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Odeur d'échappement dans l'habitacle


Invité Mulhollandreams

Messages recommandés

Invité Mulhollandreams

Bonjour,

 

J'ai une odeur d'échappement dans l'habitacle de ma C3 1.4HDi 2002 82000 km. Cela semble venir du bloc moteur côté passager.

De plus, le moteur saute à l'allumage quand il est à froid.

D'où vient le problème???

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tu veux dire une irrégularité dans le cycle de combustion?? A froid, c'est parce que la temperature de l'air en fin de compression est trop basse(odeur acre à l'échappement) et en general, c'est les bougies de préchauffage qui sont mortes;)

Ca te semble venir du coté droit mais tu as soulevé le capot pour sentir?? car c'est de ce coté qu'est implanté la vanne EGR avec son tube de raccord à l'admission. Peut être une fuite sur les fixation du raccord?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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L'odeur d'échappement dans l'habitacle, j'ais ça dans la HDI92 qu'on m'avais prêté. (2ans, 30000km)

Ca se passsait quand la voiture était à l'arrêt mais moteur tournant.

(arrêt à un feu rouge par ex.)

Ca devenait vite suffocant au bout d'1 ou 2 minutes.

J'entrouvais un peu la fenêtre aux feux!

 

Je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais de prime abord, je dirai filtre à air d'habitacle encrassé...

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Invité Mulhollandreams

merci pour vos pistes.

Je serai étonné d'avoir un problème de bougies de préchauffage puisque la révision des 80000 date d'il y a moins de deux semaines et que les performances du moteur sont irréprochables.

Concernant l'odeur âcre à l'échappement, je n'ai pas ce problème. Il y a une odeur de gaz qui entre dans l'habitacle mais elle est trop diffuse pour déterminer son origine.

Après navigation sur le forum, en consultant les questions des membres, je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème au niveau de l'injection, je pense aux joints, la pompe ne devant pas lâcher a priori.

A propos de la vanne EGR, je ne suis pas assez compétent pour répondre. Il me faudrait une explication supplémentaire.

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Ta piste est intéressante... et plutôt rassurante :)

Où sont situés les injecteurs à revisser dans le bloc moteur?

A combien se chiffre la réparation?

 

A vrai dire, je n'en ai aucune idée...désolé :(

La voiture était sous garantie !!! Je n'avais reçu que les informations du garagiste ( d'ailleurs j'avais dû, quelques semaines plus tard, la retourner pour le même problème... )

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Ta piste est intéressante... et plutôt rassurante :)

Où sont situés les injecteurs à revisser dans le bloc moteur?

A combien se chiffre la réparation?

 

les injecteurs sont situés sur l'arrière de la culasse, entre le moteur et la paroi d'habitacle, sous la boite à air et sous le rail d'injection donc assez difficile à atteindre. De plus, le serrage doit absolument être effectué avec une clé dynamometrique sous peine de risque de destruction des injecteurs au serrage.

 

Pour la vanne EGR, c'est une vanne qui permet de recycler une partie des gaz d'echappement dans l'admission du moteur pour reduire l'excès d'air lors de la combustion. la réduction de cet excès entraine une diminution des émissions d'oxyde d'azote qui de forment lorsque tu compresse de l'air à haute temperature.

 

Pour les bougies de prechauffage, que tu sorte de révision ne veut rien dire, la bougie peut griller à n'importe quel moment et celà n'affecte en rien les perfs du moteur sauf lors du demarrage quand le moteur est froid et sur le cylindre concerné;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité Mulhollandreams

Bonsoir à tous,

 

Fin de l'aventure après réparation en garage. Nous avions une fuite d'étanchéité au niveau de deux joints d'injecteur. Le mécanicien en a profité, en plus de changer le joint défectueux, pour remplacer les deux autres joints d'injecteur ainsi que les pare-feu et un faisceau, le tout pour 380 € avec 4h30 de main d'oeuvre, selon le garage.

 

Ce problème semble fréquent et lié à une fixation trop fragile des injecteurs (une seule vis soumise aux vibrations pendant le roulement). Il paraît que les C5 ont été confrontées à ce même problème.

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quel est l'utilité de changer le faisceaux des injecteurs?? à part si ce dernier a été alteré par les gaz chauds sortant par la fuite...

 

A ta place, j'essayerais de faire une demande de prise en charge;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité Mulhollandreams
Parlons-nous de la même pièce? Le faisceau changé sur ma C3 serait une pièce en plastique d'une valeur de 16 € HT en forme de serpentin... Je n'en sais pas plus...
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Invité chameauxxx

Tiens un de plus qui a ses joints d'injecteurs à changer! Bienvenue au club! J'ai dû les changer à 40000km, super Citroen. Par contre ça ne m'a couté "que" 160€, avec 3h de MO si je me souviens bien. Mais je ne suis pas allé à la concession. J'ai écrit à Citroen, j'ai eu 80€ en avoir pour une future réparation dans le réseau. J'ai malheureusement déjà eu l'occasion de l'utiliser la semaine dernière pour une fuite de gasoil, cette fois ci c'est 238€.

 

La C3 coûte effectivement cher à l'entretien. Et elle n'a que 50000km à ce jour...

 

Bonne chance! A la prochaine panne, j'achète une japonaise.

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Invité jeff93

Bonne chance! A la prochaine panne, j'achète une japonaise.

 

Pourquoi ne pas le faire tout de suite avant qu'elle ne tombe ne morceaux ??????? :roll: :roll:

 

ici 04 ans en avril, 70 000 kms et ne connait pas le concessionnaire......xan25

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Invité chameauxxx

Veinard!

 

Et bien disons que je suis tolérant avec Citroen. C'est comme avec quelqu'un: une connerie pourquoi pas, si ça sert de leçon pour ne pas recommencer. Donc une panne (enfin 2...) pourquoi pas, mais maintenant faut que ça s'arrête. Dernière chance donc, mais je suis déjà allé chez Mazda pour voir la 2. Volume de coffre impressionnant. Le chèquier est prêt si la C3 me joue encore un mauvais tour...

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Invité jeff93
Quel bol... :roll:

 

Pas une question de chance, mais comme d'habitude dans notre beau pays de râleurs, on préfère voir les trains en retard plutôt que ceux qui arrivent à l'heure.

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  • 3 mois après...
Invité petrof
Tiens un de plus qui a ses joints d'injecteurs à changer! Bienvenue au club! J'ai dû les changer à 40000km, super Citroen. Par contre ça ne m'a couté "que" 160€, avec 3h de MO si je me souviens bien. Mais je ne suis pas allé à la concession. J'ai écrit à Citroen, j'ai eu 80€ en avoir pour une future réparation dans le réseau. J'ai malheureusement déjà eu l'occasion de l'utiliser la semaine dernière pour une fuite de gasoil, cette fois ci c'est 238€.

 

La C3 coûte effectivement cher à l'entretien. Et elle n'a que 50000km à ce jour...

 

Bonne chance! A la prochaine panne, j'achète une japonaise.

 

moi j ai resseré les injecteurs ça ma rien couté

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  • 2 semaines après...
Invité ziglou69

Bonjour,

 

J'ai apparemment le même problème que vous c'est à dire une odeur d'échappement dans l'habitacle sur ma C3 1.4 HDI 70. C’est ma toute première voiture et je l’ai acheté d’occasion à 127 000 km, et je ne sais pas si l’ancien proprio avait eu le même problème…

 

Honnêtement, je n’ai vraiment pas envie de débourser + 300 € chez le garagiste juste pour changer des joints et quelques tuyaux… J’aimerais pouvoir faire la maintenance moi-même. Est-ce qu’il y a un tutorial sur la procédure complète du changement des joints sur les injecteurs, des durits et du retour GO ?

 

Merci d’avance ;)

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  • 7 ans après...

Visiblement le sujet ne passionne pas.

 

As-tu fait la réparation depuis ou qqun d'autre l'a-t-il faite ?

 

Quel temps approximativement (4h30 - 3h - plus - moins) ?

 

Quelles difficultés et quelles astuces s'il y en a ?

 

Faut-il changer les joints ou suffit-il de resserrer comme certains le préconisent (à la clé dynamométrique bien sur) ?

 

Comment peut-on voir si les injecteurs sont desserrés (jeu, GO, autre) ?

 

J'ai un peu plus de 100 000 km et n'ai ce problème que depuis qq semaines. En dehors de l'odeur, ma C3 tourne comme une horloge. J'opte pour les joints d'injecteurs car ça semble résoudre le problème d'après ce que j'ai lu et je n'ai rien trouvé d'autre.

 

Ca ne vient certainement pas des bougies de préchauffage car le problème persiste quand la voiture est chaude.

 

Pas plus du filtre d"habitacle dont le rôle n'est pas de filtrer les odeurs de gaz d'échappement ou de GO.

 

Je n'ai rien vu d'anormal sur la ligne d'échappement. Donc je vais essayer les joints d'injecteurs.

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Bonjour, si tu souhaites te lancer dans le changement des joints d'injecteurs, clique sur ce lien tout y est expliqué, personnellement je l'ai fais sur la C3 1.4 HDI de mon épouse en suivant ce tuto, c'est un peu long pour arriver jusqu'aux injecteurs mais sans difficulté.

Bon courage.

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/injection-diesel-injecteurs-citroen-c3-1-4l-hdi-p1-236.html

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En effet, il y avait une odeur d'échappement dans l'habitacle, et le bruit caractéristique d'un joint d'injecteur fuyard façon machine à vapeur.

Précisément je n'ai plus en tête le temps que cela à pu me prendre d'au temps que quand je fais de la mécanique j'aime prendre mon temps. De mémoire j'ai fais ça sur un week end, parce qu'en plus j'ai du changer la pompe haute pression qui fuyée et donc par la même changer la distribution et la pompe à eau. Mais en comparaison d'autres moteurs où les injecteurs sont rapidement accessibles, sur ce moteur il te faudra, dans le désordre, débrancher l'arrivée gasoil, enlever le carter supérieur de la distribution, le boitier d'air, l'EGR, le couvre culasse etc... donc beaucoup de choses à démonter, mais sans grande difficulté si tu prends ton temps. Dernière petite info, manipule le ou les injecteurs que tu démonteras avec précaution car la pointe de ces derniers en très fragile.

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