Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien courant


Invité krypto006

Messages recommandés

Invité krypto006

Bonjour à tous,

 

Je viens d'arriver sur ce forum et je l'avoue, je n'ai pas trop pris le temps de rechercher si la question que je vais vous poser a déjà été traitée.

 

Alors voilà, j'ai acheté il y a un mois une xsara2 Hdi SX de 2001 qui avait 89000 km (aujourd'hui déjà 93000). J'adoe cette voiture, très confortale, assez de pèche, bref j'en suis très content. Juste un petit problème avec le comodo de clignotant qui s'affolait un peu mais le problème s'est résolu de lui même.

 

Aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé la revue technique et le carnet d'entretien n'est pas très clair. J'aimerais avoir plusieurs renseignements :

 

- périodicité de changement de filtre à air

- périodicité de changement de filtre gasoil

- puis-je changer le filtre à gasoil moi même ou est ce que cette partie du circuit est aussi sous pression

- la vidange moteur se fait bien tous les 20000, l'ancien proprio la faisait tous les 5000 maximum.

- quelle huile moteur utiliser

 

Merci de m'éclairer sur ces quelques points

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

bienvenue sur le forum

voici les reposes à tes question

filtre à air => 60 000 km

filtre à G.O=>60 000km (purge du filtre tous les 20 000 km min)

tu peux changer toi même le filtre à G.O (pas de pression)

vidange tous les 20 000 km (1 x/an)

moi je met pero de la total 5/30 (30 à 35€ en hyper)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bienvenue sur le forum

voici les reposes à tes question

filtre à air => 60 000 km

filtre à G.O=>60 000km (purge du filtre tous les 20 000 km min)

tu peux changer toi même le filtre à G.O (pas de pression)

vidange tous les 20 000 km (1 x/an)

moi je met pero de la total 5/30 (30 à 35€ en hyper)

a+

 

Je suis pas d'accord pour le filtre à air. 60 000 kms c'est beaucoup trop !!! Meme si c'est ce qui est préconisé dans la revue technique. Pour ma part je le fais à chaque vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour leju, un filtre a air a 60000 je préfére pas voir l'etat du filtre! 15000 a 20000 ca le fait ;)

 

J'ai changé le miens à 60000. Il était sale, mais un examen visuel n'indique rien quant à son état. Au bout de 10000 il est déjà noir et pourtant je pense pas que PSA fasse x6 sur la durée de vie du filtre. D'ailleurs, après changement du filtre, pas de différence ni en perfs ni en conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est vraiment économiser une poignée d'euros pour rien !

Tu as eu la chance d'acheter une voiture hyper bien suivie "vidange tout les 5.000km" ce qui est tip top.Je t'accorde que ça fait rapproché et 10.000km semble être la bonne moyenne car 20.000km c'est vraiment beaucoup trop même si c'est la préconisation.La mode étant à éspacer les maintenances pour valoriser l'image mais qu'ont ce le disent, les huiles n'ont pas fait un bond en qualité en 10ans et les moteurs ne sont pas "moins regardant" sur la qualité de l'huile ! ! !

Une vidange ça va pas chercher loin, donc faut arréter la quète du moindre euro.Un filtre à 60.000km c'est sur qu'il doit être sympa ! ! !

Je rappel qu'un filtre à air coûte même pas 15euros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est vraiment économiser une poignée d'euros pour rien !

Tu as eu la chance d'acheter une voiture hyper bien suivie "vidange tout les 5.000km" ce qui est tip top.Je t'accorde que ça fait rapproché et 10.000km semble être la bonne moyenne car 20.000km c'est vraiment beaucoup trop même si c'est la préconisation.La mode étant à éspacer les maintenances pour valoriser l'image mais qu'ont ce le disent, les huiles n'ont pas fait un bond en qualité en 10ans et les moteurs ne sont pas "moins regardant" sur la qualité de l'huile ! ! !

Une vidange ça va pas chercher loin, donc faut arréter la quète du moindre euro.Un filtre à 60.000km c'est sur qu'il doit être sympa ! ! !

Je rappel qu'un filtre à air coûte même pas 15euros :)

 

Bla bla bla. Les périodicités d'entretien sont établies au plus juste par le constructeur entre économie et longévité. Et les gros kilométrages (250000 et +) en suivant ces précos là sont monnaie courante. Alors à quoi bon vidanger tous les 5000 quand une vidange tous les 20000 suffit ?

 

Pour le filtre à air, vous croyez vraiment qu'à l'oeil vous arrivez à voir quelque chose ? :roll:

 

Un filtre, ça se jauge en mesurant son colmatage (différence de pression entrée/sortie, pour voir "l'étouffement" qu'il impose au moteur) pas en regardant sa couleur. En 5000 kms il est déjà de couleur sombre, et pourtant il filtre encore très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinono95

pas la peine de se manger le nez!!:tourne:

 

chacun entretien sa voiture comme il l'entend! ceux qui ont connu les vieilles voitures (comme moi) ont l'habitude de faire des vidanges rapproche... les conducteurs plus jeunes les font plus eloignee car les constructeurs rallogent les durees par rapport a avant... apres un filtre a air se change logiquement toute les 2 vidanges... mais ca depend ou vous conduisez ( ville campagne bord de mer) et si vous faites des grand trajet ou pas.. il ne se salira pas de la meme maniere... c'est a chacun de voir!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla bla bla. Les périodicités d'entretien sont établies au plus juste par le constructeur entre économie et longévité. Et les gros kilométrages (250000 et +) en suivant ces précos là sont monnaie courante. Alors à quoi bon vidanger tous les 5000 quand une vidange tous les 20000 suffit ?

 

Pour le filtre à air, vous croyez vraiment qu'à l'oeil vous arrivez à voir quelque chose ? :roll:

 

Un filtre, ça se jauge en mesurant son colmatage (différence de pression entrée/sortie, pour voir "l'étouffement" qu'il impose au moteur) pas en regardant sa couleur. En 5000 kms il est déjà de couleur sombre, et pourtant il filtre encore très bien.

 

Ca c'est le discours des commercials et il me fait rire.Mon père avec sa Laguna 2, il préconisait la première vidange à 30.000km de mémoire.Je lui dis que c'est bien trop et que vue le prix d'une vidange, il vaut mieux la faire faire avant.Pour jauger, on en a parler au commercial qui lui nous dis qu'il faut faire comme décrit que c'est très bien "sachant qu'il n'est qu'une bille en méca et qu'ils n'ont pour maitre mot, que de valoriser la marque par quoi que ce soit.Ca passe aussi par le fait de montrer que la voiture coûte peu chère à entretenir ! "

Juste après, on va voir le mécano et on lui demande.Ben y'a pas photo.Lui nous le dis et avec des arguments qu'il faut une vidange moins éspacée.Les moteurs ou huiles on beau faire des progrès, des vidanges plus fréquentes sont clairement bénéfique pour le moteur.

Alors s'il vous plait, arrétez avec vos arguments bidon "sans jeux de mots".

Bien sur qu'on peut faire beaucoup de kilomètres avec des vidanges moins régulières, mais si elles sont plus rapprochées, le moteur s'en porte que mieux ;)

Je vous rappel que 5litres d'huile=environ 25-30euros et qu'un filtre à huile=10euros.

Donc pour économiser une poignée d'euros, est-ce que ça en vaut vraiment le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne te parle pas d'un argument de commercial, mais d'arguments d'ingénieurs. Les moteurs évoluent, les huiles évoluent, tout évolue, pourquoi voudrais-tu que l'entretien reste comme avant ?

 

Le mécano, tu crois qu'il va te dire quoi ? "Oui oui, c'est bon, vous pouvez venir tous les 30000", sous entendu vous allez venir chez moi 2 fois moins souvent ? Pas fou le gars, il va te dire de sévériser.

 

Après, comme tu dis, une vidange c'est pas bien cher...quand tu la fais toi-même. Va dire ça à celui qui fait faire l'entretien en concession et qui paye 200 ou 300€ à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinono95
Là je ne te parle pas d'un argument de commercial, mais d'arguments d'ingénieurs. Les moteurs évoluent, les huiles évoluent, tout évolue, pourquoi voudrais-tu que l'entretien reste comme avant ?

 

Le mécano, tu crois qu'il va te dire quoi ? "Oui oui, c'est bon, vous pouvez venir tous les 30000", sous entendu vous allez venir chez moi 2 fois moins souvent ? Pas fou le gars, il va te dire de sévériser.

 

Après, comme tu dis, une vidange c'est pas bien cher...quand tu la fais toi-même. Va dire ça à celui qui fait faire l'entretien en concession et qui paye 200 ou 300€ à chaque fois.

 

je pense que la personne qui met ce prix a les moyens...:roll:

moi je l'a fait faire mais je paye pas ce prix et pourtant je met de la bonne huile...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Bla bla bla. Les périodicités d'entretien sont établies au plus juste par le constructeur entre économie et longévité.

 

+1

L'espacement de la périodicité des vidanges ne date pas d'hier. Mon père était réticent à attendre 5000 km pour vidanger sa 504 de 1972, de la même façon que certains ont du mal à accepter les périodicités actuelles de 20 000 km ou plus.

 

Et les gros kilométrages (250000 et +) en suivant ces précos là sont monnaie courante.

 

Les Diesel sans Turbo sont robustes et supportent d'être négligés. Pour une préco de 10 000 km je vidange ma ZX tous les ans, soit environ tous les 20 000 km. Et elle a passé allègrement les 220 000 km.

 

J'ai un copain qui fabrique en ce moment sa voiture de course pour sa 4ème participation au Dakar (il touche un peu en mécanique, quoi). Eh bien sa Clio Diesel, il la vidange tous les... 80 000 km :xan8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez les voitures en leasing, on se contente toujours des préconisations constructeurs.Ils font souvent 120 à 150000km sans pb.

Je connaît plusieurs cas avec des 407 hdi, vidange tous les 30000 et aucun problème à 150000km.

 

Reste à voir le nombre de km que l'on désire parcourir.

Il est un fait que si on achète une bagnole de 100000km et que l'on désire en faire encore autant, on a intérêt a rapprocher les vidanges.

Mais si on achète une voiture neuve et qu'on désire la changer à 100 ou 120000km, et à condition que l'on fasse beaucoup de routes ou d'autoroutes, l'entretien aux kilométrages préconisés, suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

L'espacement de la périodicité des vidanges ne date pas d'hier. Mon père était réticent à attendre 5000 km pour vidanger sa 504 de 1972, de la même façon que certains ont du mal à accepter les périodicités actuelles de 20 000 km ou plus.

 

Tout à fait, celà a toujours existé. En même temps, une voiture est un acaht important et cher, donc les gens ont souvent peur qu'elle leur claque dans les pattes, à tord.

 

Ceux qui sont sceptiques, en général, nous ressortent l'argument du "oui mais le constructeur ce qu'il veut c'est vendre de la voiture neuve, pas qu'elle aille loin". Pensez-vous sérieusement qu'un constructeur qui a la réputation que ses moteurs lachent à 150000 kms avec l'entretien préconisé va avoir une bonne image pour vendre des voitures ? La vente, elle se fait sur l'attrait de la nouveauté, pas sur le dépérissement rapide du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.