de cette opération, combien de temps faut-il pour faire la dépose de la planche de bord, le remplacement du micro-moteur et la remise en service du véhicule ?

 

Merci pour tous vos retours d'expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité james.callaghan
bonjour,tu as déjà celui ci pour démonter le compteur

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72007

 

et éventuellement celui là pour te lancer dans la réparation

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=68461

 

 

Merci pour ces 2 tutos !

 

Grâce à tous pour vos bons tuyaux.

 

J'ai procédé le WE dernier à l'échange entre les deux micro moteurs.

Effectivement, avec un peu de patience, c'est à la portée de quiconque puisque j'y suis arrivé.

 

J'ai cependant un souci avec le micro moteur de température d'eau, celui en bas à droite !

Depuis ma manipulation, il ne bouge plus, pourtant je ne l'ai pas touché.

Quelqu'un peut-il me donner un conseil ?

 

Il me reste maintenant à trouver un autre micro moteur !

Quelqu'un a-t-il cela en rayon ?

 

Si je n'en trouve pas, j'essaierai de me lancer à le réparer selon le tuto de Frank51.

 

Merci encore à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité chougaby

un grand merci

a FRANK51

 

qui a donner une solution pour réparer un axe de micromoteur de compteur

j'ai suivi ces instructions a la lettre

et au final

opération réussi

je viens de gagné 600 euros:tourne::salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité iacte

Bonjour,

 

Je souhaiterais vous décrire un problème constaté sur ma C5.

Je vous remercie de me répondre si cela vous est déjà arrivé ou bien si vous avez des solutions.

Merci d'avance.

 

La C5 est de 12-2005 et je l'ai acheté en 04-08 à 102000KM dans un hôtel des ventes.

Elle est impeccable, je l'ai fait révisé. Contrôle technique (une lampe à changer + les pneus).

Elle était sous garantie par Citroen. Visiblement loué sous contrat à une entreprise.

La garantie s'est arrêtée en dec-07.

 

Voila le problème constaté:

 

Lorsque je l'ai eu, j'avais l'impression qu'elle roulait vite par rapport à la vitesse au compteur.

Un jour je me suis fait flashé alors que j'étais à 90 (donc pour moi pas de limitation de vitesse).

 

Par doute, je l'ai testé avec un Gps. Et là j'ai trouvé une différence de ~ 18 Km/h. Donc le compteur affiche 18Km en moins.

 

Le compteur affiche toujours le même écart, qu'on soit à 50 - 90 - 110 ou 130.

Le régulateur de vitesse affiche la bonne vitesse. Lui fonctionne bien.

En fait, lorsque la voiture est arrêté, l'aiguille du compteur est bien en dessous du trait de 0Km (d'où l'écart).

 

Je l'ai amené chez Citroen. Ils l'on gardé 2 jours.

Testé les capteurs OK

Le signale reçu des capteurs dans le calculateur OK

Réinitialisé le calculateur.

 

Ils me disent que le calculateur envoie une mauvaise info au compteur.

 

Pour eux, le calculateur a un défaut !!!!

 

D'après citroen, ce problème peut arriver que si on fait une mauvaise manip sur la batterie, ou surtension , etc ....

 

Ils demande 1000 € pour changer tous ça ...

 

 

Hier j'ai constaté autre chose que j'avais pas vu.

 

Lorsque je coupe le contact, il se passe un délai de ~ 60 secondes pour que l'afficheur au milieu du cadran des Km s'éteint.

 

Et puis, après ~ 2 à 3 minutes, les aiguilles commencent à bouger (surtout celle de la vitesse vers le bas).

 

J'ai l'impression qu'à ce moment, il y a une procédure d'arrêt de qq chose qui est faite par le calculateur et que les aiguilles deviennent folles !!!!

 

Et je pense bien que c'est ce truc qui a fait descendre l'aiguille de la vitesse.

 

Voilà mon problème.

 

Qu'en pensez-vous?

Puis-je demander la garantie de la pièce à Citroen?

 

A votre avis c'est le calculateur qui est hs (ou en partie) car la voiture n'a plus aucun problème.

 

Si qq un une C5, pouvez-vous me dire ce qui se passe lorsque vous coupez le contact et ceci au boit de plusieurs minutes?

 

Puis-je contester le PV?

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Bienvenue parmi nous !

 

Pour le compteur, à l'extinction, il y a bien un mouvement des aiguilles (de 0 km/h à 5 km/h à l'arrêt), accompagné d'un petit bruit de pompe ou d'électrovanne à l'extérieur.

 

Pour l'affichage faux de la vitesse, je n'ai pas ce défaut, mais j'en ai un autre. Parfois, en utilisant le régulateur/limiteur, je m'aperçois que pour 90 km/h programmés, le compteur affiche 92/93. Au redémarrage suivant, plus rien 90 programmés = 90 au compteur. Dans mon cas ce n'est pas bien méchant ; dans le vôtre c'est très gênant.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

+1 pour moi (ph1)

A l'extinction j'ai un gresillement du compteur avec les aiguilles qui tremble...

Pour le régul je peux pas me prononcer car différent sur ph1

Au niveau de la vitesse compteur et GPS, environ 2-3km/h

Mais là 18km/h !!!!!

Essai peut etre une réinitialisation....

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.