Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Intégration des RADARS sur RT4 / RT5 avec RTxMapEditor


Invité prexos

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ceux qui ont un RT5 (aussi appelé WIPCOM chez Peugeot) en version 8.0 ont sans doute remarqué que la prise USB ne reconnaissait plus les scripts mais ne servait qu'à lire des fichiers MP3. Plus moyen d'exporter des cartes...

 

Elle n'est pourtant peut-être pas inutilisable. Je vous propose un petit test simple et normalement sans risque (je l'ai testé sur mon RT4).

 

Il s'agit de faire exécuter un petit script depuis le lecteur de CD (ça doit marcher, il faut bien pouvoir mettre à jour les cartes) qui essaye d'écrire sur une clé USB. Je l'ai testé sur mon RT4 et le résultat est bien celui attendu, le script peut écrire sur une clé USB connectée sur /bd0, mais pas sur /bd1 (il va falloir que j'essaye de câbler les 2 broches libre de la prise USB du RT4... dès fois que).

 

Donc, c'est très simple.

 

1) Vous gravez l'image ISO (2ème édition) disponible ici sur un CD-R ou un CD-RW (1.2 Mo).

 

2) Vous insérez une clé USB totalement vide et formatée en FAT32 dans la prise USB disponible. Le RT5 devrait raler un peu parce qu'il n'y a rien dessus, mais vous pressez ESC autant de fois que nécessaire pour effacer ces messages.

 

3) Vous insérez le CD. Normalement, vous devriez vour "Identification du CD inséré en cours" puis votre RT5 devrait vous demander : "Test USB0 port?". Repondez OUI et quelques secondes après il devrait afficher "Test Passed" (ça ne veut pas dire que ça marche). Répondez encore OUI et il devrait vous demander : "Test USB1 port". Répondez toujours OUI et il devrait afficher "Test passed" encore une fois. Répondez enfin OUI ou NON et le CD sera ejecté.

 

3) Attendez quelques secondes pour retirer votre clé USB et branchez la sur votre PC.

 

S'il y a un fichier bd0.txt, c'est que la prise est la même que celle du RT4 et qu'on peut s'en servir pour écrire sur une clé USB. :)

 

S'il y a un fichier bd1.txt, c'est que c'est l'autre prise qui est utilisée. Et la encore, on pourra s'en servir. :)

 

S'il n'y a rien... ben c'est que ça ne marche pas :(

 

Si ça marche... soyons fou et vérifions si par hasard ce petit script ne s'exécuterai pas non plus depuis la prse USB. Mon petit doigt me dit que ça pourrait bien marcher.

Pour ce faire, effacez totalement votre clé USB, donnez lui comme nom TD41040401 (je doute que ça serve, mais qui sait) et copier le contenu du CD que vous avez fait dessus. Branchez la clé et... répondez comme précédemment si ça s'exécute.

 

En fonction des résultats, je ferai des scripts pour récupérer une carte et le soft du RT5 afin d'examiner ça de plus près.

 

Merci de votre aide

 

Janfi67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai aussi une carte troisieme edition et ca fonctionne parfaitement, en fait la carte n'a de troisieme edition que le nom puisque quand on l'install et que l'on verifie la version il nous dit france 2007-2008 2ed

 

Tout à fait exact il n'y à que sur la pochette qu'elle est 3ème édition en fait c'est une 2ème..

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire est de vérifier que ta carte 2007/2008 3ème édition a bien été mise à jour sur ton RT4 (via le menu description des cartes).

 

Ensuite, tu la charge dans RTxMapEditor (via le CD, c'est plus sur). Puis tu la patches avec tes radars, en vérifiant bien que l'option "afficher les radars dans tous les pays" est cochée.

 

Il se peut que RTxMapEditor refuse ta carte (je n'ai jamais vu de carte France 3ème édition). Si RTxMapEditor constate des diférences avec les cartes précédentes, il refuse la nouvelle carte ou prévient l'utilisateur que cette carte n'a jamais été testée.

 

Si c'est le cas, il faudra attendre que je dispose de cete carte pour faire les adaptations nécessaires.

 

Bonsoir,

 

J'ai patché comme ci dessus expliqué et l'option est venue;

Je l'ai activée et j'ai les radars avec l'icone qui va bien.

 

C'est impeccable et je te remercie de ton aide, comme de tes développements.

 

Je continuerai à faire évoluer mon RT4 au fur et à mesure des avancées disponibles,

si besoin de test je peux aussi.

 

Vive les futures versions distinguant les fixes et les mobiles, et donnant le sens du contrôle avec la vitesse..

 

Vos actions techniques sont enrichissantes et je l'espère motiverons les constructeurs.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé une une carte 2007/2008 2eme edition sur mon RT4 puis j'ai patché la carte avec l'icone radar en cochant l'option autoriser les radars pour tous les pays de l'onglet ajout de POI du menu configurer. J'ai ensuite transferer cette maj sur mon RT4 par la clefs USb puis effectué un dark reset mais je ne vois pas apparaitre de ligne suplémentaire pour activer les radars. Je ne vois donc que les radars modile qui ont une autre icone.

Qu'ai je oublié dans la manip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ayant une C5 II avec RT4 et une carte 2007/2008 2ème édition, j'ai relancé RTxMapEditor pour selectionner l'icône des radars.

Tout est OK, j'ai bien les radars après activation des contrôles automatiques dans les options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité quentinus

slt,

 

Gravage de l'image sur cd ok ( on retouve 3 fichiers sur le cd finalisé)

 

Mise en place de la clé usb ok

 

Insertion du cd :

 

message du rt5 " identification cd en cours"

puis " cd/dvd incomplet" et le cd sort.

 

j'ai bien vérfié le cd est ok, finalisé et il est lu par d'autres lecteurs ( je vais quand même esayer avec une autre marque demain"

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout les deux,

 

nouveau sur ce site, j'ai également un navidrive RT5 sur une C4 phase 2. Je suis également très intéressé par ce problème, je testerai ton script dans la journée.

 

Lau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre personne a eu le message "CD erroné". Je viens de vérifier que l'image ISO que j'ai uploadée est bien correcte et qu'elle tourne sur mon RT4.

 

Cette petite image ISO se faisait passer pour une mise à jour SW, et visiblement, quelque chose a changé par rapport au RT4. Mais je vais en faire une qui se fera passer pour une mise à jour de carte et ça marchera peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

J'ai patché ma carte par USB, nikel/chrome, tout fonctionne à merveille.

 

un grand MERCI à Janfi et Phil pour leur boulot de bénévoles

 

encore MERCI

 

edit: j'ai acheté aujourd'hui la carte France 2007/2008 3ième édition T1000-14381, c'est inscrit sur le CD (139 roros quand même ) N° du CD --> TD 41020401

- charger la carte sur le RT4

- patché la carte --> suppression des théâtres pour récupérer l'icône pour les RM

- Maj du RT4 avec la clé USB

- cocher évidemment "contrôle automatique" et merveille de merveille, voilà ti pas que ces "boites" apparaissent maintenant

 

encore un GRAND MERCI pour le boulot à Janfi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité quentinus

Bsoir Janfi,

 

Script v2 ok avec le cd j'ai bien 1 fichier bdo.txt sur la clé usb ( a l'interieur du fichier il y a marqué ok).

 

Pour la clé usb en entrée : le rt5 reboot completement , ecran noir etc etc puis il effectue les meme tests qu'avec le cd et inscrit bien le fichier bdo.txt sur la clé.

 

Donc la clé peut bien lire, booter et écrire.

 

Bravo à toi : en plus des pois il faudra pouvoir debloquer la video. svp

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça avance et merci pour le test.

 

Je vais écrire quelques scripts de récupération d'une carte pour vérifier que ce sont les mêmes que celle du RT4 et de récupération du code.

 

Avec un peu de chance, on pourra modifier les POI des RT5 comme ceux des RT4.

 

De ce que je sais du soft 8.1, on peut ajouter des POI (radar, zone dangereuse mais peut-être pas les autres), sans modifier les cartes, et sans possibilité de créer de nouvelles icônes. Mais sans l'avoir sous les yeux, je n'en sais pas plus.

 

Pour ce qui est de la vidéo, ce n'est pas moi qui le ferait. C'est déjà verrouillé dans RTxMapEditor pour le RT4 et ça continuera ainsi. Je ne vois toujours pas l'intérêt de le faire, il faut de toute façon un lecteur DVD/DivX externe et c'est interdit par la législation française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit quelques scripts qui devraient tourner sur RT5 et qui permettent de récupérer une petite carte, divers fichiers, le SW... nécessaires pour adapter les outils comme RTxMapEditor au RT5.

 

Il suffit de mettre le contenu de chacune des images ISO sur une clé USB vierge, de la brancher sur la prise du RT5 et de répondre oui. Ca prend entre 1 et 3 minutes, sauf pour le code ou il faut compter 20mn.

 

Et c'est sans risque pour le RT5 puisque les scripts en font que lire.

 

S'il y a des forumeurs disposant d'un RT5, qu'ils me contactent en MP en me donnant une adresse email. Je leur enverr& les scripts et il faudrait qu'ils me renvoient le contenu de la clé soit par mail (quand c'est petit), soit sur un serveur ftp gratuit genre dl.free.fr.

 

Merci d'avance

 

Janfi67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a tout ceux qui m'ont aidé à récupérer des infos sur le RT5.

 

Je m'excuse de ne pas les citer, mais à force de faire le ménage dans mes mp, je n'arrive plus à retrouver à quel membres de PC appartiennent les emails utilisés pour échanger les informations.

 

En tout cas, ils sont patients et motivés. Entre les mauvais scripts que j'ai envoyé à l'un, un plantage inexpliqué chez un second et le troisième qui a fait un upload sur sa clé de 40 mn...

 

Mais tout ceci n'est pas inutile. Je n'ai pas tout analysé, mais :

 

* les cartes sont bien les mêmes entre RT4 et RT5. Ca me facilitera la vie même s'il y a quelques différences au niveaux des scripts. La mise à jour de carte patchées complètes doit même fonctionner avec RTxMapEditor0407. Par prudence, je ne vous recommande pas d'essayer tout de suite, à moins que vous soyez prêts à démonter votre disque dur en cas de problème. Attendez plutôt que j'ai fait des vérifications plus approfondies. La mise à jour des POI uniquement ne fonctionnera pas.

 

* N'utilisez surtout pas RT4Set ni Agenda. Les formats des fichiers modifiés ont changé et vous risqueriez un gros plantage de votre RT5.

 

* Je ne sais pas encore pour RTC, mais dès que j'ai les infos, je les transmets à MoschiMan pour qu'il puisse faire les mises à jour.

 

* Je commence aussi à comprendre comment ajouter des POI sans modifier les cartes. Et l'alerte sonore ne doit fonctionner que comme ça, pas avec les POI ajoutés aux cartes.

 

Je suis donc en train de modifier RTxMapEditor pour qu'il fonctionne sur RT5 comme sur RT4, récupération de carte, changement de l'écran d'accueil, mise à jour des OPI uniquement...

 

Quand à la possibilité de mettre un soft 8.x sur un RT4... Je suis perplexe. Je ne l'ai pas encore sous les yeux, mais je sais qu'il y a dans la 8.0 les fichiers graphiques pour les 2 résolution, celle du RT4 et celle du RT5. Alors peut-être que ça marche?

 

Si j'arrive à trouver une rallonge pour disque 2,5" (un connecteur male et femelle 2*20 broches au pas de 2mm reliés par au moins 15cm de cable) je ferai l'essai sur mon RT4. Mais je ne l'ai pas encore trouvée et je ne veux plus casser ma nappe IDE par trop de démontages/remontage. Si quelqu'un a une référence pour ce genre de cable, je suis preneur.

 

Et si bien sur quelqu'un a un RT5 qui traine sur un coin de table... je saurais quoi en faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens d'avoir une 308 SW et vu les resultats encourageant ci-dessus j'a tenté l'experience.

Mise en place d'un cable USB sur le RT4 puis parametrage dans rtxmapeditor 4.07 de la recuperation de la carte France.

Branchement de la clé sur le cable... quelques instants d'attent et la demande de recopie de carte apparait... 20 minutes pls tard copie terminée!

Je branche la cle usb sur le PC

une liste de fichiers apparait :

Application

MAPPE

UPG

cd.inf

CURR_VERS_NAVI.dat

db_dwnl_ppc.out

db_dwnl_ppc.out.inf

GRUPPO_4_ROOT.DAT

GRUPPO_4_ROOT.DAT.INF

trc.txt

 

je lance rtxmaeditor et message:

Aucun pays valide trouvé dans cette carte d'un disque dur de RT4

Sur la clé jai le fichier

db_dwnl_ppc.out.inf

69ab9441

VER:62

TYPE:DATA

COMPRESSED:NO

SIZE:1217056

ENTRY:NO

 

GRUPPO_4_ROOT.DAT

9a1fc21c

VER:17

TYPE:RELOCABLE

COMPRESSED:NO

SIZE:4068303

ENTRY:NO

 

cd.inf

07279031

VER:9999

 

ais-je commis une erreur?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans configurer, (rtx en mode RT4)

COPIER pour charger la carte en selectionnant la clé USB

=> message d'erreur

Idem en chargeant les fichiers à partir d'un repertoire rtxmapeditor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans configurer, (rtx en mode RT4)

COPIER pour charger la carte en selectionnant la clé USB

=> message d'erreur

Idem en chargeant les fichiers à partir d'un repertoire rtxmapeditor...

 

Bonsoir,

A tu bien créer un répertoire de travail pour copier ta carte qui se trouve sur ta clé Usb et un repertoire pour l'image iso dans configurer > général

Sinon essai à nouveau de récupérer ta carte sur ton RT4 peut être une erreur de copie lors du transfert, essai aussi une autre clé usb il peut y avoir un problème de compatibilité.

Quel est ta version de software de ton RT4 et quelle version de carte?

Bonne soirée,

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie tout d'abord que tu as bien copié la carte dans le répertoire de travail de RTxMapEditor depuis la racine de la clé qui contient la carte.

 

Je t'envoie un mp avec mon adresse email.

 

Il faut que tu me fournisses le fichier CURR_VERS_NAVI.dat afin que je détermine si ta carte est reconnue par RTxMapEditor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ma carte a bien été copié du RT4 sur la clé USB.

Le fichier trace sur la clé se termine par : OK

Copie terminee, debranchez la cle USB.

Ensuite dans rtxmapeditor je suis le guide utilisateur page 25 :

brancher la clé sur le PC et rtx chargera la carte comme s'il s'agit d'un CD.

Moi j'obtiens le message "PAs de carte valide trouvée dans F:\!

 

A votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.